La Suisse a enregistré une croissance économique en hausse l'année dernière, mais moindre qu'en 2022 qui avait été marquée par le solide rebond post-coronavirus. La consommation des ménages a tenu le coup, l'industrie manufacturière et la construction marquant le pas.
En 2023, le produit intérieur brut (PIB) de la Confédération a augmenté de 1,3%, après +2,5% l'année précédente, a annoncé jeudi le Secrétariat d'Etat à l'économie. Hors événements sportifs, la hausse a atteint 0,8%, après +2,7% l'année précédente.
"Le ralentissement de la croissance est lié à la normalisation qui a suivi la crise du coronavirus", ont expliqué les économiste du Seco, ajoutant que "le contexte international difficile" a aussi pesé.
Cette performance se situe dans le haut de la fourchette des prévisions de la plupart des économistes, qui tablaient pour les plus pessimistes sur une progression de 0,7%.
La consommation privée, l'un des principaux moteurs de la conjoncture helvétique, a augmenté de 2,1%, ralentissant cependant comparé aux +4,2% enregistrés l'exercice précédent. Les exportations de biens, l'autre pilier de l'économie suisse, se sont par contre légèrement améliorées, progressant de 4,8% pendant la période sous revue après +4,0% en 2022.
Dans le détail des branches, l'industrie manufacturière a enregistré un déclin de 2,3%, après une poussée de 6,9% en 2022, alors que la construction a limité son reculé à -2,2% contre -5,4% l'année précédente. Le secteur du commerce a quant à lui remonté la pente avec une hausse de 7,3%, comparé à un repli de 4,0% l'exercice précédent,
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp