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Actualité

Un an après «l'orage du siècle», les esprits sont encore marqués

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Près de 1’000 objets de la libraire Raspoutine de Lorenzo Pioletti ont été endommagés. (Photo: kjo)

C’était il y a une année : le 11 juin 2018, les Lausannois se faisaient surprendre par un violent orage, inondant une bonne partie de la ville. En une heure, il est tombé 49,6 mm d’eau. Un record. Si personne n’a été blessé, les dégâts, eux, ont été conséquents. Montant de la facture : plus de 30 millions, selon les chiffres de l’ECA, l’établissement d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels.

Certains commerçants ont beaucoup perdu lors de ces intempéries. C’est le cas de Lorenzo Pioletti, patron de la librairie Raspoutine, spécialisé dans la BD, qui a dû jeter des albums rares, des sérigraphies signées, des originaux. Assuré à hauteur de 250'000 francs, il a déclaré pour près de 150’000 francs de dégâts. Estimation de l’ECA en revanche : 60'000 francs. Lorenzo Pioletti a donc fait une contre-expertise.

Lorenzo PiolettiPatron de la librairie Raspoutine

Cette différence d'estimation a fâché le libraire. Mais l’ECA s’en explique. Jean-François Dutruy, responsable du service des sinistres.

Jean-François DutruyResponsable du service des sinistres à l'ECA

Au final, Lorenzo Pioletti a été indemnisé à hauteur de 82'000 francs. Mais la procédure a duré des mois. Selon lui, l’ECA n’a pas géré la situation. Lorenzo Pioletti.

Lorenzo PiolettiPatron de la librairie Raspoutine

De son côté, l'ECA admet avoir été quelque peu débordé par cette situation exceptionnelle. Jean-François Dutruy.

Jean-François DutruyResponsable du service des sinistres à l'ECA

Au total, plus de 4'100 dossiers ont été ouverts suite à cet orage. L’ECA en enregistre encore régulièrement à l’heure actuelle puisque les personnes lésées ont deux ans pour déclarer les dommages.

International

Zelensky espère que l'aide à Kiev ne sera pas réduite

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Le président ukrainien a estimé que le soutien européen à l'Ukraine "ralentit" sans les Etats-Unis. (© KEYSTONE/EPA/SERGEY DOLZHENKO)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit espérer que la série de frappes menées par Israël et l'Iran l'un contre l'autre n'aboutira pas à une diminution de l'aide occidentale à l'Ukraine pour faire face à l'invasion russe.

"Nous aimerions que l'aide à l'Ukraine ne diminue pas pour cette raison. La dernière fois, cela a été un facteur qui a ralenti l'aide à l'Ukraine", a indiqué M. Zelensky lors d'une conférence de presse menée vendredi mais diffusée samedi.

Le président ukrainien a aussi estimé que le soutien européen à l'Ukraine "ralentit" sans les Etats-Unis. Il a par ailleurs affirmé que l'offensive russe à Soumy a été stoppée et dément toute avancée à Dnipropetrovsk.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

CFF: un badge pour les passagers souffrant d'un handicap invisible

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Les CFF vont utiliser le symbole internationalement reconnu du tournesol pour mieux tenir compte des personnes souffrant de handicaps non visibles (Photo prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les CFF se préoccupent de leurs passagers souffrant d'un handicap non visible. Ils vont mettre à leur disposition à titre d'essai dès mardi des badges tournesol internationalement reconnus qui les aident à attirer l'attention sur leurs besoins spécifiques.

Les CFF en mettront à disposition 10'000 exemplaires dans un premier temps, dans certaines gares des cantons de Zurich, Genève, Saint-Gall, Zoug et Vaud. Le système de ces badges tournesol (Sunflower Laniyard) pourrait être introduit dans toute la Suisse à partir de 2026, a indiqué l'ex-régie fédérale à l'agence de presse Keystone-ATS confirmant une information de Schweiz am Wochenende, l'édition du samedi de CH Media.

Sous la forme d'un porte-clés vert avec des tournesols jaunes, ce badge est destiné aux personnes souffrant de handicaps tels que l'autisme, les troubles du déficit de l'attention (TDAH) ou la maladie de Parkinson. Il doit signaler que celui ou celle qui le porte a peut-être besoin de plus de patience, d'égards ou de soutien, par exemple lors du contrôle des billets.

Le personnel de l'entreprise sera sensibilisé et formé au symbole du tournesol. Les CFF ont dépensé 25'000 francs pour l'achat des badges. Après la phase-pilote, ils prévoient une évaluation de la demande et de l'acceptation avant de généraliser l'offre dans toute la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

40 ans d'Espace Schengen: une Europe sans frontières intérieures

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Avec l'adhésion à l'espace Schengen, la Suisse a abandonné les contrôles aux frontières. Ici le poste frontière de Vernier (GE) (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Il y a 40 ans, cinq pays européens posaient au Luxembourg les bases d'un espace commun sans contrôles aux frontières. La Suisse a rejoint l'espace Schengen en 2008. Mais depuis quelques années, plusieurs pays ont réintroduit des contrôles pour raison de sécurité.

Le 14 juin 1985, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg signaient à Schengen, dans le Grand-Duché, un accord sur la suppression progressive des contrôles à leurs frontières intérieures. L'accord sur la suppression des contrôles des personnes aux frontières est entré en vigueur une dizaine d'années plus tard, en mars 1995.

Quatre décennies plus tard, 29 Etats européens forment l'espace Schengen où vivent plus de 450 millions d'habitants et où 3,5 millions de personnes franchissent chaque jour une frontière intérieure.

Avec la Suisse

La Suisse participe à l'espace Schengen grâce aux Accords bilatéraux II. Depuis le 12 décembre 2008, les gens peuvent passer les frontières des pays voisins sans contrôles. La suppression des contrôles dans les aéroports pour les destinations au sein de l'espace Schengen a suivi à la fin mars 2009.

Le texte du traité permet aux Etats membres de réintroduire des contrôles temporaires aux frontières en cas de problèmes de sécurité. Selon la Commission, cette mesure ne peut être prise qu'en "dernier recours et dans des situations exceptionnelles" et doit respecter le "principe de proportionnalité".

De nombreux Etats, dont la Suisse, ont eu recours à cet instrument, notamment lors de la crise du Covid-19. Malgré la fin de la pandémie, les contrôles aux frontières intérieures n'ont que légèrement diminué. Selon les données de la Commission européenne, onze Etats contrôlent actuellement leurs frontières intérieures, dont tous les voisins de la Confédération.

L'Autriche et l'Italie ne contrôlent cependant pas la frontière avec la Suisse. Les Etats concernés invoquent principalement le "niveau élevé de migration irrégulière" pour justifier ces mesures. La Suisse a récemment condamné la pratique de l'Allemagne.

Renforcer les frontières extérieures

Pour que les contrôles aux frontières intérieures puissent être à nouveau supprimés, les frontières extérieures devraient être mieux contrôlées, indiquait le dernier rapport Schengen. C'est à ces frontières que les contrôles frontaliers doivent évoluer vers un système numérique.

Les modifications de l'acquis de Schengen sont juridiquement contraignantes pour la Suisse. En contrepartie, elle obtient un droit de regard lors des réunions des ministres compétents qui ont lieu plusieurs fois par an. La Suisse n'a toutefois pas le droit de vote.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Crash du Boeing 787 d'Air India: le bilan passe à 279 morts

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L'avion avait émis un appel de détresse presque aussitôt après avoir quitté le sol, avant de percuter un quartier résidentiel d'Ahmedabad situé au-delà de l'aéroport, dont une résidence de médecins et d'étudiants d'un hôpital voisin. (© KEYSTONE/EPA/RAJAT GUPTA)

Le bilan provisoire de l'accident du Boeing 787 d'Air India, qui s'est écrasé jeudi après son décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, à destination de Londres, est passé à 279, a-t-on appris samedi de source policière.

Un total de 279 corps ou morceaux de corps ont été acheminés à l'hôpital de la ville depuis la catastrophe, a indiqué sous couvert d'anonymat cette source à l'AFP.

Le précédent bilan faisait état de 265 victimes, passagers et membres d'équipage de l'avion ou victimes tuées au sol par sa chute.

Le vol 171 d'Air India s'est écrasé jeudi moins d'une minute après son décollage à 13h39 à destination de l'aéroport londonien de Gatwick, selon l'aviation civile indienne.

Appel de détresse

Il avait émis un appel de détresse presque aussitôt après avoir quitté le sol, avant de percuter un quartier résidentiel d'Ahmedabad situé au-delà de l'aéroport, dont une résidence de médecins et d'étudiants d'un hôpital voisin.

Selon l'aviation civile indienne, le Boeing 787 avait embarqué 230 passagers - 169 Indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais et un Canadien - et douze membres d'équipage.

Un seul survivant

Seul un des passagers assis à l'avant de l'appareil a miraculeusement survécu au crash et a pu s'extirper de ses débris, blessé.

Le ministre indien de l'Intérieur Amit Shah a indiqué que le bilan définitif de la catastrophe, l'une des plus meurtrières dans le monde depuis 2000, serait rendu public une fois réalisées toutes les identifications ADN des victimes.

Les enquêteurs ont récupéré vendredi une des deux boîtes noires de l'avion, l'enregistreur des données de vol, et continuaient samedi à fouiller le site pour retrouver la seconde, l'enregistreur des conversations du cockpit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Etats-Unis: au moins 10 morts dans des inondations au Texas

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Les voitures ont été poussées dans le ruisseau par des crues soudaines. (© KEYSTONE/AP/Lekan Oyekanmi)

Des inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues sur le Texas, au sud des Etats-Unis, ont fait au moins 10 morts, ont indiqué vendredi les autorités. Des pluies diluviennes se sont abattues jeudi matin sur la ville de San Antonio,

Elles ont provoqué des crues soudaines sur les routes qui ont poussé des véhicules dans le lit d'un ruisseau voisin, selon la chaîne de télévision locale KENS5. Selon les autorités municipales, les services d'urgence ont effectué plus de 70 sauvetages dans l'eau depuis le début des crues.

Les pompiers de San Antonio sont à la recherche d'au moins quatre autres victimes potentielles, précise KENS5.

"Nous sommes de tout coeur avec les familles de ceux que nous avons perdus dans les crues soudaines de cette semaine et avec les familles qui continuent à chercher leurs proches", a déclaré vendredi le maire de San Antonio, Ron Nirenberg, dans un message sur le réseau social X.

Le changement climatique provoqué par les émissions de combustibles fossiles d'origine humaine augmente la probabilité, l'intensité et la durée des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les pluies torrentielles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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