Rejoignez-nous

Actualité

Susan Bandecchi en huitième de finale

Publié

,

le

Susan Bandecchi pourrait défier Belinda Bencic en huitième de finale. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Titrée en double l'an dernier, Susan Bandecchi (WTA 229) nage toujours dans le bonheur à Lausanne. La Tessinoise a passé, en effet, le cap du premier tour des Ladies Open.

Elle s'est imposée 6-2 6-1 devant la Française Océane Dodin (WTA 78) pour cueillir sa première victoire dans le cadre d'un tournoi WTA 250. Elle a été acquise au terme d'une performance sans tache face à une adversaire qui a, il est vrai, multiplié les erreurs directes, à commencer au service avec 12 doubles fautes.

L'intelligence de la Tessinoise fut de forcer la Nordiste à jouer le coup de trop. Cette victoire tombe à pic pour la Tessinoise dont la courbe de résultats en 2022 n'avait rien d'affolante. Elle lui offrira peut-être un derby en huitième de finale si Belinda Bencic (WTA 13) s'impose ce mardi contre Diane Parry (WTA 77) dans le match phare de la journée qui débutera à 17.30.

A noter enfin que la tenante du titre, la Slovène Tamara Zidansek (WTA 55), a été éliminée d'entrée, battue 7-6 (7/2) 3-6 6-3 par la Russe Anna Kalinskaya (WTA 73).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Mobilité

Ouverture du pont de remplacement dans le Val Maggia

Publié

le

L'ouvrage de type Mabey est conçu de manière à résister au mieux à la montée des eaux. Il affiche une largeur utile de 4,2 mètres et un poids de 130 tonnes. (© KEYSTONE/Alessandro Crinari)

Le pont de remplacement construit par l'armée à Cevio (TI) est ouvert à la circulation depuis samedi matin. Après les intempéries de la fin juin, les vallées supérieure et inférieure du Val Maggia sont à nouveau reliées par la route.

Quelques restrictions subsistent cependant encore samedi: ainsi, la circulation s'effectue en alternance sur une seule voie et seuls les véhicules jusqu'à 32 tonnes sont autorisés à emprunter le pont.

Le nouvel ouvrage a été construit à environ 100 mètres au nord du pont Visletto, détruit lors des intempéries qui ont fait au moins sept morts. Une personne est encore portée disparue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La via Appia de Rome inscrite au patrimoine Unesco

Publié

le

La Via Appia est encore visible de nos jours (Archives). (© KEYSTONE/AP/ANDREW MEDICHINI)

La via Appia, célèbre voie romaine partant de Rome et arrivant jusque dans le talon de la Péninsule, a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé samedi l'institution onusienne.

"Nouvelle inscription sur la liste du #Patrimoine Mondial de l'@UNESCO_fr: Via Appia. Regina Viarum, en #Italie", a-t-elle annoncé sur X à l'issue d'une réunion du comité du patrimoine mondial à New Delhi.

"Regina Viarum", littéralement "la reine des routes" en latin, est le nom que les Romains, connus pour leurs talents d'ingénieurs et de constructeurs, avaient donné à cette voie reliant Rome à Brindisi, une ville portuaire des Pouilles.

Il s'agit du 60e site italien inscrit à l'Unesco.

Le ministre italien de la Culture Gennaro Sangiuliano a salué dans un communiqué un "grand résultat" montrant que l'Unesco a "compris l'exceptionnelle valeur universelle d'une oeuvre extraordinaire d'ingénierie qui au fil des siècles a été essentielle pour les échanges commerciaux, sociaux et culturels avec la Méditerranée et l'Orient".

Histoire à ciel ouvert

Ruban pavé de plus de 500 kilomètres construit à partir de 312 av. J.-C. par Claudio Appius l'Aveugle, censeur et consul romain, la Via Appia Antica est un livre d'Histoire à ciel ouvert que les fouilles archéologiques nourrissent indéfiniment.

Elle projetait Rome vers la Grèce et l'Orient en la reliant au port de Brindisi sur l'Adriatique, serpentant dans les provinces du Latium, de la Campanie, de la Basilicate et des Pouilles.

L'emprunter, c'est voyager dans le passé: on y découvre de précieux monuments comme le tombeau d'une fille de consul, Cecilia Metella, datant du premier siècle avant JC, des catacombes, des mausolées, des villas. On y lit la grandeur et la chute de l'Empire romain, mais aussi la vie au Moyen-Age avec ses basiliques et cryptes, et même celle du XXe siècle, avec les demeures de légendes du cinéma comme Gina Lollobrigida.

La construction de l'Appia a nécessité des travaux herculéens, le percement de reliefs, le creusement de canaux, l'édification de ponts, de viaducs et de digues mais aussi de relais de poste et d'auberges pour accueillir hommes et chevaux.

En plus d'avoir résisté à plus de deux millénaires, la Via Appia témoigne de l'ingéniosité des bâtisseurs romains. Alors que les routes n'étaient encore que des chemins herbeux, boueux et rocailleux, ils ont inventé la voie moderne, assez large pour permettre à deux chariots de se croiser, flanquée de trottoirs en terre battue pour les piétons et d'un système de drainage pour évacuer les eaux de pluie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Décès du compositeur allemand Wolfgang Rihm

Publié

le

Wolfgang Rihm est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 72 ans, a annoncé le Lucerne Festival, où il était directeur artistique . (© KEYSTONE/DPA/ULI DECK)

Le compositeur et musicologue allemand Wolfgang Rihm est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 72 ans, a annoncé le Lucerne Festival. Il y était directeur artistique de la Lucerne Festival Academy depuis 2016.

Selon sa famille, Wolfgang Rihm est décédé dans la ville allemande d'Ettlingen, dans le Bade-Wurtemberg, des suites d'une maladie. Né en 1952 à Karlsruhe, il était l'un des compositeurs les plus importants de sa génération.

Son catalogue d'½uvres répertorie plus de 400 compositions, allant de la valse pour piano de quelques secondes seulement au ballet monstre pour grand orchestre de près de deux heures. Wolfgang Rihm fournissait aussi des opéras internationaux.

Le musicien a commencé à composer à l'âge de onze ans. Il a étudié à la Hochschule für Musik de Karlsruhe, où il est ensuite devenu professeur de composition. Il a travaillé à Cologne sous la baguette de Karlheinz Stockhausen, un pionnier de la musique électronique.

Un musicien accompli

Wolfgang Rihm s'est fait connaître du grand public avec son oeuvre pour orchestre intitulée "Morphonie - Secteur IV" aux Journées musicales de Donaueschingen (D) en 1974. Son opéra de chambre en un acte "Jakob Lenz", composé en 1977, représente une autre grande étape de sa carrière.

Le compositeur allemand a été membre du comité de l'Association allemande des compositeurs et du Conseil allemand de la musique. Il a aussi oeuvré en tant que conseiller musical de l'un des trois grands opéras de Berlin, le Deutsche Oper Berlin, ainsi que du Centre d'art et de technologie des médias de Karlsruhe.

Il a reçu de nombreux prix et décorations internationales et faisait partie des compositeurs contemporains les plus joués. Il était père de deux enfants et vivait avec sa femme à Karlsruhe.

Des liens profonds avec Lucerne

Outre ses connaissances encyclopédiques, le compositeur et médiateur musical était un homme "d'une grande bonté de c½ur et doté de beaucoup d'humour, toujours curieux et ouvert", écrit le festival dans une nécrologie. Les liens du compositeur avec l'institution remontent à 1992.

En 1997, le Lucerne Festival a consacré une rétrospective à celui qui était alors compositeur en résidence. On y lit que Wolfgang Rihm a considérablement développé l'académie du festival, notamment en en créant un de ses piliers centraux: les séminaires pour jeunes compositrices et compositeurs.

M. Rihm était une figure majeure de la musique contemporaine à Lucerne. Une cinquantaine de ses oeuvres y ont été jouées au cours des deux dernières décennies, dont de nombreuses commandes et des pièces interprétées en première mondiale. Lors de l'inauguration du Centre de culture et de congrès de Lucerne (KKL) en 1998, l'Orchestre philharmonique de Berlin a joué "In-Schrift", une oeuvre de Wolfgang Rihm.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Milliers d'évacuations en Californie face à un mégafeu

Publié

le

"C'est vraiment le premier incendie de ces dernières années en Californie dont je qualifierais le comportement d'extraordinaire, et ce n'est pas une bonne chose", a commenté jeudi soir Daniel Swain, spécialiste des événements extrêmes à l'université UCLA. (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Un énorme incendie de forêt qui se propage rapidement dans le nord de la Californie a contraint à évacuer plus de 4000 personnes. Cela alors que les pompiers luttent contre les flammes attisées par des rafales de vent, ont annoncé vendredi les autorités.

Alimenté par une vague de chaleur écrasante, le "Park Fire" - l'incendie de forêt le plus intense à avoir frappé l'État cet été - avait dévoré près de 97'000 hectares vendredi soir et continuait de prendre de l'ampleur.

"Il s'est rapidement étendu et progresse de 1600 à 2000 hectares par heure", a déclaré le commandant Billy See, lors d'une conférence de presse vendredi soir. Pour l'instant, il n'est pas du tout maîtrisé malgré les efforts des 1700 pompiers, selon l'agence étatique Cal Fire.

L'énorme colonne de fumée noire qu'il génère est si vaste qu'elle ressemble aux nuages typiques des orages ultra-violents de l'Ouest américain, a constaté un photojournaliste de l'AFP.

Plus de 130 bâtiments détruits

Les flammes ont forcé 4000 personnes à évacuer dans les villages de Cohasset et Forest Ranch, après que le feu se soit déclaré dans la petite ville de Chico. L'incendie a également détruit 134 bâtiments, ont indiqué les autorités.

Toutefois le chef des pompiers du comté de Butte, Garrett Sjolund, a déclaré que "beaucoup d'autres bâtiments ont été sauvés". "C'est un incendie qui remet en question nos stratégies, mais nous trouvons des opportunités pour déployer nos ressources avec succès", a-t-il ajouté.

L'incendie s'est déclaré mercredi près de Chico, dans le comté de Butte, et a dévasté en quelques heures une vaste zone ainsi que dans le comté voisin de Tehama. En seulement deux jours, l'incendie est déjà devenu le 20e plus important de l'histoire de la Californie en termes de superficie. Les pompiers de tout l'État ont envoyé des équipes pour prêter main-forte.

Suspect arrêté

Jeudi, la police a arrêté un homme de 42 ans, soupçonné d'avoir déclenché l'incendie en poussant une voiture en feu dans un ravin. Le procureur du comté de Butte, Mike Ramsey, a déclaré qu'il serait détenu jusqu'à sa comparution au tribunal la semaine prochaine.

"Vous devez être prêts à partir", a martelé jeudi soir le shérif du comté de Butte, Kory Honea. "Si l'incendie se propage, je ne peux pas vous promettre ou vous garantir que nous pourrons vous sauver la vie."

Certains habitants comme Julia Yarbough, ont vu leurs maisons réduites en cendres. "C'est ce qui reste de ma maison", a-t-elle déclaré à CBS, montrant les débris noircis et encore fumants. "Je suis sous le choc"."

"Comportement d'extraordinaire"

Cet immense feu de forêt ravive de mauvais souvenirs: une partie de la ville de Paradise, où 85 personnes ont péri en 2018 dans l'incendie le plus meurtrier de l'histoire de la Californie, est désormais sous alerte et ses habitants doivent se préparer à toute éventualité.

"C'est vraiment le premier incendie de ces dernières années en Californie dont je qualifierais le comportement d'extraordinaire, et ce n'est pas une bonne chose", a commenté jeudi soir Daniel Swain, spécialiste des événements extrêmes à l'université UCLA.

Cet expert compare ce mégafeu à ceux qui ont ravagé la Californie dans les années 2010, parmi les pires de l'histoire de cet Etat de l'Ouest américain.

"Pendant des semaines, voire des mois"

"La seule bonne nouvelle est qu'il n'y a pas de grandes villes dans la trajectoire immédiate de l'incendie", a-t-il ajouté, en estimant que le feu pourrait durer "pendant des semaines, voire des mois."

Après deux hivers pluvieux, l'Ouest américain a subi plusieurs vagues de chaleur depuis juin, ce qui assèche la végétation qui a repoussé et favorise la propagation des flammes.

"Nous avons battu des records (de température) (...) et ce dans une zone très étendue, allant du nord-ouest du Mexique à l'ouest du Canada", a-t-il insisté. Des centaines d'incendies brûlent actuellement dans toute la zone, notamment en Oregon et au Canada.

Pilote tué

Un pilote d'un petit avion de lutte contre les incendies a été tué alors qu'il était en action pour éteindre l'incendie de Falls, dans l'est de l'Oregon, ont indiqué vendredi les autorités dans un communiqué.

Les vagues de chaleur à répétition sont un marqueur du réchauffement de la planète lié au changement climatique causé par la dépendance de l'humanité aux énergies fossiles, selon les scientifiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

ONU: pire à venir avec les effets de la sécheresse en Afrique

Publié

le

La sécheresse a détruit 70% des récoltes en Zambie et 80% au Zimbabwe (photo), réduisant considérablement l'offre et faisant grimper les prix des denrées alimentaires. (© KEYSTONE/AP/TSVANGIRAYI MUKWAZHI)

Une sécheresse record qui a déjà dévasté les récoltes dans toute l'Afrique australe, provoquant la faim chez des millions de personnes et poussant cinq pays à déclarer une catastrophe nationale, entre désormais dans sa pire phase, a prévenu l'ONU.

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a dit s'attendre à une augmentation du nombre de personnes ayant du mal à se nourrir.

"La pire période arrive maintenant", a déclaré vendredi à l'AFP à Johannesburg la directrice régionale par intérim du PAM pour l'Afrique australe, Lola Castro. "Les gens n'ont rien pu récolter et le problème c'est que la prochaine récolte n'aura lieu qu'en avril 2025".

La pire sécheresse depuis 100 ans

Après le Malawi, la Namibie, la Zambie, le Zimbabwe, le petit royaume du Lesotho est devenu il y a deux semaines le dernier pays à déclarer l'état de catastrophe nationale suite à la sécheresse liée au phénomène El Niño.

D'autres pays, comme l'Angola et le Mozambique, pourraient bientôt faire de même ou signaler un écart entre la nourriture dont ils disposent et celle dont ils ont besoin, a ajouté Mme Castro.

Selon certaines estimations, la sécheresse est la pire que la région ait connue depuis 100 ans, a-t-elle souligné. Au moins 27 millions de personnes ont été touchées dans une région où de nombreuses personnes dépendent de l'agriculture pour survivre, a déclaré vendredi Mme Castro, s'exprimant depuis le bureau du PAM à Johannesburg.

80% des récoltes détruites au Zimbabwe

La sécheresse a détruit 70% des récoltes en Zambie et 80% au Zimbabwe, réduisant considérablement l'offre et faisant grimper les prix des denrées alimentaires, a-t-elle déclaré. Même si El Nino ne sévit plus, ses effets persistent.

Le PAM encourage les agriculteurs à planter des cultures plus résistantes à la sécheresse comme le sorgo, le mil et le manioc pour faire face aux futures périodes de sécheresse.

Le PAM, qui a lancé un appel de 409 millions de dollars pour fournir de la nourriture, de l'argent et d'autres aides à environ six millions de personnes dans la région, n'a reçu jusqu'à présent qu'environ 200 millions de dollars, a déclaré Mme Castro.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture