Rejoignez-nous

Actualité

Travail difficile avec les coronavirus dans un laboratoire bernois

Publié

,

le

Les chercheurs Chiara Stüdle et Melle Holwerda, de l'Université de Berne, tentent d'en savoir plus sur les conséquences à long terme du Covid-19. Dans des conditions de sécurité très strictes. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Dans le respect de strictes règles de sécurité, des chercheurs d'un laboratoire bernois infectent des cellules humaines avec le Covid-19. But: décrypter les conséquences des réactions inflammatoires provoquées par le Sars-CoV-2 dans le système cardiovasculaire.

Vêtus de combinaisons de protection intégrale, de cagoules filtrant l'air et de visières, les scientifiques pénètrent par un sas à deux portes dans le laboratoire de biosécurité de niveau 3, situé au Centre de médecine translationnelle et d'entrepreneuriat de Berne (sitem-insel).

Des recherches y sont menées selon des règles de sécurité strictes sur des micro-organismes pathogènes hautement contagieux pour l'être humain - par exemple, le Sars-CoV-2.

Étude des réactions spécifiques

Dans le cadre du Programme national de recherche "Covid-19" (PNR78), les chercheurs de l'Université et de l'Hôpital de Berne, sous la direction d'Yvonne Döring, spécialiste des sciences biomédicales et responsable de l'étude, tentent de déchiffrer les réponses cellulaires spécifiques à une infection par le coronavirus.

"Les formes sévères de Covid-19 peuvent causer des dommages aux poumons", a expliqué Mme Döring à l'agence Keystone-ATS lors d'une visite du laboratoire. "Mais nous savons que la maladie affecte également d'autres organes."

On ne sait toutefois pas encore suffisamment quelles cellules peuvent être infectées par le Sars-CoV-2 et comment cela affecte les conséquences à long terme d'une contamination, a-t-elle ajouté. Raison pour laquelle les chercheurs s'intéressent de plus près aux cellules de la paroi des vaisseaux sanguins, de la barrière hémato-encéphalique et des muscles cardiaques.

Aucune chance de s'échapper

L'équipement de protection empêche les chercheurs travaillant dans le laboratoire de contracter la maladie. Mais comment s'assurer que le virus ne s'échappe pas du laboratoire? "Le laboratoire de biosécurité est comme un oignon enveloppé de plusieurs pelures", explique Kathrin Summermatter, responsable du Centre de biosécurité de l'Institut des maladies infectieuses de l'Université de Berne.

La scientifique connaît bien les laboratoires de sécurité. Mandatée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), elle a déjà inspecté de telles installations aux États-Unis et en Russie, où l'on travaille avec des virus de la variole hautement contagieux.

Le laboratoire de Berne est équipé de caméras et d'un système d'alarme. L'air évacué du laboratoire, où règne une pression négative, est filtré. Lorsque les chercheurs quittent le lieu, ils désinfectent leurs combinaisons de protection avant d'enfiler leurs vêtements habituels.

Tous les déchets sont en outre décontaminés. Tout cela devrait garantir qu'aucun virus ne se retrouve en ville de Berne. Pour Mme M. Summermatter, un tel incident est hautement improbable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Vaud: des fiches pour allier rénovation énergétique et patrimoine

Publié

le

L'Etat de Vaud veut faire connaître les bonnes pratiques pour concilier efficacité énergétique et conservation du patrimoine bâti (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Etat de Vaud publie une série de fiches de recommandations pour rénover des bâtiments à valeur patrimoniale, tout en permettant leur assainissement énergétique. Ces documents concernent les bâtiments en notes 2 (inscrits à l'inventaire et sous protection cantonale) et 3 (considérés d'intérêt local). Ils s'adressent aux propriétaires, communes et professionnels de la construction.

Baptisées "TypoRENO-VD", ces fiches "détaillent les bonnes pratiques à suivre en matière de rénovation énergétique en fonction de la typologie et du mode de construction des bâtiments", indique lundi l'Etat de Vaud. L'assainissement des bâtiments à valeur patrimoniale constitue "un levier d’action important" pour réduire les émissions de CO2, mais il doit se faire "dans le respect des particularités architecturales, constructives et historiques", poursuit le communiqué.

Sur les 30 fiches prévues au total, douze sont déjà disponibles. Elles seront complétées par des fiches thématiques spécifiques portant notamment sur l'isolation intérieure, les fenêtres ou la toiture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un décès sur deux lié à une maladie cardiovasculaire ou un cancer

Publié

le

En 2022, comme les années précédentes, les maladies cardiovasculaires ont été la première cause de décès en Suisse (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

En 2022, 74'425 personnes sont décédées parmi la population résidant en Suisse. Les maladies cardiovasculaires sont la cause la plus importante des décès (27,5%), devant le cancer (23,1%).

Comme c'était déjà le cas avant la pandémie de coronavirus, la démence a pris la troisième position, responsable de 8,8% des décès, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Les maladies respiratoires prennent la quatrième position (6,1% des décès), suivies du Covid-19 (5,5%).

L'an dernier, le taux de mortalité standardisé pour les hommes était de 504 pour 100'000 personnes, avec une moyenne d'âge de 77 ans. Chez les femmes, le taux de mortalité atteint 352 pour 100'000 personnes, avec une moyenne d'âge de 83 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Mère Royaume raccroche son costume

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Genève a vibré ce week-end au rythme du 421e anniversaire de l'Escalade. Et la foule était nombreuse dimanche en Vieille-Ville pour le traditionnel cortège. Chantal Filletaz défilait pour la dernière fois après avoir endossé le costume de la Mère Royaume pendant 30 ans.

Le week-end dernier était placé sous le signe de l'Escalade à Genève. Durant 2 jours, la Vieille-Ville s'est transformée pour le 421e anniversaire de la victoire des Genevois sur les Savoyards.

Dimanche, la foule était présente en très grand nombre pour voir défiler le grand cortège. Les spectateurs ont aussi pu saluer Chantal Filletaz qui défilait pour la dernière fois après avoir incarné pendant 30 ans la Mère Royaume. Et ce dernier cortège aura été à la hauteur de ses espérances.

Chantal FilletazMère Royaume

En guise de cadeau d'adieu, Chantal Filletaz a évidemment reçu... une marmite en bronze.

Continuer la lecture

Genève

Coupe du monde de panettone : le "panettone genevois" pas qualifié

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Eric Emery était le seul boulanger genevois en lice pour les qualifications suisses pour la coupe du monde de panettone. Il n'a malheureusement pas été retenu.

Il n'y aura pas de porte-drapeau genevois à la coupe du monde de panettone qui se déroulera en 2024 à Milan. Le seul candidat genevois en lice, Eric Emery, n'a pas franchit les qualifications qui avaient lieu fin novembre.

Les 18 candidats étaient jugés sur deux thèmes imposés: un panettone tout chocolat et un panettone classique. Pour Eric Emery, c'était surtout l'occasion de voir où il en était... Alors verdict?

Eric EmeryBoulanger-confiseur

Une compétition internationale qui aurait été l'occasion de braquer un peu plus les projecteurs sur le "panettone genevois".

Eric EmeryBoulanger-confiseur

Les trois candidats suisses retenus pour la coupe du monde de panettone viennent du Tessin, du Valais et de Suisse alémanique.

 

 

Continuer la lecture

Genève

Un jeune homme repêché, sans vie, dans le Rhône

Publié

le

Image prétexte

Le corps du jeune homme, recherché, dimanche soir, a été repêché, sans vie, par les secours.

Il était âgé d’une vingtaine d’années et avait sauté dans le Rhône, à hauteur du quai Turrettini, vers 18h.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de sa mort. 

Continuer la lecture