Rejoignez-nous

Actualité

Un parlementaire remet en question l'évacuation du Palais fédéral

Publié

,

le

Plusieurs rues autour du Palais fédéral ont été bouclées mardi après-midi. L'intervention des forces de l'ordre a pris fin peu avant 19h00. (© KEYSTONE/Manuel Lopez)

La police "n'aurait pas envoyé des personnes à l'extérieur, s'il y avait eu un danger", a déclaré mercredi le porte-parole du Conseil fédéral au lendemain de l'évacuation du Palais fédéral. Celle-ci a été critiquée par des parlementaires.

Au lendemain de l'évacuation du Palais fédéral mardi vers 14h00 à cause d'un individu menaçant interpellé alors qu'il voulait pénétrer dans le bâtiment, le Conseil fédéral estime que l'évacuation des bâtiments administratifs devrait être évaluée et adaptée si nécessaire. Il entend se pencher sur la question, a déclaré devant les médias son porte-parole André Simonazzi.

Le gouvernement ne s'est pas encore emparé de la thématique. "Mais il a été évoqué qu'on tirerait les enseignements de cet événement", a-t-il précisé, se voulant rassurant. L'évacuation des bâtiments ouest s'est effectuée conformément aux exercices. L'alarme a été donnée. Les personnes se sont rassemblées à un endroit donné, sans être entravées dans leur sortie.

Et André Simonnazzi d'ajouter: les polices fédérale et cantonale bernoise ont effectué une analyse de la situation et pris des décisions en fonction. "Elles n'auraient pas envoyé des personnes à l'extérieur s'il y avait eu un danger."

Revenant sur les critiques formulées par certains parlementaires, il a encore rappelé que les responsables et les protocoles d'évacuation ne sont pas les mêmes pour le Parlement et les bâtiments fédéraux.

"Idéal pour une attaque"

Quand l'alerte a été donnée mardi vers 14h00, le Palais fédéral a été évacué. Le personnel de l'administration (dans les ailes est et ouest) ainsi que plusieurs parlementaires et conseillers fédéraux (dans le corps central) étaient présents à ce moment-là, notamment réunis en séances de commissions.

Le système d'évacuation est à revoir au Palais fédéral, a déclaré le conseiller aux Etats Andrea Caroni (PLR/AR) à la RTS. Jugeant la situation "bizarre", il a ajouté que "cela aurait été le scénario idéal pour une attaque sur tous les membres présents", assure-t-il.

"Je dois avouer ne pas avoir compris le système d'évacuation, comme d'ailleurs tous mes collègues", a-t-il réagi au micro de la RTS. Au moment d'évacuer, "les portes ne nous laissaient sortir qu'individuellement, donc de manière très très lente, et quand tout le monde était dehors, on s'est réuni sur la place tous ensemble sans aucune protection".

Débriefing

Les forces de l'ordre vont elles aussi se pencher sur la question. Chaque intervention fait l'objet d'un débriefing, a fait savoir mercredi l'Office fédéral de la police (Fedpol) dont dépend le Service de sécurité qui contrôle l'accès au Palais fédéral. Les leçons à tirer de cette expérience y seront discutées; actuellement, il est trop tôt pour parler des conséquences possibles, a précisé mercredi à Keystone-ATS Berina Repesa, porte-parole de Fedpol.

Les plans d'évacuation, dont les détails exacts ne sont pas communiqués pour des raisons de sécurité, ont été élaborés par les Services du Parlement en collaboration avec Fedpol et d'autres experts. Des exercices sont régulièrement organisés, y compris avec les membres du Conseil national et du Conseil des Etats. Pour les ailes est et ouest, ce sont respectivement le Département fédéral de la protection de la population et des sports ainsi que la Chancellerie qui sont responsables du concept d'évacuation.

Perquisition

Le responsable de toute cette agitation est pour sa part l'objet d'une procédure pénale pour un possible usage d'explosif. Des traces d'explosif avaient été trouvées sur ce Valaisan lors de son arrestation.

Une perquisition a eu lieu au domicile du suspect en Valais, a indiqué mercredi le MPC à l'agence de presse Keystone-ATS. Dans le cadre de ses investigations, le MPC collabore avec l'Office fédéral de la police (Fedpol) ainsi qu'avec les polices cantonales du Valais et de Berne.

Les enquêteurs ont également mené des auditions dans l'entourage du suspect. Selon le MPC, des investigations sont en cours sur l'état de santé physique et mentale de la personne arrêtée, qui a été placée en détention provisoire. Comme toujours, la présomption d'innocence s'applique, rappelle le MPC.

L'enquête est revenue à ce dernier dès lors que les délits aux explosifs sont légalement de sa compétence. Si des traces d'explosif ont été trouvées, l'homme ne détenait ni arme ni engin explosif au moment de son interpellation, sans opposition, alors qu'il voulait pénétrer dans le Palais fédéral par son entrée sud. Un véhicule lui appartenant était en outre parqué sur la Place fédérale et a dû être contrôlé par un démineur et un robot.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Occupation d'UniMail: Le dialogue est ouvert entre le rectorat et les étudiants

Publié

le

Les étudiants pro-palestiniens occupent le hall d'UniMail depuis mardi midi (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le vice recteur de l'Université de Genève a rencontré mercredi après-midi une délégation des étudiants pro-palestiniens qui occupent Unimail depuis mardi. Il leur a proposé de se joindre au conseil scientifique pour discuter de leurs revendications.

Les discussions sont enclenchées entre le rectorat de l’université de Genève et les étudiants pro palestiniens qui occupent UniMail depuis deux jours. Une délégation a été reçue ce mercredi après-midi, pendant près de deux heures, par le vice-recteur Édouard Gentaz, en charge du vivre-ensemble.

Une ouverture des discussions saluée par l'une des porte-paroles du collectif des étudiants.

 

Le rectorat a notamment proposé à la coordination étudiante Palestine-Unige de rejoindre une réunion de travail du conseil scientifique qui se réunira jeudi pour aborder les revendications du collectif et le rôle de l’université de Genève dans le débat public. Edouard Gentaz, vice-recteur.

 

Toutes les propositions formulées par le rectorat doivent maintenant être soumises à l'assemblée générale des étudiants. Seule certitude, l'occupation d'UniMail est maintenue pour la nuit de mercredi.

Continuer la lecture

Environnement

Genève veut atteindre un taux de canopée de 30% en ville en 2070

Publié

le

Afin de faire face aux changements climatiques, le Conseil d'Etat genevois veut faire passer la surface de canopée en ville de 23% à 30%. Un objectif partagé par la Ville de Genève qui réaménage des espaces publics (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Afin de faire face aux changements climatiques, le Conseil d'Etat genevois veut augmenter la surface ombragée en ville en plantant 150'000 arbres en quinze ans. Objectif: atteindre 30% de canopée en 2070, contre 23% aujourd'hui.

Adoptée mercredi par le gouvernement, la stratégie d'arborisation de l'aire urbaine permettra ainsi d'augmenter la canopée de 1% d'ici à 2040, par la plantation de jeunes arbres de différentes espèces, et de 7% en 2070, grâce à leur croissance. L'équivalent de plus de 554 hectares supplémentaires seront ainsi ombragés.

"L'enjeu est de trouver la place pour ces nouvelles plantations", a relevé devant les médias Antonio Hodgers, président du Conseil d'Etat et chef du Département du territoire. Les besoins des arbres devront être intégrés dès la planification des projets afin de prévoir les plantations en pleine terre, notamment. La stratégie vise aussi à renforcer la conservation des arbres existants.

"En mains privées"

En fonction du contexte urbain, la canopée ne pourra pas atteindre 30%, mais un minimum de 10% est visé. "Le but n'est pas de mettre des arbres partout", a relevé Antonio Hodgers. Les zones prioritaires répondent à trois critères: une densité de population de plus de 8500 habitants par kilomètre carré, une température ressentie de plus de 36 degrés et un taux de canopée inférieur à 10%.

 

Chaque commune urbaine dispose d'une fiche avec la canopée actuelle et le potentiel visé. "Le deux-tiers des surfaces avec le plus grand potentiel se trouve en mains privées", a souligné le magistrat. Comme la gestion du sous-sol et des réseaux qui s'y trouvent est ce qui coûte le plus cher, la moitié du financement des plantations sera prise en charge par le canton et les communes.

204 millions

Cette stratégie est accompagnée d'un projet de loi pour financer la première tranche de 50'000 arbres en cinq ans: 41 millions de francs pour la réalisation d'actions d'arborisation cantonales qui expérimentent des techniques innovantes et reproductibles, auxquels s'ajoutent 163 millions pour les communes et les acteurs privés.

Cette stratégie fait partie du contreprojet, adopté en septembre par le Grand Conseil, à l'initiative "Climat urbain" qui a été retirée depuis. Ce texte demandait que chaque année, pendant dix ans, 1% de la voie publique soit prise sur le trafic individuel motorisé pour être notamment transformé en espaces végétalisés. Il était jugé difficile à mettre en oeuvre en raison des canalisations et câblages en sous-sol.

Continuer la lecture

International

Accord "de principe" de l'UE pour utiliser les avoirs russes gelés

Publié

le

Les 27 pays de l'UE sont d'accord sur le principe d'utiliser les bénéfices issus des avoirs russes gelés pour armer l'Ukraine (image symbolique). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les Vingt-Sept ont conclu mercredi un accord "de principe" pour saisir les revenus provenant des avoirs de la Russie gelés dans l'UE afin d'armer l'Ukraine. Cette manne représentera entre 2,5 et 3 milliards d'euros par an en faveur de Kiev.

"Cet argent servira à soutenir le rétablissement et la défense militaire de l'Ukraine", a indiqué la présidence belge tournante de l'UE sur X après une réunion des ambassadeurs des Etats membres.

Cet accord, qui devra encore être confirmé au niveau des ministres de l'UE, intervient après de longs et âpres débats sur la façon d'utiliser les avoirs de l'État russe bloqués après le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui représentent environ 210 milliards d'euros dans l'UE.

Symbole "puissant"

La Commission européenne avait proposé en mars un plan visant à saisir les revenus produits par ces colossaux avoirs, qui pourrait selon elle permettre de dégager jusqu'à environ trois milliards d'euros annuels.

"Il ne pouvait y avoir symbole plus puissant, ni un meilleur usage pour cet argent que (d'y recourir) pour rendre plus sûre l'Ukraine et l'Europe toute entière", a aussitôt salué mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, dans un message sur X. Cet accord politique intervient alors que les Européens cherchent tous azimuts des financements pour leur aide militaire à l'Ukraine.

Selon le plan adopté, 90% des revenus saisis seront destinés à la Facilité européenne pour la paix (FEP), qui finance des achats d'armes, cruciaux à un moment où Kiev réclame des munitions et des systèmes de défense aérienne pour contenir une armée russe à l'offensive. Les 10% restants seront versés au budget de l'UE pour renforcer les capacités de l'industrie de défense ukrainienne.

Menaces de poursuites judiciaires

Parmi les Vingt-Sept, certains Etats avaient cependant indiqué redouter les conséquences d'une telle saisie, craignant le précédent que cela pourrait créer sur les marchés financiers, et les répercussions judiciaires qu'elle engendrerait.

La Russie avait d'ailleurs menacé en mars l'UE de lui intenter des poursuites judiciaires "sur des décennies" en cas d'utilisation des revenus de ses avoirs gelés au profit de l'Ukraine, ce qui s'apparenterait selon Moscou à un "vol".

Au total, l'UE et les pays du G7 ont gelé quelque 300 milliards d'euros d'actifs de la Banque centrale de Russie, en plus des saisies d'actifs privés de personnes liées au pouvoir russe comme les yachts et biens immobiliers des oligarques.

La Belgique en première ligne

L'immense majorité (plus de 90%) de ces avoirs russes gelés dans l'UE se trouvent en Belgique, où ils sont administrés par Euroclear, un organisme international de dépôts de fonds. Ce groupe a pu en tirer des revenus totalisant l'an dernier 4,4 milliards d'euros - une somme taxée par l'Etat belge au titre de l'impôt sur les sociétés.

Selon une source diplomatique, l'accord des Vingt-Sept consistera à saisir ces revenus des avoirs russes après imposition, mais la Belgique s'est engagée à ré-allouer à l'Ukraine l'ensemble des recettes fiscales générées sur son territoire par ces revenus exceptionnels.

Pour 2024, le Premier ministre belge Alexander De Croo a déjà promis d'octroyer à l'Ukraine le montant de 1,7 milliard d'euros correspondant au produit attendu de ces taxes.

Par ailleurs, selon l'accord trouvé mercredi, les frais qu'Euroclear facture pour la gestion de ces avoirs russes seront de nouveau fortement abaissés, à 0,3%. Le taux initial de 3% avait été déjà réduit de moitié, mais une partie des Vingt-Sept considéraient ces frais encore trop élevés.

"Un premier pas"

L'accord au sein de l'UE "ne doit être qu'un premier pas vers notre objectif d'utiliser les actifs gelés russes: ces 3 milliards annuels sont une goutte d'eau face à 200 milliards pour aider l'Ukraine à l'emporter", a réagi sur X le ministre estonien des Affaires étrangères Margus Tsahkna.

L'option d'une confiscation des avoirs russes reste jusqu'ici écartée par une majorité d'Européens, inquiets du risque d'ébranler les marchés internationaux et d'affaiblir l'euro.

Aux Etats-Unis en revanche, le plan d'aide à l'Ukraine validé fin avril par le Congrès autorise le président américain à confisquer et à vendre des actifs russes pour qu'ils servent à financer la reconstruction du pays en guerre, mais Washington a indiqué vouloir agir en coordination sur ce terrain avec les autres membres du G7.

La Banque mondiale évalue à plus de 486 milliards de dollars le coût pour reconstruire l'Ukraine dévastée par plus de deux années de guerre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Jets de pyros après Winterthour-Servette: fan genevois arrêté

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

La police a arrêté un fan genevois du Servette FC, soupçonné d'avoir lancé un engin pyrotechnique, le 28 avril lors de débordements à Winterthour (ZH). Il s'agit d'un Suisse âgé de 26 ans.

Le suspect a été arrêté mardi en collaboration avec la police cantonale genevoise, indique mercredi la police municipale de Winterthour. Il a été interrogé et remis entretemps au Ministère public zurichois.

Après le match de demi-finale de la Coupe de Suisse, Winterthour-Servette, au moins deux fans genevois ont lancé des engins pyrotechniques qui ont atteint les gradins. Leur acte a blessé légèrement deux personnes dans le public.

Source ATS

Continuer la lecture

Culture

Isabelle Huppert présidera le jury de la Mostra de Venise

Publié

le

Isabelle Huppert a déjà été récompensée par deux prix d'interprétation féminine sur le Lido (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/VIANNEY LE CAER)

L'actrice française Isabelle Huppert présidera le jury chargé de décerner le prestigieux Lion d'or du meilleur film au 81e festival de Venise, a annoncé mercredi la Mostra. La manifestation se tiendra du 28 août au 7 septembre.

"Une longue et merveilleuse histoire me lie à la Mostra de Venise, en devenir une spectatrice privilégiée est un honneur", a réagi l'actrice de 71 ans, déjà récompensée par deux prix d'interprétation féminine sur le Lido, citée par le communiqué du festival.

"Sa grande disponibilité à se remettre constamment en jeu, signe de son intelligence hors du commun, ainsi que sa capacité à envisager le cinéma au-delà des frontières géographiques et mentales, en font une présidente de jury idéale", a commenté le directeur artistique de la manifestation, Alberto Barbera.

Outre le Lion d'or, le jury devra aussi décerner le 7 septembre le Lion d'argent-Grand Prix du Jury, le Lion d'argent-Prix de la meilleure réalisation, les prix de la meilleure interprétation masculine et féminine et le prix du meilleur scénario.

Actrice fétiche du réalisateur Claude Chabrol, Isabelle Huppert avait remporté à Cannes en 1978 le prix d'interprétation féminine pour son rôle dans son film "Violette Nozière". Ce sont aussi deux films de Chabrol, "Une affaire de femmes" (1988) et "La cérémonie" (1995), qui lui ont permis d'être couronnée deux fois à Venise.

En France, elle a remporté à deux reprises le César de la meilleure actrice, pour "La Cérémonie" et en 2017 pour "Elle" de Paul Verhoeven, qui lui a valu par ailleurs le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique et une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture