Rejoignez-nous

Suisse

Une commission veut 1 milliard de plus pour des munitions

Publié

,

le

Une commission demande un milliard de francs supplémentaire pour les munitions destinées aux systèmes de défense sol-air de longue et de moyenne portées (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'armée suisse devrait disposer d'un milliard de francs supplémentaire pour des munitions destinées aux systèmes de défense sol-air. La commission compétente du Conseil national a pris cette décision dans le cadre du message sur l'armée 2025.

La commission de politique de sécurité du National propose, par 16 voix contre 9, un crédit d'engagement supplémentaire d'un milliard de francs pour l'achat de munitions pour les systèmes DSA de longue et moyenne portées ainsi que pour des systèmes d’appui de feu indirect à moyenne distance, indique mardi un communiqué des services du Parlement.

L'objectif est d'augmenter la capacité à durer. Pour la majorité, il est impératif que la Suisse, grâce à une première tranche de crédit pour les munitions, puisse conclure des contrats en temps voulu et s'assurer ainsi des créneaux de livraison. Une partie des munitions peut être produite en Suisse.

Pour la minorité de gauche, un crédit supplémentaire ne peut être discuté que si une solution de financement a préalablement été trouvée.

Pas de renvoi

Le Conseil fédéral demande des crédits d'engagement de 1,69 milliard de francs pour 2025, dont 1,5 milliard pour le programme d'armement, notamment pour des nouveaux blindés. Ces dépenses se fondent sur l'objectif du Parlement d'allouer à l'armée 1% du PIB d'ici 2032.

Lors des débats de commission, la gauche a tenté en vain de renvoyer tout le paquet au Conseil fédéral, afin que celui-ci adapte le programme d’armement "aux défis réels en matière de politique de sécurité": menaces hybrides, cyberrisques, dangers terroristes et catastrophes graves. La majorité de la commission a rejeté la proposition par 17 voix contre 8, "en raison du caractère urgent des acquisitions du fait de la situation tendue en matière de politique de sécurité".

Le programme d'armement a finalement passé la rampe par 16 voix contre 6 et 3 abstentions. Il passera au Conseil national lors de la session d'été.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

Birkenstock ouvre son premier magasin en Suisse

Publié

le

Birkenstock a ouvert à Zurich son premier magasin en Suisse. (archive) (© KEYSTONE/DPA/ROLF VENNENBERND)

Le spécialiste allemand des chaussures Birkenstock a ouvert à Zurich son premier magasin en Suisse, son 30e point de vente en Europe.

Situé dans la vieille ville, la boutique de 70 m2 propose "une sélection des modèles emblématiques" de la marque, dont les sandales, sabots et chaussures fermées, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.

Le groupe Birkenstock, basé à Linz am Rhein, compte 6200 employés. Hormis l'Europe, il est présent sur plusieurs continents, notamment aux Etats-Unis, au Brésil, au Japon, en Corée du Sud, en Inde et en Chine. En 2025, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros (1,9 milliard de francs), en hausse de 16%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Seconde victime identifiée à Urnäsch: la mère de l'autre victime

Publié

le

Malgré les premiers soins apportés par les forces d'intervention jeudi matin, les deux victimes des coups de couteau ont succombé à leurs blessures au domicile de l'une d'elles, situé à l'écart du village d'Urnäsch (AR). Le meurtrier présumé habite dans le voisinage. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La deuxième victime du double meurtre survenu jeudi matin à Urnäsch (AR) a été identifiée. Il s'agit de la mère de la locataire russe de l'appartement, qui a aussi été tuée.

Les faits sont survenus dans une maison située à l'écart du village d'Urnäsch. La police d'Appenzell Rhodes-Extérieures a été alertée vers 08h00 que des personnes blessées s'y trouvaient. Malgré les premiers soins apportés, les deux femmes ont succombé, sur place, aux coups de couteau mortels donnés par un jeune homme de 23 ans, domicilié à proximité, selon les premiers éléments de l'enquête.

Ce dernier est aussi soupçonné d'avoir blessé la fille de la locataire, âgée de 7 ans. Cette dernière a pu quitter l'hôpital entretemps et a été placée dans un entourage sûr, indique vendredi la police cantonale.

Le meurtrier présumé, de nationalité turque, s'est blessé lui-même avec le couteau. Il n'est pas en danger de mort et a été opéré. Le jeune homme se trouve en détention.

L'enquête doit permettre d'établir le motif et les circonstances du crime. Le suspect était connu des services de police pour des délits de moindre gravité, pas pour des actes violents.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le sable magique PhänoMint rappelé en raison de résidus d'amiante

Publié

le

Ce sable magique pourrait contenir des traces d'amiante. (© recallswiss)

En raison de la présence éventuelle de résidus d'amiante, l'entreprise allemande moses. doit procéder au rappel de son produit "PhänoMint Magischer Sand". Celui-ci présente un risque pour la santé.

Des analyses ont révélé la présence de traces d'amiante dans certains produits, a indiqué la maison d'édition moses. Ce sable magique est également vendu en Suisse.

La décision de rappel a été prise en collaboration avec les autorités cantonales compétentes, ont indiqué le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et le Bureau fédéral de la consommation (BFC).

Moses. appelle les consommateurs à cesser immédiatement d'utiliser le produit et à le rapporter au magasin. Le prix d'achat sera intégralement remboursé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Bagarre à St-Maurice: dizaine de jeunes impliqués, un blessé

Publié

le

Un jeune de 17 ans a été blessé jeudi soir lors d'une altercation impliquant une dizaine de jeunes à Saint-Maurice (VS) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un jeune Congolais âgé de 17 ans a été blessé jeudi lors d'une altercation impliquant une dizaine de personnes à la gare de St-Maurice (VS). Plusieurs individus âgés entre 16 et 18 ans ont été identifiés et interpellés. L'un d'entre eux a été écroué.

La bagarre a éclaté peu après 20h00 jeudi soir, a communiqué la Police cantonale valaisanne vendredi. Plusieurs coups ont été échangés, notamment au moyen de barres métalliques et de bâtons en bois.

Dans la mêlée, la victime a été blessé à la cuisse au moyen d'un couteau. Acheminé à l'hôpital, le jeune a pu quitter l'établissement dans la nuit une fois les soins reçus. Le jeune homme écroué est un Algérien âgé de 17 ans.

Le Ministère public et le Tribunal des mineurs ont ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de cet événement. La présomption d'innocence s'applique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les nuitées hôtelières reculent fortement en mars

Publié

le

L'hôtellerie suisse a connu un brusque ralentissement en mars. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'hôtellerie suisse a connu un brusque ralentissement en mars. Le nombre de nuitées a perdu 6,1% sur un an, selon les premières estimations de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les hôtes indigènes ont affiché la plus forte baisse, de 6,5% au cours du mois de mars par rapport au même mois l'année dernière, ressort-il du tableau publié vendredi. Le nombre de visiteurs étrangers a quant à lui baissé de 5,7%.

Sur les deux premiers mois de l'année, les nuitées ont totalisé 6,7 millions, soit une progression de 2,8% par rapport à la période correspondante de l'an passé. Pour février seulement, le nombre de nuitées a grimpé de 2,9% sur un an à 3,5 millions.

Une deuxième estimation sera publiée le 24 avril, suivie des chiffres définitifs le 7 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 46 minutes

Annulation du concert du rappeur américain Kanye West en Pologne

Le concert du rappeur américain Kanye West prévu en juin en Pologne a été annulé, ont indiqué vendredi les responsables...

InternationalIl y a 2 heures

Alcaraz forfait pour le Masters 1000 de Madrid

Carlos Alcaraz a annoncé vendredi déclarer forfait pour le Masters 1000 de Madrid, qui débute...

EconomieIl y a 3 heures

Birkenstock ouvre son premier magasin en Suisse

Le spécialiste allemand des chaussures Birkenstock a ouvert à Zurich son premier magasin en Suisse,...

SuisseIl y a 3 heures

Seconde victime identifiée à Urnäsch: la mère de l'autre victime

La deuxième victime du double meurtre survenu jeudi matin à Urnäsch (AR) a été identifiée....

SuisseIl y a 3 heures

Le sable magique PhänoMint rappelé en raison de résidus d'amiante

En raison de la présence éventuelle de résidus d'amiante, l'entreprise allemande moses. doit procéder au...

InternationalIl y a 3 heures

Plus de 38'000 femmes et filles tuées à Gaza entre 2023 et fin 2025

Plus de 38'000 femmes et filles ont été tuées à Gaza entre octobre 2023 et...

SuisseIl y a 4 heures

Bagarre à St-Maurice: dizaine de jeunes impliqués, un blessé

Un jeune Congolais âgé de 17 ans a été blessé jeudi lors d'une altercation impliquant...

EconomieIl y a 4 heures

Les nuitées hôtelières reculent fortement en mars

L'hôtellerie suisse a connu un brusque ralentissement en mars. Le nombre de nuitées a perdu...

InternationalIl y a 4 heures

Allemagne: le sauvetage de la baleine entre dans une phase décisive

La nouvelle tentative de sauvetage de la baleine échouée au large des côtes de la...

SuisseIl y a 4 heures

La "vache marine" zurichoise entame une seconde vie à Morges

Il avait été surnommé "Seekuh" ou "vache marine": après 40 ans de service, le bateau...