Rejoignez-nous

Actualité

Super League: YB arrache un point dans les arrêts de jeu

Publié

,

le

Faivre se détend en vain, GC ouvre le score (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les Young Boys reviennent de loin. Les champions de Suisse en titre ont arraché l'égalisation à la 93e pour obtenir un 1-1 au Letzigrund contre Grasshopper lors de la 13e journée de Super League.

YB semblait destiné à un troisième revers en championnat, avant la réussite quasi miraculeuse de Siebatcheu dans les arrêts de jeu, après un tir d'Aebischer renvoyé par Moreira. Jusqu'alors, les Bernois avaient poussé en vain pour tenter de gommer l'ouverture du score signée Arigoni après un centre de Pusic (26e).

Ce partage de points permet aux hommes de David Wagner de gommer les discours faisant état de crise. Après l'élimination en Coupe de Suisse, la défaite du week-end dernier à Saint-Gall et les récents revers en Ligue des champions, il était important de briser la spirale des défaites.

Sion se donne de l'air

Le FC Sion s'est donné de l'air en allant s'imposer 1-0 à Lucerne. Un but d'Itaitinga (71e), bien servi par Stojilkovic, a permis aux Valaisans d'empocher trois points précieux dans l'optique de la lutte contre la relégation.

Lucerne a beaucoup poussé, mais a manqué de tranchant et de précision dans la phase finale de ses actions. L'équipe de Suisse centrale reste 9e et avant-dernière avec 10 points, alors que Sion est désormais 6e avec 15 unités. De quoi donc voir un peu venir.

Les hommes de Paolo Tramezzani ont livré un match sérieux et solide. Ils n'ont rien lâché et leur discipline a été récompensée par cette victoire importante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

Vaud: sept députés pour établir le rapport spécifique de la Coges

Publié

le

La Commission de gestion (Coges) du Grand Conseil vaudois n'a pas fixé de date pour le rendu de son rapport spécifique sur le bouclier fiscal, mais il devrait intervenir avant la fin de la législature, selon elle (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La Commission de gestion (Coges) du Grand Conseil vaudois a fixé le cadre de son enquête sur le bouclier fiscal. Elle a défini vendredi le périmètre de son travail qui couvrira trois axes: les modifications légales, les processus de taxation, ainsi que ceux de contrôle et de surveillance. Sept députés se pencheront sur ce dossier controversé pour établir un rapport spécifique.

"Sous réserve des informations recueillies, ce périmètre est susceptible d'évoluer au fil des travaux" souligne la commission dans un communiqué. Elle sera organisée en sous-commission, précise-t-elle.

Les sept commissaires représentant l'ensemble des forces présentes au Grand Conseil sont: Céline Baux (UDC), Yolanda Müller Chabloz (Vert-e-s et coordinatrice de la sous-commission), Céline Misiego (EP), Oriane Sarrasin (PS), Jacques-André Haury (Vert'libéral), Maurice Neyroud (PLR) et Jean-Marc Udriot (PLR).

"Sur la base de la documentation à sa disposition, la Coges a déjà entamé une série d'auditions. Elle n'a pas fixé de date pour le rendu de son rapport, mais il devrait intervenir avant la fin de la législature, écrit-elle. La Coges réserve ses commentaires jusqu'à la publication de son rapport, indique-t-elle encore.

Un "plan C"

A défaut d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP) ou d'une délégation des commissions de surveillance (DelSurv), c'est la Coges qui met donc son nez dans le bouclier fiscal. Elle avait été sollicitée en mars dernier par quatre partis politiques (PS, Vert-e-s, Ensemble à Gauche & POP (EP) et Vert'libéraux).

Ce "rapport spécifique" est à l'image de ce que la Coges avait fait sur la débâcle financière de Beaulieu ou encore sur l'affaire Swiss Space Systems (S3). Un "plan C" en quelque sorte, au vu du refus d'une CEP et du retrait d'une résolution demandant l'instauration d'une nouvelle délégation, intitulée DelSurv 2, qui aurait été basée sur le modèle de la première instaurée sur l'affaire Dittli.

CEP refusée par la droite

Le Grand Conseil a refusé le 27 janvier dernier d'instaurer une CEP sur le bouclier fiscal. La majorité de droite a fait barrage, l'emportant pour deux voix. Dans la foulée, le PLR avait glissé la suggestion d'une DelSurv 2, sorte de "plan B" pour néanmoins enquêter sur ce dossier controversé.

Pour mémoire, des enquêtes du journal Le Temps, puis un rapport de l'expert François Paychère, mandaté par le Conseil d'Etat, ont mis en lumière une mauvaise application du bouclier fiscal, ce mécanisme qui vise à plafonner les impôts des plus riches.

La pratique a été non conforme à la loi entre 2009 et 2021. Le rapport Paychère ne donne toutefois aucune indication sur les pertes fiscales, ni sur les véritables responsabilités de cette mauvaise application. Ces pertes pourraient potentiellement atteindre des dizaines de millions de francs, voire 500 millions de francs, comme l'ont parfois évoqué certains députés.

En janvier dernier, le Ministère public vaudois, via le procureur général Eric Kaltenrieder, a annoncé l'ouverture d'une instruction pénale sur le bouclier fiscal. Elle vise à enquêter sur son application illégale entre 2009 et 2021, mais aussi sur la modification de décisions de taxation à la suite de réclamations de certains contribuables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Vingt places de crèche financées à Genève par une fondation

Publié

le

La conseillère administrative de la Ville de Geneve Christina Kitsos salue des efforts pour aider les parents actifs dans la vente à Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les enfants de parents actifs dans la vente à Genève pourront accéder à vingt places de crèche supplémentaires. La Fondation Rankers-Hartmann s'est associée à la Ville de Genève et donne également une enveloppe de 250'000 francs pour du matériel adapté à des situations particulières.

Ce dispositif permet de soutenir les familles, notamment monoparentales, dans une activité exposée à des horaires variables et des contraintes importantes, a affirmé vendredi la Ville de Genève. Autre amélioration, des espaces sensoriels adaptés et du matériel pédagogique pour les enfants qui ont besoin d'une prise en charge différenciée sont prévus.

Cette approche est liée à 9% des enfants accueillis dans les structures préscolaires genevoises, selon une étude cantonale récente. La vice-présidente du Conseil administratif Christina Kitsos a salué un partenariat favorable à une branche "où il est particulièrement difficile de concilier vie professionnelle et familiale".

La Fondation Rankers-Hartmannn, établie par une ancienne petite commerçante, oeuvre notamment auprès des enfants de parents dans la vente. Et elle est active également dans la recherche contre les maladies pulmonaires. D'ici 2028, trois nouvelles crèches ouvriront aux Eaux-Vives. Dans cette région de la ville, entre 2025 et 2029, plus de 300 places auront été crées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Solar Impulse se crashe dans les eaux du golfe du Mexique

Publié

le

Cet accident et fin fatale du célèbre avion à propulsion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg arrivent dix ans après avoir bouclé le 26 juillet 2016 à Abou Dhabi un tour du monde historique, sans carburant (arvchives). (© Keystone/PETER KLAUNZER)

L'avion solaire Solar Impulse n'est plus. Vendu en 2019 à une société hispano-américaine et testé par la marine américaine, le célèbre avion s'est abîmé lundi dans le golfe du Mexique, selon un rapport de sécurité, confirmant une information de la RTS vendredi.

Selon les informations du National Transportation Safety Board (Conseil national de la sécurité des transports), l'agence américaine chargée d'enquêter sur les accidents de transport, Solar Impulse aurait subi une perte de puissance avant de se crasher dans l'océan. Il a été entièrement détruit. Personne n'était à bord et il n'y a donc aucun blessé signalé.

Selon le premier rapport du NTSB, l'avion s'était envolé de l'aéroport international de Stennis dans l'Etat du Mississippi, à l'aube du lundi 4 mai. Il a fini sa trajectoire dans les eaux internationales de la baie de St-Louis dans le golfe du Mexique. Le NTSB annonce qu'il publiera un rapport final à la fin des investigations qu'il mène actuellement.

Dix ans après l'exploit

Cet accident et fin fatale du célèbre avion à propulsion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg arrivent dix ans après avoir bouclé le 26 juillet 2016 à Abou Dhabi un tour du monde historique, sans carburant. Parti du même lieu le 9 mars 2015, Solar Impulse 2 a parcouru 42'000 km en 17 étapes, traversant quatre continents.

Lors de cette aventure, à plus de 8500 mètres d'altitude au maximum, le Vaudois et le Zurichois s'étaient relayés dans le cockpit monoplace pour des raisons de poids. Pesant une tonne et demie, mais aussi large qu'un Boeing 747, le Solar Impulse 2 avait volé à une vitesse moyenne d'environ 80 km/h grâce à des batteries qui emmagasinent l'énergie solaire captée par quelque 17'000 cellules photovoltaïques sur ses ailes.

Le projet a coûté près de 170 millions de francs. Il a entre autres été financé par Omega, ABB et Google et a reçu le soutien de la Confédération.

Vain retour à Lucerne

Trois ans après l'exploit, Solar Impulse SA avait signé un accord avec la start-up Skydweller. Le montant de la vente n'a jamais été révélé. La société américano-espagnole Skydweller souhaitait tirer profit du savoir-faire de Solar Impulse en matière d'avions solaires pour développer, tester et industrialiser des appareils volants autonomes et sans équipage, de type drones de surveillance environnementale, industrielle ou pour les télécommunications.

Par la suite, une enquête de la RTS avait rapporté que l'avion solaire allait se transformer en projet potentiel à portée militaire. Des tests financés et annoncés par la marine américaine (US Navy), sur son site même en juillet 2025, auguraient d'une utilisation pour "développer l'intelligence maritime, la surveillance et la reconnaissance".

Dans le contrat signé à l'époque avec Skydweller, il était prévu que l'avion revienne en Suisse, pour être exposé au Musée des transports à Lucerne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Elections locales: percée de Reform UK, selon de premiers résultats

Publié

le

Selon des premiers résultats encore très parcellaires des élections locales britannique, le parti anti-immigration Reform UK emmené par Nigal Farage progresse (archives). (© KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth)

Les premiers résultats des élections locales en Grande-Bretagne confirment la montée en puissance du parti anti-immigration Reform UK au détriment du Labour du Premier ministre Keir Starmer. Il vit son premier grand test électoral depuis son élection en juillet 2024.

Ces premiers résultats encore parcellaires des élections qui se sont tenues jeudi ne concernent que l'Angleterre, le dépouillement commençant tout juste au Pays de Galles et en Écosse.

Vendredi à 08h00 GMT (10h00 en Suisse), seules 40 des 136 collectivités locales anglaises avaient déjà livré leurs résultats. Ils montraient le parti de Nigel Farage, Reform UK, largement en tête avec plus de 350 sièges d'élus locaux conquis, contre 249 au Labour, soit une perte de 245 sièges dans ces collectivités, selon le décompte de la BBC.

Reform UK perce notamment dans plusieurs bastions travaillistes du nord de l'Angleterre et des Midlands (centre de l'Angleterre).

Au total, plus de 5000 sièges d'élus locaux étaient en jeu en Angleterre lors de ce scrutin, sur plus de 16'000.

Une défaite du Labour et une ascension de Reform ont été largement pronostiquées par les sondages. Pour le Labour, les résultats attendus dans l'après-midi pourraient être encore plus douloureux, avec la possible perte de son bastion gallois - qui serait une première depuis la création d'un Parlement au Pays de Galles en 1999. Le parti nationaliste de gauche Plaid Cymru y est donné légèrement en tête devant Reform UK, selon un sondage publié avant le vote.

En Écosse, les travaillistes redoutent aussi une lourde défaite qui les verrait arriver derrière Reform. Le Parlement écossais devrait cependant rester entre les mains du parti indépendantiste SNP, au pouvoir depuis 19 ans, selon les sondages.

La popularité de Keir Starmer a chuté après une série de faux pas, revirements et polémiques, suscitant en interne la tentation de le remplacer à Downing Street. L'immigration cristallise aussi le mécontentement de nombreux Britanniques, alors que le nombre de migrants clandestins arrivés par la Manche depuis 2018 frôle la barre des 200'000.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré vendredi "assumer la responsabilité" des résultats "douloureux" des élections locales en Grande-Bretagne, dont les premières tendances montrent une perte de nombreux sièges pour son parti travailliste et une forte progression du parti anti-immigration Reform UK.

M. Starmer a cependant semblé exclure toute démission à ce stade. "Des journées comme celle-là n'entament pas ma détermination à mettre en oeuvre les changements que j'ai promis", a-t-il ajouté dans une déclaration à Londres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Nintendo va relever le prix de sa console Switch 2

Publié

le

La hausse du coût des puces conduit Nintendo a relever le prix de sa console phare (archives). (© KEYSTONE/EPA/RUNGROJ YONGRIT)

Le pionnier japonais du jeu vidéo Nintendo a annoncé vendredi une hausse des prix de sa console Switch 2, se montrant prudent pour l'avenir malgré un bénéfice net en hausse de 52% et des ventes quasi-doublées pour son exercice 2025-2026.

La rentabilité des fabricants de consoles est minée cette année par l'escalade des coûts des puces mémoires liée à la saturation des capacités de production, sur fond de demande alimentée par le boom de l'intelligence artificielle (IA).

Cette forte pression sur l'offre est exacerbée par les perturbations liées à la guerre au Moyen-Orient, qui font flamber les coûts d'expédition mondiaux ainsi que le prix de matières premières de base comme les plastiques.

Nintendo, qui avait jusque-là résisté à la tentation de gonfler les tarifs de sa console Switch 2 lancée en juin dernier, a annoncé des hausses de 20% au Japon dès ce mois-ci, et de 11% aux Etats-Unis et 6,4% en Europe à partir du 1er septembre.

Son compatriote Sony a lui-même augmenté les prix de sa console PlayStation 5 début avril afin de limiter les pertes sur ses ventes de consoles, des hausses atteignant 20% pour certains modèles et marchés.

Mais contrairement à la PS5 sortie en 2020, "Nintendo est dans une position difficile, car le cycle de vie de la Switch 2 vient de commencer et son public de joueurs occasionnels est particulièrement sensible aux prix", a déclaré à l'AFP Serkan Toto, de Kantan Games.

Malgré un bénéfice net de 424 milliards de yens (2,1 milliards de francs) et des ventes record de 2.313 milliards de yens (+98,6%) sur l'exercice décalé terminé fin mars, Nintendo s'attend ainsi à une chute de 27% de son bénéfice net et des ventes en recul de 11,4% pour l'exercice en cours.

Le pionnier du jeu vidéo a pu compter au cours de l'exercice écoulé sur le succès surprise du jeu de simulation de vie "Pokémon Pokopia", qui s'est écoulé à plus de 2,2 millions d'exemplaires en seulement quatre jours après sa sortie début mars, rappelant le succès de "Animal Crossing" pendant le Covid.

Il bénéfice aussi du succès au cinéma du long-métrage d'animation "Super Mario Galaxy, le film", sorti en avril, qui a déjà généré près de 900 millions de dollars de recettes, en faisant pour l'instant le plus gros succès commercial au cinéma en 2026.

Mais la dynamique de Nintendo reste fragile, avec une offre de jeux pour sa nouvelle console "bien plus faible que celle de la Switch 1", note Serkan Toto.

Le japonais "a besoin que son trio de licences phares --Mario, Pokémon et Zelda-- brille à nouveau", souligne l'analyste. Et si "Pokémon Vents et Vagues" est déjà annoncé pour 2027, "cela risque de prendre encore un an pour un nouveau jeu Mario en 3D".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 12 minutes

Vaud: sept députés pour établir le rapport spécifique de la Coges

La Commission de gestion (Coges) du Grand Conseil vaudois a fixé le cadre de son enquête sur le bouclier fiscal....

GenèveIl y a 14 minutes

Vingt places de crèche financées à Genève par une fondation

Les enfants de parents actifs dans la vente à Genève pourront accéder à vingt places...

SuisseIl y a 1 heure

Solar Impulse se crashe dans les eaux du golfe du Mexique

L'avion solaire Solar Impulse n'est plus. Vendu en 2019 à une société hispano-américaine et testé...

InternationalIl y a 2 heures

Elections locales: percée de Reform UK, selon de premiers résultats

Les premiers résultats des élections locales en Grande-Bretagne confirment la montée en puissance du parti...

EconomieIl y a 2 heures

Nintendo va relever le prix de sa console Switch 2

Le pionnier japonais du jeu vidéo Nintendo a annoncé vendredi une hausse des prix de...

EconomieIl y a 2 heures

Le climat de consommation se redresse en avril

Les consommateurs suisses sont restés prudents le mois dernier, montrant toutefois un léger regain de...

SuisseIl y a 2 heures

Parlement: l'élection historique de l'écologiste Céline Dessimoz

Céline Dessimoz est la nouvelle présidente du Grand Conseil valaisan. La Sédunoise est la première...

EconomieIl y a 2 heures

Stadler décroche sa 1ère commande en Irlande, pour 8 rames Flirt

Le constructeur de matériel ferroviaire Stadler Rail a obtenu des compagnies nord-irlandaise et britannique Iarnród...

SportIl y a 2 heures

Mondial 2026: Janis Moser sera de la partie avec la Suisse

Janis Moser fera partie de l'effectif suisse au Mondial 2026, a annoncé la Fédération vendredi....

SuisseIl y a 3 heures

Trois nouvelles auditions prévues la semaine prochaine

Trois nouveaux prévenus dans l'affaire du drame de Crans-Montana seront auditionnés par le pool des...