Rejoignez-nous

Actualité

Un nouveau lieu pour les personnes touchées par le cancer

Publié

,

le

Un nouveau centre pour les personnes touchées par le cancer, il va ouvrir prochainement à Genève. Sa particularité, proposer différentes thérapies sous un même toit.

Acupuncture, physiothérapie, sophrologie et fascia-thérapie, mais aussi yoga, hypnose, Pilates. Les personnes souffrant d’un cancer et leurs proches vont pouvoir bénéficier de toutes ces thérapies sous un seul et même toit place des philosophes à Genève, pendant et après leur traitement.

C’est ce qui est intéressant aussi c’est de sortir de l’environnement hospitalier qu’une personne malade connaît trop bien mais d’avoir un accompagnement, un soutien à côté.

Ces thérapies pourront se pratiquer en individuel ou en cours collectif.

Le cancer qui a des conséquences physiques aussi. Durant le traitement on peut perdre nos cheveux, notamment. Et justement un espace esthétique et coiffure est aussi prévu dans ce centre pour pouvoir accompagner ces personnes pendant cette période difficile.

En tout 25 thérapeutes vont travailler dans ce centre. Ils ont été sélectionnés par un comité pluridisciplinaire  composé de médecins, de professeurs et de spécialistes des soins. Ils ont étudié leur CV, fait des entretiens avant de valider les thérapies proposées et ces thérapeutes. Les séances seront facturées par les thérapeutes et les cours sont gratuits, en revanche.

Le Centre dédié aux personnes souffrant d’un cancer et à leurs proches ouvre officiellement le 18 juin mais des portes ouvertes sont organisées les 15 et 16 juins.

On prend le pouls

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le Musée de Carouge s'intéresse aux personnalités qui ont leur rue

Publié

le

Le Musée de Carouge ouvre un cycle de quatre expositions temporaires consacré aux rues de la Cité sarde. "Au coin d'une rue, une personnalité" met à l'honneur les figures dont le nom désigne une artère ou un parc de la ville (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Musée de Carouge a inauguré samedi matin un cycle de quatre expositions temporaires consacré aux rues de la Cité sarde. "Au coin d'une rue, une personnalité" met à l'honneur les figures locales, politiques ou artistiques dont le nom désigne une artère ou un parc de la ville.

De la rue Alexandre-Gavard à l'avenue Cardinal-Mermillod, du parc Louis-Cottier à la rue Joseph-Girard, l'exposition dévoile les histoires singulières derrière 20 noms. L'étude des noms de rues révèle aussi comment les époques choisissent de valoriser certaines personnalités, métiers ou événements dans l'espace public.

L'exposition s'accompagne de visites guidées, d'ateliers pour les enfants, d'ateliers de dessin pour les adultes et d'une conférence, sur inscription. En outre, un rallye en ville est proposé pour les enfants accompagnés d'un adulte.

Organisé sur plusieurs années, ce cycle d'expositions s'inscrit dans la continuité des travaux de Raymond Zanone, ancien maire de Carouge, qui analysait l'origine des noms de rues pour le journal Le Carougeois dès 1966. Ses recherches ont abouti à la publication de plusieurs brochures.

www.carouge.ch/musee

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

"Bientôt" de nouveaux pourparlers avec Washington, dit l'Iran

Publié

le

L'Iran est prêt à conclure un accord avec Washington sur le nucléaire, selon le ministre des affaires étrangères Abbas Araghchi, qui a toutefois prévenu que Téhéran ripostera en cas d'attaque américaine (archives). (© KEYSTONE/AP/Vahid Salemi)

Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a déclaré samedi s'être mis d'accord avec les Etats-Unis pour tenir "bientôt" une nouvelle session de pourparlers, se disant prêt à conclure un accord qui "rassure" avec Washington au sujet du nucléaire.

"A l'heure actuelle, aucune date spécifique n'a été fixée pour une deuxième session de négociations, mais nous et Washington pensons qu'elles doivent se tenir bientôt", a dit M. Araghchi lors d'un entretien avec la chaîne Al Jazeera, selon des extraits diffusés sur son compte Telegram.

"L'enrichissement (nucléaire) est notre droit inaliénable et doit se poursuivre (...) Nous sommes prêts à un accord rassurant au sujet de l'enrichissement", a-t-il affirmé. Il a ajouté que bien que les discussions vendredi à Oman étaient "indirectes", "une chance s'est présentée de serrer la main de la délégation américaine".

"La question des missiles ne pourra jamais être négociée car il s'agit d'un enjeu de défense", a-t-il ajouté.

Et de prévenir que Téhéran viserait des bases américaines dans la région si les Etats-Unis attaquaient son pays. "Il n'est pas possible d'attaquer le sol américain si Washington nous attaque, mais nous viserons leurs bases dans la région", a souligné le ministre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Suisse-Canada aura bien lieu samedi soir

Publié

le

Les Suissesses affronteront bien le Canada samedi soir (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

L'équipe de Suisse dames de hockey sur glace disputera bien son deuxième match du tournoi olympique samedi à 21h10 face au Canada, a annoncé Swiss Olympic en matinée.

"Après la confirmation d'un cas de norovirus chez une joueuse, aucun autre symptôme n'est apparu au sein de l’équipe", souligne le communiqué de Swiss Olympic.

"D'un point de vue médical, il n'y a actuellement aucune raison de s’opposer au déroulement du match, tant qu'aucune autre joueuse ne présente de symptôme", explique dans le communiqué Hanspeter Betschart, médecin-chef de la Swiss Olympic Team. Un avis que partagent Swiss Ice Hockey, le CIO et la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), est-il précisé.

Après leur succès face à la République tchèque vendredi, les joueuses de l'équipe de Suisse avaient été placées en isolement à titre préventif. Samedi matin, aucune autre joueuse ni aucun membre du staff ne présentait de symptômes de la maladie, souligne le communiqué. La joueuse concernée ne présentait d'ailleurs déjà plus aucun signe de maladie depuis vendredi matin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Faculté de médecine de l'UNIGE fête ses 150 ans en conférences

Publié

le

Le philosophe et écrivain français André Comte-Sponville ouvrira la série de conférences de la Faculté de médecine de l'Université de Genève (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE) célèbre ses 150 ans avec une série de sept conférences avec la Société médicale de Genève (SMG). La première est prévue mercredi prochain avec le philosophe et écrivain français André Comte-Sponville, notamment spécialiste des questions d'éthique des soins.

Il abordera les limites de la médecine dans la société. D'autres discussions s'étaleront ensuite jusqu'à fin 2026. Ces conférences porteront notamment sur le travail, la désinformation médicale ou encore l'intelligence artificielle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Lausanne, Pyxis interroge l'avenir des neiges éternelles

Publié

le

Une vue du glacier de Findelen (Findelgletscher) datant de septembre dernier à Zermatt. En 2025, la Suisse a de nouveau observé une fonte considérable de ses glaciers (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

"Et si la neige ne revenait pas?" Pyxis, le lieu culturel et d'exploration numérique lausannois, s'interroge sur la mutation des territoires alpins sous l'effet du réchauffement climatique. Six artistes suisses sont exposés jusqu'au 28 mars prochain.

Les visiteurs pourront notamment découvrir une installation esthétique et acoustique symbolisant la fonte des glaciers, mais questionnant aussi l'empreinte écologique du numérique. Un autre poste propose de générer des cartes postales en se basant sur des moteurs de recherche, tandis qu'un duo d'artistes donne à entendre "une symphonie de glaciers" en train de fondre, grâce à des enregistrements récoltés sur le terrain, selon les responsables.

Les oeuvres "interactives, photographiques et immersives" traduisent le bouleversement du paysage alpin sous l'effet du réchauffement climatique, explique leur communiqué. Elles questionnent la relation de l'humain à la montagne, alors que ce territoire, "longtemps perçu comme immuable", dévoile toujours plus sa fragilité.

Plusieurs ateliers sont également proposés en lien avec l'exposition, comme une séance de méditation "sous les glaciers", plongée dans une oeuvre sonore. Une conférence suivie d'un débat sur l'avenir de ces fleuves figés est aussi agendée au 24 mars, en présence d'un photographe et d'une professeure d'histoire de l'art.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 12 minutes

Le Musée de Carouge s'intéresse aux personnalités qui ont leur rue

Le Musée de Carouge a inauguré samedi matin un cycle de quatre expositions temporaires consacré aux rues de la Cité...

InternationalIl y a 13 minutes

"Bientôt" de nouveaux pourparlers avec Washington, dit l'Iran

Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a déclaré samedi s'être mis d'accord avec...

InternationalIl y a 1 heure

Suisse-Canada aura bien lieu samedi soir

L'équipe de Suisse dames de hockey sur glace disputera bien son deuxième match du tournoi...

GenèveIl y a 1 heure

La Faculté de médecine de l'UNIGE fête ses 150 ans en conférences

La Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE) célèbre ses 150 ans avec une...

CultureIl y a 2 heures

A Lausanne, Pyxis interroge l'avenir des neiges éternelles

"Et si la neige ne revenait pas?" Pyxis, le lieu culturel et d'exploration numérique lausannois,...

InternationalIl y a 4 heures

Ukraine: réseau énergétique visé par une importante attaque russe

L'Ukraine a été visée samedi matin par une importante attaque contre son réseau énergétique qui...

InternationalIl y a 4 heures

Les Clippers renouent avec la victoire

Battus lors de leurs deux précédentes sorties, les Clippers ont renoué avec la victoire vendredi...

InternationalIl y a 5 heures

Un petit escargot des Bermudes officiellement sauvé de l'extinction

Une espèce de petit escargot terrestre des Bermudes a été sauvée, après avoir frôlé l'extinction,...

InternationalIl y a 7 heures

Alexis Monney de l'ombre à la lumière ?

Vainqueur à Bormio en décembre 2024, Alexis Monney débarque en terrain connu sur la Stelvio....

InternationalIl y a 7 heures

Les JO commencent fort avec la descente masculine

Premier grand moment de ces JO 2026, la descente messieurs aura lieu samedi à Bormio...