Rejoignez-nous

Suisse

Swisscom a accru sa rentabilité, malgré des revenus en stagnation

Publié

,

le

L'opérateur historique de télécommunications en Suisse est parvenu à accroître ses marges en 2023, nonobstant une stagnation de ses revenus. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Après un repli subi en 2022, Swisscom a vu son bénéfice net renouer avec la croissance, ce dernier progressant de 6,7% en l'espace d'une année à 1,71 milliard de francs.

Les revenus ont quant à eux continué de stagner, affichant une imperceptible hausse de 0,2% sur un an à 11,07 milliards de francs, a indiqué jeudi le géant bleu. A taux de change constants, la croissance des recettes s'est révélée à peine plus vigoureuse, soit de 0,9%. Alors que Swisscom a pu réduire ses coûts, le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a en revanche progressé de 4,9% à 4,62 milliards et l'Ebit de 8,1% à 2,2 milliards.

En 2022, Swisscom avait vu son bénéfice net flancher de pas moins de 12,5% à 1,6 milliard de francs, reflet d'effets exceptionnels, à savoir la cession d'une participation en Belgique et la revalorisation d'une coopération dans la fibre optique avec sa filiale italienne Fastweb, lesquelles avaient entraîné un bond de 20% en 2021. L'opérateur bernois en mains de la Confédération avait de plus constitué des provisions pour affaires juridiques de 157 millions sur l'exercice 2022, incluant une amende de près de 72 millions de la Commission de la concurrence (Comco).

La performance s'est révélée conforme aux attentes, à l'exception du bénéfice net, lequel a atteint un niveau inférieur aux prévisions des analystes sondés par l'agence AWP. Ces derniers avaient en moyenne anticipé un chiffre d'affaires de 11,04 milliards de francs, un Ebitda à 4,61 milliards et un bénéfice net à 1,74 milliard.

Croissance des affaires en Italie

Les revenus dégagés dans l'activité principale en Suisse se sont légèrement contractés de 0,8% à 8,15 milliards de francs. Dans le coeur de métier des services de télécommunications, le chiffre d'affaires s'est tassé de 1,3% à 5,38 milliards, dont 3,84 milliards (-0,5%) avec les clients privés, alors que celui des prestations informatiques a crû de 2,8% à 1,18 milliard. Les ventes d'appareils ont aussi fléchi de 0,5% à 835 millions. L'Ebitda des affaires helvétiques a grimpé à 3,7 milliards de francs, 6,3% de plus qu'en 2022.

Les affaires italiennes de Swisscom ont quant à elles poursuivi leur expansion, Fastweb ayant étoffé ses recettes de 6,1% à 2,63 millions d'euros. L'Ebitda a en revanche diminué de 6,6% à 798 millions d'euros, affecté pour une charge unique de 74 millions dans le cadre d'une procédure juridique et un ajustement de la stratégie du secteur Fixed Wireless Access (FWA), explique Swisscom.

A la faveur d'une performance demeurant solide, les actionnaires se verront proposer lors de l'assemblée générale ordinaire du 27 mars prochain un dividende de 22 francs par action, un montant inchangé au regard de celui versé au titre de l'exercice précédent. Les propriétaires de l'ex-monopoleur devront également élire un nouvel administrateur en la personne de Daniel Münger, président de 2016 à 2023 du syndicat Syndicom. Il succédera à Alain Carrupt en tant que représentant du personnel au sein de l'organe de surveillance, M. Carrupt ayant renoncé à solliciter un nouveau mandat.

Evoquant l'exercice en cours, Swisscom vise un nouvelle fois un chiffre d'affaire stable soit de 11 milliards de francs. L'Ebitda devrait afficher une évolution similaire, celui-ci étant attendu entre 4,5 et 4,6 milliards. Cette année, l'opérateur entend investir 2,3 milliards, somme qui s'est montée l'an dernier à 2,29 milliards, en repli de 0,7%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés

Publié

le

La rente-pont est une réponse à l'initiative dite de limitation de l'UDC, rejetée par le peuple en septembre 2020 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Depuis 2021, les chômeurs de plus de 60 ans en fin de droit et en difficulté financière sont en droit d'obtenir une rente-pont. Cet instrument pour contrer la pauvreté est cependant moins utilisé que prévu. Une évaluation sera faite par la Confédération.

Cette nouvelle prestation permet d'éviter que des chômeurs âgés n'épuisent leur épargne et 3e pilier et soient contraints de recourir à l'aide sociale.

Selon les estimations de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) présentées lors des débats au Parlement, 2000 personnes auraient dû en bénéficier en 2022. Le montant par personne avait été évalué à 3600 francs par mois pour un coût total de 70 millions.

Dans les faits, les bénéficiaires sont nettement moins nombreux. Fin 2022, 694 chômeurs touchaient une rente pont de 2600 francs par mois. En 2024, les chiffres provisoires font état de 822 bénéficiaires et de 2650 francs par mois, selon l'OFAS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'Aide suisse à la montagne veut aider les entreprises du bois

Publié

le

L'Aide suisse à la montagne espère récolter 1 à 1,2 million de francs lors de sa campagne de février, portée par le thème du bois. (Image d'illustration) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Aide suisse à la montagne a présenté jeudi sa nouvelle campagne, orientée vers les entreprises du bois. Son but est de maintenir l'emploi et de permettre aux habitants de continuer à vivre dans ces régions.

Le secteur du bois est le troisième employeur en nombre d'emplois dans les régions de montagne, ont rappelé les intervenants devant la presse à Lausanne.

Seulement, les contraintes topographiques (accès à des terrains, éloignement), la concurrence étrangère et les marges serrées compliquent les lourds investissements pour les petites et moyennes entreprises. Il s'agit notamment d'acquérir des machines ou de rénover les ateliers de production pour rester compétitif.

L'Aide suisse à la montagne lancera sa campagne de dons auprès de la population du 2 au 14 février. Elle espère récolter 1 à 1,2 million de francs.

Souvent associée au soutien à l'agriculture, la fondation souhaite aussi par ce thème augmenter sa visibilité et son soutien au secteur des arts et métiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Volg enregistre une petite croissance en 2025

Publié

le

L'an dernier les magasins Volg ont affiché des ventes de 1,34 milliard de francs (archives). (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

Le supermarché de proximité Volg a enregistré des ventes en légère hausse en 2025. Le chiffre d'affaires a enflé de 1,3% à 1,80 milliard de francs, soit le niveau le plus élevé de son histoire, indique jeudi le groupe winterthourois, propriété de Fenaco.

La progression a été inscrite alors que le nombre de magasins Volg a diminué, passant de 595 en 2024 à 593 en 2025. Ensemble, ils ont enregistré des recettes de 1,34 milliard (+1,1%). L'accent a été mis sur la durabilité avec l'intégration d'une cinquantaine de produits Alnatura, précise le communiqué.

Les magasins opérés dans les stations-services ont de leur côté enregistré une croissance plus dynamique. Ils ont vu leurs ventes progresser à 394 millions, soit une hausse de 3,7%.

Par contre, les détaillants indépendants, qui ne sont plus que 193 après 207 l'année précédente, pour la plupart opérant sous l'enseigne "Prima", ont réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 7,7% à 60 millions. Ces magasins sont fournis par la filiale Volg Konsumwaren.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Neuchâtel: le RHNe s'attend à un déficit de 12,4 millions en 2026

Publié

le

Philippe Eckert, président du conseil d'administration du RHNe, a expliqué qu'avec Réso.ne, l’idée est de créer des pôles de santé pluridisciplinaires, en collaboration avec les autres établissements autonomes de droit public (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) s'attend à un déficit de 12,4 millions de francs en 2026, moins élevé que les dernières années. L'établissement, qui fait face à de nouveaux défis financiers, va sortir de ses murs pour développer des soins de proximité.

"Le RHNe devra composer en 2026 avec de nouvelles contraintes financières exogènes qui péjoreront la situation financière d’environ 5,6 millions de francs", a indiqué jeudi l'établissement. Malgré un programme de mesures d'amélioration du résultat de 15 millions, l'institution va ainsi enregistrer un déficit.

Le chiffre d’affaires devrait atteindre 461 millions de francs en 2026, en augmentation de 1,5% par rapport aux projections 2025. La reprise des activités du Groupe Santé Volta en décembre 2025, intégrée dans la nouvelle société Réso.ne, devrait y contribuer.

RHNe espère renforcer ainsi le maillage ambulatoire et les soins de proximité. Des pôles de santé pluridisciplinaires, en collaboration avec Nomad, Aross et le CNP devraient être créés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Lait infantile: Foodwatch dépose plainte contre X, Nestlé visé

Publié

le

Foodwatch demande des investigations contre les entreprises impliquées dans le rappel massif de laits infantiles initié en décembre, en raison de la présence de céréulide, une toxine causée par une bactérie, dans certains lots (archives). (© KEYSTONE/DPA/ARMIN WEIGEL)

L'ONG Foodwatch a déposé plainte contre X, jeudi matin auprès du Tribunal judiciaire de Paris, en lien avec le rappel de laits infantiles des groupes suisses Nestlé et Hochdorf, mais aussi des entreprises françaises Danone, Lactalis, Vitagermine.

L'ONG s'associe avec huit familles de neuf enfants tombés malades et "disséminées partout en France", a souligné jeudi l'avocat de Foodwatch François Lafforgue lors d'une conférence de presse suivie par l'agence AWP. Il demande des investigations contre les entreprises impliquées dans le rappel massif de laits infantiles initié en décembre, en raison de la présence de céréulide, une toxine causée par une bactérie, dans des lots.

"Les faits sont particulièrement graves" et "touchent des bébés de moins de six mois" et même "des prématurés", a expliqué Ingrid Kragl, directrice de l'information et des enquêtes.

"Nous avons affaire à des récidivistes", s'est exclamée la directrice générale Karine Jacquemart, pointant que c'est "la troisième fois que nous portons plainte contre Nestlé", rappelant le scandale des pizzas contaminées Buitoni en 2022 et celui des eaux filtrées illégalement, notamment Perrier, "car il a fallu attendre qu'il y ait des dizaines d'enfants malades et que les autorités mènent les enquêtes", pointant aussi l'épisode de salmonelles chez Ferrero.

L'ONG souhaite que le "pôle de santé publique" du tribunal de Paris puisse "se saisir de cette affaire", afin de "déterminer les responsabilités autour de huit infractions" a souligné Me Lafforgue. Foodwatch ajoute qu'elle s'est manifestée auprès des parquets de Bordeaux et d'Angers, où deux procédures pénales ont été ouvertes suite à des décès suspects de nourrisson.

Les infractions portent sur "la mise en danger d'autrui", "l'atteinte de l'intégrité physique", mais aussi par rapport au code rural "le fait d'avoir mis et laissé sur le marché des produits préjudiciables à la santé et le fait de ne pas retirer des produits qui pourraient être dangereux", ou encore des infractions au "code de la consommation: défaut de signalement aux autorités sanitaires" et "tromperie sur les qualités du produit", a détaillé l'avocat.

"La plainte est très longue car les infractions sont très graves" et "vise les différents producteurs de lait infantile", a ajouté Ingrid Kragl, pointant les "rappels silencieux" et l'information "au compte-goutte" à partir de décembre.

Diffusant les excuses adressées par le patron de Nestlé, Philip Navratil, ce dernier "nie tout lien entre ses produits et les bébés malades", a déclaré Mme Kragl. Or "les autorités belges, brésiliennes et luxembourgeoises ont communiqué officiellement sur le lien établi entre la consommation de lait Nestlé et les enfants malades", a-t-elle assuré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 2 minutes

John M Armleder, invité de la 6e carte blanche du MAH

Le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) accueille l'artiste genevois John M Armleder pour sa sixième Carte Blanche. Jusqu'au...

Suisse RomandeIl y a 27 minutes

Le Conseil d'Etat vaudois et les syndicats ont repris le dialogue

Le Conseil d'Etat vaudois et les syndicats de la fonction publique se sont rencontrés mercredi...

InternationalIl y a 1 heure

Le CICR estime avoir terminé ses efforts d'intermédiaire à Gaza

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dit avoir terminé ses efforts d'intermédiaire neutre lancés...

SuisseIl y a 1 heure

La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés

Depuis 2021, les chômeurs de plus de 60 ans en fin de droit et en...

EconomieIl y a 2 heures

Easyjet creuse ses pertes au premier trimestre

La compagnie aérienne britannique Easyjet a annoncé jeudi des pertes en hausse de 52% pour...

InternationalIl y a 2 heures

Yannis Voisard prend les commandes

Yannis Voisard a fait coup double jeudi sur les routes du AlUla Tour. Le grimpeur...

CultureIl y a 3 heures

Des projets artistiques éphémères XXL au coeur de Lausanne

La Ville de Lausanne lance un nouveau dispositif dédié à l'art éphémère sur une façade...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Vaud renforce sa prise en charge des mineurs non accompagnés

Le canton de Vaud améliore la prise en charge des demandeurs d'asile mineurs non accompagnés...

SuisseIl y a 4 heures

L'Aide suisse à la montagne veut aider les entreprises du bois

L'Aide suisse à la montagne a présenté jeudi sa nouvelle campagne, orientée vers les entreprises...

SuisseIl y a 6 heures

Volg enregistre une petite croissance en 2025

Le supermarché de proximité Volg a enregistré des ventes en légère hausse en 2025. Le...