Rejoignez-nous

Suisse

Swatch lance un partenariat avec Blancpain pour une nouvelle montre

Publié

,

le

Blancpain, fondée en 1735 et qui fait partie du portefeuilles de marques du groupe Swatch, est décrite comme étant la plus ancienne marque horlogère au monde. (archives) (© KEYSTONE/STR)

Swatch s'est allié à sa marque haut de gamme Blancpain pour lancer samedi une nouvelle collection de montres nommée Bioceramic Scuba Fifty Fathoms. L'entreprise biennoise renoue ainsi avec le succès de la Moonswatch née d'une collaboration avec Omega.

Le groupe horloger dirigé par Nick Hayek a levé jeudi le voile sur cette nouvelle gamme, dont elle a publié les détails sur son site internet. La nouvelle collection regroupe cinq montres nommées d'après les cinq océans de la planète. Ces montres mécaniques et étanches, dont le prix n'a pas été communiqué, seront vendues à partir de samedi dans des boutiques Swatch sélectionnées. Il s'agit d'une collection non limitée.

Il y a quelques jours, le groupe avait publié sur son compte officiel Instagram une image composée des cinq océans de la planète avec le bref message "Blancpain X Swatch" suivi par la date "09.09.2023", soit ce samedi.

Ce nouveau partenariat pourrait ressembler à celui lancé en mars 2022 entre Omega et la marque Swatch et qui a donné naissance à la très convoitée Moonswatch. Vendue 250 francs pièce, elle est largement moins onéreuse que le modèle original Omega vendu à partir de 6000 francs.

Blancpain, fondée en 1735 et qui fait partie du portefeuilles de marques du groupe Swatch, est décrite comme étant la plus ancienne marque horlogère au monde. La manufacture est notamment connue pour ses montres de plongées Fifty Fathoms qui sont vendues à partir de 10'300 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Migros cède sa filiale Idhéa au saucier français Gyma

Publié

le

Idhéa revendique la fabrication de l'ensemble de sauces froides, moutardes et autres mayonnaises des marques-maison M-Classic à Migros Bio, en passant par Anna's Best et V-love. (archive) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Migros cède au spécialiste hexagonal des sauces froides Gyma de sa filiale Idhéa, qui produit et transforme des sauces et des épices pour la restauration, l'industrie alimentaire et la grande distribution sur le Vieux continent.

S'il ne pipe mot sur les contours financiers de l'opération, le géant orange assure que l'opération restera indolore pour les collaborateurs concernés.

L'assortiment d'Idhéa continuera à être proposé dans les supermarchés de l'enseigne, précise un communiqué diffusé mercredi.

Gyma de son côté reprendra le site de production de Hochfelden, en Alsace, ainsi que les 150 employés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le commerce de détail résilient dans une conjoncture difficile

Publié

le

Les vendeurs d'habillement ont connu une année 2025 difficile. (arhcive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le commerce de détail suisse a fait preuve de résilience l'année dernière, les chiffres d'affaires du secteur ont notamment été portés par la hausse des salaires réels.

La branche devrait poursuivre sur cette voie en 2026, selon les projections des économistes d'UBS.

Le chiffre d'affaires nominaux du commerce de détail suisse ont augmenté de 1% en 2025, selon l'étude UBS Retail Outlook, réalisée en collaboration avec le cabinet de conseil Fuhrer & Hotz et dévoilée mercredi. En termes réels, soit ajustée de l'inflation, la croissance s'est établie à 1,8%. La baisse des prix est évaluée à environ 0,8% en moyenne.

La progression des salaires réels, portée par les augmentations des rémunérations et la baisse de l'inflation, a représenté un soutien important pour le secteur, de même que la situation toujours solide sur le marché du travail.

Dans le commerce de détail non alimentaire, la croissance s'est inscrite à 2,6% en termes réels l'année dernière et les chiffres d'affaires devraient continuer à progresser en 2026, quoiqu'à un rythme plus lent que lors de l'année écoulée. La situation reste toutefois tendue dans certains secteurs particulièrement exposés à la concurrence étrangère, à l'instar de l'habillement et les chaussures.

Dans le segment alimentaire, la croissance a été plus modérée, aux alentours de 1% en termes réels, en ligne avec la moyenne à long terme.

En 2026, le commerce de détail devrait inscrire une croissance plus faible que l'année précédente (+0,8%). Compte tenu de la hausse attendue des prix de 0,5%, cela devrait se traduire par une croissance nominale de 1,3%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

La vague de grippe se profile comme l'une des plus importantes

Publié

le

La grippe n'a pas encore son pic saisonnier, malgré un léger recul début janvier. (© KEYSTONE/DPA/ELISA SCHU)

L'activité grippale va continuer d'augmenter, même si les chiffres ont légèrement reculé la semaine dernière. Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la vague de grippe 2025-2026 promet d'être l'une des plus importantes.

Le pic de la vague de grippe n'a donc pas encore été atteint, relève encore l'OFSP, qui a livré les derniers chiffres mercredi.

Ainsi, 33,5 cas de grippe confirmés en laboratoire pour 100'000 habitants ont été signalés la semaine dernière, soit 4,6% de moins que la semaine précédente. Toutefois, cela s'explique par des retards dans la déclaration des cas en raison des fêtes de fin d'année, a expliqué un porte-parole de l'OFSP à l'agence de presse Keystone-ATS.

Après avoir diminué pendant les fêtes, le nombre de consultations ambulatoires pour infections respiratoires aiguës est à nouveau en hausse.

De nouveaux sous-types détectés

Selon l'OFSP, les virus grippaux principalement détectés en Suisse sont actuellement les sous-types "A(H3N2)" et "A(H1N1)pdm09". En outre, un nouveau sous-clade (ndlr: sous-groupe génétique spécifique) du sous-type H3N2 circule également, comme le montrent les analyses préliminaires d'échantillons effectuées par l'OFSP. Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), rien n'indique pour l'instant que les infections par les virus de ce sous-clade soient plus graves.

Sur le plan régional, les taux d'incidence étaient les plus élevés à Schaffhouse (66,54), Bâle-Ville (61,57) et Jura (56,12). On trouve les plus bas à Appenzell Rhodes-Extérieures (8,82), Obwald (12,61) et Uri (15,68).

Genève (22,59) et Fribourg (25,38) sont particulièrement épargnés. Les Vaudois (31,58) et les Valaisans (30,97) sont un peu plus nombreux à être malades, comme les Neuchâtelois (44,56).

VRS également en hausse

Le virus respiratoire syncytial (VRS), très répandu, continue également de se propager en Suisse. La charge virale du VRS dans les eaux usées a continué d'augmenter dans de nombreuses régions. Selon l'OFSP, l'évolution actuelle de la charge virale du VRS dans les eaux usées est comparable à celle de la saison dernière.

La vague de Covid-19 a quant à elle atteint son pic l'automne dernier, et le nombre d'infections diminue lentement depuis lors. Selon l'OFSP, les chiffres actuels sont similaires à ceux enregistrés il y a un an.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Référendum lancé contre l'assouplissement de la loi sur le matériel de guerre

Publié

le

La gauche, ici les conseillers nationaux socialistes Jean Tschopp (VD) et Pierre-Alain Fridez (JU), est montée au créneau lors des débats au Parlement sur la loi sur le matériel de guerre (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le peuple suisse devra se prononcer sur l'assouplissement de la loi sur le matériel de guerre, validée par le Parlement le mois passé. Une alliance, composée notamment du PS, des Vert-e-s, du PEV et d'organisations non gouvernementales, a lancé mercredi un référendum.

Le projet vise à faciliter non seulement l'exportation mais aussi la réexportation de matériel de guerre. Dans un communiqué, l'alliance craint que des armes suisses ne se retrouvent dans des guerres civiles.

Elle cite les Etats-Unis, qui viennent d'attaquer le Venezuela, et qui pourraient, avec l'assouplissement légal, recevoir du matériel de guerre helvétique même en cas de guerre. Les parties belligérantes au Soudan, en proie à une guerre civile, pourraient aussi indirectement être équipées d'armes suisses, mais pas l'Ukraine, pourtant attaquée en violation du droit international, critiquent les référendaires.

En vertu de sa tradition humanitaire, "la Suisse a bien mieux à exporter que des armes". Ils disent pouvoir récolter les 50'000 signatures nécessaires d'ici la mi-avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Soleure: Prix d’honneur décerné au journaliste Michael Sennhauser

Publié

le

Le critique de cinéma Michael Sennhauser, devant son home cinéma à Bâle. (© Keystone/GEORGIOS KEFALAS)

Le Prix d’honneur des 61e Journées de Soleure, doté de 10'000 francs, est attribué au journaliste de cinéma Michael Sennhauser, figure marquante en Suisse alémanique. Le prix lui sera remis le 22 janvier.

Michael Sennhauser écrit sur le cinéma, et en particulier sur le cinéma suisse, depuis plus de trente ans, indiquent mercredi les Journées de Soleure. "Grâce à ses connaissances, à sa finesse analytique et à sa passion pour le cinéma, il a su transmettre son enthousiasme pour le cinéma suisse à un large public", lit-on plus loin.

En retraite anticipée depuis 2024, Michael Sennhauser a été pendant 26 ans critique cinéma sur la radio alémanique SRF 2 Kultur. Parallèlement à ce travail, il a été coresponsable de la Semaine de la critique du Festival du film de Locarno, ainsi que, entre autres, rédacteur à la Sonntagszeitung, collaborateur indépendant à la NZZ, sans oublier la présidence de l’Association suisse des journalistes cinématographiques.

Bien qu’à la retraite, il écrit sur son blog de critique de cinéma "Sennhausers Filmblog" et reste engagé comme membre de la commission Fiction de la Zürcher Filmstiftung.

Importance du journalisme culturel

Avec cette distinction, les Journées de Soleure entendent "souligner l’importance d’un journalisme culturel fort et indépendant". A cette occasion, durant le festival qui se tiendra du 21 au 28 janvier, un hommage à la critique cinématographique sera rendu à travers un podcast quotidien animé par Michael Sennhauser lui-même, en collaboration avec de jeunes journalistes indépendants et Radio Bern RaBe.

Le Prix d’honneur, offert par la fondation BK Atlantis, est décerné depuis 2003 à des personnalités qui se distinguent par leur contribution à la culture du cinéma en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 48 minutes

La neige est de retour en plaine 

Les premiers flocons sont attendus ce mercredi soir et jeudi matin. Tombant sur les chaussées froides, ils devraient tenir. Il...

Drame de Crans-MontanaIl y a 2 heures

Moins de blessés en Suisse, le deuil s’organise

Berne (ats) - Le nombre de blessés de l’incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana...

SuisseIl y a 3 heures

Migros cède sa filiale Idhéa au saucier français Gyma

Migros cède au spécialiste hexagonal des sauces froides Gyma de sa filiale Idhéa, qui produit...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Leysin: un secteur fermé en raison d'un éboulement

Un éboulement de roches est survenu dans la nuit de lundi à mardi sur le...

InternationalIl y a 4 heures

La compagnie Alaska Airlines commande 110 avions à Boeing

La compagnie aérienne américaine Alaska Airlines a passé la plus importante commande de son histoire...

GenèveIl y a 4 heures

L'exécutif de la Ville de Genève in corpore à la cathédrale jeudi

Le Conseil administratif de la Ville de Genève sera présent in corpore jeudi à la...

CultureIl y a 4 heures

Warner Bros rejette l'offre améliorée de Paramount

Le conseil d'administration de Warner Bros Discovery (WBD) a annoncé mercredi avoir "unanimement" rejeté l'offre...

InternationalIl y a 4 heures

Bolsonaro autorisé à se rendre à l'hôpital après une chute

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a été autorisé mercredi par la Cour suprême à sortir de...

CultureIl y a 6 heures

Une centaine de films à l'affiche du festival Black Movie à Genève

Le Festival international de films indépendants Black Movie, qui aura lieu à Genève du 16...

InternationalIl y a 6 heures

USA: record de ventes sur internet pour la saison des fêtes

Les achats sur internet ont atteint un niveau record pour la saison des fêtes aux...