Rejoignez-nous

Suisse

Une Suissesse a été enlevée au Niger, indique le DFAE

Publié

,

le

L'enlèvement aurait eu lieu à Agadez, au Niger (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Une ressortissante suisse a été enlevée au Niger, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) lundi sur X. La représentation suisse dans la capitale Niamey est en contact avec les autorités locales.

"Des clarifications sont en cours", écrivent les services d'Ignazio Cassis. Contacté par Keystone-ATS, le DFAE ne donne pour l'heure pas plus de détails.

Le gouverneur de la région d'Agadez, le général de brigade Ibra Boulama Issa, a de son côté confirmé "l'enlèvement d'une étrangère, de nationalité suisse", enlevée à son domicile d'Agadez dimanche soir.

La Suissesse réside dans cette ville, la plus importante du nord du Niger, depuis plusieurs années, selon le média local Aïr Info. Elle s'y serait installée après un séjour en Algérie, où elle a travaillé dans le tourisme. La citoyenne suisse, née au Liban et mariée à un Nigérien, a lancé à Agadez une association pour soutenir les artisans, précise Aïr Info.

En janvier dernier, une Autrichienne avait déjà été enlevée par des hommes armés à Agadez. Cette femme de 73 ans vivait depuis 28 ans dans cette région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Le Parlement valaisan prêt à soutenir massivement son hôpital

Publié

le

L'hôpital du Valais (ici le site de Sion) a été massivement soutenu par le Grand Conseil, mercredi matin (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Grand Conseil valaisan a accepté, mercredi, l'entrée en matière en faveur d'un cautionnement-cadre supplémentaire de 294 millions de francs prévu pour l'hôpital du Valais (HVS). Le projet prévoit également la création d'un fonds immobilier cantonal santé.

Septante-huit millions serviront au financement du renchérissement et des coûts supplémentaires liés à l'agrandissement des hôpitaux de Brigue et de Sion. Soixante millions sont prévus pour la rénovation et de nouvelles constructions prévues sur le site psychiatrique de Malévoz à Monthey.

Le financement de la mise aux normes parasismiques des bâtiments existants de l'HVS sera, lui, pris sur le budget ordinaire du Service de la santé publique. Son montant global n'est pas connu.

"Un dossier d'importance vitale"

Le Conseil d'Etat prévoit également un subventionnement de 70 millions de francs sur cinq ans sous forme de prestations d'intérêt général. Ce montant sera pris dans la réserve de politique budgétaire du Canton.

Ce cautionnement doit être là, "pour sécuriser l'outil de soins, achever des chantiers cruciaux et moderniser la psychiatrie", estime Andrea Duchoud (PLR). "Il s'agit d'un dossier d'importance vitale pour la santé des Valaisans." Le PLR a demandé un audit au HVS "qui mène à la chasse aux gaspillages, à la mutualisation des fonctions de support et à la standardisation des achats."

Pour davantage de transparence

Pour Carole Morisod (Les Vert-e-s), il s'agit "d'un cautionnement-cadre indispensable pour le HVS." "Nous devons avoir un hôpital public fort, c'est un devoir", a ajouté Emilie Texeira (PS).

"Cette décision est une suite logique des décisions prises depuis 2014 lorsque le canton a choisi de moderniser et de cantonaliser ses hôpitaux", a souligné Corentin Zuber. Le Centre du Valais romand n'en a pas moins appelé à plus de transparence, à davantage de planifications et de visions à long terme. Il demande un masterplan.

Le député de l'UDC du Valais romand, Rémy In-Albon, s'est montré critique: "la gouvernance actuelle de l'HVS peine à convaincre quant à sa capacité à piloter l'institution avec efficacité et proximité."

Divers amendements ont été déposés.Ils seront traités, jeudi après-midi en première lecture.

Pour un fonds immobilier santé

Dans ce dossier, le Conseil d'Etat veut également créer un fonds immobilier cantonal santé. Le Canton s’occuperait de construire les nouvelles infrastructures nécessaires au HVS, afin de les mettre à sa disposition contre un loyer raisonnable et supportable.

Concrètement, la priorisation, l’ampleur des travaux et le calendrier des nouveaux investissements hospitaliers serait à l’avenir décidé par le Conseil d’Etat et le Grand Conseil. A terme (2031), l’objectif est d’intégrer l’ensemble des 89 bâtiments hospitaliers existants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les policiers romands porteront le même uniforme

Publié

le

A terme, l'uniforme KEP sera porté par presque toutes les polices suisses (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les policiers romands et tessinois porteront à l'avenir le nouvel uniforme KEP, déjà adopté par la majorité des autres polices du pays. Le renouvellement des uniformes se fera par étapes entre 2026 et 2028.

"Les polices latines rejoignent ainsi les autres corps de police suisses qui ont également adopté l'uniforme commun depuis 2015 pour les premiers", relève mercredi la Conférence latine des commandantes et commandants de police (CLCPC).

L'objectif de KEP est de garantir "une présentation uniforme des policières et policiers en Suisse, de réduire les coûts d'acquisition et d'optimiser la gestion logistique", poursuit le communiqué. Cette logistique est assurée par un comité de gestion, avec à sa tête les polices cantonales de Berne et Zurich.

A l'avenir, les différents corps de police pourront continuer à être différenciés, par exemple avec badges ou patelettes. Une version en gris sera maintenue pour les agents et assistants de sécurité publique, alors que les uniformes des policiers sont en bleu.

Dans un souci de durabilité, l'uniforme des polices latines ne sera pas remplacé en une fois. Les pièces d'uniforme usées seront remplacées progressivement, en trois étapes entre 2026 et 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Swiss Life a poursuivi sa croissance après neuf mois

Publié

le

Swiss Life a enregistré une croissance sur les neuf premiers mois de l'année. (archive) (© KEYSTONE/DPA/ANDREAS GEBERT)

Swiss Life a poursuivi sa croissance après neuf mois en 2025. L'assureur-vie zurichois a ainsi vu ses primes brutes s'étoffer de 2% sur un an à 16,27 milliards de francs, alors que les revenus des frais et commissions ont progressé de 2% à 1,91 milliard.

Exprimées en devises locales, les primes brutes émanant des activités d'assurance, coeur de métier de Swiss Life, ont crû de 3%, écrit mercredi la compagnie zurichoise. Le rythme de croissance s'est ainsi quelque peu affaibli au regard des 4% affichés après six mois. Toutes les principales régions, à savoir la Suisse, la France et l'Allemagne ont progressé.

Les frais et commissions ont quant à eux généré des revenus en hausse de 3% à taux de change constants.

Le résultat direct des placements s'est élevé à 3,13 milliards de francs, contre 3,08 milliards l'année précédente. Le secteur Third-Party Asset Management a enregistré un afflux net de nouveaux capitaux de 15,0 milliards de francs, et les actifs sous gestion s'élevaient à 142 milliards de francs au 30 septembre 2025.

Le ratio SST était d'environ 205 pour cent au 30 septembre 2025, contre 201 pour cent au 31 décembre 2024. Le programme de rachat d'actions d'un montant de 750 millions de francs se poursuit comme prévu jusqu'à fin mai 2026.

La performance, qui ne comporte aucun indicateur de rentabilité, s'est révélée conforme aux attentes des analystes. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé des primes brutes de 16,39 milliards de francs, des produits de commissions de 1,91 milliard et des apports nets pour la gestion d'actifs pour clients tiers de 15,71 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

La nuit a été illuminée par des aurores boréales en Suisse

Publié

le

Des aurores boréales illuminent le ciel d'Adliswil (ZH) dans la nuit du jeudi 10 octobre 2024 (photo d'archives) (© KEYSTONE/Petra Bischoff)

Des aurores boréales étaient visibles en Suisse dans la nuit de mardi à mercredi en raison d'une tempête solaire inhabituellement forte. Elles ont été enregistrées par les caméras du Rigi (SZ) et du Säntis, une montagne située entre Appenzell et Saint-Gall.

L'agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a classé la tempête géomagnétique au deuxième niveau d'alerte le plus élevé, G4. De tels événements peuvent provoquer des variations de tension dans les réseaux électriques ainsi que des perturbations des signaux satellites, radiodiffusés et GPS, indique-t-elle. Le trafic aérien et les pipelines peuvent également être affectés.

Les aurores boréales sont rares dans la région alpine. Elles se forment lorsque des particules riches en énergie issues de tempêtes solaires rencontrent le champ magnétique de la Terre. Plus les vents solaires sont forts et plus le lieu d'observation est sombre, plus les chances de voir ce phénomène naturel sont grandes, avait expliqué MeteoNews.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 22, 32, 36 et 47 et les étoiles 2 et 10.

Lors du prochain tirage vendredi, 114 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 5 minutes

Le Parlement valaisan prêt à soutenir massivement son hôpital

Le Grand Conseil valaisan a accepté, mercredi, l'entrée en matière en faveur d'un cautionnement-cadre supplémentaire de 294 millions de francs...

SuisseIl y a 22 minutes

Les policiers romands porteront le même uniforme

Les policiers romands et tessinois porteront à l'avenir le nouvel uniforme KEP, déjà adopté par...

InternationalIl y a 38 minutes

Nouveau format pour le All-Star Game

Le 75e All-Star Game, qui se tiendra en février prochain, adoptera un nouveau format de...

GenèveIl y a 39 minutes

MSF relance ses activités de sauvetage en mer Méditerranée

Médecins Sans Frontières (MSF) relance ses activités sauvetage en Méditerranée avec l'Oyvon, près d'un an...

InternationalIl y a 2 heures

LVMH entre au capital de la Manufacture La Joux-Perret

Le géant du luxe LVMH a annoncé mercredi dans un communiqué une prise de participation...

EconomieIl y a 3 heures

Swiss Life a poursuivi sa croissance après neuf mois

Swiss Life a poursuivi sa croissance après neuf mois en 2025. L'assureur-vie zurichois a ainsi...

InternationalIl y a 4 heures

Un pic possible du pétrole "vers 2030", selon l'AIE

Les énergies renouvelables se déploient au niveau mondial plus vite que les énergies fossiles, malgré...

InternationalIl y a 4 heures

Aides alimentaires américaines: gel de leur versement étendu

La cour suprême américaine a prolongé mardi sa décision de ne pas obliger le gouvernement...

SuisseIl y a 4 heures

La nuit a été illuminée par des aurores boréales en Suisse

Des aurores boréales étaient visibles en Suisse dans la nuit de mardi à mercredi en...

InternationalIl y a 5 heures

Loi martiale: l'ex-chef des renseignements sud-coréens arrêté

L'ancien chef des renseignements sud-coréens, en poste au moment de la déclaration de la loi...