Le conseiller aux Etats glaronnais Benjamin Mühlemann et la conseillère nationale saint-galloise Susanne Vincenz-Stauffacher se portent candidats à la co-présidence du PLR Suisse, ont-ils annoncé devant les médias à Mollis (GL). Ils ont justifié leur candidature en expliquant que deux personnes ayant une position presque identique peuvent doubler la puissance du parti.
Leurs valeurs communes et leur bonne collaboration les ont incités à unir leurs forces, ont-ils expliqué mercredi sur le site de la Fête fédérale de lutte, lors d'un entretien accordé à Keystone-ATS. "Nos positions se rejoignent sur la plupart des sujets", a déclaré le conseiller aux Etats et ancien Landammann de Glaris, âgé de 46 ans.
Alors que Benjamin Mühlemann loue l'assurance de Susanne Vincenz-Stauffacher, la Saint-Galloise salue l'attitude positive et le dynamisme du Glaronnais. "Je suis très à l'aise de travailler avec lui", a souligné la conseillère nationale. Interrogés sur leurs motivations personnelles, tous deux ont relevé les "défis incroyablement stimulants" que représente la présidence du parti.
Le président sortant Thierry Burkart a réagi sur X à cette double-candidature, se déclarant satisfait. "Merci de porter le PLR vers le futur", a-t-il posté.
Cap sur la sécurité
Concernant la ligne politique que le duo entend adopter, M. Mühlemann a souligné que le PLR était plus clairement positionné que jamais. "Il n'y a aucune raison de s'écarter de cette voie".
Il souhaite mettre l'accent sur la culture du débat et cite comme modèle la Landsgemeinde du canton de Glaris. En coulisses, les gens s'écoutent mutuellement. Ainsi, instaurer une culture du débat positive au sein du parti est primordial pour lui. Il entend aussi mettre l'accent sur la politique économique.
De son côté, Susanne Vincenz-Stauffer veut insister sur les questions de sécurité. "Je pense à la sécurité intérieure, à la sécurité de la défense, à la sécurité énergétique, mais aussi à la sécurité des personnes âgées", a-t-elle développé.
Pour elle, il est aussi crucial d'assumer des responsabilités envers "les plus faibles". Benjamin Mühlemann a abondé en son sens, affirmant vouloir aussi assurer la prospérité des personnes défavorisées.
Grande expérience politique
Âgée de 58 ans, Mme Vincenz-Stauffacher a auparavant présidé les femmes PLR. M. Mühlemann est conseiller aux Etats depuis un an et demi. Il a siégé pendant dix ans au Conseil d'Etat de Glaris, dernièrement dans la fonction de Landammann.
A l'approche du délai de candidature, plusieurs noms ont circulé, comme celui du Neuchâtelois Damien Cottier. Ce quinquagénaire est chef du groupe parlementaire du parti et conseiller national depuis 2019. Le conseiller aux Etats Matthias Michel était également pressenti, entre autres.
Mercredi, le président de Mass-Voll Nicolas Rimoldi a également annoncé vouloir accéder à la présidence du PLR. Sa candidature semble toutefois vouée à l'échec, puisqu'il n'est pas membre du parti.
Deux ans avant les élections
Le président actuel du PLR Thierry Burkart quittera ses fonctions au mois d'octobre. La nouvelle co-présidence aura environ deux ans pour mener le parti aux prochaines élections fédérales, a-t-il rappelé le 3 juin dernier, lors de l'annonce de sa démission. Âgé de 49 ans, il préside le PLR depuis près de quatre ans.
Une commission interne au parti s'est occupée de sa succession, fixant le délai de candidature à ce mercredi.