Rejoignez-nous

Actualité

Une commission préconise une augmentation des places d'accueil

Publié

,

le

Une commission recommande de faciliter l'accès aux crèches notamment pour les familles à bas revenu (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Suisse doit augmenter la capacité d'accueil dans les crèches et réduire les coûts à la charge des parents. C'est la recommandation de la commission fédérale pour les questions familiales (COFF) qui a rendu lundi une note d'information en ce sens.

Les enfants ne sont pas tous égaux pour obtenir une place en crèche, rappellent ses auteurs. Ceux issus de milieux défavorisés ou de la migration ont moins de chances d’être accueillis. Or ce sont justement ces enfants qui profiteraient le plus des bénéfices d'un accueil en crèche pour leur développement et leur réussite scolaire.

Le biais social dans l’accès aux crèches s’explique par plusieurs facteurs: un taux d’emploi moindre des parents issus de classes défavorisées, le coût à la charge des parents trop élevé même lorsqu’il est proportionnel au revenu, un trop faible taux de couverture dans la plupart des régions de Suisse, des horaires de travail irréguliers ou une préférence culturelle pour d’autres modes de garde.

Places de "socialisation"

Pour les auteurs membres de la COFF, il y a lieu d'agir. Il faudrait notamment augmenter fortement l'offre de places et baisser le tarif, par exemple en adoptant des barèmes plus favorables aux bas revenus.

Il serait aussi judicieux d'envisager un accès facilité pour certains groupes spécifiques. Par exemple, des enfants issus de milieux défavorisés pourraient se voir proposer des places de "socialisation" pendant au moins quelques demi-journées par semaine.

En revanche, les auteurs rejettent l'idée de critères formels de priorité pour attribuer les places de crèche, comme le revenu, le statut sur le marché du travail ou la situation familiale. Un tel système, forcément arbitraire, poserait d'autres problèmes.

L'exemple des scandinaves

Le problème des biais sociaux en matière d'accès aux crèches n'est pas propre à la Suisse. Il existe dans la plupart des pays de l'OCDE, exception faite des pays scandinaves. Dans ces pays, le taux de couverture avoisine les 100% et le coût pour les familles est faible grâce à des subventions élevées.

En Suède, par exemple, la contribution maximale des parents pour une prise en charge à plein temps équivaut à environ 160 francs suisses par mois. Concrètement, ils contribuent pour le premier enfant à hauteur de 3% de leur revenu, pour le deuxième 2% du revenu et pour le troisième 1%.

En Suisse, on ne connaît pas le tarif moyen payé pour une place de crèche. Les coûts d'exploitation pour une journée d'accueil s'élèvent en moyenne à 200 francs par jour. Les tarifs minimaux varient entre 4 et 30 francs par jour dans une structure subventionnée.

Les tarifs maximaux peuvent aller de 40 à 130 francs. Dans une structure non subventionnée, la journée peut coûter jusqu'à 200 francs, a précisé Nadine Hoch, responsable du secrétariat de la COFF.

La COFF est une commission extraparlementaire consultative qui s'engage pour des conditions-cadres favorables aux familles. La note d'information, parue dans le Policy Brief de juillet a été rédigée par Nicole Baur, conseillère communale de la ville de Neuchâtel, et Giuliano Bonoli, professeur à l'Université de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Cryptomonnaies: Trump a gagné 1,2 milliard de dollars en 2025

Publié

le

Donald Trump a notamment reçu près de 550 millions de dollars de ses liens avec la start-up World Liberty Financial (WLF, archives). (© KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin)

Donald Trump a enregistré environ 1,2 milliard de dollars de revenus provenant de ses activités dans les cryptomonnaies en 2025, selon un calcul effectué par l'AFP sur la base de documents rendus publics mardi par le Bureau d'éthique gouvernementale (OGE).

Une loi de 1978 oblige le président et le vice-président des Etats-Unis à déclarer leurs revenus ainsi que leurs actifs. Selon le document de plus de 900 pages, le chef de l'Etat a notamment reçu près de 550 millions de dollars de ses liens avec la start-up World Liberty Financial (WLF).

Le clan Trump a apporté son soutien et son nom à cette plateforme de cryptomonnaies, lancée en septembre 2024. World Liberty Financial a émis sa propre cryptomonnaie, le WLFI, dont la vente initiale a rapporté 550 millions de dollars.

Donald Trump et ses trois fils ont également récupéré, via une société intermédiaire, DT Marks Defi, 22,5 milliards de WLFI supplémentaires, qui valent actuellement 1,3 milliard de dollars environ.

En avril 2025, WLF a également commercialisé son stablecoin, une devise numérique dont la valeur est adossée sur une monnaie traditionnelle, en l'occurrence le dollar.

Triplement de son patrimoine

La déclaration de revenus de Donald Trump fait également état, outre WLF, de royalties perçues en vertu d'un accord de licence lié à la cryptomonnaie qui porte son nom, le $TRUMP, commercialisé quelques heures seulement avant son investiture, en janvier 2025. Ce complément a atteint 635 millions de dollars, selon le document mis en ligne mardi par l'OGE.

Les activités de Donald Trump dans le secteur des cryptomonnaies sont la principale raison du quasi-triplement de son patrimoine personnel, passé de 2,3 à 6,5 milliards de dollars entre 2024 et 2026 selon le site du magazine Forbes.

L'ancien promoteur immobilier est régulièrement accusé de conflits d'intérêt, notamment pour avoir investi dans l'industrie des monnaies électroniques. Depuis son investiture, il a pris plusieurs mesures pour déréguler le secteur, faisant bondir le prix des actifs.

Outre les revenus tirés de WLF et de sa cryptomonnaie, Donald Trump a aussi gagné plusieurs millions de dollars grâce aux actions de plusieurs sociétés cotées actives dans les cryptomonnaies, comme la plateforme d'échanges Coinbase.

Les actifs de Donald Trump sont logés dans un trust administré par son fils, Donald Jr. Mais ses statuts prévoient que l'entité peut être dissoute à tout moment, ce qui signifie que le milliardaire pourrait en reprendre le contrôle dès la fin de son second mandat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Une halle de gymnastique détruite par les flammes à Romont (FR)

Publié

le

A l'arrivée des secours, la halle de gymnastique était la proie des flammes. Elle a été complètement détruite. (© Police cantonale FR)

Une halle de gymnastique a été complètement détruite par les flammes mardi soir à Romont (FR). Personne n'a été blessé, le bâtiment étant inoccupé au moment des faits, a annoncé tôt mercredi la police cantonale fribourgeoise.

La police a été alertée peu après 21h05 que de la fumée se dégageait de la halle de gymnastique des Avoines, indique-t-elle dans un communiqué. A l'arrivée des secours, le bâtiment était la proie des flammes. Une cinquantaine de pompiers ont été engagés, ils ont pu maîtriser le sinistre peu avant minuit.

La halle a été "complètement détruite", selon la police. Le montant des dégâts n'a pour l'heure pas encore été estimé. Les causes de l'incendie ne sont pas connues non plus. Une enquête a été ouverte.

Par mesure de sécurité, les habitants d'une maison se trouvant à proximité immédiate de la halle de gymnastique ont été évacués et relogés pour la nuit chez des proches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Nasa continue d'avancer sur son plan de base lunaire

Publié

le

La Nasa prévoit de construire une base du pôle sud lunaire, une zone stratégique en raison de la présence d'eau sous forme de glace dans ses sols (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP)

La Nasa a annoncé mardi de nouvelles missions pour aider à la création future d'une base à la surface lunaire. Un projet qui commence à prendre forme malgré de récentes déconvenues.

Menées en collaboration avec trois entreprises américaines développant des robots lunaires, ces quatre missions dotées d'un budget total d'environ 600 millions de dollars s'ajoutent à d'autres annoncées en mai par l'agence. Elles consisteront à acheminer sur la Lune des instruments scientifiques devant permettre de préparer le terrain à cette construction.

Cette annonce survient alors que les ambitions lunaires de l'agence spatiale américaine ont été mises à mal par la spectaculaire explosion fin mai de la fusée New Glenn de l'entreprise Blue Origin du multimilliardaire Jeff Bezos.

Malgré cette déconvenue, de hauts responsables de la Nasa se sont montrés rassurants mardi. Ils ont dit envisager "d'autres options" pour envoyer l'alunisseur développé par Blue Origin dans le cas où New Glenn ne pourrait pas être utilisée à temps.

Par ailleurs, l'agence compte "effectuer au moins une mission en 2026" via une autre entreprise, a pointé son responsable pour la base lunaire, Carlos Garcia-Galan. Pour tenir son calendrier serré, la Nasa a notamment évoqué mardi la possibilité de réaffecter un rover martien à un usage lunaire.

Près du pôle sud

Après avoir travaillé pendant des années à la construction d'une station spatiale autour de la Lune nommée Gateway, l'agence a a annoncé en mars se concentrer dorénavant sur la création d'une infrastructure au sol, pour laquelle 20 milliards de dollars ont été promis.

Cette base est prévue près du pôle sud lunaire, une zone stratégique en raison de la présence d'eau sous forme de glace dans ses sols, et devrait commencer à être construite à partir de 2029, avait-elle alors annoncé.

Pensé pour concurrencer la Chine, qui ambitionne aussi d'envoyer des hommes sur la Lune et d'y établir une base, ce plan ambitieux reste encore vague à plusieurs égards. La Nasa a commencé à détailler ces derniers mois sa vision, qui comprend des modules d'alunissage, des véhicules tout-terrain lunaires et des drones afin d'étudier le terrain puis d'y construire progressivement des infrastructures telles qu'un réseau électrique et des habitats pressurisés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La France domine la Suède et file en 8es de finale

Publié

le

Kylian Mbappé a signé un doublé face à la Suède (© KEYSTONE/AP/Petr David Josek)

La France poursuit sa route dans le Mondial 2026.

Les Bleus ont dominé la Suède 3-0 mardi à East Rutherford grâce à un doublé de Kylian Mbappé pour se hisser en 8es de finale d'un tournoi dont ils s'imposent de plus en plus comme les grands favoris.

L'impressionnante armada offensive du sélectionneur Didier Deschamps a encore frappé. En premier lieu son duo de choc Kylian Mbappé-Michael Olise: le premier a inscrit ses cinquième et sixième buts dans la compétition pour rejoindre Lionel Messi en tête du classement des buteurs, le deuxième signant deux passes décisives.

Mbappé a débloqué la situation à la 45e minute d'une frappe légèrement enroulée après avoir "enrhumé" la défense suédoise dans la surface à la suite d'un corner joué très rapidement par Ousmane Dembélé. Il s'est offert un doublé à la 74e, à nouveau d'un tir à bout portant imparable.

L'attaquant du Real Madrid est ainsi bien parti pour marquer l'histoire de son sport. Alors qu'il n'a que 27 ans et n'a disputé que 18 matches en phase finale de Coupe du monde, il en est déjà à 18 buts dans un Mondial! Soit un de moins que Lionel Messi, dont le record ne tient déjà plus qu'à un fil.

La troisième réussite des Bleus a été l'oeuvre de Bradley Barcola. L'attaquant du PSG a inscrit le 2-0 à la 53e pour ôter quasiment tout espoir à une équipe de Suède impuissante. Plus discret mardi, même s'il a réussi l'assist sur le 1-0, Ousmane Dembélé en reste quant à lui à quatre buts dans ce tournoi.

Comme en 1998

Impressionnante jusqu'ici - à l'exception de la première mi-temps de son premier match face au Sénégal, la France affrontera un adversaire coriace en 8es de finale samedi prochain à Philadelphie (à 23h heure suisse). Elle se frottera au Paraguay, tombeur de l'Allemagne aux tirs au but lundi.

Les deux équipes se sont d'ailleurs déjà affrontées à ce même stade de la compétition lors de la Coupe du monde 1998. Les Bleus avaient alors souffert sur la route les menant à leur premier sacre planétaire, ne s'imposant qu'en prolongation grâce à un "golden goal" de Laurent Blanc.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 8, 37, 44 et 48 et les étoiles 2 et 6.

Lors du prochain tirage vendredi, 74 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 8 minutes

Cryptomonnaies: Trump a gagné 1,2 milliard de dollars en 2025

Donald Trump a enregistré environ 1,2 milliard de dollars de revenus provenant de ses activités dans les cryptomonnaies en 2025,...

SuisseIl y a 1 heure

Une halle de gymnastique détruite par les flammes à Romont (FR)

Une halle de gymnastique a été complètement détruite par les flammes mardi soir à Romont...

InternationalIl y a 2 heures

La Nasa continue d'avancer sur son plan de base lunaire

La Nasa a annoncé mardi de nouvelles missions pour aider à la création future d'une...

InternationalIl y a 2 heures

La France domine la Suède et file en 8es de finale

La France poursuit sa route dans le Mondial 2026. Les Bleus ont dominé la Suède...

SuisseIl y a 5 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 6 heures

La Norvège passe en huitièmes grâce à Haaland

La Norvège n'est pas tombée dans le piège de la Côte d’Ivoire en 16es de...

InternationalIl y a 7 heures

Détournement de fonds: perquisitions en cours au RN

Des perquisitions sont en cours "en France et dans d'autres pays européens", sur des soupçons...

InternationalIl y a 8 heures

LeBron James va poursuivre sa carrière mais quitte les Lakers

LeBron James, meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, a décidé de poursuivre sa carrière...

EconomieIl y a 9 heures

Changement au sein de la direction de Labor Team

Alain Cahen quitte ses fonctions de directeur général de Labor Team avec effet immédiat et...

InternationalIl y a 10 heures

La Cour suprême préserve le droit du sol, revers majeur pour Trump

La Cour suprême majoritairement conservatrice a rejeté mardi la remise en cause par Donald Trump...