Rejoignez-nous

Suisse

Suisse: plus de neuf millions d'habitants, toujours moins d'enfants

Publié

,

le

La Suisse a enregistré 78'000 naissances vivantes en 2024, soit 2000 ou 2,5% de moins qu'en 2023. Le nombre de naissances diminue ainsi pour la troisième année consécutive. (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

La population résidant en Suisse dépasse désormais les neuf millions d'habitants, malgré une fécondité historiquement basse. L'espérance de vie continue d'augmenter, alors que l'immigration a fortement diminué après une année record en 2023.

Au 31 décembre 2024, la population résidante permanente de la Suisse s'élevait à 9'048'900 personnes, contre 8'962'300 fin 2023 (+86'600 personnes, soit +1%), indique jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Cet accroissement démographique est inférieur à celui enregistré en 2023 (+1,7%), année qui avait été marquée par un solde migratoire très élevé.

Ceci était principalement dû à la prise en compte des personnes détentrices du statut de protection S en provenance d'Ukraine dans la population résidante permanente.

Forte croissance à Fribourg et en Valais

La population a augmenté dans tous les cantons. La croissance la plus forte est enregistrée à Schaffhouse (+1,8%), à Fribourg et en Valais (respectivement +1,5%), la plus faible dans les cantons du Tessin et d'Appenzell Rhodes-Extérieures (respectivement +0,3%) ainsi que dans celui du Jura (+0,4%).

La Suisse a enregistré 78'000 naissances vivantes en 2024, soit 2000 ou 2,5% de moins qu'en 2023. Le nombre de naissances diminue ainsi pour la troisième année consécutive.

La baisse s'atténue toutefois en comparaison à l'année précédente: entre 2022 et 2023, on avait observé une diminution de 2300 naissances (-2,8%). En 2024, le nombre moyen d'enfants par femme s'est établi provisoirement à 1,28, contre 1,33 en 2023. Ceci constitue la valeur la plus basse jamais enregistrée en Suisse.

Décès en hausse dans 11 cantons

La Suisse a en outre compté 71'800 décès, un chiffre provisoire équivalent à celui enregistré en 2023. Le nombre de décès progresse dans onze cantons. L'augmentation la plus marquée s'observe à Appenzell Rhodes-Extérieures (+6,4%), à Zoug (+5,3%) et à Schwyz (+5,2%). Au contraire, les cantons de Nidwald (-13,5%), d'Obwald (-7,9%) et de Schaffhouse (-4,8%) affichent une diminution particulièrement prononcée.

Le nombre de naissances étant bas et celui des décès se maintenant à un niveau élevé, l'accroissement naturel - soit la différence entre les naissances et les décès - s'est établi à 6200 personnes en 2024. Il s'agit du niveau le plus bas observé depuis 1918, année durant laquelle l'accroissement naturel était négatif en raison de la grippe espagnole et de la Première Guerre mondiale.

Onze cantons enregistrent plus de décès que de naissances en 2024 à savoir Berne, le Tessin, les deux Bâle, les Grisons, Soleure, le Jura, Neuchâtel, Schaffhouse, Appenzell Rhodes-Extérieures et Glaris.

Le nombre élevé de décès est principalement dû au vieillissement de la population - 88% de ces décès concernent des personnes de 65 ans ou plus. L'espérance de vie à la naissance a continué d'augmenter en 2024 pour atteindre 86 ans chez les femmes (2023: 85,8 ans) et 82,5 ans chez les hommes (2023: 82,2 ans).

Immigration en baisse

L'immigration a nettement baissé, après avoir atteint un niveau historiquement élevé en 2023. A la fin de l'année, on comptait 212'700 immigrations, cumulant celles des Suisses (22'600) et des personnes de nationalité étrangère (190'100), soit une diminution de 50'300 (-19,1%) par rapport à l'année précédente.

Le nombre d'immigrants était particulièrement important en 2023 du fait de l'immigration économique en provenance de l'UE et de la comptabilisation des personnes en provenance d'Ukraine - 9600, soit 4,5% de l'immigration totale. En 2023, cela concernait 50'600 personnes, soit 19,2% des immigrations.

A l'inverse, les émigrations ont augmenté légèrement (+1600, soit +1,3%) par rapport à l'année précédente. On en a enregistré 125'600, dont 30'100 de Suisses et 95'500 d'étrangers.

Fin 2024, le nombre de ressortissants étrangers séjournant de manière permanente en Suisse s'élevait à 2'478 700 personnes, soit 27,4% de la population. La population étrangère évolue plus rapidement que celle des Suisses (+2,5% contre +0,4%).

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Migros: Galaxus voit ses revenus continuer de grossir en 2025

Publié

le

L'an dernier, cinq millions de personnes ont effectué au moins un achat chez Galaxus, soit 500'000 de plus que l'année précédente (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le commerçant en ligne Galaxus, filiale de Migros, a vu son chiffre d'affaires continuer de progresser fortement en 2025. Les ventes de ses boutiques Galaxus et Digitec ont bondi de 17% sur un an en Suisse et dans l'UE, pour atteindre 3,76 milliards de francs.

"Le bond de 536 millions de francs du chiffre d'affaires est le deuxième plus important de l'histoire de l'entreprise. La seule année où Galaxus a grandi plus fortement est celle du coronavirus, en 2020", indique mercredi la société zurichoise, qui fête cette année ces 25 ans. Le produit net des livraisons et prestations a lui grimpé de 14% par rapport à 2024 à 3,30 milliards.

De janvier à décembre, 5 millions de personnes ont en outre effectué au moins un achat chez Galaxus, soit 500'000 de plus que l'année précédente.

Le directeur général (CEO) du groupe Digitec Galaxus, Florian Teuteberg, explique ce maintien d'un rythme de croissance élevé notamment par l'élargissement de l'assortiment, Galaxus proposant actuellement dix millions de produits à la vente contre trois millions fin 2020, par l'expérience d'achat mais aussi les services, la société ayant complété ses abonnements mobile et internet par un abonnement TV.

Majorité des activités en Suisse

Galaxus dit continuer de réaliser la majeure partie de ses activités sur son marché d'origine, la Suisse. Pour les pays de l'Union européenne (UE) que sont l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, la France, les Pays-Bas et la Belgique, le chiffre d'affaires de la plateforme s'élève à 418 millions d'euros (391 millions de francs) en 2025, ce qui correspond à une augmentation de 15% par rapport à l'année antérieure. Le produit net a augmenté de 14% pour atteindre 405 millions d'euros (379 millions de francs).

En 2024, Galaxus avait grandi de 27% dans l'UE. "Nous nous sommes concentrés sur la rentabilité et avons moins investi dans le marketing. Malgré cela, nous avons connu une croissance significative, nous sommes donc très satisfaits", a relevé le patron, cité dans le communiqué.

"Au cours des 25 dernières années, nous sommes passés d'une entreprise de trois personnes à une entreprise de plus de 4000 employés", s'est-il félicité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le commerce de détail résilient dans une conjoncture difficile

Publié

le

Dans le segment alimentaire, la croissance a été modérée, aux alentours de 1% en termes réels, contre 2,6% dans le secteur non-alimentaire (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Le commerce de détail suisse a fait preuve de résilience l'année dernière, les chiffres d'affaires du secteur ont notamment été portés par la hausse des salaires réels. La branche devrait poursuivre sur cette voie en 2026, selon les projections des économistes d'UBS.

Le chiffre d'affaires nominaux du commerce de détail suisse ont augmenté de 1% en 2025, selon l'étude UBS Retail Outlook, réalisée en collaboration avec le cabinet de conseil Fuhrer & Hotz et dévoilée mercredi. En termes réels, soit ajustée de l'inflation, la croissance s'est établie à 1,8%. La baisse des prix est évaluée à environ 0,8% en moyenne.

La progression des salaires réels, portée par les augmentations des rémunérations et la baisse de l'inflation, a représenté un soutien important pour le secteur, de même que la situation toujours solide sur le marché du travail.

Dans le commerce de détail non alimentaire, la croissance s'est inscrite à 2,6% en termes réels l'année dernière et les chiffres d'affaires devraient continuer à progresser en 2026, quoiqu'à un rythme plus lent que lors de l'année écoulée. La situation reste toutefois tendue dans certains secteurs particulièrement exposés à la concurrence étrangère, à l'instar de l'habillement et les chaussures.

Dans le segment alimentaire, la croissance a été plus modérée, aux alentours de 1% en termes réels, en ligne avec la moyenne à long terme.

En 2026, le commerce de détail devrait inscrire une croissance plus faible que l'année précédente (+0,8%). Compte tenu de la hausse attendue des prix de 0,5%, cela devrait se traduire par une croissance nominale de 1,3%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Sport

National League: Fribourg et Genève victorieux, Ajoie encore battu

Publié

le

Yannick Boppart, inattendu héros de Fribourg mardi (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Parfois mal embarqués, Fribourg (4-3 tab contre Langnau) et Genève (3-1 contre Rapperswil) sont finalement venus à bout de leurs adversaires mardi en National League. Ajoie a été battu 5-3 par Zurich.

Avec seulement quatre étrangers alignés en raison des blessures de Sörensen et Borgström et de la maladie de Nemeth, Fribourg-Gottéron a eu besoin des tirs au but et d'un héros inattendu pour venir à bout de Langnau. Rapidement menés 1-0, les Dragons ont égalisé grâce à Yannik Boppart (28e), qui disputait son premier match de National League. Le joueur de 19 ans, qui n'avait pas inscrit de point en six rencontres de MyHockey League avec Langenthal la saison passée, a fait plier Boltshauser pour inscrire son premier but avec les professionnels.

L'inusable Sprunger a donné l'avantage aux siens après 1'33 dans le dernier tiers, mais un but gag a permis aux Tigers d'égaliser (53e), puis de prendre les devants après un coach's challenge fribourgeois infructueux (54e). Loin d'abdiquer, Biasca a envoyé Fribourg en prolongation (58e). Lors du shootout, Boppart a encore marqué, inscrivant la seule réussite de la séance et offrant ainsi les deux points à son équipe.

Genève fait le travail

Genève-Servette n'a pas eu la vie facile face à des Lakers pourtant décimés par les blessures. Les Grenat ont parfois souffert lors du premier tiers, avant de se heurter à un Nyffeler des grands soirs, bien aidé par ses montants.

Mené 1-0, le GSHC a rapidement égalisé grâce à Manninen (47e). Dominateur, Genève a finalement été récompensé de ses efforts, avec des buts de Praplan (52e) et Vesey (60e/dans le but vide).

Ajoie donne des frayeurs à Zurich

Ajoie n'a pas su rééditer la performance qui lui avait permis de vaincre Zurich, le 21 novembre dernier. Pour la réception du "Z", les Jurassiens ont été battus 5-3 et ont ainsi concédé une huitième défaite sur leurs neuf derniers matches. Les champions de Suisse menaient 4-0 après le premier tiers et pensaient déjà avoir clos les débats.

Les Ajoulots ont pourtant relancé le suspense, sonnant la révolte en revenant à 4-2 dans le deuxième tiers, puis à 4-3. Mais Andrighetto a douché les espoirs jurassiens en marquant à la 55e.

Bienne bat le leader

Le HC Bienne a vécu une soirée pleine d'émotion. Alors qu'ils tenaient les trois points face au leader Davos, les Seelandais ont vu les Grisons égaliser à... 3 secondes du terme. Les tirs au but ont ensuite souri aux Biennois, leur offrant deux points en guise de consolation.

De son côté, Ambri a mis fin à sa série de six défaites consécutives en battant Zoug 4-0. La formation de Suisse centrale a perdu quatre de ses cinq dernières rencontres. Finalement, Berne s'est imposé 3-2 à Kloten.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage vendredi, 49 millions de francs seront en jeu. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 14, 17, 18 et 31 et les étoiles 10 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 49 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Nestlé: rappel de lots de lait infantile BEBA et Alfamino en Suisse

Publié

le

La multinationale romande Nestlé procède à un rappel de certains lots des marques de lait infantile BEBA et Alfamino en Suisse. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La multinationale romande Nestlé procède à un rappel de certains lots des marques de lait infantile BEBA et Alfamino en Suisse. Le rappel des produits touche en tout 31 pays et pèse moins de 0,5% du chiffre d'affaires du groupe.

"Nestlé, en étroite collaboration avec les autorités suisses compétentes, rappelle à titre de précaution certains lots de différents produits de nutrition infantile BEBA et Alfamino disponibles en Suisse", indique le géant veveysan agroalimentaire dans un communiqué mis en ligne lundi.

Il s'agit des produits BEBA Bio 1 (800g), BEBA Comfort (800g), BEBA Optipro PRE (800g), BEBA Optipro 1 (800g), BEBA Expert HA 1 (800g), BEBA Aliment pour prématurés étape 2 (32x90ml) et BEBA Supreme 1 (800g), avec des dates de péremption allant d'octobre 2026 à juin 2027. Des consommateurs ayant acheté ces produits ne doivent plus les donner aux enfants et sont invités à prendre contact avec Nestlé Suisse pour un échange ou un remboursement (Info Line 0800.55.44.66 ou www.nestle.ch/fr/info).

Le groupe ajoute que "ce rappel est une mesure de précaution en raison de la possible présence de céréulide, produite par le micro-organisme Bacillus cereus". Cette substance a été détectée dans un ingrédient provenant d'un fournisseur et utilisé dans les lots concernés. Le groupe dit avoir procédé à des tests sur des huiles contenant de l'acide arachidonique (ARA) et les mélanges d'huile correspondants utilisés dans la fabrication de ces produits pour nourrissons.

"Aucune maladie liée à la consommation des produits concernés n'a été signalée jusqu'à présent", assure Nestlé.

Jusqu'au Vietnam, selon Foodwatch

Le rappel touche en tout 31 pays, essentiellement en Europe (Allemagne, France, Italie, etc), mais aussi l'Argentine, le Mexique, le Pérou et Hong Kong. Le poids lourd du SMI souligne que les lots concernés par le rappel représente moins de 0,5% du chiffre d'affaires du groupe et que l'impact financier ne devrait pas être significatif pour la multinationale.

Dans une prise de position envoyée à AWP, l'association de défense des consommateurs Foodwatch estime que ce sont en réalité une soixantaine de pays qui sont désormais concernés par ces rappels alors qu'ils n'étaient qu'une poignée en 2025, en se basant sur une notification du réseau d'alerte européen. Il y est notamment question de l'Ukraine, de la Russie, de l'Afrique du Sud, de la Jordanie, du Pakistan, du Kazakhstan, de la Malaisie, du Vietnam ou encore de la Chine.

L'ONG s'interroge sur "la transparence de Nestlé à l'égard des consommateurs du monde entier". "Pourquoi découvre-t-on en janvier 2026 que finalement une soixantaine de pays sont concernés par le rappel de laits en poudre pour bébés suite à la présence de "Bacillus cereus" alors qu'ils étaient neuf en décembre?", demande-t-elle. "Comment Nestlé, censée effectuer la traçabilité immédiate sur des produits sensibles pour bébés, explique-t-elle la dissémination des informations au compte-goutte et des rappels tardifs dans de nombreux pays?", écrit Foodwatch.

Celle-ci questionne aussi "le rôle des autorités néerlandaises, puisque les produits sont sortis d'une usine située aux Pays-Bas."

Contacté par l'agence AWP, la multinationale avait confirmé en décembre qu'il s'agissait bien de l'usine Nestlé de Nunspeet, située à l'est d'Amsterdam et entièrement dédiée à la production de lait en poudre pour bébés, dont les produits sont exportés dans environ 140 marchés à travers le monde.

Le mois dernier, l'ONG de défense des consommateurs dénonçait "un risque inacceptable pour les nouveaux-nés", après que Nestlé a procédé à un rappel du lait infantile Guigoz en France mais aussi ailleurs en Europe, suite à la détection de la bactérie Bacillus cereus lors d'un autocontrôle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 19 minutes

Migros: Galaxus voit ses revenus continuer de grossir en 2025

Le commerçant en ligne Galaxus, filiale de Migros, a vu son chiffre d'affaires continuer de progresser fortement en 2025. Les...

EconomieIl y a 22 minutes

Le commerce de détail résilient dans une conjoncture difficile

Le commerce de détail suisse a fait preuve de résilience l'année dernière, les chiffres d'affaires...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km

Un chien de la police vaudoise a fait preuve d'un flair remarquable: grâce à un...

InternationalIl y a 2 heures

Vatican: Léon XIV convoque les cardinaux du monde entier

Le pape Léon XIV convoque mercredi et jeudi les cardinaux du monde entier au Vatican...

InternationalIl y a 4 heures

Yémen: le dirigeant séparatiste al-Zoubaidi chassé pour "trahison"

Le chef des séparatistes du sud du Yémen, Aidarous al-Zoubaidi, a été révoqué du conseil...

InternationalIl y a 5 heures

Un homme a avoué des meurtres dans deux universités américaines

L'homme suspecté d'avoir tué aux Etats-Unis deux étudiants à l'université américaine Brown et un professeur...

InternationalIl y a 6 heures

Allemagne: pas assez de baisse des émissions de CO2 en 2025

La baisse des émissions de gaz à effet de serre en Allemagne a ralenti en...

InternationalIl y a 9 heures

Wyoming: l'interdiction de la pilule abortive jugée illégale

La plus haute juridiction de l'État américain du Wyoming a statué mardi que l'interdiction de...

InternationalIl y a 10 heures

Le Venezuela "va remettre" jusqu'à 50 millions de barils, dit Trump

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi que le Venezuela allait "remettre" jusqu'à 50...

InternationalIl y a 11 heures

Des assaillants du Capitole célèbrent la mémoire de leurs "martyrs"

Plusieurs dizaines de partisans du président américain Donald Trump se sont rassemblés mardi à Washington...