Rejoignez-nous

Actualité

Un incendie impressionnant à la rue de la Servette

Publié

,

le

Un incendie a fait rage à la hauteur du 75, rue de la Servette en Ville de Genève dimanche. Sept blessés sont à déplorer selon la police.

"Cela fait 40 ans que j'habite à la rue de la Servette et je n'ai jamais vu un incendie d'une telle intensité" nous dit un voisin de l'immeuble en proie aux flammes depuis 16h dimanche à la hauteur du 75, rue de la Servette. Des centaine de passants assistaient à l'opération des pompiers qui tentaient de maîtriser le feu sur le toit de deux immeubles, pour la plupart des riverains.

Pour l'heure, les causes de l'incendie qui a pris feu dans les combles d'un immeuble ne sont pas connues.

L'important déploiement des secours, au nombre de 200 selon la police, provoque l'interruption du trafic entre la rue de la Poterie et l'avenue Wendt, sur cette artère qui va de l'aéroport à la gare Cornavin.

Habitants sous le choc

Nous avons pu rencontrer trois habitants sous le choc parmi la centaine évacués. Ils étaient dans l'incompréhension totale et se sentaient impuissants face à la situation. L'une d'elle était figée et n'a pas eu le temps d'enfiler de chaussures pour sortir après l'alerte de sa voisine de palier.

Un homme, retraité, avait son chien dans les bras et  nous dit qu'il n'est pas surpris car une surélévation devait démarrer dans les prochains mois: "ça arrange bien la régie, les travaux peuvent enfin démarrer".

A ses côtés, une femme ne sait pas où aller. Elle a faim, elle a soif et pense à tous les objets qu'elle a laissé dans son appartement: "je n'ai pu prendre que mon sac et mon téléphone, je vis un véritable drame. Nous n'avons aucune information". Elle rejoint les suspicions de son voisin.

Magistrat sur place 

Parmi les observateurs, Rémy Pagani, le maire de la Ville de Genève dénonce un manque d'entretien de l'immeuble depuis des années. Les propriétaires, des sociétés immobilières détenues par le fonds Sima, géré par l’UBS, projetaient de rénover et surélever les allées de la rue de la Servette, et démolir et remplacer celles de la rue des Lilas (et de la rue Carteret). Selon lui, le propriétaire pourrait ne pas avoir mesurer les risques de ce manque d'entretien. Une enquête a été ouverte.

La rue de la Servette est fermée jusqu'à 6h du matin lundi 12 mars.

@GhufranBron

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Lait infantile: enquête pénale à Bordeaux

Publié

le

Alerte Info (© )

Le parquet de Bordeaux a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête pénale en recherche des causes de la mort d'un nourrisson ayant consommé un lait infantile Nestlé, deux jours après l'annonce d'investigations sanitaires sur ce décès.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Zelensky prononce un discours critique envers l'Europe à Davos

Publié

le

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est exprimé jeudi à Davos après avoir rencontré son homologue américain Donald Trump. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a donné un discours critique envers l'Europe à Davos, après s'être entretenu avec Donald Trump. "Une année a passé et rien n'a changé", a-t-il déclaré face à un maigre public réuni au Centre des Congrès.

"L'année dernière, j'ai déclaré que l'Europe doit être capable d'assurer sa propre défense. Un an plus tard, rien n'a changé", a déclaré le dirigeant au Forum économique mondial (WEF) jeudi.

"Au lieu de devenir une vraie puissance mondiale, l'Europe reste un kaléidoscope beau mais fragmenté de petites et moyennes puissances", a-t-il regretté, ajoutant que l'"Europe a l'air perdue lorsqu'elle essaye de convaincre le président américain de changer". M. Zelensky a décrit un vieux continent "réactif" qui doit désormais agir.

"Encore une fois, tout le monde est très positif, mais le soutien du président Trump est indispensable. Et encore une fois, aucune garantie de sécurité ne peut fonctionner sans les Etats-Unis", a-t-il déclaré. Le président ukrainien a également fustigé le soutien militaire européen apporté au Groenland, qu'il a jugé très maigre.

"L'Ukraine peut apporter son aide, nous avons l'expertise et les armes. Mais nous ne sommes pas membre de l'Otan", a-t-il dit, décrivant une Alliance transatlantique que "personne n'a vraiment vue en action".

Documents "presque prêts"

Le dirigeant ukrainien a donné son discours après avoir rencontré Donald Trump à Davos. Les documents en cours d'élaboration avec Washington pour mettre fin à l'invasion russe de l'Ukraine sont "presque prêts", a-t-il dit, décrivant une "bonne" discussion malgré un dialogue "pas simple".

Le président américain a également décrit une "bonne" réunion, appelant la Russie à mettre fin à la guerre. Ses émissaires Jared Kushner et Steve Witkoff sont en route vers Moscou pour poursuivre les pourparlers.

Les deux prochains jours seront très importants, selon le chef d'Etat ukrainien. Il a évoqué des discussions "trilatérales" Ukraine-Russie-Etats-Unis cette semaine aux Emirats arabes unis, ajoutant que "les Russes doivent être prêts à des compromis". Le dirigeant n'a pas dit quel serait le format des discussions, ni si les représentants ukrainiens et russes discuteraient directement.

"Beaucoup de succès à Gaza"

Le même jour, Donald Trump a révélé son plan pour un "Nouveau Gaza", qui transformerait le territoire palestinien dévasté en un complexe luxueux de gratte-ciels sur sa façade maritime, un projet qui pourrait voir le jour dans trois ans.

"Je vais avoir beaucoup de succès à Gaza, ça va être beau à voir", "je suis un promoteur immobilier dans l'âme (...) et j'ai dit, regardez ce site en bord de mer, regardez ce superbe lot foncier, ce que ce pourrait être pour tant de gens", s'est exclamé le président américain.

S'autoproclamant faiseur de paix, il a signé dans la matinée la charte fondatrice de son "Conseil de paix", qu'il va présider et censé ½uvrer au règlement des conflits dans le monde, "en coordination", a-t-il promis, avec les Nations unies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Donald Trump a quitté Davos à destination de l'aéroport de Zurich

Publié

le

Le président américain est reparti avec son convoi après avoir rencontré son homologue ukrainien. (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

Le président américain Donald Trump a quitté Davos (GR) après avoir rencontré son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky au Forum économique mondial (WEF). Son convoi sécurisé est reparti jeudi après-midi à destination de l'aéroport de Zurich.

Donald Trump a quitté le WEF peu après 15h00 après avoir passé environ 24 heures dans la station grisonne, a observé un reporter de Keystone-ATS sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Oscars: "Sinners" en tête, avec un record de 16 nominations

Publié

le

Ryan Coogler, le réalisateur de "Sinners", et son épouse Zinzi Evans (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

"Sinners", création audacieuse à la croisée des genres entre comédie musicale, horreur et film d'époque, a dominé jeudi les nominations aux Oscars. Il est nommé dans seize catégories, un record.

Le long métrage est notamment nommé dans les catégories "Meilleur film", "Meilleur réalisateur", "Meilleur acteur" (Michael B. Jordan) et "Meilleurs acteur et actrice dans un second rôle" (Wunmi Mosaku et Delroy Lindo).

Le précédent record de quatorze nominations était jusqu'à présent détenu par "All About Eve" (1950), "Titanic" (1997) et "La La Land" (2017).

Avec ses seize nominations, "Sinners" devance "Une bataille après l'autre", la fresque de Paul Thomas Anderson, avec Leonardo DiCaprio et Sean Penn à l'affiche, sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, nommée dans treize catégories.

"Sinners" raconte la blessure profonde des personnes noires dans le Sud ségrégationniste des années 30, sur fond de contes de vampires et de rythmes de blues. Michael B. Jordan incarne un double rôle à l'écran, celui de frères jumeaux.

La cérémonie des Oscars se déroulera le 15 mars prochain, au Dolby Theatre de Los Angeles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Une coopérative inédite au Rolliet pour la mobilité et les arcades

Publié

le

Parmi les prestations proposées par la coopérative du Rolliet, la location de remorques pour les vélos. Ce nouveau quartier de Plan-Les-Ouates propose des alternatives à la voiture individuelle motorisée. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le futur quartier du Rolliet à Plan-Les-Ouates (GE) sera doté d'une coopérative pour gérer les activités d'une partie des arcades du rez-de-chaussée ainsi que les mesures liées à la mobilité. Ce mode de gouvernance inédit vise à créer un quartier vivant pour l'arrivée des premiers habitants en 2027.

La création de la Coopérative du Rolliet, qui réunit notamment les propriétaires et la commune, a été actée officiellement jeudi matin. "On ne voulait surtout pas une cité dortoir, mais un quartier que les habitants auront envie de s'approprier", a indiqué devant la presse Fabienne Monbaron, maire de la commune de Plan-Les-Ouates.

Concrètement, les propriétaires conserveront la gestion locative de leurs immeubles, mais s'appuieront sur la coopérative pour louer et gérer les surfaces dédiées aux activités de vie de quartier (AVQ). Les propriétaires ont ainsi accepté de mettre à disposition 5% de leurs surfaces à la coopérative, ce qui correspond à 5000 m2. Au total, 40% des surfaces de rez-de-chaussée sont ainsi dédiées à ces AVQ.

Ces espaces seront loués à des loyers inférieurs à ceux du marché pour des activités favorisant la vie locale et les rencontres. Il s'agit de trouver des activités à "faible valeur ajoutée économique mais à forte valeur ajoutée sociale". Après des appels à candidatures, près de 60 à 70% des surfaces ont trouvé preneur. Il y aura notamment une épicerie solidaire, un café communautaire, un réparateur de vélo et une crèche.

Moins de voitures

La coopérative s'occupera aussi des "mesures servicielles de mobilité" (MSM), en offrant des alternatives à la voiture individuelle. Il y aura notamment des solutions d'auto-partage, une centrale pour mettre à disposition des vélos-cargos et des remorques pour vélos ou encore des casiers de livraison.

La coopérative gèrera aussi les places de parkings qui sont volontairement limitées à 0,6 place par 100 m2 de logement. Il sera notamment possible d'en réserver. La coopérative a attribué un mandat de gestion globale à une société externe pour l'ensemble de ces tâches. Des employés seront donc sur place pour répondre aux demandes des habitants.

Baisse des charges

Pour assurer son autonomie financière, la coopérative s'appuie sur un apport initial compris dans les plans financiers des opérateurs, soit 20 francs par m2 de surface brute de plancher. La coopérative est ainsi dotée de 2,4 millions de francs. Lorsqu'elle présentera un excédent locatif, celui-ci sera redistribué sous forme de baisses de charges aux habitants, a assuré son président Charles Spierer.

Avec ses 1000 logements, l'écoquartier du Rolliet constitue la première partie du grand projet de développement des Cherpines qui prévoit 3700 logements pour 2500 emplois. Ce nouveau quartier sera desservi par la ligne de tram 15, qui doit être prolongée jusqu'à Saint-Julien-en-Genevois (F), ainsi que par une ligne de bus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SantéIl y a 2 heures

Lait infantile: enquête pénale à Bordeaux

Le parquet de Bordeaux a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête pénale en recherche des causes de la mort d'un nourrisson...

SuisseIl y a 2 heures

Zelensky prononce un discours critique envers l'Europe à Davos

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a donné un discours critique envers l'Europe à Davos, après...

SuisseIl y a 2 heures

Donald Trump a quitté Davos à destination de l'aéroport de Zurich

Le président américain Donald Trump a quitté Davos (GR) après avoir rencontré son homologue ukrainien...

CultureIl y a 2 heures

Oscars: "Sinners" en tête, avec un record de 16 nominations

"Sinners", création audacieuse à la croisée des genres entre comédie musicale, horreur et film d'époque,...

GenèveIl y a 2 heures

Une coopérative inédite au Rolliet pour la mobilité et les arcades

Le futur quartier du Rolliet à Plan-Les-Ouates (GE) sera doté d'une coopérative pour gérer les...

CultureIl y a 3 heures

"En première ligne" de Petra Volpe pas retenu pour les Oscars

Le film "Heldin" ("En première ligne") de Petra Volpe ne concourra pas pour le prix...

InternationalIl y a 3 heures

Ubisoft se réorganise et plonge en bourse, les salariés inquiets

Le géant français du jeu vidéo Ubisoft passe à la méthode choc pour se relancer....

SuisseIl y a 5 heures

Un fonds climat est irresponsable, selon l'UDC, le PLR et le Centre

L'alliance "Non à un fonds climat", composée de l'UDC, du PLR, du Centre, d'economiesuisse et...

SuisseIl y a 5 heures

Accord US-CH: négociations à Berne annoncées "dès que possible"

Le premier cycle de négociations sur l'accord tarifaire entre les Etats-Unis et la Suisse aura...

SuisseIl y a 6 heures

Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR)

Les villageois de Brienz (GR) vont pouvoir rentrer chez eux. Après plus d'un an d'évacuation...