Rejoignez-nous

Suisse

Un comité interpartis défend le projet d'imposition individuelle

Publié

,

le

Deux jours avant le comité interpartis "Oui à l'imposition individuelle", la ministre des finances Karin Keller-Sutter a aussi défendu le projet (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

"Chaque heure de travail rémunéré en vaut la peine" avec la réforme de l'imposition individuelle, estime un comité interpartis. Le projet, soumis au vote le 8 mars, garantit l'équité fiscale, mais favorise aussi l'activité lucrative.

Actuellement, un couple marié paie plus d'impôts qu'un couple non marié, dans une situation économique équivalente. Dans un communiqué, le comité parle de "pénalisation du mariage".

Avec la réforme, les époux rempliraient chacun une déclaration d'impôts séparée. Le deuxième revenu le plus faible du couple marié, généralement celui de la femme, ne serait plus absorbé par la progression fiscale, explique le comité. Cela encourage à travailler, ce qui permet de lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée et d'améliorer les rentes de vieillesse.

Le comité regroupe le PLR, le PVL, les Vert-e-s et le PS ainsi que leurs sections "Jeunes", mais aussi des politiciens du Centre et de l'UDC, ainsi que des organisations économiques. Deux référendums ont été déposés contre le projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'état de la biodiversité en Suisse demeure bas et insatisfaisant

Publié

le

La préservation de la biodiversité est importante, car elle constitue une des ressources principales du tourisme suisse (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Malgré quelques évolutions positives, l'appauvrissement de la biodiversité en Suisse se poursuit, même si le déclin tend à ralentir depuis le début du millénaire. Ce constat figure dans le dernier rapport de l'Académie des sciences naturelles (Scnat) publié jeudi.

La pression exercée par l'être humain sur la biodiversité est toujours élevée, constate le Scnat dans son rapport. Utilisation intensive du sol, pollution, introduction d'espèces exotiques envahissantes, dérive climatique, les facteurs qui affectent la biodiversité ne manquent pas.

Après les pertes du siècle passé, le déclin de la biodiversité a partiellement ralenti au cours des dernières années. "Cependant, le niveau reste bas", note le Scnat. L'état de la biodiversité est toujours mauvais dans les milieux aquatiques, l'espace bâti et la zone agricole, et ce de la plaine aux zones de montagne inférieure.

Plus d'un tiers de toutes les espèces en Suisse est menacé. Selon le Scnat, l'amélioration de l'état de la biodiversité passe par une application plus rigoureuse des lois existantes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les nuitées hôtelières ont stagné en novembre

Publié

le

Entre janvier et novembre, le nombre de nuitées a progressé de 1,9% ou 770'000 unités par rapport à la même période de l'année dernière (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le secteur hôtelier a connu un mois de novembre en demi-teinte, générant 2,3 millions de nuitées, un volume stable (-0,3%) sur un an. La baisse de 7700 nuitées est répartie presque également entre les touristes suisses (-3900) et les hôtes étrangers (-3800).

Entre janvier et novembre, le bilan s'avère plus favorable. Le nombre de nuitées a ainsi progressé de 1,9% ou 770'000 unités par rapport à la même période de l'année dernière, atteignant un volume de 40,2 millions, selon les chiffres provisoires publiés jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les visiteurs étrangers ont généré 20,7 millions de nuitées (+2,9%), davantage que les 19,5 millions imputables aux clients suisses (+1,0%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le prix des licences Microsoft dans le viseur de la Comco

Publié

le

Des dénonciations sont parvenues à la Comco après des hausses des prix des licences, notamment celles de la suite bureautique Microsoft 365 (archives). (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

La Comco a lancé une enquête préalable sur les prix pratiqués en Suisse par le géant américain de la tech Microsoft, dont les licences ont connu récemment de "nombreuses augmentations". Le régulateur soupçonne d'éventuelles restrictions illicites de la concurrence.

Des dénonciations sont parvenues à la Commission de la concurrence (Comco) , suite aux "très fortes" hausses des prix des licences, notamment celles de la suite bureautique Microsoft 365, utilisées massivement par les entreprises, précise jeudi le gendarme de la concurrence. Les administrations publiques et des entités publiques et parapubliques recourent également à ces logiciels.

"Nous devons désormais déterminer si Microsoft occupe réellement une position dominante sur le marché", a déclaré Patrik Ducrey, directeur de la Comco, à l'agence de presse AWP. Les raisons qui ont poussé Microsoft à augmenter les prix seront également analysées. "Si la marge a été augmentée sans amélioration des prestations, cela pourrait constituer un abus", a rappelé M. Ducrey. Microsoft devra répondre à un questionnaire sur ce sujet.

Dans une prise de position, un porte-parole du géant américain indique que "Microsoft s'engage à respecter la législation suisse en matière de concurrence et coopérera avec la Comco dans le cadre de son enquête préalable". D'autres questions, notamment au sujet du nombre et de la justification des hausses de prix, sont restées sans réponse.

Microsoft revendique globalement plus de 430 millions d'utilisateurs pour Microsoft 365. Début décembre, le mastodonte de Redmond a frappé les esprits en annonçant des hausses de tarifs pour sa suite bureautique qui entreront en vigueur en juillet 2026. L'offre Business Basic a ainsi augmenté d'un dollar par mois, à 7 dollars, ce qui représente un bond de presque 17%. La hausse la plus forte touche l'offre 365 F1, qui passe à 3 dollars de 2,25 dollars initialement, soit une tiers de plus. Selon la prestation choisie, les entreprises devront payer jusqu'à 13% de plus.

Microsoft a justifié ces augmentations par l'inclusion de son outil d'intelligence artificielle Copilot à la suite bureautique, mais également par l'ajout de nouvelles fonctionnalités de gestion de terminaux et de sécurité. La précédente hausse globale de prix remonte à mars 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Implenia remporte des contrats en Allemagne et Norvège

Publié

le

Implenia va participer à la construction de plusieurs ponts en Allemagne et en Norvège (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le groupe de construction Implenia a remporté plusieurs contrats d'infrastructure routière en Allemagne et en Norvège. Les ordres se montent au total à environ 350 millions d'euros (326,4 millions de francs).

L'entreprise zurichoise va participer à la construction d'un pont à Wolgast, dans le nord-est de l'Allemagne, d'une longueur de 1,4 km et bâti 42 mètres au-dessus du détroit de Peenestrom, a-t-elle détaillé jeudi dans un communiqué.

La construction de cet édifice, qui doit devenir une artère principale pour l'activité économique et touristique en Mer baltique, a débuté en décembre dernier et doit être achevée en février 2030.

Implenia va par ailleurs démolir et remplacer un pont autoroutier au-dessus de l'A7 à Markbreit, au centre de l'Allemagne. Le nouvel édifice, long de 925 mètres, doit permettre d'absorber l'augmentation de la circulation, notamment des poids-lourds, sur cet axe routier.

La société va par ailleurs participer à une co-entreprise pour la construction d'un tunnel routier long de 1,1 km sous le quartier Riederwald à Francfort.

"Grâce au programme d'infrastructure lancé en Allemagne et le besoin énorme en rénovation de ponts, nous nous attendons ces prochaines années à une forte demande en remplacements de ponts" outre-Rhin, a indiqué Erwin Scherer, responsable de l'unité ingénierie civile d'Implenia.

Un pont de 552 mètres de long doit également être construit au-dessus de la rivière Lagen, dans l'ouest de la Norvège, qui fait partie de l'autoroute E6 reliant Roterud à Storhove.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Geberit prudent, après une poussée de croissance en 2025

Publié

le

Geberit se veut prudent pour 2026, le secteur du bâtiment, en repli depuis 2022, ne devant pas connaître de véritable rétablissement (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'équipementier de salles d'aisance Geberit a engrangé en 2025 des revenus de 3,16 milliards de francs, en hausse de 2,5% ou de 4,8% hors effets de change sur un an. La direction devise la marge brute opérationnelle (Ebitda) à près de 29,5%.

Les ventes sur le seul dernier trimestre ont atteint 715 millions de francs, à la faveur d'une progression de 4,4%, relève jeudi Geberit dans un compte-rendu préliminaire. La performance commerciale correspond pile à la moyenne des projections formulées par les analystes du consensus AWP.

Constatant une amorce de stabilisation encore hétérogène l'an dernier dans un secteur du bâtiment en repli depuis 2022, les responsables doutent à ce stade d'un véritable rétablissement dès l'exercice en cours.

Le segment de la rénovation, qui représente quelque 60% des revenus du groupe doit connaître une modeste croissance. La demande risque en revanche de continuer à s'étioler sur le gigantesque marché chinois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 10 minutes

Un comité interpartis défend le projet d'imposition individuelle

"Chaque heure de travail rémunéré en vaut la peine" avec la réforme de l'imposition individuelle, estime un comité interpartis. Le...

SuisseIl y a 10 minutes

L'état de la biodiversité en Suisse demeure bas et insatisfaisant

Malgré quelques évolutions positives, l'appauvrissement de la biodiversité en Suisse se poursuit, même si le...

SuisseIl y a 1 heure

Les nuitées hôtelières ont stagné en novembre

Le secteur hôtelier a connu un mois de novembre en demi-teinte, générant 2,3 millions de...

SuisseIl y a 2 heures

Le prix des licences Microsoft dans le viseur de la Comco

La Comco a lancé une enquête préalable sur les prix pratiqués en Suisse par le...

InternationalIl y a 3 heures

Les prix du pétrole dégringolent

Les prix du pétrole chuté de près de 3% jeudi après des propos du président...

LivresIl y a 3 heures

Cuisine [ITW] Alexis-Olivier Sbriglio: “il faut défendre ce patrimoine alpin”

Le journaliste Alexis-Olivier Sbriglio publie “La cuisine de Montagne”. 39 recettes traditionnelles qui ont été...

SuisseIl y a 3 heures

Implenia remporte des contrats en Allemagne et Norvège

Le groupe de construction Implenia a remporté plusieurs contrats d'infrastructure routière en Allemagne et en...

SuisseIl y a 3 heures

Geberit prudent, après une poussée de croissance en 2025

L'équipementier de salles d'aisance Geberit a engrangé en 2025 des revenus de 3,16 milliards de...

SuisseIl y a 3 heures

Richemont: ventes trimestrielles en hausse de 11%

Richemont a dégagé des revenus de 6,4 milliards d'euros au 3e trimestre, en hausse de...

CultureIl y a 6 heures

Julio Iglesias accusé de délits "sexuels" et traite d'êtres humains

Deux ex-employées de Julio Iglesias l'accusant de "traite d'êtres humains" et de délits "sexuels" seront...