Rejoignez-nous

Suisse

Onze parachutistes sautent d'un avion avant un crash à Granges (SO)

Publié

,

le

Le pilote de l'avion tombé à Granges (SO) est décédé dans le crash. Les onze parachutistes à bord ont pu sauter à temps. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Un avion pour parachutistes s'est écrasé dimanche peu après 14h00 dans un champ à proximité de l'aérodrome de Granges (SO). Le pilote est décédé. Les onze parachutistes à bord ont eux pu sauter à temps et atterrir sains et saufs.

Le sort du pilote était inconnu dans un premier temps. Son décès a été confirmé en soirée à Keystone-ATS. L'avion accidenté appartient à l'école de parachutistes Skydive à Granges, a indiqué le directeur de cette dernière à l'agence de presse.

Les raisons du crash font l'objet de l'enquête en cours, menée par la police et les autorités compétentes. Plusieurs patrouilles de la police cantonale soleuroise, les pompiers de Granges et le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) sont notamment impliqués.

Les images du lieu montrent l'épave complètement détruite de l'appareil. Selon un témoin cité par le média 20 Minuten en ligne, qui a relaté l'accident en premier, l'avion a chuté au sol à la verticale.

Granges compte un des importants aérodromes régionaux de Suisse. Selon les indications de l'exploitant, quelque 60'000 mouvements aériens y sont dénombrés par an.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Record de près de 76 millions de déplacés internes fin 2023

Publié

le

Les violences ont provoqué des millions de déplacements l'année dernière au Soudan (archives). (© KEYSTONE/AP/MARWAN ALI)

Le nombre de déplacés internes dans le monde a battu un record fin 2023, comme chaque année désormais. Près de 76 millions de personnes étaient alors dans cette situation, a dit mardi à Genève le Centre international de surveillance des déplacements internes (IDMC).

Ce chiffre s'est étendu de moitié en cinq ans, fait remarquer son rapport. Sans surprise, le conflit dans la bande de Gaza a contribué à l'augmentation observée l'année dernière. Dans les trois derniers mois de 2023, 3,4 millions de nouveaux mouvements ont eu lieu dans le territoire palestinien, laissant 1,7 million de déplacés en fin d'année.

Mais les violences au Soudan ont provoqué davantage d'effets encore. Avec 9,1 millions de personnes, jamais autant de déplacés n'avaient été identifiés en un an dans un seul pays depuis le début des rapports de l'IDMC il y a une quinzaine d'années.

Dans le monde, près de 69 millions de personnes ont quitté leur habitation en raison de conflits. Et 7,7 millions l'ont fait après des désastres, ajoute encore l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Etudiants propalestiniens à UniMail à Genève: la police intervient

Publié

le

La police est intervenue tôt mardi matin à l'Université de Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La police est intervenue tôt mardi matin pour déloger les étudiants propalestiniens qui occupaient depuis près d'une semaine l'Université de Genève. Elle a évacué la cinquantaine de protestataires qui refusaient de partir, selon un journaliste de Keystone-ATS.

Une vingtaine de policiers en uniforme et en civil ont pénétré dans le bâtiment UniMail vers 05h00, a précisé le journaliste de l'agence de presse présent sur place. Les agents ont procédé à des contrôles d'identité et ont évacué les étudiants.

L'Université de Genève (UNIGE) avait haussé le ton lundi après l'échec de négociations, en annonçant le dépôt d'une plainte pénale pour violation de domicile contre les étudiants propalestiniens.

Dans un courrier adressé à la communauté universitaire, la rectrice de l'université Audrey Leuba avait appelé les membres de la coordination étudiante pour la Palestine à respecter l'ultimatum donné et de libérer les locaux dans le calme.

Des incidents

Si le rectorat disait comprendre "le soutien et la solidarité que le collectif manifeste envers les victimes du conflit de Gaza", il lui avait demandé de "respecter les règles de sécurité" et les limites légales.

Les étudiants propalestiniens demandent notamment que l'UNIGE prenne position pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et qu'elle mette fin à ses collaborations avec les universités et les instituts de recherche israéliens.

Depuis une semaine, plusieurs incidents, liés à cette occupation, ont éclaté. Pour éviter tout dérapage, l'UNIGE avait décidé samedi soir de limiter l'accès au bâtiment UniMail aux seuls membres de la communauté universitaire. Des agents de sécurité filtraient les entrées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Verdict imminent en queue de peloton

Publié

le

Les joueurs du Stade Lausanne-Ouchy vivent sans doute leurs derniers matches en Super League. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le SLO se déplace mardi à Bâle (20h30) pour tenter de survivre quelques jours de plus en Super League. Il lui faudra également un coup de pouce d'Yverdon, qui défie Grasshopper dans le même temps.

Cette antépénultième journée de championnat pourrait bien rendre un verdict attendu depuis maintenant plusieurs semaines. Tout autre résultat qu'une victoire des Stadistes au Parc Saint-Jacques acterait leur relégation en Challenge League.

Vainqueurs d'Yverdon samedi à la Pontaise (3-1), les hommes de Ricardo Dionisio n'ont jamais enchaîné deux succès consécutifs cette saison en Super League. Même s'ils y parvenaient mardi contre un FC Bâle invaincu depuis cinq matches, les Lausannois devraient espérer un faux-pas de Grasshopper face aux Nord-Vaudois.

Ces derniers ne partiront pas forcément favoris au Letzigrund au vu de leur fébrilité loin de leur antre (huit défaites de rang à l'extérieur). Mais un deuxième succès des Yverdonnois en déplacement cette saison ferait aussi les affaires de l'autre club du chef-lieu vaudois, le LS, qui serait alors définitivement à l'abri d'un retour de GC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Pas de grand gagnant à l'Eurodreams lundi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 9, 20, 23, 24, 37 et 39, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

L'EPFZ invente le gel anti gueule de bois

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont développé un gel qui rend l'alcool inoffensif. Il a été testé sur des souris qui ont bu de l'alcool sans dommage. Des tests cliniques sont encore nécessaires avant que le produit ne soit autorisé pour les humains.

Le gel développé par les chercheurs zurichois dégrade l'alcool dans le tractus gastro-intestinal (tube digestif) avant qu'il ne passe dans le sang, selon une étude publiée lundi dans la revue spécialisée Nature Nanotechnology.

A l'avenir, ce gel pourrait réduire les effets nocifs et enivrants de l'alcool chez les humains, a indiqué Raffaelle Mezzenga, chercheur à l'EPFZ, à l'agence Keystone-ATS. "Notre technologie pourrait offrir une solution inédite dans la lutte contre le problème mondial de l'abus d'alcool".

Acétaldéhyde toxique

Lorsqu'il est consommé, l'alcool passe dans l'estomac et l'intestin où il est absorbé dans la circulation sanguine, puis transporté vers le foie. C'est là que la plus grande partie de l'alcool est décomposée. Le foie contient des enzymes qui transforment l'alcool en différentes substances, notamment en acétaldéhyde, puis en acide acétique. L'acétaldéhyde est toxique et détruit le foie.

"Le gel transforme l'alcool en acide acétique sans produire d'acétaldéhyde", explique Raffaelle Mezzenga. S'il est ingéré avant ou pendant la consommation d'alcool, il le transforme avant qu'il ne pénètre dans la circulation sanguine. "Mais si l'alcool est déjà dans le sang, c'est trop tard", précise le chercheur.

Les scientifiques voient différents domaines d'application pour le gel. Selon Raffaelle Mezzenga, il serait intéressant pour les gens qui ne veulent pas renoncer à l'alcool, mais qui ne veulent pas surcharger leur corps et qui ne sont pas intéressés par les effets enivrants de l'alcool. On pourrait boire quelques verres d'alcool et conduire sa voiture en toute sécurité.

Atténuer la gueule de bois

"Nous avons démontré dans des études avec des animaux que l'utilisation de notre gel en combinaison avec de l'alcool confère aux souris un comportement similaire à celui des souris à jeun", explique Raffaelle Mezzenga. "Nous nous attendons donc également à ce que le gel ait des effets positifs sur l'atténuation des symptômes de la gueule de bois".

Le gel doit surtout aider à réduire les décès liés à l'alcool. "Il ne doit en aucun cas inciter à une consommation excessive d'alcool, souligne le chercheur. On estime que la consommation excessive d'alcool tue chaque année plus de trois millions de personnes.

"Nous avons des preuves évidentes que notre technologie réduit les effets négatifs de l'alcool dans les organes comme le foie et les intestins". Dans les essais avec des souris, les animaux présentaient une perte de poids moins importante, moins de lésions hépatiques, de meilleures valeurs sanguines et moins de dommages à la rate et aux intestins.

Lactosérum, sel, eau, fer, glucose et or

Le gel est composé de protéines de lactosérum, un sous-produit de la fabrication du fromage, cuites plusieurs heures afin qu'elles forment de longues et fines fibres. Les chercheurs y ajoutent ensuite et du sel et de l'eau comme solvant et les fibres se réticulent en un gel. Ils ont ensuite ajouté du fer, du glucose et de l'or au gel. Le tout provoque une cascade de réactions qui transforme l'alcool en acide acétique.

"Nous prévoyons de réaliser bientôt des essais cliniques" afin d'obtenir une autorisation d'utilisation pour les humains, a déclaré Raffaelle Mezzenga. Les chercheurs ont déjà déposé une demande de brevet pour leur gel.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture