Rejoignez-nous

Suisse

Vincenz-Stauffacher et Mühlemann visent la co-présidence du PLR

Publié

,

le

Benjamin Mühlemann et Susanne Vincenz-Stauffacher sont les premières figures du PLR à se porter candidates pour la présidence du parti. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le conseiller aux Etats glaronnais Benjamin Mühlemann et la conseillère nationale saint-galloise Susanne Vincenz-Stauffacher se portent candidats à la co-présidence du PLR Suisse, ont-ils annoncé devant les médias à Mollis (GL). Ils ont justifié leur candidature en expliquant que deux personnes ayant une position presque identique peuvent doubler la puissance du parti.

Leurs valeurs communes et leur bonne collaboration les ont incités à unir leurs forces, ont-ils expliqué mercredi sur le site de la Fête fédérale de lutte, lors d'un entretien accordé à Keystone-ATS. "Nos positions se rejoignent sur la plupart des sujets", a déclaré le conseiller aux Etats et ancien Landammann de Glaris, âgé de 46 ans.

Alors que Benjamin Mühlemann loue l'assurance de Susanne Vincenz-Stauffacher, la Saint-Galloise salue l'attitude positive et le dynamisme du Glaronnais. "Je suis très à l'aise de travailler avec lui", a souligné la conseillère nationale. Interrogés sur leurs motivations personnelles, tous deux ont relevé les "défis incroyablement stimulants" que représente la présidence du parti.

Le président sortant Thierry Burkart a réagi sur X à cette double-candidature, se déclarant satisfait. "Merci de porter le PLR vers le futur", a-t-il posté.

Cap sur la sécurité

Concernant la ligne politique que le duo entend adopter, M. Mühlemann a souligné que le PLR était plus clairement positionné que jamais. "Il n'y a aucune raison de s'écarter de cette voie".

Il souhaite mettre l'accent sur la culture du débat et cite comme modèle la Landsgemeinde du canton de Glaris. En coulisses, les gens s'écoutent mutuellement. Ainsi, instaurer une culture du débat positive au sein du parti est primordial pour lui. Il entend aussi mettre l'accent sur la politique économique.

De son côté, Susanne Vincenz-Stauffer veut insister sur les questions de sécurité. "Je pense à la sécurité intérieure, à la sécurité de la défense, à la sécurité énergétique, mais aussi à la sécurité des personnes âgées", a-t-elle développé.

Pour elle, il est aussi crucial d'assumer des responsabilités envers "les plus faibles". Benjamin Mühlemann a abondé en son sens, affirmant vouloir aussi assurer la prospérité des personnes défavorisées.

Grande expérience politique

Âgée de 58 ans, Mme Vincenz-Stauffacher a auparavant présidé les femmes PLR. M. Mühlemann est conseiller aux Etats depuis un an et demi. Il a siégé pendant dix ans au Conseil d'Etat de Glaris, dernièrement dans la fonction de Landammann.

A l'approche du délai de candidature, plusieurs noms ont circulé, comme celui du Neuchâtelois Damien Cottier. Ce quinquagénaire est chef du groupe parlementaire du parti et conseiller national depuis 2019. Le conseiller aux Etats Matthias Michel était également pressenti, entre autres.

Mercredi, le président de Mass-Voll Nicolas Rimoldi a également annoncé vouloir accéder à la présidence du PLR. Sa candidature semble toutefois vouée à l'échec, puisqu'il n'est pas membre du parti.

Deux ans avant les élections

Le président actuel du PLR Thierry Burkart quittera ses fonctions au mois d'octobre. La nouvelle co-présidence aura environ deux ans pour mener le parti aux prochaines élections fédérales, a-t-il rappelé le 3 juin dernier, lors de l'annonce de sa démission. Âgé de 49 ans, il préside le PLR depuis près de quatre ans.

Une commission interne au parti s'est occupée de sa succession, fixant le délai de candidature à ce mercredi.

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 6, 10, 18, 44 et 47 et les étoiles 2 et 10.

Lors du prochain tirage vendredi, 72 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Plus de 80% des Suisses pour un âge limite pour les réseaux sociaux

Publié

le

Selon les sondés, l'âge minimal souhaité pour accéder aux réseaux sociaux est de 15 ans (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF)

Une grande majorité des Suisses considère que les réseaux sociaux représentent plus un risque qu'une chance, selon un sondage publié mardi. Et 83,2% d'entre eux soutiennent l'introduction d'un âge minimal pour accéder à ces plateformes.

Les adolescents de 14 à 19 ans partagent cet avis à près de 81%, indique l'enquête réalisée par l'institut Marketagent auprès de 1001 personnes. L'âge minimal moyen souhaité est de 15 ans.

Les sondés estiment que ce sont principalement les parents qui doivent veiller au respect de cette prescription (42,5%). Ils sont moins nombreux à souhaiter attribuer cette responsabilité aux plateformes elles-mêmes (23,2%) ou à l'Etat (19,3%).

Pour eux, les risques des médias sociaux l'emportent clairement sur les avantages de leur utilisation. Les chances telles que l'accès aux connaissances et à la formation, l'acquisition de compétences numériques ou la participation à la vie sociale ou la communication avec les amis pèsent peu face aux risques de harcèlement sexuel, de dépendance ou d'utilisation excessive ou de mobbing.

Trois quarts des sondés jugent la plateforme TikTok à risque. Et un peu plus de la moitié Snapchat et Instagram.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

L'initiative sur l'argent liquide inadéquate, dit le gouvernement

Publié

le

Le contre-projet direct du gouvernement renforce le statut juridique de l'argent liquide et du franc comme monnaie suisse (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'argent liquide doit être garanti en Suisse. Le Conseil fédéral reconnait son importance pour l'économie et la société, mais estime que l'initiative "Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets" n'est pas la bonne voie.

L'initiative populaire sur l'argent liquide a été lancée par le Mouvement Liberté Suisse. Elle veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse. De plus, tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie doit être soumis au vote du peuple et des cantons.

Le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet direct, approuvé par le Parlement. La garantie de l'approvisionnement en numéraire et l'utilisation du franc suisse en tant que monnaie nationale existantes dans des lois seront transférées dans la Constitution.

Le contre-projet répond ainsi à la demande principale de l'initiative qui est de renforcer le franc suisse. A la différence de l'initiative, le contre-projet prévoit que la BNS, et non la Confédération, assure l'approvisionnement.

Le comité d'initiative a toutefois maintenu son texte. Les Suisses voteront le 8 mars sur ces deux textes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Globus supprime près de 50 emplois

Publié

le

Au total, une cinquantaine d'emplois seront supprimés chez Globus (archive). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La chaîne de grands magasins Globus supprime des emplois à son siège social et transfère des fonctions centrales à sa société mère Central Group. Au total, près de 50 emplois seront supprimés.

"Dans le cadre de cette réorganisation, 48 postes dans les fonctions de soutien du siège social seront supprimés en Suisse", indique un communiqué publié mardi, qui a également été transmis aux employés et dont l'agence AWP a reçu des extraits.

Les magasins et le centre logistique ne sont pas concernés par ces mesures, précise le communiqué. Le journal Handelszeitung avait précédemment fait état de ces projets.

Les fonctions liées aux achats, au marketing, aux finances et à l'informatique seront principalement gérées depuis le siège du groupe Central à Milan. Selon le communiqué, la direction entrepreneuriale et stratégique de Globus restera inchangée et entièrement basée en Suisse, sous la direction de Lucia Guagliardi. Grâce à une "utilisation accrue des ressources au sein du groupe", Globus espère réduire "de manière structurelle et durable" sa base de coûts.

Cette mesure s'explique probablement par la pression financière persistante. Début décembre, Pierluigi Cocchini, président du conseil d'administration de Globus, a déclaré dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag que la chaîne de grands magasins resterait dans le rouge en 2025.

"Si tout se passe bien, nous atteindrons pour la première fois notre budget en 2025", avait-il déclaré à l'époque. Ce budget prévoit toutefois encore une perte de 28 millions de francs. Le chiffre d'affaires et les marges ont cependant augmenté.

M. Cocchini avait déjà évoqué en décembre une réduction des effectifs, sans donner de chiffres concrets. Il avait alors estimé les effectifs à 120 collaborateurs au siège social.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Fribourg: dépôt des signatures contre l'assainissement des finances

Publié

le

Le président du PS fribourgeois Thomas Gremaud, à gauche, et le secrétaire régional du SSP Gaétan Zurkinden ont déploré l'action du Conseil d'Etat pour assainir les finances cantonales. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Le SSP, la FEDE, les Vert-e-s et le PSF ont remis mardi à la Chancellerie d'Etat fribourgeoise 11'756 signatures en lien avec le référendum contre la loi sur l'assainissement des finances de l'Etat (LAFE). En cas d'aboutissement, la votation se déroulera le 26 avril.

La récolte a rencontré un "immense succès", ont relevé la coalition des référendaires, sachant que 6000 paraphes étaient requis. La LAFE est la partie de la compétence du Grand Conseil du programme d'assainissement des finances de l'Etat (PAFE).

Ce dernier vise à réaliser des économies de 400 millions entre 2026 et 2028. Les partis et syndicats s’opposent à la "cure d’austérité" voulue par le Conseil d'Etat et la majorité de centre-droit d'un Grand Conseil qui a voté la LAFE en octobre.

L'objectif vise à contenir les charges et à garder le budget à l’équilibre imposé par la Constitution. Le canton a entamé 2026 sans budget, l'exécutif ayant retiré son projet à l'annonce du référendum lancé par le PS. Seules les dépenses jugées "indispensables" sont accordées jusqu’au verdict des urnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 27 minutes

Trump, un "président le la paix" qui aime la force

Un autoproclamé "président de la paix" qui a le goût de la force: depuis le retour au pouvoir il y...

InternationalIl y a 1 heure

Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine

Donald Trump a été filmé mardi faisant un doigt d'honneur en direction d'une personne qui...

InternationalIl y a 1 heure

Claudette Colvin, figure des droits civiques aux USA, est décédée

Claudette Colvin est décédée à 86 ans, a annoncé mardi sa fondation. Elle était devenue...

InternationalIl y a 3 heures

Bundesliga: Dortmund et Mayence s'imposent, Widmer marque

Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel a remporté 3-0 son duel face au Werder Brême...

SuisseIl y a 4 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

MobilitéIl y a 8 heures

Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants

La nouvelle hausse de la taxe automobile annuelle et les malus des véhicules les plus...

InternationalIl y a 8 heures

Boeing a vendu davantage d'avions qu'Airbus en 2025, une première

Le constructeur aéronautique américain Boeing a vendu près de 1200 avions au cours de l'année...

InternationalIl y a 8 heures

Marine Le Pen: "Aucun sentiment d'avoir commis le moindre délit"

Marine Le Pen a assuré mardi qu'elle n'avait pas "le sentiment d'avoir commis le moindre...

CultureIl y a 8 heures

Plus de 80% des Suisses pour un âge limite pour les réseaux sociaux

Une grande majorité des Suisses considère que les réseaux sociaux représentent plus un risque qu'une...

FootballIl y a 9 heures

Servette prêt à remonter la pente

Après six mois difficiles, le Servette FC et son capitaine Steve Rouiller sont prêts à...