Rejoignez-nous

Actualité

Le Conseil d'Etat bascule à droite avec la centriste Valérie Dittli

Publié

,

le

Le Conseil d'Etat a basculé à droite dimanche. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le gouvernement vaudois bascule à droite. La centriste Valérie Dittli, 29 ans, a créé une énorme surprise en accédant dimanche au Conseil d'Etat. La conseillère d'Etat socialiste Cesla Amarelle reste sur la touche de même que le candidat UDC.

Trois PLR, deux socialistes, un Vert et une centriste - une première - composent désormais le gouvernement vaudois. Après onze ans de majorité de gauche, le Château cantonal repasse à droite, mais cela se fera sans l'UDC, qui subit une nouvelle déconvenue électorale.

Après l'élection de la conseillère d'Etat PLR Christelle Luisier au 1er tour, les socialistes sortantes Nuria Gorrite (la mieux élue avec 91'690 voix) et Rebecca Ruiz ont terminé dimanche en tête devant les conseillers nationaux libéraux-radicaux Isabelle Moret et Frédéric Borloz.

Arrivé en cinquième position, le Vert Vassilis Venizelos, bien que relativement discret pendant la campagne, a réussi à redresser la barre par rapport au premier tour. Il sauve le siège écologiste que son parti occupe sans interruption depuis 28 ans.

Tout s'est finalement joué entre la nouvelle venue, Valérie Dittli, et Cesla Amarelle, au Conseil d'Etat depuis 2017. La centriste, portée par l'Alliance de droite (3 PLR, 1 UDC et 1 Centre), a engrangé quelque 4300 voix de plus que la socialiste, qui essuie un revers cinglant en raison d'un département exposé, celui de l'école, dont les réformes ont suscité la grogne d'une partie des enseignants et des parents.

Quasi inconnue

Valérie Dittli "peinait à réaliser" dimanche ce qui lui arrive. "C'est aussi une grande surprise pour moi", a déclaré l'avocate-stagiaire. Zougoise d'origine et Lausannoise de coeur, la jeune femme de 29 ans était une quasi inconnue avant le scrutin. Présidente du micro parti vaudois du Centre (ex-PDC), elle n'a jamais occupé de mandat électoral.

Interrogée sur son manque d'expérience, Valérie Dittli a assuré qu'elle n'avait pas peur de la tâche qui l'attend. "Je me réjouis des cinq prochaines années. Je vais me mettre à l'écoute des gens, beaucoup observer et agir", a-t-elle dit.

Campagne de dénigrement

Pour Marc-Olivier Buffat, président du PLR vaudois, ce sont des électeurs de gauche qui, en ajoutant Valérie Dittli sur leur liste, auraient permis le renversement de majorité. Il a, en revanche, regretté la "campagne de dénigrement" de la gauche qui aurait pénalisé l'UDC Michaël Buffat. Le candidat a été critiqué pour ses positions très à droite à Berne, alors qu'il a montré un profil plus modéré durant la campagne électorale vaudoise.

Le conseiller national UDC a échoué a regagner le siège perdu en 2011, après le décès de Jean-Claude Mermoud. Il termine en huitième et dernière position, plus de 7000 voix derrière Valérie Dittli.

"Nous contribuons de manière décisive au retour du centre-droite au gouvernement vaudois", a relevé Kevin Grangier, président cantonal, qui refuse de parler de "défaite". "Aujourd'hui, c'est un oeil qui rit, un oeil qui pleure".

Amarelle très affectée

Cesla Amarelle ne cachait pas sa tristesse après sa non-réélection, estimant payer le prix fort d'un département très exposé, notamment durant la pandémie. Les deux plaintes pénales, déposées contre elle avant le 1er tour, ont certainement aussi joué un rôle dans son score, estime-t-elle. Bref, "c'est un couplage de choses".

La présidente du PS vaudois a regretté des attaques "ciblées" et un "vote sanction". C'est désormais à la droite d'assumer ce dicastère en main de la gauche depuis 1994, a demandé Jessica Jaccoud qui se réjouit de "voir à l'oeuvre Valérie Dittli, quand elle devra gérer un département et des centaines de collaborateurs".

La participation s'est élevée à 37,6%. Elle était en légère progression par rapport au premier tour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

Vietnam Airlines suspend des vols intérieurs

Publié

le

A compter du 1er avril prochain, Vietnam Airlines prévoit de suspendre temporairement 23 vols par semaine (archives). (© KEYSTONE/EPA/LUONG THAI LINH)

Vietnam Airlines, la compagnie aérienne nationale vietnamienne, suspendra près d'une vingtaine de vols intérieurs par semaine à partir du mois prochain. La mesure fait suite à des problèmes d'approvisionnement en carburant liés à la guerre au Moyen-Orient.

Le conflit, déclenché il y a plus de trois semaines par des frappes israélo-américaines sur l'Iran, cause une hausse des prix du kérosène et fait craindre des pénuries.

"Vietnam Airlines prévoit de suspendre temporairement ses opérations sur plusieurs liaisons à compter du 1er avril", soit un total de 23 vols par semaine, a indiqué lundi soir l'autorité de l'aviation civile du pays dans un communiqué.

"L'approvisionnement limité en kérosène (Jet A-1) dû au conflit au Moyen-Orient expose les compagnies aériennes nationales à un risque de pénurie de carburant", conduisant à ces mesures, a précisé l'autorité.

Mais les principaux vols intérieurs et les liaisons internationales sont maintenus, a-t-elle précisé.

Les compagnies aériennes vietnamiennes réfléchissent à appliquer des surcharges carburant sur les liaisons internationales à partir du mois d'avril, a ajouté l'autorité.

Le Vietnam a récemment sollicité l'aide de plusieurs pays en matière de carburant, notamment le Qatar, le Koweït, l'Algérie et le Japon. Le pays a signé lundi un accord avec la Russie sur la production de pétrole et de gaz.

Le reste de la région n'est pas épargné. La compagnie nationale de Birmanie a ainsi annoncé dimanche l'annulation de certains vols intérieurs "en raison de circonstances inévitables", sans fournir de détails.

La compagnie américaine United Airlines a annoncé la semaine dernière réduire ses capacités de vols en raison de la hausse du prix du kérosène.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

SIX accuse une lourde perte en 2025

Publié

le

SIX a épongé un nouveau correctif de valeur sur sa participation dans Worldline, acquise dans le cadre de la vente à ce dernier de SIX Payment Services 2018 (archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

SIX a essuyé une lourde perte de 313,7 millions de francs en 2025, contre un bénéfice net de 38,7 millions un an plus tôt. Le plongeon dans le rouge résulte notamment d'ajustements de valeur sur la participation dans le spécialiste français des paiements Worldline.

De janvier à fin décembre derniers, le produit d'exploitation du groupe a ainsi augmenté de 4,7% sur un an pour atteindre 1,7 milliard de francs, fait savoir mardi l'exploitant de la Bourse suisse dans un communiqué.

Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) s'est monté à 460 millions, soit une hausse de 3,7%.

La société zurichoise a épongé un nouveau correctif de valeur sur sa participation dans Worldline, acquise dans le cadre de la vente à ce dernier de SIX Payment Services 2018, et subi des effets de reclassement liés au passage de la comptabilité des entreprises associées pour une somme totale de 560,9 millions de francs.

Désormais, étant donné que SIX a décidé de ne pas participer à l'augmentation de capital annoncée par Worldline, sa participation sera diluée à environ 1,3%. La valeur restante de la participation n'aura plus d'impact négatif significatif sur les résultats financiers du groupe, affirme-telle.

Hors ajustements sur participations, SIX se calcule un bénéfice net de 247,2 millions, en progression de 20,9% par rapport à 2024.

Le conseil d'administration a décidé de maintenir la rémunération des actionnaires à 5,30 francs par action.

La direction ne s'aventure pas sur le terrain des perspectives pour l'exercice en cours. Néanmoins, elle table sur une croissance à un chiffre dans la moyenne du résultat d'exploitation net et une marge Ebitda à plus de 40% pour les deux prochaines années.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Bublik jouera le prochain Geneva Open

Publié

le

Titré à Gstaad l'été dernier, Alexander Bublik sera l'une des têtes d'affiche du prochain Geneva Open (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Alexander Bublik disputera le prochain Geneva Open (16-23 mai), ont annoncé mardi les organisateurs de l'ATP 250 genevois.

Vainqueur du dernier Open de Gstaad, le Kazakhe pointe actuellement au 11e rang mondial.

Le "showman" rejoint ainsi Stan Wawrinka et Casper Ruud dans la liste des joueurs ayant déjà annoncé leur participation à ce tournoi qui se dispute la semaine précédant les trois coups de Roland-Garros. Il avait déjà évolué sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives en 2022 et en 2023.

Vainqueur de quatre tournois ATP l'an dernier et titré cette année à Hong Kong, Alexander Bublik a franchi un camp majeur depuis le printemps 2025. Il a enfin su exploiter son immense potentiel, s'illustrant sur toutes les surfaces comme en témoignent son quart de finale à Roland-Garros et son sacre sur le gazon de Halle où il avait battu notamment Jannik Sinner et Daniil Medvedev.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Houston tombe à Chicago

Publié

le

Une soirée difficile pour Clint Capela à Chicago. (© KEYSTONE/FR172172AP/KAREN WARREN)

Clint Capela ne gardera pas un souvenir impérissable de sa soirée de lundi à Chicago. Le pivot de Houston a connu la défaite après n’avoir joué que 4 minutes pour un différentiel de -8...

Malgré les 40 points de Kevin Durant et une belle remontada en cours de match après avoir été mené de 22 points (43-21), Houston a cédé dans les dernières secondes sur un layup de Matas Buzelis. Malgré cette défaite, la 28e de la saison en 71 matches, Houston demeure dans le bon wagon de la Conférence Ouest avec une sixième place synonyme de qualification directe pour les play-off.

A Detroit, les Lakers n’ont pas cueilli une dixième victoire de rang. Ils se sont inclinés 113-110 devant les Pistons. Auteur de 30 points dont 6 dans les 34 dernières secondes de la rencontre, Deniss Jenkis a été le match-winner de Detroit. Dans les rangs des Lakers, Luka Doncic a inscrit 32 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Belinda Bencic donne la leçon à Amanda Anisimova

Publié

le

Belinda Bencic: une copie parfaite devant Amanda Anisimova. (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Belinda Bencic (WTA 12) livre vraiment la marchandise à Miami. Elle s’est qualifiée pour les quarts de finale du WTA 1000 de Floride à la faveur de son succès 6-2 6-2 devant Amanda Anisimova (WTA 6).

Victorieuse en 69 minutes de la finaliste des derniers Wimbledon et US Open après n’avoir dû défendre qu’une seule balle de break, Belinda Bencic a survolé les débats. La Champione olympique de Tokyo a évolué dans le même registre que lors de ses deux premiers tours contre la Turque Zeynep Sönmez et la Russe Diana Shnaider également remportés en deux sets.

Ce mardi, Belinda Bencic aura l’honneur de la night session pour le 150e match de sa carrière dans un WTA 1000. Elle sera opposée à la Championne de Roland-Garros Coco Gauff (WTA 4) devant laquelle elle compte deux victoires contre quatre défaites. "Je suis prête pour ce défi, lance Belinda Bencic. Nous avons livré de beaux combats par le passé."

Le dernier il y a cinq mois à Pékin avait souri à l’Américaine après 2h31’ d’un match qui avait vu la Saint-Galloise passer à trois points de la victoire. Si elle avait le bonheur de s’imposer ce mardi, Belinda Bencic se hisserait pour la deuxième fois de sa carrière dans le dernier carré à Miami, quatre ans après un brillant parcours qui s’était arrêté devant Naomi Osaka

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 5 minutes

Vietnam Airlines suspend des vols intérieurs

Vietnam Airlines, la compagnie aérienne nationale vietnamienne, suspendra près d'une vingtaine de vols intérieurs par semaine à partir du mois...

EconomieIl y a 15 minutes

SIX accuse une lourde perte en 2025

SIX a essuyé une lourde perte de 313,7 millions de francs en 2025, contre un...

GenèveIl y a 57 minutes

Bublik jouera le prochain Geneva Open

Alexander Bublik disputera le prochain Geneva Open (16-23 mai), ont annoncé mardi les organisateurs de...

InternationalIl y a 2 heures

Houston tombe à Chicago

Clint Capela ne gardera pas un souvenir impérissable de sa soirée de lundi à Chicago....

InternationalIl y a 2 heures

Belinda Bencic donne la leçon à Amanda Anisimova

Belinda Bencic (WTA 12) livre vraiment la marchandise à Miami. Elle s’est qualifiée pour les...

GenèveIl y a 3 heures

La CICAD porte plainte pénale contre inconnu pour diffamation

La CICAD a déposé une plainte pénale contre inconnu pour diffamation auprès du Ministère public...

EconomieIl y a 5 heures

Etats-Unis: explosion dans une raffinerie de pétrole du Texas

Une explosion s'est produite lundi dans la raffinerie de pétrole Valero de Port Arthur, au...

EconomieIl y a 9 heures

La Suisse toujours dans le top ten pour les dépôts de brevets

La Suisse a déposé près de 10'000 brevets l'an dernier. Elle se classe septième au...

EconomieIl y a 10 heures

Venezuela: manifestation contre les "salaires de la faim"

Des centaines de salariés et de retraités ont manifesté lundi à Caracas pour exiger une...

SportIl y a 10 heures

Dans un match musclé, Lausanne égalise face à Genève

Lausanne est parvenu à égaliser à 1-1 dans son quart de finale des play-off de...