Rejoignez-nous

Mobilité

La Suisse a grelotté dimanche

Publié

,

le

Les températures ont été glaciales en maints endroits de Suisse dans la nuit de samedi à dimanche (illustration dans le canton de Schwyz). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Après la neige abondante, le froid piquant: la nuit de samedi à dimanche a été glaciale en Suisse. Trois semaines avant le début de l'hiver, le mercure est tombé à -20,6 degrés à La Brévine (NE) et à -12,9 degrés à Zurich-Kloten.

Les valeurs transmises par les stations de Meteonews démontrent que les températures sont descendues très bas durant la nuit en plaine et ailleurs. A Zurich-Kloten, il n'avait plus fait aussi froid depuis le 14 février 2021.

Les records du jour ont été enregistrés dans les Grisons, avec -21,1 degrés à Samedan et -22,9 dans le Val Calanca. Le mercure a également largement plongé sous zéro dans l'Arc jurassien et en Valais, y compris en journée, tandis qu'il est resté autour de 0 degré dans l'Arc lémanique.

Vingt-quatre à trente-six heures plus tôt, les chutes de neige avaient elles aussi atteint une anormalité statistique pour cette période de l'année. Il était tombé 48 cm de neige fraîche près de Glaris, 28 cm à Coire et 26 cm juste au-dessus de Zurich.

Une quarantaine de vols ont dû être annulés à l'aéroport zurichois samedi matin. Les liaisons vers Munich n'ont pas pu être assurées, depuis Zurich comme depuis Genève, la cité bavaroise étant paralysée par la neige.

Accidents en cascade

En maints endroits de Suisse orientale et du centre, vers Berne notamment, le manteau neigeux avait une épaisseur de 5 à 25 cm. Plusieurs stations en Suisse alémanique n'avaient jamais mesuré autant de neige fraîche aussi tôt dans la "saison hivernale".

Les conditions difficiles ont provoqué beaucoup de tôles froissées sur les routes zurichoises et bernoises. Les polices de ces deux cantons ont annoncé à Keystone-ATS quelque 200 accidents de la circulation entre vendredi et samedi matin, dont 150 pour Zurich uniquement. Il n'y a eu que des dégâts matériels dans l'immense majorité des cas. En ville de St-Gall, 19 automobilistes ont été verbalisés pour n'avoir pas suffisamment dégagé la neige de leur voiture.

Et sur le Schwägalp, au Säntis (AR), la police a dénoncé une vingtaine d'automobilistes venus faire des dérapages sur la route enneigée durant les deux nuits du week-end. Agés de 18 à 30 ans et venus de plusieurs cantons voisins, ils ont commis plusieurs infractions au code de la route, mettant en danger les autres usagers de la route et poussant inutilement les moteurs à fond, ce qui a entraîné de grandes nuisances sonores.

A Delémont, près du Vorbourg, la chaussée dégradée a provoqué une impressionnante sortie de route dans la nuit de samedi à dimanche. Pas moins de 15 véhicules de police et de secouristes ont dû intervenir après qu'une voiture a dévalé un ravin. Trois personnes ont été blessées.

L'arrivée des flocons a perturbé le trafic ferroviaire outre-Sarine. Des problèmes ont subsisté dimanche du côté de Rorschach (SG), de Kreuzlingen (TG) et de Schaffhouse ainsi que sur la ligne de l'Albula des Chemins de fer rhétiques (RhB) dans les Grisons. Pannes de caténaires et arbres couchés sur les voies ont mis les chemins de fer à rude épreuve dans ces régions.

Automne exceptionnellement clément

L'automne météorologique, achevé le 30 novembre, avait été exceptionnellement clément. MétéoNews a annoncé dimanche qu'il s'est agi du deuxième automne le plus chaud à l'échelle suisse depuis le début des mesures, et même parfois du plus chaud pour certaines ville, comme Bâle, Berne ou Zurich.

Les températures de l'automne météorologique ont été 2,4 degrés au-dessus de la norme climatique de 1991 à 2020. L'excédent de précipitations par rapport à la moyenne des trente années précédentes s'est élevé à 42%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Mobilité

Nouveaux vols annulés par Swiss en raison des intempéries

Publié

le

Le dégivrage des avions explique notamment les retards (photo prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La compagnie aérienne Swiss a dû annuler de nouveaux vols en raison des conditions météo en Europe. Douze vols sont concernés pour la seule journée de samedi. A Genève, aucun vol n'a dû être annulé.

Les annulations concernent des vols aller-retour depuis Zurich vers Nice, Francfort, Düsseldorf, Londres, Milan et Luxembourg, a indiqué un porte-parole de la compagnie aérienne à Keystone-ATS. Swiss prévoit également un retard moyen d'une heure et demie pour tous les vols arrivant samedi à Zurich-Kloten. La situation peut encore évoluer.

Le dégivrage des avions, nécessaire en raison des conditions météo actuelles, contribue à ces retards, selon un porte-parole de Swiss.

"Nous sommes en contact étroit avec Meteo Suisse et suivons attentivement la situation au quotidien pour chaque destination", indique la compagnie aérienne. Face à l'augmentation de la charge de travail, du personnel supplémentaire a été déployé.

Si un vol doit être annulé, les passagers sont réacheminés rapidement. Swiss rembourse également le billet si le passager en fait la demande via l'application ou le service clientèle de la compagnie.

Depuis le début de l'année et jusqu'à samedi matin, 93 vols de Swiss ont dû être supprimés en raison des conditions météo, concernant environ 10'000 passagers, selon la filiale de Lufthansa.

Contacté par Keystone-ATS, le porte-parole de Genève Aéroport Ignace Jeannerat n'a pas connaissance de vols annulés à Cointrin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Swiss annule des dizaines de vols à cause de la météo

Publié

le

En raison des conditions météorologiques, Swiss a déjà dû annuler de nombreux vols depuis le début de l'année (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Depuis le début de l'année, Swiss a dû annuler 57 vols en raison des conditions météorologiques. D'autres annulations sont prévues dans les jours à venir en raison de la météo en Europe, a annoncé jeudi la compagnie aérienne.

Au total, environ 7430 passagers ont été touchés par les vols annulés jusqu'à jeudi inclus, a ajouté la filiale de Lufthansa. Les liaisons vers Amsterdam ont été les plus fréquemment annulées: 42 vols ont été touchés depuis le début de l'année.

Pour la période allant de jeudi à samedi, 21 autres vols à destination d'Amsterdam, Berlin, Francfort et Luxembourg ont déjà été annulés, a complété Swiss. Cela concerne environ 1390 voyageurs. La compagnie aérienne prévoit également d'autres annulations dans les jours à venir.

Jeudi, on ne savait pas encore exactement quels aéroports et vols seraient concernés: "Nous sommes en contact étroit avec MétéoSuisse et examinons attentivement chaque jour et chaque destination", a écrit la compagnie aérienne. En raison de la "charge de travail nettement accrue", des employés supplémentaires ont été mobilisés.

Les conditions météorologiques sont toujours dynamiques, c'est pourquoi des annulations de dernière minute sont parfois inévitables. "Lorsqu'une annulation de vol est inévitable, nous essayons de la faire le plus tôt possible afin de minimiser les désagréments pour nos passagers", explique Swiss.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Russie: un mort dans une explosion due au gaz à Tver

Publié

le

Une explosion due au gaz a fait un mort à Tver, dans l'ouest de la Russie (Archives). (© KEYSTONE/EPA/KHERSON GOVERNORATE PRESS SERVICE / HANDOUT)

Une explosion due au gaz dans un immeuble d'habitation de Tver, dans l'ouest de la Russie, a fait un mort mardi, ont indiqué les autorités régionales. Elles avaient d'abord imputé l'incident à une attaque de drone ukrainien.

"Les premières constatations des experts [indiquent] qu'il s'agit d'une explosion due au gaz domestique", a déclaré Vitaly Korolev, le gouverneur de la région de Tver, sur Telegram.

"Nous avons cru d'abord à une explosion causée par les débris d'un drone car des mesures de sécurité étaient en vigueur à ce moment-là", a-t-il poursuivi.

En riposte aux bombardements quotidiens dont son territoire est la cible depuis près de quatre ans, l'Ukraine envoie des dizaines de drones chaque nuit vers le territoire russe, concentrant ses attaques sur les infrastructures énergétiques qui permettent à Moscou de financer son offensive.

Les autorités russes ont dit avoir abattu 129 drones dans la nuit de lundi à mardi.

Selon le ministère de la Défense, six de ces drones ont été détruits au-dessus de la région de Tver, dont le chef-lieu du même nom se situe à près de 200 kilomètres au nord-ouest de Moscou.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Incident "résolu" dans le Tunnel sous la Manche

Publié

le

La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé mercredi la reprise du trafic entre Londres et le continent. (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

L'incident qui a perturbé les circulations dans le Tunnel sous la Manche était "résolu" mercredi matin. Mais à quelques heures du réveillon du Nouvel An, le trafic des Eurostar restait perturbé, et des passagers ont passé la nuit à bord à cause d'un incident distinct.

La plupart des trajets de la matinée ont essuyé des retards allant de 30 minutes à 1h20, en provenance et à destination de Londres, un train ayant même été annulé, selon le site internet d'Eurostar.

Alors que de nombreux passagers étaient à la recherche d'un autre moyen de transport depuis mardi, la compagnie maritime britannique P&O Ferries a annoncé mercredi sur X que "toutes [ses] traversées pour les passagers aujourd'hui [étaient] complètes" et invite les voyageurs à se reporter sur des trajets à partir du 1er janvier.

Arrivée à la Gare du Nord à Paris à 10h35 mercredi, une passagère a raconté son périple à l'AFP: "Nous devions partir a 19h00 hier soir de Londres pour arriver a 22h30, et nous nous sentions chanceux de partir avec seulement 45 minutes de retard. Mais au final nous arrivons à Paris avec 12 heures de retard".

Plusieurs arrêts

"Après l'embarquement, le train s'est d'abord arrêté une première fois une heure car il manquait du personnel, puis il s'est arrêté de nouveau juste avant le tunnel, car il y a eu un caténaire qui est tombé sur la voiture 4", a ajouté cette passagère, Christelle Renouf, habitante de Caen (Calvados), avec son mari et ses deux fils, racontant leur nuit "dans le train, pas d'électricité, pas d'eau, pas de wifi".

La journée de mardi avait déjà été chaotique pour les voyageurs qui avaient prévu de prendre un train Eurostar, nombreux en cette veille de Nouvel An, en raison d'un autre problème électrique. Au total, 30 trains ont été annulés mardi, a précisé mercredi à l'AFP la compagnie ferroviaire.

"Une partie du fret devant emprunter le tunnel a été redirigée vers le port sans problème d'engorgement", a indiqué mercredi auprès de l'AFP la préfecture du Pas-de-Calais, ajoutant qu'une trentaine de passagers en déroute avaient été hébergés pour la nuit par la protection civile avant de reprendre la route vers la Grande-Bretagne "au petit matin".

Eurostar a cependant averti qu'"en raison des répercussions, il pourrait encore y avoir des retards et des annulations de dernière minute".

"L'incident lié à l'alimentation électrique dans le tunnel sous la Manche a été résolu dans la nuit; le tunnel a depuis retrouvé sa pleine capacité", a indiqué Getlink dans un communiqué.

"Le trafic dans le tunnel sous la Manche a repris cette nuit dans les deux sens", précise l'exploitant.

Le service Le Shuttle, des trains qui transportent des véhicules entre la France et le Royaume-Uni, n'affichait plus de perturbations mercredi en fin de matinée sur son site internet.

Indemnisations

Le deuxième incident qui a conduit des passagers à passer la nuit dans le train, arrivé juste après celui du tunnel, a rendu la nuit très compliquée pour Eurostar.

La chute d'une caténaire sur ce train reliant Londres à Paris, s'est produite "vers 22h CET (heure de Paris, NDLR), à proximité de l'entrée du tunnel sous la Manche", côté anglais, tandis que deux autres trains "ont également subi d'importants retards, mais ont pu poursuivre leur trajet vers Bruxelles", a détaillé la compagnie.

Eurostar précise dans son communiqué qu'"en raison de la position du train à proximité de la caténaire endommagée, des impératifs de sécurité et du manque d'alimentation électrique dans la zone, l'opération visant à déplacer le train et les clients s'est révélée très complexe".

"Les clients à bord sont restés en sécurité et ont reçu des rafraîchissements ainsi que des informations régulières", assure Eurostar, ajoutant que les clients "bénéficieront d'une indemnisation renforcée".

Eurostar a transporté un nombre record de 19,5 millions de clients l'an dernier, soit 850'000 de plus qu'en 2023.

Plusieurs sociétés ont annoncé ces derniers mois leur intention d'ouvrir des lignes concurrentes à celle de l'entreprise, qui est aujourd'hui seule à effectuer du transport de passagers sur la ligne sous la Manche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Nez Rouge ramène 9100 personnes à bon port

Publié

le

Grâce à Nez Rouge, plus de 9000 personnes ont été conduites à bon port à Noël. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le service de transport à domicile Nez Rouge a ramené 9134 personnes chez elles en toute sécurité à Noël. 766 bénévoles ont effectué plus de 5000 trajets les 24 et 25 décembre, a annoncé Nez Rouge vendredi. L'opération se poursuit durant la nuit de la Saint-Sylvestre.

Nez Rouge est un organisme sans but lucratif, porté par des milliers de bénévoles. Le service est gratuit, mais non garanti, puisqu'il est soumis aux conditions climatiques, à l’affluence, au nombre de bénévoles et de véhicules disponibles, rappellent les organisateurs.

La nuit de la Saint-Sylvestre est extrêmement chargée pour les équipes de Nez Rouge, il faut donc compter avec des temps d’attente importants. Il est prudent de prévoir une alternative.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 44 minutes

Bob Weir, guitariste des Grateful Dead, est mort à 78 ans

Bob Weir, guitariste et fondateur du légendaire groupe de rock psychédélique américain Grateful Dead, est mort à l'âge de 78...

InternationalIl y a 3 heures

Femme abattue par l'ICE: week-end de protestations aux Etats-Unis

De nombreux rassemblements se sont tenus samedi aux Etats-Unis pour protester contre les méthodes de...

InternationalIl y a 4 heures

"Nous allons bien", dit le président vénézuélien Maduro en prison

"Nous allons bien. Nous sommes des combattants", a déclaré le président vénézuélien Nicolás Maduro depuis...

SuisseIl y a 9 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 9 heures

Décret sur les revenus pétroliers vénézuéliens détenus aux USA

Donald Trump a signé un décret d'urgence destiné à placer sous protection spéciale les avoirs...

InternationalIl y a 12 heures

Iran: la mobilisation ne faiblit pas, craintes d'une répression

Les craintes d'une brutale répression montaient samedi en Iran, pays coupé du monde par un...

CultureIl y a 12 heures

Lausanne a dit adieu à son ancien syndic

Un millier de personnes se sont rendues samedi à la cathédrale de Lausanne pour un...

InternationalIl y a 15 heures

Lente amélioration en Allemagne et France, un mort au Royaume-Uni

La situation s'améliore légèrement samedi en Allemagne et en France, après le passage de violentes...

SportIl y a 17 heures

Minute de silence à la Coupe du monde à Adelboden

Une minute de silence a été observée samedi à 10h21 à Adelboden (BE), avant la...

MobilitéIl y a 17 heures

Nouveaux vols annulés par Swiss en raison des intempéries

La compagnie aérienne Swiss a dû annuler de nouveaux vols en raison des conditions météo...