Rejoignez-nous

Suisse

Suisse: plus de neuf millions d'habitants, toujours moins d'enfants

Publié

,

le

La Suisse a enregistré 78'000 naissances vivantes en 2024, soit 2000 ou 2,5% de moins qu'en 2023. Le nombre de naissances diminue ainsi pour la troisième année consécutive. (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

La population résidant en Suisse dépasse désormais les neuf millions d'habitants, malgré une fécondité historiquement basse. L'espérance de vie continue d'augmenter, alors que l'immigration a fortement diminué après une année record en 2023.

Au 31 décembre 2024, la population résidante permanente de la Suisse s'élevait à 9'048'900 personnes, contre 8'962'300 fin 2023 (+86'600 personnes, soit +1%), indique jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Cet accroissement démographique est inférieur à celui enregistré en 2023 (+1,7%), année qui avait été marquée par un solde migratoire très élevé.

Ceci était principalement dû à la prise en compte des personnes détentrices du statut de protection S en provenance d'Ukraine dans la population résidante permanente.

Forte croissance à Fribourg et en Valais

La population a augmenté dans tous les cantons. La croissance la plus forte est enregistrée à Schaffhouse (+1,8%), à Fribourg et en Valais (respectivement +1,5%), la plus faible dans les cantons du Tessin et d'Appenzell Rhodes-Extérieures (respectivement +0,3%) ainsi que dans celui du Jura (+0,4%).

La Suisse a enregistré 78'000 naissances vivantes en 2024, soit 2000 ou 2,5% de moins qu'en 2023. Le nombre de naissances diminue ainsi pour la troisième année consécutive.

La baisse s'atténue toutefois en comparaison à l'année précédente: entre 2022 et 2023, on avait observé une diminution de 2300 naissances (-2,8%). En 2024, le nombre moyen d'enfants par femme s'est établi provisoirement à 1,28, contre 1,33 en 2023. Ceci constitue la valeur la plus basse jamais enregistrée en Suisse.

Décès en hausse dans 11 cantons

La Suisse a en outre compté 71'800 décès, un chiffre provisoire équivalent à celui enregistré en 2023. Le nombre de décès progresse dans onze cantons. L'augmentation la plus marquée s'observe à Appenzell Rhodes-Extérieures (+6,4%), à Zoug (+5,3%) et à Schwyz (+5,2%). Au contraire, les cantons de Nidwald (-13,5%), d'Obwald (-7,9%) et de Schaffhouse (-4,8%) affichent une diminution particulièrement prononcée.

Le nombre de naissances étant bas et celui des décès se maintenant à un niveau élevé, l'accroissement naturel - soit la différence entre les naissances et les décès - s'est établi à 6200 personnes en 2024. Il s'agit du niveau le plus bas observé depuis 1918, année durant laquelle l'accroissement naturel était négatif en raison de la grippe espagnole et de la Première Guerre mondiale.

Onze cantons enregistrent plus de décès que de naissances en 2024 à savoir Berne, le Tessin, les deux Bâle, les Grisons, Soleure, le Jura, Neuchâtel, Schaffhouse, Appenzell Rhodes-Extérieures et Glaris.

Le nombre élevé de décès est principalement dû au vieillissement de la population - 88% de ces décès concernent des personnes de 65 ans ou plus. L'espérance de vie à la naissance a continué d'augmenter en 2024 pour atteindre 86 ans chez les femmes (2023: 85,8 ans) et 82,5 ans chez les hommes (2023: 82,2 ans).

Immigration en baisse

L'immigration a nettement baissé, après avoir atteint un niveau historiquement élevé en 2023. A la fin de l'année, on comptait 212'700 immigrations, cumulant celles des Suisses (22'600) et des personnes de nationalité étrangère (190'100), soit une diminution de 50'300 (-19,1%) par rapport à l'année précédente.

Le nombre d'immigrants était particulièrement important en 2023 du fait de l'immigration économique en provenance de l'UE et de la comptabilisation des personnes en provenance d'Ukraine - 9600, soit 4,5% de l'immigration totale. En 2023, cela concernait 50'600 personnes, soit 19,2% des immigrations.

A l'inverse, les émigrations ont augmenté légèrement (+1600, soit +1,3%) par rapport à l'année précédente. On en a enregistré 125'600, dont 30'100 de Suisses et 95'500 d'étrangers.

Fin 2024, le nombre de ressortissants étrangers séjournant de manière permanente en Suisse s'élevait à 2'478 700 personnes, soit 27,4% de la population. La population étrangère évolue plus rapidement que celle des Suisses (+2,5% contre +0,4%).

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Délits sexuels: le coprésident du PLR veut des peines qui font mal

Publié

le

Benjamin Muehlemann veut "des peines qui font mal" pour les violeurs (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le coprésident du PLR Benjamin Mühlemann réclame dans la presse vendredi des peines plus sévères pour les délits violents et sexuels. Ces types d'infractions ont augmenté de près de 20% en Suisse, assure-t-il, sans préciser depuis quand.

Le conseiller aux Etats glaronnais cite l'immigration clandestine comme l'une des principales raisons de cette évolution. Certaines nationalités sont "massivement surreprésentées" parmi les auteurs d'infractions violentes et sexuelles, déclare-t-il dans un entretien diffusé par les journaux du groupe de presse CH Media.

Il est "grand temps que les responsables politiques en tirent les bonnes conclusions", lance-t-il, précisant qu'il faut faire la distinction entre les criminels et "les travailleurs assidus et respectueux des lois qui viennent légalement dans notre pays".

"Des peines qui font mal"

Le coprésident du PLR souhaite que les auteurs d'infractions soient punis de manière beaucoup plus sévère, avec des "peines qui font mal". "Lorsque la peine avec sursis est pratiquement la norme pour les actes de violence, cela perturbe le sens de la justice".

Selon lui, les auteurs de ces actes "sont mieux protégés que les victimes". Affirmant qu'un violeur condamné sur quatre n'est pas incarcéré et s'en tire avec une peine avec sursis, il appelle le Conseil fédéral à renforcer la législation et les juges à justifier les peines prononcées avec sursis pour des délits violents et sexuels.

En matière de politique migratoire, M. Mühlemann réclame une application plus cohérente. Les demandeurs d'asile déboutés doivent être rapidement renvoyés et les procédures doivent être accélérées pour les personnes provenant de pays d'origine où les chances d'obtenir l'asile sont faibles, déclare-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

L'Eurodreams n'a pas fait de "gros" gagnant jeudi soir. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 4, 7, 10, 17, 25 et 39, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse compte soutenir l'Ukraine face à la crise énergétique

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin rencontrait pour la première fois personnellement son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

La Suisse compte soutenir l'Ukraine, confrontée à une crise énergétique. Kiev a soumis une liste d'entreprises suisses actives dans le secteur énergétique susceptibles de lui venir en aide, a dit Guy Parmelin après s'être entretenu avec Volodymyr Zelensky.

Le président de la Confédération a rencontré jeudi personnellement pour la première fois son homologue ukrainien en marge du Forum économique mondial (WEF) à Davos.

"Les Ukrainiens nous ont soumis une liste d'entreprises suisses actives dans le secteur énergétique qui produisent ou utilisent des appareils dont ils peuvent avoir besoin", a expliqué M. Parmelin devant la presse. Il a décrit une situation "critique" dans le pays en guerre avec la Russie, les maisons n'étant plus chauffées.

"Nous ferons tout notre possible pour accélérer les livraisons de ces appareils", a déclaré le Vaudois sans donner plus de détails. Les deux hommes ont également évoqué le processus de paix dans la région.

Le président Zelensky a annoncé au WEF des discussions "trilatérales" Ukraine-Russie-Etats-Unis cette semaine aux Emirats arabes unis à l'issue d'un entretien avec son homologue américain Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Américains sont "prêts", a déclaré M. Parmelin à Davos

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré le délégué américain aux accords commerciaux Jamieson Greer jeudi matin à Davos en marge du Forum économique mondial. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

"Les Américains nous ont informés qu'ils étaient prêts", a déclaré le président de la Confédération Guy Parmelin face à la presse jeudi à Davos. La déclaration jointe fixée en novembre demeure la base des négociations. "Aucune condition préalable" n'a été fixée.

"Je crois que les Américains sont conscients que si ce cadre change, le projet sera retardé", a-t-il ajouté, sans exclure des changements au cours des négociations.

Le premier cycle de négociations sur l'accord tarifaire entre les Etats-Unis et la Suisse aura lieu à Berne "dès que possible", a déclaré le ministre de l'économie, qui s'est entretenu dans la matinée avec le délégué américain aux accords commerciaux Jamieson Greer. Aucune date définitive n'a été fixée, a-t-il précisé.

La Suisse doit négocier d'ici fin mars un accord avec Washington afin de sécuriser les droits de douane de 15% appliqués depuis novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Lait infantile: enquête pénale à Bordeaux

Publié

le

Alerte Info (© )

Le parquet de Bordeaux a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête pénale en recherche des causes de la mort d'un nourrisson ayant consommé un lait infantile Nestlé, deux jours après l'annonce d'investigations sanitaires sur ce décès.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 4 minutes

Des centaines de francs la course en faux taxi? Le coup de gueule de Taxiphone Genève

Alors que les taxis genevois sont strictement encadrés par des tarifs officiels, des plateformes internationales proposent des prix largement supérieurs...

GenèveIl y a 2 heures

L'UNIGE expose les neutrinos, ces particules invisibles

Quasiment insaisissables, les neutrinos sont les particules les plus abondantes de l'Univers après les photons....

InternationalIl y a 2 heures

Ericsson: le bénéfice net bondit de 75% au 4e trimestre

L'équipementier suédois de télécommunications Ericsson a enregistré une hausse de 75% de son bénéfice net...

ArtsIl y a 4 heures

[ITW] Samuel Labarthe: « J’ai eu un coup de foudre pour Nicolas Bouvier »

Connu du grand public pour son rôle dans Les petits meurtres d’Agatha Christie, le comédien...

SuisseIl y a 4 heures

Délits sexuels: le coprésident du PLR veut des peines qui font mal

Le coprésident du PLR Benjamin Mühlemann réclame dans la presse vendredi des peines plus sévères...

InternationalIl y a 9 heures

Russes, Ukrainiens et Américains vont se réunir à Abou Dhabi

Russie, Ukraine et Etats-Unis vont tenir une réunion trilatérale vendredi à Abou Dhabi, a annoncé...

InternationalIl y a 9 heures

Groenland: l'UE va continuer à "défendre ses intérêts"

L'UE va continuer à "défendre ses intérêts" contre "toute forme de coercition", a assuré vendredi...

InternationalIl y a 10 heures

L'UE a de "sérieux doutes" sur le "Conseil de paix" de Donald Trump

L'Union européenne a de "sérieux doutes" sur le "Conseil de paix" lancé par le président...

InternationalIl y a 10 heures

L'ecchymose à la main de Trump due à un choc contre une table

L'ecchymose sur la main gauche du président américain Donald Trump jeudi à Davos est liée...

InternationalIl y a 12 heures

Les Etats-Unis disent avoir formellement quitté l'OMS qui conteste

Les Etats-Unis annoncent avoir formellement quitté l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis jeudi. Mais...