Rejoignez-nous

Suisse

Tableau de Miriam Cahn vandalisé par un ancien élu d'extrême droite

Publié

,

le

On apprend mardi que c'est un ancien élu d'extrême droite qui a vandalisé une des toiles de Miriam Cahn, exposées à Paris. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

C'est un ancien élu d'extrême droite, qui a vandalisé un tableau de l'artiste suisse Miriam Cahn dimanche dans un musée à Paris. Le parquet de la capitale française a annoncé l'ouverture d'une enquête pour dégradation de bien culturel.

Le parquet de Paris a interpellé un octogénaire qui a projeté dimanche de la peinture sur l'oeuvre "Fuck abstraction!" exposée au Palais de Tokyo, un centre spécialisé dans l'art contemporain.

Ce tableau représente une personne aux mains liées, contrainte à une fellation par un homme puissant sans visage. Pour ses détracteurs, la victime est un enfant, ce que dément l'artiste, invoquant la représentation du viol comme arme de guerre et crime contre l'humanité.

Dimanche après-midi, un homme "a dégradé volontairement" cette oeuvre "en y projetant de la peinture" mauve, a indiqué le musée à l'AFP. Il "a été immédiatement appréhendé par les agents de sécurité (...) et emmené par la police".

Le président français Emmanuel Macron a "condamné" lundi sur Twitter cet "acte de vandalisme": "s'en prendre à une oeuvre, c'est attenter à nos valeurs. En France, l'art est toujours libre et le respect de la création culturelle, garanti".

Différentes associations de protection de l'enfance, considérant le tableau pédopornographique, avaient réclamé son décrochage mais elles ont été déboutées au printemps par le tribunal administratif de Paris puis par le Conseil d'Etat.

"Instrumentalisation"

La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a dénoncé "l'instrumentalisation" de ce tableau par le parti d'extrême droite Rassemblement national (RN) "pour susciter la polémique et attaquer la liberté de création des artistes", et interpellé la cheffe de file du mouvement Marine Le Pen.

Mme Le Pen a nié mardi toute responsabilité dans la dégradation, attribuant ce geste à un "comportement individuel". "Vous ne pouvez pas être tenu responsable d'un fait individuel de quelqu'un qui a été conseiller municipal il y a huit ans", a-t-elle dit sur Sud Radio, en assurant que l'auteur n'était plus membre du parti. "Il a eu tort de le faire", a-t-elle ajouté.

Le Palais de Tokyo, qui a annoncé porter plainte, a précisé qu'il continuerait "à présenter le tableau et l'exposition", "avec les traces de la dégradation jusqu'à la fin prévue de la saison, le 14 mai".

Le directeur de Pro Helvetia choqué

"Je suis très choqué, a déclaré le directeur de Pro Helvetia Philippe Bischof à Forum sur les ondes de la RTS lundi soir. Avec les réseaux sociaux, on peut très facilement décontextualiser les oeuvres d'art, les sortir du musée sans connaître la démarche de l'artiste", a-t-il poursuivi.

Ce n'est pas la première fois qu'une artiste suisse d'art contemporain suscite une forte controverse. L'exposition "Swiss-Swiss Democracy" de l'artiste suisse Thomas Hirschhorn Centre culturel suisse de Paris (CCSP) en 2005 n'avait pas laissé indifférent. L'artiste bernois s'en était pris à Christoph Blocher, alors conseiller fédéral.

"Mais agresser une oeuvre d'art, c'est autre chose que d'en discuter de façon critique", a-t-il poursuivi. Selon Forum qui a contacté Miriam Cahn lundi après-midi, celle-ci se dit fatiguée par cette polémique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afo

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Neuchâtel: le gouvernement face à de nombreux défis financiers

Publié

le

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a fixé trois axes "vivre, développer et innover" dans son programme de législature. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a présenté dix objectifs et 30 mesures stratégiques dans le cadre de son programme de législature 2026-2029. Le gouvernement doit trouver au moins 200 millions de francs. Un programme d'optimisation des charges sera mis en place.

"Nous n'avons pas listé des économies. Nous allons commencer dès à présent en travaillant avec les services et les partenaires pour trouver des mesures d'efficience", a déclaré lundi Crystel Graf, présidente du Conseil d'Etat.

Pour éviter de se trouver dans la même situation que les cantons de Vaud, Genève ou Fribourg lors de l'élaboration du budget, "nous voulons anticiper", a ajouté Crystel Graf. Les dossiers en cours et initiatives pendantes pourraient coûter 273 millions de francs au canton. Ils s'ajouteraient aux 200 millions de manques de financement.

Le gouvernement a fixé trois axes "vivre, développer et innover" dans son programme. Il entend offrir à chacune et chacun des conditions de vie de qualité, dans un cadre sûr, prospère, solidaire et solidaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Tour du fantastique à Neuchâtel: John Howe va attirer le public

Publié

le

L'exposition inaugurale de la Tour du fantastique est consacrée à John Howe. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Tour du fantastique, qui ouvre ses portes jeudi à Neuchâtel, va consacrer sa première exposition à John Howe, illustrateur de l'oeuvre de Tolkien. Cet espace, logé dans une ancienne tour médiévale et d'anciennes prisons, devrait attirer 50'000 visiteurs par an.

L’artiste John Howe, reconnu dans le monde entier et établi à Neuchâtel, est l'un des membres fondateurs de ce lieu. C’est à son oeuvre que sera consacrée l’exposition inaugurale de la Tour du Fantastique, "Voyage dans les Mondes de John Howe".

L'exposition présentera, sur une superficie de plus de 600 m2, plus de 250 dessins et peintures de l’artiste sur quatre étages entiers de la Tour. Elle évoquera par ailleurs l’influence du voyage en Suisse de J.R.R. Tolkien dans la description des paysages du "Seigneur des anneaux".

John Howe va travailler sur place deux jours par semaine. La rénovation de cet espace culturel a coûté 5 millions de francs. Les coûts d'exploitation devraient s'élever à 1,9 million par an.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Réfugiés: Cassis estime les avancées "réelles" mais "insuffisantes"

Publié

le

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis veut davantage d'efforts encore pour l'accès des réfugiés à l'emploi ou à l'émancipation économique dans les différents pays. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les avancées grâce au Pacte mondial des réfugiés sont "réelles" mais "insuffisantes" et "inégalement réparties". Au début d'une réunion de suivi lundi à Genève, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souhaité davantage d'aide aux personnes et non aux "structures".

Il faut "réduire la bureaucratie" et "renforcer le rôle des acteurs locaux", a dit le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) devant des milliers de participants. Pour la communauté internationale, l'objectif doit être d'aboutir à terme à une émancipation économique des réfugiés, selon lui.

Il a rendu un vibrant hommage à "l'engagement inlassable" de l'Italien Filippo Grandi qui quittera fin décembre son poste après dix ans à la tête du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Et il a promis également son soutien au successeur désigné, l'ancien président irakien Barham Saleh.

Depuis 2019, plus de 3400 promesses ont été lancées dans le cadre du Pacte mondial. Deux tiers d'entre elles ont été menées ou ont démarré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Les CFF tirent un bilan positif du changement d'horaire

Publié

le

La liaison directe entre Bâle et Lausanne fait son grand retour dans l'horaire 2026 (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les CFF tirent lundi un premier bilan positif du changement d'horaire introduit dimanche matin. Aucun problème d'exploitation n'est à signaler.

"Le premier test de lundi matin avec les pendulaires s'est également bien déroulé", indique à Keystone-ATS le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt. Les premiers retours de la clientèle sur les nouvelles dessertes ou liaisons étaient positifs, comme les nouveautés sur l'axe Bâle-Lausanne ou les diverses améliorations régionales, note-t-il.

Parmi les changements introduits cette année figure en effet le retour de la liaison directe entre Bâle et Lausanne, grâce à l'achèvement des travaux de construction d'une double voie entre Grellingen et Duggingen (BL). Cela permet également l'introduction d'une cadence semi-horaire entre Bienne, Delémont et Bâle.

En Suisse romande, les trains IR95 Brigue-Genève-Aéroport s'arrêtent par ailleurs désormais à Renens (VD), ce qui améliore les correspondances entre le Pied-du-Jura et Morges-Nyon et réduit significativement les temps d'attente à Renens.

Une correspondance systématique sur le même quai est désormais assurée à Renens une fois par heure en semaine dans chaque sens pour les voyageurs entre le Pied-du-Jura et Genève.

Trafic régional

Diverses améliorations sont également introduites dans le trafic régional, notamment sur le RER Vaud, le Léman Express, ou dans le Jura. Le changement d'horaire coïncide aussi avec l'introduction de trains durant la nuit en direction des aéroports de Zurich et Genève les vendredis et samedis soirs.

Au niveau international, la relation Lausanne-Marseille est reconduite en 2026. Deux trains supplémentaires sont mis en service entre Zurich et la gare centrale de Milan et, pour la première fois, des trains circulent sans changement entre Brigue (VS) et l'Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Croissance: KOF et Seco harmonisent leurs projections

Publié

le

Guy Parmelin annonçait la semaine dernière une entrée en vigueur avec effet rétroactif de près d'un mois des droits de douane US allégés. (archive) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) et le centre zurichois d'études conjoncturelles KOF remanient lundi leurs projections de croissance pour la Suisse - hors évènements sportifs - avec pour résultat une parfaite harmonie.

Le produit intérieur brut (PIB) doit ainsi progresser de 1,4% sur l'année qui s'achève, 1,1% en 2026 et 1,7% en 2027.

Les prévisionnistes du Seco comme ceux du KOF évoquent dans leurs rapports respectifs la baisse des droits de douane étasuniens comme principal facteur d'embellie pour l'année prochaine. L'abaissement à 15% de ces droits d'entrée, contre 39% précédemment, renforce en outre la prévisibilité, souligne le Seco.

Dans l'immédiat, les économistes fédéraux observent des indices de rebond sur le trimestre en cours, après une contraction attribuée à l'industrie pharmaceutique et chimique entre juillet et fin septembre. Le commerce extérieur devrait retrouver de la vigueur l'an prochain, mais l'essentiel de la croissance attendue repose toujours sur la demande intérieure.

Sur le front de l'inflation, le Seco table toujours sur un taux moyen de 0,2% sur l'année en cours et de 0,5% pour la suivante. Le KOF, lui, ne livre plus d'indication pour 2025, mais a raboté de moitié son estimation pour 2026, à 0,3%. Le chiffre de 0,6% pour 2027 est maintenu

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 48 minutes

Neuchâtel: le gouvernement face à de nombreux défis financiers

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a présenté dix objectifs et 30 mesures stratégiques dans le cadre de son programme de législature...

CultureIl y a 1 heure

Tour du fantastique à Neuchâtel: John Howe va attirer le public

La Tour du fantastique, qui ouvre ses portes jeudi à Neuchâtel, va consacrer sa première...

SuisseIl y a 1 heure

Réfugiés: Cassis estime les avancées "réelles" mais "insuffisantes"

Les avancées grâce au Pacte mondial des réfugiés sont "réelles" mais "insuffisantes" et "inégalement réparties"....

InternationalIl y a 1 heure

Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à...

CultureIl y a 1 heure

Louvre: le musée n'a pas ouvert ses portes lundi matin

Les portes du Louvre étaient closes lundi matin en raison d'une assemblée générale de ses...

MobilitéIl y a 2 heures

Les CFF tirent un bilan positif du changement d'horaire

Les CFF tirent lundi un premier bilan positif du changement d'horaire introduit dimanche matin. Aucun...

SuisseIl y a 2 heures

Croissance: KOF et Seco harmonisent leurs projections

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) et le centre zurichois d'études conjoncturelles KOF remanient lundi...

CultureIl y a 2 heures

Fuite d'eau maîtrisée, le MEG peut rouvrir ses portes

Le Musée d'ethnographie de Genève (MEG), qui avait dû fermer mi-novembre à cause d'une fuite...

CultureIl y a 2 heures

Le réalisateur Rob Reiner et son épouse retrouvés morts

Le réalisateur américain Rob Reiner, auteur de la comédie "Quand Harry rencontre Sally", et son...

SuisseIl y a 2 heures

Les syndicats déçus du résultat des négociations

Les organisations professionnelles et les syndicats parlent de résultats "décevants" après la fin de la...