Rejoignez-nous

Suisse

Une commission veut 1 milliard de plus pour des munitions

Publié

,

le

Une commission demande un milliard de francs supplémentaire pour les munitions destinées aux systèmes de défense sol-air de longue et de moyenne portées (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'armée suisse devrait disposer d'un milliard de francs supplémentaire pour des munitions destinées aux systèmes de défense sol-air. La commission compétente du Conseil national a pris cette décision dans le cadre du message sur l'armée 2025.

La commission de politique de sécurité du National propose, par 16 voix contre 9, un crédit d'engagement supplémentaire d'un milliard de francs pour l'achat de munitions pour les systèmes DSA de longue et moyenne portées ainsi que pour des systèmes d’appui de feu indirect à moyenne distance, indique mardi un communiqué des services du Parlement.

L'objectif est d'augmenter la capacité à durer. Pour la majorité, il est impératif que la Suisse, grâce à une première tranche de crédit pour les munitions, puisse conclure des contrats en temps voulu et s'assurer ainsi des créneaux de livraison. Une partie des munitions peut être produite en Suisse.

Pour la minorité de gauche, un crédit supplémentaire ne peut être discuté que si une solution de financement a préalablement été trouvée.

Pas de renvoi

Le Conseil fédéral demande des crédits d'engagement de 1,69 milliard de francs pour 2025, dont 1,5 milliard pour le programme d'armement, notamment pour des nouveaux blindés. Ces dépenses se fondent sur l'objectif du Parlement d'allouer à l'armée 1% du PIB d'ici 2032.

Lors des débats de commission, la gauche a tenté en vain de renvoyer tout le paquet au Conseil fédéral, afin que celui-ci adapte le programme d’armement "aux défis réels en matière de politique de sécurité": menaces hybrides, cyberrisques, dangers terroristes et catastrophes graves. La majorité de la commission a rejeté la proposition par 17 voix contre 8, "en raison du caractère urgent des acquisitions du fait de la situation tendue en matière de politique de sécurité".

Le programme d'armement a finalement passé la rampe par 16 voix contre 6 et 3 abstentions. Il passera au Conseil national lors de la session d'été.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

TUI rehausse ses capacités pour l'automne

Publié

le

Le voyagiste allemand profite d'un regain de demande en automne pour compléter sa palette d'offres. (archive) (© KEYSTONE/DPA/HAUKE-CHRISTIAN DITTRICH)

Le voyagiste TUI fait face à une saison estivale qui se prolonge jusqu'à l'automne. Pour répondre à une demande toujours plus importante de septembre à novembre, des capacités de vols supplémentaires ont été assurées.

De fin septembre à fin octobre, ce sont 2000 sièges de plus qui sont réservables à partir de Zurich pour la Grande Canarie, Hurghada et Héraklion. Pour la Crète, la saison se prolonge même jusqu'au 15 novembre. "La demande pour l'automne est réjouissante, et nous y répondons avec une offre élargie", indique mardi Philipp von Czapiewski, directeur général de TUI Suisse.

Le bilan intermédiaire des activités estivales est positif, avec une croissance enregistrée vers la Grèce, la destination numéro un des vacanciers helvétique cet été, devant l'Espagne et la Turquie. "Les prix sont stables par rapport à l'année dernière", ajoute-t-il.

Parmi les destinations lointaines, les Etats-Unis sont fortement demandés, devant les Emirats Arabes Unis et la Tanzanie. "Comme pour le Cap-Vert pendant la saison hivernale écoulée, la Tanzanie est une destination dans laquelle nous avons beaucoup investi au cours des dernières années et nous en récoltons désormais les fruits", précise M. Czapiewski.

Depuis Genève et Bâle, le portefeuille de destinations est stable, tandis que depuis Berne, la marque consolide une offre étoffée au cours des dernières années, avec sept destinations proposées et neuf vols par semaine vers la Grèce, la Tunisie et Majorque. "La proximité, la petite taille de l'aéroport et sa praticité sont très appréciées des clients. L'offre et la demande y sont plus importantes que jamais", selon le directeur.

Les réservations pour la saison hivernale sont quant à elles en bonne voie. L'offre pour les vacances balnéaires a été étoffée avec plusieurs vols par jour vers l'Egypte et les Canaries, plusieurs vols par semaine pour la République Dominicaine, les Maldives et Phuket.

La marque veut étoffer son portefeuille d'hôtels gérés en propre à 600 établissements, contre 434 actuellement. "C'est un élément clé dans notre stratégie pour se différencier", précise M. Czapiewski. Des projets sont en cours de réalisation pour les marques phares, entre autres au Mexique, en Tanzanie et à Bali.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Alnatura ferme ses magasins en Suisse

Publié

le

En l'absence de repreneur pour ses supermarchés bio en Suisse, lâchés par Migros Zurich, le géant allemand du secteur tire la prise de ses 25 succursales. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Suite à la décision de Migros Zurich de se retirer de l'exploitation des magasins Alnatura, les supermarchés bio cesseront leurs activités en Suisse à fin 2025. Les quelque 260 collaborateurs concernés recevront des offres d'emplois de Migros Zurich.

D'un commun accord, le contrat de franchise entre Alnatura et Migros Zurich, en vigueur depuis 2012, ne sera pas renouvelé, indique Alnatura mardi dans un communiqué. Aucun nouveau partenaire n'a pu être trouvé, "malgré des recherches intensives".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Droits de douane: le Conseil fédéral dans l'attente de nouvelles des USA

Publié

le

Le Conseil fédéral ne sait pas encore quand la décision américaine sur les droits de douanes sera communiquée à la Suisse (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Mardi matin, la Suisse était toujours dans le flou sur les droits de douane américains. Le président Donald Trump n'a pas encore envoyé de lettre indiquant sa décision. Le Conseil fédéral est aussi dans l'expectative.

"Je suis conscient de l'attente autour des résultats ou d'une lettre venue des Etats-Unis", a dit mardi le conseiller fédéral Albert Rösti en marge d'une sortie avec les médias. Il part du principe que des nouvelles seront communiquées plus tard. "Mais je ne sais pas".

Les marchés et l'économie sont dans l'attente. Donald Trump a annoncé lundi de nouveaux droits de douane pour 14 pays, et repoussé leur entrée en vigueur au 1er août. La Suisse n'est pas encore concernée. La semaine dernière, le Conseil fédéral estimait que les négociations dans ce domaine n'étaient pas loin d'aboutir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

L'immobilier résidentiel en Suisse a encore renchéri au printemps

Publié

le

Les montants à débourser pour un petit nid douillet à soi ont grimpé en moyenne de 5 à 6% par année depuis 2019 en Suisse. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les prix de l'immobilier pour usage propre ont encore pris de l'embonpoint en Suisse entre avril et fin juin. Les villas affichent un renchérissement de 1,5% et les appartements en propriété de 1,8%.

Les maisons individuelles avaient enregistré au premier partiel un envol de 2,2%, quand la progression pour les appartements s'était limitée à 0,7%.

La hausse des prix au premier semestre s'inscrit ainsi dans le cadre de la cadence annualisée de 5 à 6% observée sur les cinq dernières années pour ces deux catégories de biens, selon le relevé périodique compilé par Raiffeisen et diffusé mardi.

"Les perspectives d'un environnement de taux bas durable et de conditions de financement attractives continuent de stimuler la demande de logements en propriété. La dynamique des prix, déjà élevée, s'accélère encore", observe Fredy Hasenmaile, économiste en chef de la coopérative bancaire saint-galloise.

Les régions du sud et du centre du pays ont connu la plus forte augmentation pour les villas, avec plus de 7% dans les deux cas, tandis que l'Arc lémanique (+0,2%) a été particulièrement épargné. Si les prix des appartements se sont marginalement repliés de 0,1% dans le Nord-Ouest, ils ont bondi de 5,9% en Suisse centrale et de 4,8% en Suisse orientale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Novartis: feu vert helvétique à un antipaludéen pour nouveaux-nés

Publié

le

Le parasite responsable de la malaria est transmis par la piqûre de l'anophèle femelle. (archive) (© )

Novartis a décroché auprès de Swissmedic une homologation pour la formulation "Baby" de son antipaludéen Coartem/Riamet (arthémether-luméfantrine), administrables désormais aux nouveaux-nés et aux tout jeunes enfants.

Le traitement, développé en collaboration avec l'organisation non gouvernementale Medicines for Malaria Ventures, doit désormais intégrer un programme spécial de l'Institut suisse des produits thérapeutiques en vue d'une rapide approbation par huit pays africains, indique un communiqué diffusé mardi.

La multinationale rhénane promet de commercialiser son traitement sur une base largement non lucrative dans les régions ou la maladie est endémique. La formulation Baby s'adresse à de petits patients pesant entre deux et cinq kilogrammes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 5 minutes

Emmanuel Macron est arrivé au Royaume-Uni pour une visite d'Etat

Le président français Emmanuel Macron est arrivé mardi au Royaume-Uni, accompagné de son épouse Brigitte, pour une visite d'Etat de...

GenèveIl y a 16 minutes

Un discours au nom de Guy Parmelin perturbé par des activistes

Un discours du secrétaire d'Etat adjoint aux affaires étrangères Thomas Gürber à Genève a été...

InternationalIl y a 21 minutes

La Grèce saisie par une vague de chaleur

La Grèce traverse une vague de chaleur qualifiée de "canicule" par des météorologues, poussant les...

SuisseIl y a 36 minutes

TUI rehausse ses capacités pour l'automne

Le voyagiste TUI fait face à une saison estivale qui se prolonge jusqu'à l'automne. Pour...

PublireportageIl y a 2 heures

Les Genevois sont-ils romantiques?

Publicité

Lorsqu’on évoque Genève, l’image de ses banques prestigieuses, de ses organisations internationales ou encore de...

SuisseIl y a 2 heures

Alnatura ferme ses magasins en Suisse

Suite à la décision de Migros Zurich de se retirer de l'exploitation des magasins Alnatura,...

SuisseIl y a 2 heures

Droits de douane: le Conseil fédéral dans l'attente de nouvelles des USA

Mardi matin, la Suisse était toujours dans le flou sur les droits de douane américains....

GenèveIl y a 3 heures

Le CICR va couper 17% dans son budget en 2026

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est à nouveau contraint de couper dans son...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Lausanne: les étudiants vont suer pour trouver une chambre

A Lausanne, les demandes des étudiants pour accéder aux logements qui leur sont destinés excèdent...

EconomieIl y a 4 heures

L'immobilier résidentiel en Suisse a encore renchéri au printemps

Les prix de l'immobilier pour usage propre ont encore pris de l'embonpoint en Suisse entre...