Rejoignez-nous

Suisse

Tunnel du Gothard rouvert pour 90 trains marchandises par jour

Publié

,

le

Quelque 90 trains de marchandises pourront circuler chaque jour dans le tunnel de base du Gothard dès mercredi prochain (image d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Quelque 90 trains de marchandises pourront circuler chaque jour dans le tunnel de base du Gothard dès mercredi prochain, annoncent les CFF. S'y ajouteront 20 convois via la ligne de faîte (panoramique), soit un total de 110 trains marchandises par l'axe du Gothard.

Comme annoncé lundi, l'ex-régie fédérale fera repartir progressivement le 23 août le trafic marchandises à travers le tube est du Gothard, 13 jours après le déraillement d'un convoi qui a fait de gros dégâts et entraîné la fermeture du tunnel.

Environ 90 trains de marchandises pourront emprunter le tunnel de base quotidiennement. En plus de ceux-ci, 20 convois emprunteront la ligne panoramique, pour un total de 110 trains de marchandises.

Ainsi, avec cette solution, les capacités "pourront être maintenues en tout cas jusqu'à la fin août", a précisé vendredi un porte-parole des CFF à Keystone-ATS. L'an dernier, la moyenne quotidienne de trains de marchandises passant par le tunnel de base du Gothard s'élevait à 110 en semaine et à une cinquantaine le week-end.

Si les besoins devaient augmenter, les CFF ont la possibilité de faire passer certains convois par l'axe du Simplon-Lötschberg ou le Brenner.

Le Lötschberg-Simplon est déjà utilisé comme alternative, en appui. Actuellement, une vingtaine de trains de marchandises supplémentaires transitent quotidiennement par cet axe, a indiqué la compagnie BLS. Elle est en mesure de fournir 48 sillons supplémentaires par jour.

Soulagement

Par ailleurs, les travaux de déblaiement du tube est non endommagé avancent bien et rapidement", indiquent les CFF. Sa réouverture soulagera la clientèle du fret.

Les trains de transit stationnés en Suisse et à l'étranger circuleront initialement dans le tube est. Ils ne pouvaient pas être déviés par la ligne de faîte en raison de leur trop grande taille.

Pour le trafic voyageurs, par la ligne de faîte du Gothard, l'offre sera améliorée dès le 24 août. Il y aura plus de places assises.

Les CFF ajoutent qu'aucune réduction générale de prix n'a été prévue en raison de l'allongement des temps de parcours. Dès le 24 août, ils commercialiseront toutefois à nouveau des billets dégriffés pour les trains au départ et à destination du Tessin.

Les titulaires d'un abonnement général ne souhaitant pas l'utiliser en raison de l'allongement des temps de parcours pourront le déposer pendant 30 jours, ou se le faire rembourser aux conditions en vigueur.

Concernant les voyages internationaux, les trains en provenance et à destination de l'Italie pourront à nouveau circuler sans changement. Les temps de trajet ne seront prolongés plus que de 60 minutes, et les horaires de départ seront adaptés.

Protection des travailleurs

Le syndicat du personnel des transports (SEV) s'inquiète de son côté pour santé et la sécurité des cheminots qui poursuivent actuellement leur travail au Gothard. Il s'est dit profondément touché par le déraillement du 10 août, dans communiqué paru jeudi.

Il va soumettre des revendications pour la sécurité du personnel concerné en fonction des conclusions du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) après l'accident dans le tunnel de base.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Plus de 50 personnes évacuées d'un immeuble en feu à Yverdon

Publié

le

Plus de 50 personnes ont dû être évacuées d'un immeuble en feu à Yverdon à l'aube dimanche matin. (© SDIS régional Nord vaudois)

Un incendie s’est déclaré dans un petit immeuble à Yverdon-les-Bains à l'aube dimanche matin. Pas moins de 52 habitants et plusieurs animaux de compagnie ont été mis à l’abri dans une salle de la fondation. Personne n'a été blessé. La piste criminelle est privilégiée.

Les pompiers ont pu circonscrire le sinistre avant qu’il ne se propage aux étages par la façade et aux autres bâtiments adjacents, a indiqué la police dans un communiqué dimanche. L’intervention s'est révélée sensible du fait que la plupart des logements sont des habitats protégés de la fondation voisine, avec des résidents à mobilité réduite.

La majorité d’entre eux ont pu regagner leur domicile dans la matinée. Neuf personnes incommodées par la fumée ont été examinées sur place par le personnel sanitaire.

Le Ministère public a ouvert une enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le défi ultime pour le Servette FC

Publié

le

Buteur à Razgrad, Timothé Cognat récidivera-t-il dimanche au Wankdorf ? (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Choc au sommet ce dimanche à 16.30 au Wankdorf ! Les Young Boys reçoivent le Servette FC dans un match capital pour la lutte pour le titre.

Premiers avec 7 points d’avance sur le Servette FC, les Young Boys peuvent prendre définitivement le large en cas de succès. On voit mal, en effet, comment ils pourraient ne pas conserver leur titre s’ils possèdent une avance de 10 points au soir de cette 25e journée...

Mais sur la lancer de leur succès à Razgrad qui leur a ouvert les portes des huitièmes de finale de la Conference League, les Grenat veulent croire en leur étoile. En leur capacité d’infliger aux Bernois une première défaite à domicile en championnat depuis le... 19 mars 2022.

A la Tuilière, Lausanne tentera de remporter pour la première fois cette saison une deuxième victoire de rang. La formation de Ludovic Magnin reçoit Winterthour à 16.30 huit jours après son succès 3-1 devant Yverdon. L’entraîneur espère que la série vertueuse de Donat Rrudhani se poursuit. Le joueur prêté par les Young Boys a tout simplement marqué lors de ses quatre derniers matches, deux fois pour les Young Boys et deux fois pour Lausanne !

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Ardon Jashari a fait parler sa classe

Publié

le

Ardon Jashari, le match-winner lucernois. (© KEYSTONE)

Après deux défaites de rang à Winterthour et contre le FC Zurich, le FC Lucerne a conclu victorieusement son triptyque zurichois. Il s’est imposé 1-0 devant les Grasshoppers au Letzigrund.

Ardon Jashari a donné la victoire au Lucernois à la 63e sur un enchaînement parfait après une passe en retrait de Severin Ottiger. Ce but récompensait justement la supériorité parfois écrasante de la formation de Mario Frick face à un adversaire d’une insigne faiblesse.

Ce succès permet aux Lucernois de rester du bon côté de la barre. Ils pourraient même se retrouver à la cinquième place du classement si Lugano ne bat pas Zurich dimanche. Quant aux Grasshoppers, ils pourraient être rejoints au classement par le Lausanne-Sport s’il bat Winterthour à la Tuilière. Les deux formations sont en lutte pour échapper à la place de barragiste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Des paysans allument des feux en guise d'appels

Publié

le

Des agriculteurs ont allumé samedi soir un feu sur un terrain agricole dans la campagne genevois, à Bernex, lors de l'action "Feu de rassemblement" à l'appel du groupe Révolte agricole suisse. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Des feux ont été allumés par des agriculteurs en de nombreux endroits de Suisse romande samedi pour appuyer les revendications du monde paysan et en appeler à la solidarité. La population était invitée à se joindre au mouvement.

De manière pacifique mais déterminée, les agriculteurs suisses, romands essentiellement, se mobilisent depuis quelques semaines pour faire valoir leurs droits à des rémunérations plus équitables. Samedi soir, de nombreux feux de protestation ont été organisés dans les campagnes, en particulier dans les cantons de Vaud et Fribourg.

A Bernex (GE), un brasier a été allumé dans un champ, et les agriculteurs offraient à boire et à manger aux personnes de passage pour les sensibiliser à leur cause, a constaté sur place un photographe de Keystone-ATS.

L'appel à cette mobilisation romande avait été lancé par un jeune agriculteur vaudois, Arnaud Rochat, via notamment le groupe Facebook "Révolte agricole suisse" qu'il a lancé au début du mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Toujours pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le jackpot pour le prochain tirage de la loterie atteindra 61 millions de francs. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi. L'énorme jackpot continue donc à faire rêver et à enfler. Pour empocher le magot, il fallait cocher les numéros 5, 7, 10, 24, 36 et 37. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 3 et le Joker le 280599.

Lors du prochain tirage mercredi, 61 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture