Rejoignez-nous

Actualité

Syndicom: Epsilon filiale de la Poste paie des "salaires de misère"

Publié

,

le

Les distributeurs de journaux d'Epsilon, filiale de la poste, voient leur salaire horaire descendre à 17,44 francs à partir du mois d'août. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une vingtaine d'employés et employées de l’entreprise Epsilon, une filiale à part entière de la Poste, a manifesté mercredi contre le nouveau système salarial, devant le siège de la Poste au Wankdorf à Berne. Celui-ci prévoit un salaire horaire de 17,44 francs.

Le nouveau système, qui sera introduit en août, entraînera des pertes de salaire pouvant aller jusqu'à 600 francs par mois pour de nombreux salariés d'Epsilon, indique Syndicom dans un communiqué. Or la plupart d'entre eux touchent déjà moins de 3000 francs par mois.

De plus, les personnes concernées savent qu'elles verront leur salaire diminuer d'ici deux mois, mais elles ignorent combien de tournées leur seront assignées et combien d’heures leur seront comptées pour les effectuer.

Avec 17,44 francs, la Poste et Epsilon vont même verser un salaire plus bas que le salaire minimum des distributeurs et distributrices de journaux, fixé par la Commission fédérale de la poste (PostCom).

Pour le président de l’Union syndicale suisse, Pierre Yves Maillard, c'est "incompréhensible et inacceptable". "Avec son comportement, la Poste encourage une précarisation accrue d’un groupe professionnel déjà défavorisé. Je parle du dernier kilomètre dans la logistique: les facteurs et factrices, les livreurs et livreuses de colis, les distributrices et distributeurs de publicités, les coursiers et coursières", déclare-t-il, cité dans le communiqué.

"La Confédération subventionne la distribution des journaux et la Poste. Et les employés sont si peu payés qu'ils sont dépendants de l'aide sociale. C'est une absurdité", a déclaré le Vaudois à Keystone-ATS, sur place au Wankdorf.

Une activité à valoriser

L'importance de cette catégorie professionnelle a pourtant été mise en évidence durant cette année de pandémie. "Au lieu d’être dévalorisée davantage, elle mérite d’être valorisée, si nécessaire en exerçant une pression politique", selon le Vaudois. A cet égard, des interventions parlementaires sont en suspens dans le canton de Vaud et au Conseil national.

Fin juin de l'année dernière, les employés d'Epsilon avaient déjà protesté contre les coupes. La Poste leur avait fait comprendre qu'aucune augmentation de salaire n'était possible.

A Genève, les distributeurs et distributrices d’Epsilon gagnent pourtant 23 francs de l’heure en raison du salaire minimum en vigueur dans ce canton. Malgré cela, aucun effet négatif sur les commandes ou l’emploi n’est apparu à ce jour, souligne le syndicat.

"Nous attendons de la poste qu'elle prenne des mesures contre ces salaires de famine", a déclaré le président de Syndicom, Daniel Münger, dans le communiqué.

Filiale déjà sanctionnée

En février 2020, PostCom avait sanctionné cette filiale de La Poste parce qu'elle ne respectait pas le salaire minimal dans le domaine des services postaux. Epsilon a dû payer une amende de 180'000 francs et verser des salaires rétroactifs de 600'000 francs pour 2019.

La société de distribution matinale de journaux et de publicité en Suisse romande Epsilon SA est une filiale à 100% de La Poste Suisse depuis 2011. Elle est principalement active dans les cantons de Genève, Vaud et Fribourg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Réveil hivernal et conditions routières précaires

Publié

le

La ville de Berne s'est réveillée sous une fine couche de neige jeudi matin. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La nuit de mercredi à jeudi a vu l'arrivée de l'hiver en Suisse. De grandes parties du Plateau étaient recouvertes d'une couche de neige au petit matin, selon les images diffusées sur les réseaux sociaux. En de nombreux endroits, la neige est tombée jusqu'en plaine.

Le service météorologique Meteonews parle toutefois d'un "bref intermède hivernal" sur le réseau social X (anciennement Twitter). En cours de journée, la limite des chutes de neige devrait s'élever jusqu'à environ 1500 mètres.

Mercredi déjà, les météorologues avaient mis en garde contre les conditions routières hivernales et le risque de verglas, conseillant de prévoir plus de temps pour se rendre au travail et de vérifier que les voitures sont adaptées à l'hiver.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le laboratoire genevois Obseva dépose une demande de moratoire

Publié

le

La société biopharmaceutique Obseva (ici son logo), basée à Plan-les-Ouates (GE), connaît des difficultés financières. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La société biopharmaceutique Obseva, en difficultés, a déposé une demande de moratoire financier auprès des autorités genevoises. Cette démarche doit apporter une "protection" au laboratoire basé à Plan-les-Ouates, qui pourra dès lors "se concentrer sur les négociations et conclusions d'accords qui pourraient avoir un effet important sur son développement".

Le fondateur et président d'Obseva, Ernest Loumaye, veut obtenir des financements pour les activités opérationnelles de la société jusqu'à l'achèvement de plusieurs projets de développement et de négociations sur le financement dans les prochains mois, a indiqué l'entreprise jeudi dans un communiqué.

La demande de moratoire et le soutien financier du fondateur devraient permettre à Obseva "de négocier et finaliser l'accord le plus avantageux pour Obseva et ses actionnaires", a souligné Fabien de Ladonchamps, le directeur général, sans plus de précision.

Au premier semestre, le laboratoire avait enregistré une perte nette de 6,8 millions de dollars, à comparer au débours de 44,6 millions un an plus tôt. A fin juin, les liquidités et équivalents se montaient à un peu plus de 3,3 millions de dollars, contre 8,2 millions au bouclement de l'exercice précédent.

L'entreprise avait averti fin septembre que ses réserves financières devraient lui suffire à financer ses activités jusqu'au quatrième trimestre de l'année en cours, soulevant un "doute substantiel" quant à sa capacité de survivre encore un an sous sa forme actuelle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Vail Ressorts rachète le domaine skiable de Crans-Montana (VS)

Publié

le

La station de Crans-Montana sera intégrée au réseau des forfaits Epic Pass (archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Le groupe américain Vail Resorts devient propriétaire du domaine skiable de Crans-Montana (VS). Il a acquis 84% des parts de la société Remontées Mécaniques Crans Montana Aminona (CMA) SA qui contrôle et exploite l’intégralité des remontées mécaniques.

La société acquiert également 80% des parts de la société anonyme SportLife, qui exploite l'une des écoles de ski de la station, annonce-t-elle jeudi. Finalement, Vail Resorts devient l'unique propriétaire des 11 restaurants situés dans la station.

Sous réserve d'ajustements lors de la finalisation de l'accord, la valorisation des opérations de la station est estimée à 118,5 millions de francs, comprenant environ 7 millions de dette, qui demeureront. Le groupe table sur une croissance au fil du temps.

La transaction est prévue durant la saison de ski 2023/2024, période durant laquelle les opérations à Crans-Montana se poursuivront normalement. Vail Resorts s'engage à conserver la grande majorité des employés, l'infrastructure opérationnelle existante, ainsi que l'expertise locale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

VAT Group met fin au chômage partiel dans deux usines en Suisse

Publié

le

VAT Group constate que la demande dans les activités de semi-conducteurs et de services s'est stabilisée, mais des incertitudes demeurent (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

VAT Group a mis fin au 1er décembre aux mesures de réduction de l'horaire de travail (RHT) en vigueur depuis juin 2023. La demande croissante dans la division Advanced Industrials a motivé cette décision, explique jeudi le fabricant d'équipements pour pompes à vide.

Au total, 650 employés de production sur les deux sites de Haag, dans le canton de Saint-Gall, étaient concernés par ces mesures de chômage partiel initialement mise en place pour trois mois, mais dont la durée avait été prolongée jusqu'à présent.

La demande dans les activités de semi-conducteurs et de services s'est stabilisée, néanmoins, les incertitudes subsistent quant aux exportations vers la Chine et au niveau de la demande. La situation devrait perdurer jusqu'au premier semestre 2024, mais la direction du groupe est optimiste pour la suite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

ABB relève son objectif de croissance et de rentabilité

Publié

le

ABB veut poursuivre les acquisitions, à un rythme de cinq à dix petits rachats par année (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

ABB a passé en revue ses objectifs à l'occasion de sa journée des investisseurs organisée sur son site de Frosinone, en Italie. Le géant zurichois de l'automation et de l'électrotechnique s'attend désormais à une marge opérationnelle Ebita entre 16 et 19%.

Jusqu'ici,, la direction s'attendait à une marge Ebita à 15% d'ici 2023. ABB table désormais sur une progression des recettes à long terme et sur une base comparable entre 5 et 7%, à comparer à la cible de 3-5% visée précédemment, précise un communiqué diffusé jeudi.

La croissance externe devrait se situer entre 1 et 2%. ABB veut poursuivre les acquisitions, à un rythme de cinq à dix petits rachats par année.

L'objectif de rendement des capitaux investis (RoCE) est fixé à au moins 18%, alors qu'ABB tablait auparavant sur une fourchette entre 15 et 20%. Le bénéfice par action devrait croître à un rythme soutenu, proche de 10% sans toutefois atteindre ce seuil, selon la multinationale.

Le groupe veut continuer à verser un dividende en hausse et "durable", précise le communiqué. Les liquidités excédentaires seront destinées à d'éventuels programmes de rachat d'actions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture