Rejoignez-nous

Actualité

Cassis appelle à "faire attention" sur le terme de crimes de guerre

Publié

,

le

Le président croate Zoran Milanovic et le président de la Confédération Ignatzio Cassis ont largement abordé l'Ukraine à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le président de la Confédération Ignazio Cassis appelle à "faire attention" aux termes de "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" sans établir les faits. Jeudi à Genève, son homologue croate a vu un rôle de bons offices pour la Suisse dans cette crise.

"J'ai gardé une ligne sobre", a affirmé le président de la Confédération devant les étudiants de l'Université de Genève, au terme d'une rencontre avec Zoran Milanovic. "Faisons attention", a-t-il insisté, reconnaissant le droit à être bouleversé par les images mais mettant en garde contre une justice des réseaux sociaux.

Et M. Cassis de dénoncer l'attitude de certains responsables politiques qui souhaitent gagner en exposition par la "scandalisation" de certaines situations. Tout en ajoutant qu'un conflit comme celui de l'Ukraine "n'aurait plus dû se passer au XXIe siècle".

Face à "la plus grande violation du droit international humanitaire (DIH) depuis la Seconde Guerre mondiale", il a répété que la Suisse souhaitait une investigation internationale indépendante pour "vérifier s'il y a des crimes de guerre". Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU vient de lancer une Commission d'enquête internationale qui sera chargée de ce mandat.

"Crédibilité" du Conseil de sécurité

Le président de la Confédération a aussi déploré la perte de "crédibilité" et de "force de frappe" du Conseil de sécurité de l'ONU, en raison des vetos. Et les obstacles à une réforme de l'instance par ceux "qui ont le pouvoir", les cinq membres permanents.

Mais à deux mois de la probable élection de la Suisse au Conseil de sécurité, M. Cassis estime que le conflit en Ukraine peut changer l'ordre international en vigueur depuis la Seconde Guerre mondiale. "Peut-être que cette guerre sera une rupture", a-t-il dit.

Dans tous les cas, il a réitéré son analyse d'une approche sécuritaire européenne qui "ne sera pas plus comme avant". L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est "paralysée" depuis le début de cette crise, déplore-t-il.

Suisse saluée par la Croatie

De son côté, M. Milanovic a relevé devant la presse le besoin de "bons offices" pour résoudre la crise ukrainienne, ajoutant ne pas savoir quand une discussion pourra avoir lieu. Il ne voit "que quelques pays qui peuvent jouer ce rôle", a-t-il ajouté, sans mentionner lesquels.

Il a dit ensuite à Keystone-ATS que la Suisse faisait partie du nombre. Berne a fait preuve d'"horlogerie fine" dans son approche de la crise ukrainienne, a-t-il également ajouté. Selon lui, sa reprise des sanctions européennes "ne viole pas la neutralité".

Devant les étudiants, le président croate a mentionné la Russie dans des termes parfois assez crus, la considérant notamment comme "une bête vicieuse" qui serait "physiquement indestructible". Il s'inquiète de ce que des centaines de milliers de jeunes hommes soient prêts à attaquer un Etat voisin "sur l'ordre d'un seul". Et d'ajouter qu'"aucun autre pays européen ne connaît cela".

Appel croate sur le Kosovo

Le président croate met en garde désormais d'autres voisins de la Russie sur leur attitude. Il conseille à la Géorgie de ne pas continuer à vouloir rejoindre l'OTAN. Elle pourrait être confrontée à une situation "nuisible" pour elle.

Plus largement, M. Milanovic, qui connaît bien Genève pour y avoir été en poste, est venu avec un message d'alerte sur les Balkans occidentaux. Il faut régler la question du Kosovo, insiste-t-il. "C'est comme si ce sujet n'existait pas", ajoute-t-il, en appelant aux autres Etats européens. Et d'exhorter à ne pas le "mettre de côté". "C'est notre devoir", selon lui.

Alors que le président serbe Aleksandar Vucic, proche du chef de l'Etat russe Vladimir Poutine, vient d'être largement réélu, il estime qu'il faut dialoguer avec cet Etat, notamment s'il veut devenir membre de l'UE. Belgrade ne doit pas être boycottée, ajoute M. Milanovic, dont le pays doit rejoindre l'espace Schengen. Même si certains voisins de la Croatie ne sont pas exempts de tout reproche, il faut travailler avec eux, selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

TX Group lance un portail pour les professionnels du transport

Publié

le

Cette dernière sera dirigée par Philippe Müller, chef de projet pour la transformation numérique de Tamedia.(KEYSTONE/Laurent Gillieron) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

TX Group lance un portail d'informations dédié aux professionnels des secteurs du transport et de la mobilité. Baptisé VerkehrsMonitor, ce service s'inscrit dans une ambition plus large de se développer dans le segment entreprises (B2B), indique mardi le groupe.

Dans les années à venir, plusieurs portails d'informations commerciales seront en effet créés sous l'égide d'une nouvelle division: Tamedia Monitor. Cette dernière sera dirigée par Philippe Müller, chef de projet pour la transformation numérique de Tamedia.

Alors que l'équipe de VerkehrsMonitor, composée de six personnes, débutera son activité dès le mois de juillet, le lancement du portail est prévu à l'automne. La majorité des articles sera exclusivement publiée sur ce nouveau canal.

Le modèle économique du projet B2B prévoit que les entreprises fassent l'acquisition de licences à VerkehrsMonitor pour y donner accès à leurs employés, un "modèle qui a déjà fait ses preuves ailleurs", précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les insectes exotiques, une bombe à retardement

Publié

le

A l'instar du capricorne asiatique, plus de 7000 espèces d’insectes vivent aujourd’hui hors de leur habitat originel (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les insectes exotiques suivent les plantes qui leur servent de garde-manger, avec un temps de retard, selon une étude lausannoise. Les découvertes d'insectes non indigènes pourraient augmenter de 35% au niveau mondial dans un avenir proche.

L'équipe de Cleo Bertelsmeier au Département d'écologie et évolution (DEE) de l'Université de Lausanne (UNIL) s'est intéressée aux relations entre circulation de plantes et d'insectes. Nombre de ces derniers vivent en effet en lien étroit avec des végétaux, qui font office de garde-manger ou de logement.

Doctorant au DEE et premier auteur de la publication, Aymeric Bonnamour a scruté, pour chaque décennie de 1800 à 2010 et pour chaque région du monde, les introductions de plantes et d'insectes répertoriées.

"Notre analyse statistique montre que les découvertes actuelles d'insectes en dehors de leur zone native s'expliquent davantage par les flux de végétaux qui remontent au début du XXe siècle que par les flux plus récents", relate le chercheur, cité mardi dans un communiqué de l'UNIL.

Sur la base de ce décalage temporel, les biologistes lausannois ont quantifié la "dette d'invasion" actuelle, c'est-à-dire les cas de figure où les plantes hôtes sont déjà implantées sous de nouvelles latitudes, mais les insectes qui les accompagnent n'ont pas encore été détectés.

Résultat: ils s'attendent, dans les décennies à venir, à plus de 3400 nouvelles introductions d'insectes hors de leur contrée d'origine, ce qui correspond à une augmentation potentielle de 35% au niveau mondial. Ces travaux sont publiés dans la revue américaine PNAS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Der Touristik Suisse renoue avec son niveau d'activité prépandémie

Publié

le

Nonobstant l'envol des prix de l'avion, le voyagiste peut compter sur un effet de rattrapage au sortir de trois ans de pandémie. (archive) (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le prestataire de services aux voyageurs Der Toutistik Suisse, qui tient ce mardi sa conférence de presse annuelle, se réjouit d'avoir sur les cinq premiers mois de l'année enregistré des recettes légèrement supérieures à la même période de 2019.

L'héritier des marques Kuoni et Helvetic tour réitère subséquemment son objectif affiché de réaliser en 2023 90% du chiffre d'affaires encaissé lors de la dernière année avant l'éclatement de la pandémie.

"Pour autant que les conditions cadres actuelles ne changent pas, nous pourrions même dépasser cette valeur d'ici la fin de l'année", fait miroiter dans un communiqué le directeur général (CEO) Dieter Zümpel. Le timonier doit prochainement et comme déjà annoncé passer la barre à Stephanie Schulze zur Wiesch.

La firme a par ailleurs constaté un envol des prix d'environ 10% des prix des voyages depuis 2019. Si le phénomène répond à un goût plus prononcé des clients pour des séjours plus onéreux, l'essor des tarifs de l'avion n'est pas non plus étranger à cette évolution. Les frais d'hébergements, convenus bien à l'avance avec les hôteliers, constituent à l'inverse un facteur stabilisant.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les hôtels ont enregistré 17,4 millions de nuitées lors de l'hiver

Publié

le

L'hôtellerie helvétique a profité l'hiver dernier du retour des clients étrangers au sortir de la crise sanitaire. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les hôtels ont profité du retour de la clientèle étrangère lors de la saison touristique d'hiver écoulée. Au total, 17,4 millions de nuitées ont été comptabilisées entre novembre 2022 et avril 2023, soit une hausse de 18% en comparaison annuelle.

Les nuitées ont été portées par la demande étrangère, qui a totalisé 8,1 millions de nuitées, soit un bond de 42,6% sur un an, relève mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un bilan intermédiaire.

Malgré un niveau déjà très élevé, la demande indigène a de son côté poursuivi sa progression, avec une hausse de 2,5% à 9,3 millions d'unités.

Les hôtels helvétiques ont ainsi profité du "plus haut niveau jamais encore observé" en matière de nuitées, soulignent les statisticiens fédéraux.

La demande étrangère a été stimulée par les hôtes venus d'Europe, pour lesquels les nuitées ont bondi de 22,8%. L'Allemagne (+17,6%), le Royaume-Uni (+40,0%), l'Italie (+27,9%) et la France (+13,5%) ont soutenu la croissance. La demande du continent américain a également progressé vigoureusement (+77,7%), grâce aux Etats-Unis (+88,0%).

Du côté de l'Asie, les nuitées ont quant à elles plus que doublées (+132,4%), grâce à la demande venue d'Inde (+144,0%), de Corée du sud (+483,9%) et de Chine, (+222,2%), bien que cette dernière clientèle soit encore loin de renouer avec ses niveaux d'avant la pandémie.

Le potentiel de rattrapage de la clientèle étrangère n'est pas encore épuisé, dans la mesure où le niveau des nuitées de ce segment reste encore inférieur (-7,3%) à celui la saison d'hiver 2018/2019, soit avant la crise sanitaire.

Onze régions touristiques sur treize ont enregistré une hausse sur un an du nombre de nuitées au cours de la saison touristique d'hiver 2022/2023. Parmi les régions de montagne, le Valais a vu ses nuitées augmenter (+5,8%) tandis que les Grisons ont essuyé un recul (-2,7%).

De leur côté, les régions citadines, délaissées pendant la pandémie, ont profité d'une demande en forte hausse, notamment pour Zurich (+51,6%), Bâle (+45,4%) et Genève (+42,9%). Pour les autres régions, à l'exception du Tessin (-2,4%), les hausses d'échelonnent entre 8,7% (Suisse Orientale) et 26,5% (Région Argovie et Soleure).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Légère hausse du nombre d'offres d'emploi en mai

Publié

le

Le marché de l'emploi helvétique reste alimenté par une vive demande. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le nombre de postes à pourvoir a affiché une légère progression en mai, principalement portée par les secteurs immobilier et énergétique, selon une étude publiée mardi par le cabinet de placement Michael Page.

Les annonces d'emplois vacants en Suisse ont augmenté pendant le mois sous revue de 1,2% sur un an. Comparé à avril, elles ont par contre reculé de 1,4%, un "effet saisonnier" qui s'explique par la retenue des entreprises avant les vacances d'été, a souligné Michael Page.

Par secteurs, les spécialistes de l'immobilier restent activement recherchés avec une envolée de 23,5% sur un an du nombre d'offres d'emplois publiées, selon un communiqué. Le domaine de l'énergie et de l'approvisionnement est également en mal d'effectifs (+18,7%), ainsi que celui des techniques environnementales (+9,8%).

Le secteur de l'alimentaire freine par contre la cadence (+2,8%), alors que celui du marketing et de la communication a même réduit les embauches (-1,3%).

La Suisse primitive reste la plus demandeuse en emplois, avec une hausse de 6% des offres de postes, suivie par le nord-ouest (+4,4%) et l'est (+2,6%) du pays. Zurich, capitale économique du pays, a par contre enregistré une décrue (-3,1%), tout comme la région lémanique (-1,4%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture