Rejoignez-nous

Actualité

Une Gardienne pour veiller sur les Genevois le Premier août

Publié

,

le

Les femmes sont à l’honneur lors de ce premier août à Genève. De nombreuses animations attendent le public dès 17 heures au parc La Grange

Traditionnellement, le premier août est organisé par la Mairie de la Ville de Genève. Et la Maire cette année, c’est Sandrine Salerno. Comme l’affirme le préambule de la Constitution fédérale suisse, une démocratie se mesure au bien-être du plus faible. D’où l’idée de mettre les questions d’égalité homme-femme au centre de la manifestation. Une gardienne va d’ailleurs veiller sur le public au parc La Grange. C’est une sculpture géante imaginée par l’artiste genevoise Karelle Ménine.

Jakob Graf, le responsable de la programmation de ce Premier août en Ville de Genève.

Jakob Grafresponsable de la programmation Premier août Ville de Genève

La Gardienne de Karelle Ménine est déjà en place. Le public peut dès ce matin gonfler sa robe de textes littéraires.

Jakob Grafresponsable de la programmation Premier août Ville de Genève

La Gardienne se visite deux par deux. Elle gardera le parc La Grange jusqu’au 6 août.

Au programme également trois visites guidées retraçant des biographies de femmes qui ont marqué l’histoire. Jacob Graf, il est le responsable de la programmation Premier août pour la Ville de Genève:

Jakob Grafresponsable de la programmation Premier août Ville de Genève

Ces femmes ont été choisies non seulement pour leur genre mais aussi pour leur classe sociale.

Jakob Grafresponsable de la programmation Premier août Ville de Genève

La Gardienne, la statue de 7 mètres, dont la robe est faite d'extraits de littérature féminine, va inspirer l’atelier destiné aux plus petits.... Jakob Graf, l’organisateur de la fête nationale.

Jakob Grafresponsable de la programmation Premier août Ville de Genève

Pour les jeunes de 15 à 25 ans, deux ateliers de beatmaking. Ils vont apprendre à utiliser un software de musique électronique, pour faire des beats, des rythmes à l’ordinateur. Celui d’Helvetia Rockt est réservé aux filles, encore largement sous-représentées dans le monde musical.

Jakob Grafresponsable de la programmation Premier août Ville de Genève

Au programme également des Court métrages sur l’égalité de genre dans une caravane cinéma avec un film de la dessinatrice genevoise Albertine.

La fête du premier août se tient jusqu’à minuit avec un feu de joie à 22 heures. A ne pas manquer, sur la scène Ella Fitzgerald, un spectacle de l’humoriste Marina Rollman et un concert de la chanteuse kenyane Muthoni Drummer Queen.

Autres lieux pour fêter le premier août: Par Arthur Mahon

Ciné transat : Zerowaste Geneva organise à nouveau son concours de pique-nique du Cinétransat ! Cette année, le concours s’intéresse tout particulièrement au sujet des déchets. Pour participer au concours, il vous faut : lors de votre prochain pique-nique « zéro déchet », au Cinétransat, prenez une photo de vos récipients écolos et vos aliments locaux et colorés, partagez celle-ci sur Facebook, Instagram ou Twitter avec comme hashtag #cinetransatzerodechet et vous aurez peut-être la chance de remporter un prix sympathique 100% écolo !

Fête nationale à Genève : Le parc de la Grange à Genève accueille les festivités du 1er août dans un cadre magnifique. Pour cette édition, les Genevoises qui ont marqué l’histoire seront à l’honneur. Concernant le programme, ce sont les familles qui sont au centre des attentions : à partir de 17h, animations pour enfants, feux de joie, cortège de lampions, courts métrages et autres spectacles humoristiques ambianceront les participants. Puis une soirée dansante est prévue jusqu’à l’aube.

Brunch à la ferme : Le « déjeuner paysan » est devenu incontournable pour les festivités du 1er août. Cela fait plus de 25 ans que les fermes ouvrent leurs portes aux curieux pour venir découvrir le monde agricole tout en dégustant les produits du terroir. Pour cette édition, plus de 350 fermes dans toute la Suisse convient quelques 140 000 personnes à venir profiter de ces congés pour déguster de bons produits au milieu des animaux de la ferme. Liste des fermes participantes sur www.brunch.ch. Inscriptions obligatoires auprès des familles paysannes.

 

Fête nationale à Carouge : La première étape des Cyclotone 2019, le Tour de Suisse en musique, se déroule sur la place de Sardaigne dès 16h15. Puis à 18h, les buvettes et stands ouvriront leur porte, S’en suive des animations comme des concerts, des démonstrations de lutte ou encore de sonneurs de cloches ainsi que des carrousels pour les plus jeunes. Cela fera monter l’ambiance avant le cortège de lampions à 21h30, le feu de joie à 22h25 puis le bal populaire à 22h30.

 

Fête des Vignerons : La Fête des Vignerons, qui se déroulent du 18 juillet au 11 août à Vevey, convie deux invités d’honneur pour célébrer la Fête nationale suisse : la Garde Suisse pontificale et la Patrouille Suisse. Avec leur uniforme traditionnel, leur hallebarde et accompagnés d’une cinquantaine de vétérans, un défilé se déroulera à midi au Jardin du Rivage. Puis les F-5 Tiger, des avions de combat, paraderont dans le ciel veveysan pour faire une démonstration spectaculaire. Un avion Swiss floqué aux couleurs de la fête des vignerons sera également de la partie.

Suivant

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'ex-champion du monde Fred Kerley suspendu pour deux ans

Publié

le

Fred Kerley écope de deux ans de suspension (© KEYSTONE/AP/MATTHIAS SCHRADER)

Le sprinter américain Fred Kerley a été suspendu pour deux ans, jusqu'en août 2027, pour avoir enfreint l'obligation de se présenter aux contrôles antidopage.

C'est ce qu'a annoncé la commission d'intégrité de World Athletics vendredi.

Kerley a été champion du monde du 100 m en 2022, et a remporté la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 et le bronze à Paris en 2024. Le coureur de 30 ans était provisoirement suspendu depuis août 2025 après avoir commis trois infractions à l'obligation de se présenter aux contrôles antidopage en l'espace de douze mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa

Continuer la lecture

International

Les Russes hués par une partie du public

Publié

le

Les athlètes russes ont été hués par une partie du public à Vérone (© KEYSTONE/AP/Antonio Calanni)

La Russie a marqué officiellement son retour au sein de l'olympisme en défilant avec son drapeau lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Milan Cortina, vendredi à Vérone.

Mais ses athlètes ont été hués par une partie du public.

Quatre membres de la délégation russe ont pris part à la parade des athlètes dans les arènes de Vérone - quelques minutes après ceux du Bélarus - sous les huées de spectateurs.

Au total, 10 sportifs de ces deux pays ont reçu une invitation pour prendre part aux Jeux sous drapeau et hymne, une première depuis l'invasion russe en Ukraine en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ouverture: La Maison suisse au lieu de l'amphithéâtre de Vérone

Publié

le

Théo Gmür a porté le drapeau suisse lors de la cérémonie organisée à la Maison suisse (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Petite mais raffinée: c'est ainsi que Tom Reulein, chef de mission, a qualifié à plusieurs reprises la délégation suisse aux Paralympiques.

La cérémonie d'ouverture à la House of Switzerland à Cortina était elle aussi petite mais raffinée.

Pour des raisons logistiques - en raison du long trajet et du fait que seuls deux athlètes et deux membres du staff par nation étaient autorisés à participer -, Swiss Paralympic avait décidé bien avant le début des Jeux paralympiques de ne pas se rendre à l'amphithéâtre de Vérone. D'autres nations boycottent la cérémonie d'ouverture pour protester contre le fait que les athlètes russes et biélorusses sont autorisés à concourir sous leur propre drapeau.

A la House of Switzerland, une petite cérémonie a été organisée à 17h30 à la place de la cérémonie officielle. Sur les notes du classique italien "Felicità", qui chante le bonheur sous toutes ses facettes, la délégation, menée par le porte-drapeau Théo Gmür, est montée sur scène. Peu après, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a également été accueillie.

Venue pour cette cérémonie d'ouverture ainsi que pour les premières compétitions prévues samedi à Cortina, Mme Baume-Schneider a félicité les athlètes et souligné: "Je me réjouis que le handisport soit au centre de l'attention ces prochains jours."

La cheffe du Département fédéral de l'intérieur, responsable du domaine promouvant l'égalité des personnes handicapées, souhaite que cette attention ne s'arrête pas au terme de la cérémonie de clôture mais qu'elle se prolonge bien au-delà, "afin que de nombreuses personnes soient inspirées."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Incendie au cycle du Foron: une reprise des cours envisagée mardi

Publié

le

Les travaux d'assainissement au cycle du Foron à Thônex (GE) se poursuivent. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Suspendus depuis l'incendie qui a détruit le secrétariat du cycle d'orientation du Foron à Thônex (GE) pendant les vacances de février, les cours pourraient reprendre mardi. Les parents des élèves ont été informés vendredi de cette nouvelle échéance.

D’importantes opérations de sécurisation et d’analyse du bâtiment sont actuellement menées par des équipes spécialisées, selon ce courrier. L’ensemble du rez-de-chaussée du bâtiment a été contaminé par des polluants. Des équipes spécialisées s’affairent pour décontaminer le bâtiment.

Les coûts d'assainissement s'élèvent à 300'000 francs, une somme à laquelle s'ajoutera la remise en état, a indiqué le Département de l'instruction publique (DIP) à Keystone-ATS. Une enquête de police est toujours en cours pour déterminer les causes et les responsabilités. L'incendie s'était déclaré dans la soirée du vendredi 27 février.

Depuis le lundi de la rentrée, les élèves suivent les cours en ligne. Selon le DIP l'école continue: des apprentissages seront réalisés, un suivi sera assuré par les enseignants et des travaux devront être rendus. La réouverture de l’établissement ne pourra intervenir qu’après confirmation que toutes les conditions de sécurité sont réunies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette FC: tribune fermée face au FC Zurich

Publié

le

Lors du match face à Saint-Gall, les supporters ont déjà manifesté leur désapprobation par rapport aux mesures prises par les autorités cantonales (© KEYSTONE/Cyril Zingaro/archives).

Ambiance morose avant la venue du FC Zurich samedi (18h) à la Praille. Sur fond de résultats décevants, la tribune Nord est fermée et aucun billet n'est vendu depuis plusieurs jours.

Le match entre Servette et le FC Zurich se joue samedi (18h) devant des tribunes partie vides. Des supporters servettiens ont allumé un nombre important d’engins pyrotechniques. Une action coordonnée, de grande ampleur qui a suscité l'ire des autorités cantonales. Celles-ci ont imposé des sanctions immédiates (fermeture de la tribune Nord, gel de la billetterie) à l'encontre des ultras. Reste à savoir quel est le réel impact de ces mesures sur ce match de demain...

Loïc LüscherResponsable-communication du Servette FC

 

Mi-janvier, le précédent match entre Servette et le FC Zurich s'est déroulé devant plus de 8000 spectateurs, on en attend 3000 de moins samedi (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives)..

 

En cas de nouveaux débordements, des nouvelles mesures devraient être prises. Reste à savoir lesquelles. Pas de réponse du côté département des Institutions. La police, de son côté, fait savoir qu'il y aurait une nouvelle évaluation. Mais sans pouvoir dire précisément à quoi les supporters s'exposent. Dans le communiqué publié cette semaine, on évoque le passage au stade 4 des sanctions en cascade dites Progresso avec des mesures qui pourrait aller jusqu'à des matches à huis clos.

Le Top 6 à 11 points

Reste à évoquer l'aspect sportif. Tenu en échec par Winterthour mardi soir (1-1), Servette a droit à un jour de récupération en plus par rapport au FC Zurich battu sur son terrain le Lausanne-Sport (1-2) mercredi. Sorti sur blessure à la Schützenwiese, Yoan Severin manque à l'appel. Les joueurs de Jocelyn Gourvennec accusent onze points de retard sur le FC Sion, actuellement sixième, après la victoire des Young Boys (2-1) à Lucerne. Soulagement du côté grenat en revanche, le FC Bâle étant venu à bout par la marge la plus étroite certes des Grasshoppers (1-0). Les Sauterelles, onzième, avant-dernières et barragistes comptent six longueurs de retard. En cas de succès face au FCZ lors de cette troisième confrontation directe de la saison entre les deux equipes, les Servettiens pourraient envisager une fin de saison relativement tranquille à défaut d'être passionnante.

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 10 minutes

L'ex-champion du monde Fred Kerley suspendu pour deux ans

Le sprinter américain Fred Kerley a été suspendu pour deux ans, jusqu'en août 2027, pour avoir enfreint l'obligation de se...

InternationalIl y a 31 minutes

Les Russes hués par une partie du public

La Russie a marqué officiellement son retour au sein de l'olympisme en défilant avec son...

InternationalIl y a 2 heures

Ouverture: La Maison suisse au lieu de l'amphithéâtre de Vérone

Petite mais raffinée: c'est ainsi que Tom Reulein, chef de mission, a qualifié à plusieurs...

GenèveIl y a 2 heures

Incendie au cycle du Foron: une reprise des cours envisagée mardi

Suspendus depuis l'incendie qui a détruit le secrétariat du cycle d'orientation du Foron à Thônex...

FootballIl y a 2 heures

Servette FC: tribune fermée face au FC Zurich

Ambiance morose avant la venue du FC Zurich samedi (18h) à la Praille. Sur fond...

SantéIl y a 2 heures

Lonza vend sa division dédiée aux capsules

Lonza a vendu son activité d'encapsulage et de compléments alimentaires (CHI) au fonds d'investissement britannique...

InternationalIl y a 3 heures

Le pétrole atteint des niveaux records

Les cours du pétrole se sont envolés vendredi après-midi après les propos de Donald Trump,...

SuisseIl y a 4 heures

Le médecin qui a tué sa femme à Vandoeuvres reçoit 14 ans de prison

Le médecin jugé pour avoir abattu son épouse à Vandoeuvres (GE) est condamné à 14...

InternationalIl y a 4 heures

Trump veut une "capitulation" de l'Iran

Donald Trump a exigé vendredi une "capitulation" de l'Iran et indiqué qu'il entendait s'impliquer à...

SuisseIl y a 4 heures

Votes électroniques menacés d'invalidation à Bâle-Ville

Une erreur technique va, sans doute, entraîner l'invalidation de votes électroniques pour les scrutins du...