Le Département vaudois de la santé et de l’action sociale (DSAS) soutient la deuxième édition du mois de la santé mentale. Du 10 septembre au 10 octobre, de nombreuses activités seront proposées à tous les publics, notamment une Mad Pride le 7 octobre à Lausanne.
L'action, qui a connu un vif succès lors de sa première édition, vise à donner de la visibilité à cette thématique et aux ressources disponibles en matière de prévention et d’accompagnement, écrit le DSAS. Elle se déroule entre la Journée mondiale de la prévention du suicide (10 septembre) et celle de la santé mentale (10 octobre).
Au programme, ateliers, jeux théâtraux, artothèque, art thérapie, pièce de théâtre, projections de films, stands, formations, expositions et conférence. Les seniors pourront profiter, par exemple, de la projection du film "Golden Senior" proposé par le Service de psychiatrie de l’âge avancé.
En plusieurs lieux du canton, le CHUV installera un stand de promotion et prévention. Différentes actions seront organisées au sein d’institutions s’occupant des personnes vivant avec des troubles psychiques. Pour les jeunes, diverses activités sportives et culturelles sont proposées, notamment à Yverdon dans le cadre du projet Spark.
L’un des moments forts de ce mois sera la Mad Pride l'après-midi du 7 octobre. Cette "marche nationale festive" ira du parvis de la cathédrale à la place Centrale où plus de 30 ateliers et stands seront gratuitement à disposition du public, ainsi que des concerts, spectacles de danse et conférences.
"Des actions comme le mois de la santé mentale participent à lever des tabous autour des maladies psychiques et à les déstigmatiser. Le fait de parler de santé mentale permet aussi de mieux faire connaître les ressources à disposition", relève Rebecca Ruiz, cheffe du DSAS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats