Rejoignez-nous

Suisse

Suisse: 30% de naissances en plus les jours de semaine

Publié

,

le

Un nouveau-né dans une maternité suisse. (Image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

En Suisse, les bébés naissent de préférence le vendredi. C'est ce que révèle un rapport de l'Office Fédéral de la Statistique (OFS) publié lundi. En 2023, 79'200 accouchements ont eu lieu dans les hôpitaux du pays.

En moyenne, 237 bébés sont nés chaque jour de la semaine en 2023 dans les hôpitaux suisses contre 181 en fin de semaine. Le vendredi est la journée qui a enregistré le plus de naissances (16% du total), alors que le dimanche présente la plus faible natalité (11%).

Cette répartition met en évidence les pratiques qui permettent d'influencer le moment de la naissance, notamment les césariennes primaires, dont 94% ont été programmées en semaine, et les déclenchements du travail. En 2023, on recensait 14'626 césariennes primaires et 21'342 déclenchements du travail pour un total de 79'200 accouchements, selon l'OFS.

Une autre dynamique dans les maisons de naissance

Dans les hôpitaux, les admissions de parturientes, les accouchements et les naissances sont plus nombreux les jours de la semaine que les samedis et dimanches. Ce constat n'est pas observé dans les maisons de naissance: les 1600 naissances qui s'y sont déroulées en 2023 sont réparties de manière équilibrée sur la semaine, avec une différence de moins de 11% entre le jour qui enregistre le plus de naissances (le jeudi) et le moins (le mercredi).

En 2023, deux tiers des accouchements se sont faits par voie basse et un tiers par césarienne. Les césariennes primaires, planifiées, étaient plus nombreuses (55%) que les césariennes secondaires, pratiquées face à une situation d'urgence (45%). Le taux de césariennes global augmente légèrement depuis 2019, atteignant 34% en 2023. Cette valeur place la Suisse, aux côtés de l'Italie, parmi les pays européens recourant le plus aux césariennes.

Moins de césariennes en Suisse romande

Les différences cantonales sont marquées, avec des taux de 41% pour le canton de Schaffhouse et de 40% pour ceux de Zurich et Zoug. Le bas du classement est occupé par Thurgovie et Appenzell Rhodes-Extérieures, ainsi que par l'ensemble des cantons romands, qui affichent des taux inférieurs à 29%. En l'espace de 10 ans, Vaud et Genève ont vu leur taux baisser de 6,1, respectivement 4,2 points de pourcentage. Le taux 2023 s'établit ainsi à 27% pour Vaud et à 29% pour Genève.

Pour les 64'573 accouchements non programmés par césarienne, le travail a été déclenché de manière artificielle dans 33% des cas, contre 26% dix ans auparavant. Les parturientes dont le travail s'est fait naturellement ont accouché plus fréquemment par voie basse, sans aide instrumentale (71%), que celles dont le travail a été déclenché artificiellement (62%). Les déclenchements d'accouchement sont plus nombreux de 30% les jours de la semaine que les week-ends.

Le taux d'induction du travail augmente avec la taille des maternités: il est de 30% dans les hôpitaux de soins de base, de 32% dans les hôpitaux avec prise en charge centralisée et de 42% dans les hôpitaux universitaires. Les cantons latins affichaient les taux d'induction les plus élevés, atteignant 50% à Genève. En Suisse centrale (NW, OW, SZ) et aux Grisons, les accouchements ont été provoqués dans moins de 22% des cas.

La moitié des accouchements sous péridurale

En 2023, 50% des accouchements se sont déroulés sous anesthésie péridurale, contre 38% en 2014. Les parturientes dont le travail a été déclenché ont bénéficié plus fréquemment d'une péridurale (dans 66% des cas) que celles dont le travail n'a pas été induit (43%).

Le nombre d'épisiotomies - opération visant à prévenir les déchirures sévères chez les parturientes - a continué de diminuer: en 2023, le taux s'établissait à 9 épisiotomies pour 100 accouchements vaginaux.

Parallèlement, les déchirures légères ont augmenté pour atteindre 56%, tandis que les déchirures sévères sont restées stables, concernant moins de 3% des parturientes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Servette pourrait glisser au 11e rang

Publié

le

Le Servette FC de Jocelyn Gourvennec se déplace à Zurich pour y affronter GC samedi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un seul club romand jouera samedi lors de la 16e journée de Super League. Le Servette FC, 10e du classement avec 16 points, se déplace à Zurich pour y affronter Grasshopper à 18h.

Les Grenat de Jocelyn Gourvennec, qui restent sur quatre matches sans victoire en championnat (deux défaites, deux nuls), pourraient glisser à l'avant-dernier rang en cas d'échec face aux Sauterelles (11es, 14 points). Mais GC n'a gagné qu'une seule de ses sept dernières parties en Super League.

Les deux premiers du classement seront sur le front samedi. Battu dans ses deux dernières sorties, le leader Thoune accueillera Lucerne à 18h. Une nouvelle contre-performance des Bernois pourrait faire les affaires de St-Gall, 2e avec trois longueurs de retard: les Brodeurs recevront dès 20h30 le FC Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

L'ex-vice-président de Novartis Hans-Jörg Rudloff est décédé

Publié

le

Hans-Jorg Rudloff (à dr.) avait notamment rencontré Vladimir Poutine en octobre 2006. (Photo d'archives). (© KEYSTONE/AP ITAR TASS/VLADIMIR RODIONOV)

L'ancien vice-président de Novartis Hans-Jörg Rudloff est décédé le 1er décembre à l'âge de 85 ans, comme l'indique notamment un avis de décès publié dans la Neue Zürcher Zeitung (NZZ).

M. Rudloff était considéré comme l'un des architectes du marché international des euro-obligations. Il a marqué de son empreinte la banque d'investissement de Credit Suisse First Boston pendant de nombreuses années et a ensuite été président du conseil d'administration de la banque d'investissement du groupe britannique Barclays. En 2003, il a été l'un des cofondateurs du groupe de gestion de fortune indépendant Marcuard Heritage à Zurich, dont il a parfois assuré la présidence.

Dans l'avis de décès publié par la NZZ, l'entreprise d'investissement TBG AG a rendu hommage à M. Rudloff en tant que membre de longue date du conseil d'administration, qui a marqué le développement de l'entreprise pendant plus de trois décennies avec "clairvoyance, intégrité et engagement". "On perd un conseiller apprécié et un ami sincère dont on honore la mémoire", peut-on lire dans l'avis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Fribourg sans souci contre Ajoie, Bienne s'impose

Publié

le

Ajoie n'a pas su garder ses nerfs dans le tiers médian (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Logique respectée lors de la soirée de National League vendredi. Fribourg n'a pas tremblé et a dominé Ajoie 5-1 pour revenir à égalité de Lausanne derrière le leader Davos.

Mais à Porrentruy, Fribourg a eu de la chance de ne pas encaisser de but lors du premier tiers. Les Dragons ne se sont pas montrés très entreprenants.

A la 25e, ce sont pourtant les Fribourgeois qui ont ouvert le score. Et c'est Andrea Glauser qui a inscrit son premier but sous son nouveau maillot. Les visiteurs ont doublé la mise à la 31e, lorsque Michael Kapla a bien senti un coup en se rapprochant du goal.

Les Jurassiens y ont cru quelques instants, notamment à la 34e au moment de la réduction du score de Cole Cormier. Seulement les Ajoulots ont perdu tout espoir à la 38e. C'est le moment qu'a choisi Valentin Pilet pour prodiguer quelques caresses ostéopathiques avec la tendresse d'un bulldozer sur les reins de Julien Sprunger, qui disputait son 1148e match sous le maillot des Dragons.

Une fois que les arbitres ont pu calmer les esprits, Fribourg s'est retrouvé à 5 contre 3 et Marcus Sörensen a pu planter le 3-1. Mieux, Gottéron a ajouté un quatrième but à la 42e par Marchon, puis un cinquième par Biasca à la 59e dans la cage vide.

Deux points pour Bienne

Après trois revers consécutifs, Bienne se devait de réagir à Rapperswil. Mais les Saint-Gallois vont mieux, comme on a pu le voir avec leur victoire à Fribourg. Rappi a vite mené 2-0, mais les Seelandais ont décidé de s'accrocher. Et ce sont les situations spéciales qui ont sauvé les Bernois aux 34 et 36e par Hofer en power-play, puis par Haas en infériorité numérique. Tout s'est finalement joué aux tirs au but et là aussi, le scénario a vu les Lakers mener rapidement 2-0, avant que les Biennois ne remontent pour finalement gagner 3-2 tab, grâce à un doublé de Sylvegard et un but de Rajala.

A Davos, le leader incontesté du championnat affrontait des Zurich Lions en mal de points. La partie fut équilibrée et la décision s'est là aussi faite aux penalties. Au final, ce sont les Zurichois qui l'ont emporté 3-2 tab.

Genève suivait avec attention cette soirée. Et les Genevois ont apprécié de voir Langnau battre Zoug 3-1. Ils ont en revanche modérément goûté au succès de Lugano 4-1 face à Kloten. Les Aviateurs traversent clairement une zone de turbulences.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage mardi, 134 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 9, 15, 25, 34 et 46 et les étoiles 8 et 12.

Lors du prochain tirage mardi, 134 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides

Publié

le

Grâce à la nouvelle infrastructure de contrôles, les liquides peuvent rester dans les bagages à main et les bacs qui transportent ces derniers sont ramenés automatiquement à leur point de départ, une fois vidés. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Présenter ses produits liquides en quantité limitée et son ordinateur portable avant de prendre l'avion à Zurich ne sera plus nécessaire dès l'été prochain. Le plus grand aéroport de Suisse introduit des scanners de nouvelle génération pour ses contrôles de sécurité.

Les passagers de l'aéroport de Zurich découvriront les nouveaux scanners progressivement dès lundi prochain. Le rez-de-chaussée, secteur dévolu aux contrôles de sécurité, en sera alors entièrement équipé. Les points de contrôle des autres étages suivront par la suite.

Bouteilles de 2 litres dès l'été 2026

Grâce aux nouveaux scanners, liquides et appareils électroniques peuvent rester dans les bagages. Ils n'ont plus à y être présentés séparément. Les engins détectent les objets en 3D et non plus seulement en 2D. Ce système de détection plus performant équipe déjà plusieurs aéroports dans le monde. Il permet notamment de détecter des explosifs solides et liquides.

"C'est un grand bond en avant dans la technologie des contrôles", s'est réjoui vendredi Reto Lanz, chef adjoint des contrôles de la police de l'aéroport, face aux médias réunis sur place. Une autre innovation attend les voyageurs: une fois le contrôle passé, les conteneurs pour bagages à main retournent automatiquement à leur point de départ.

Pour l'instant, la limitation des produits liquides à des récipients de 100 ml reste en vigueur, en attendant que les quatre étages du secteur des contrôles soient équipés des nouveaux scanners. D'ici à l'été prochain, tous les scanners auront été remplacés. Il sera alors possible de transporter des liquides dans des récipients contenant jusqu'à deux litres. L'Union européenne a levé, depuis l'été dernier, toute limitation en la matière pour les contrôles avec les nouveaux scanners.

Nouvelle détection corporelle

Les centaines d'images réalisées par scanners pour chaque bagage sont analysées dans une pièce séparée en cas de doute ou d'objet suspect. Ce contrôle à distance permet d'accélérer davantage encore le flux des passagers.

L'acquisition des nouveaux équipements de sécurité coûte 34 millions de francs à l'aéroport. Des scanners de fouille corporelle en font également partie. Ils détectent des objets métalliques et remplacent en grande partie les fouilles manuelles.

Un pictogramme à taille humaine y montre à chaque personne où se placer et comment se positionner. En cas de détection, il indique aussi dans quelle zone du corps un objet suspect se trouve. "Mais il faut continuer à vider ses poches et à enlever sa veste", précise Reto Lanz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 2 heures

Servette pourrait glisser au 11e rang

Un seul club romand jouera samedi lors de la 16e journée de Super League. Le Servette FC, 10e du classement...

EconomieIl y a 2 heures

L'ex-vice-président de Novartis Hans-Jörg Rudloff est décédé

L'ancien vice-président de Novartis Hans-Jörg Rudloff est décédé le 1er décembre à l'âge de 85...

InternationalIl y a 5 heures

Washington et Kiev disent que la paix dépend de Moscou

"Tout progrès réel" vers la paix en Ukraine dépendra de la volonté de la Russie,...

HippismeIl y a 5 heures

Le CHI de Genève toujours plus populaire!

La popularité du concours international de Genève (10-14 décembre) se confirme année après année auprès...

InternationalIl y a 6 heures

France: suspension de la réforme des retraites rétablie

Après avoir adopté vendredi la partie recettes du budget de la Sécu dans un scrutin...

InternationalIl y a 6 heures

Trump dévoile une vision nationaliste pour l'Amérique dans le monde

L'administration Trump a publié vendredi un document présentant une "Stratégie de sécurité nationale" résolument nationaliste,...

CultureIl y a 7 heures

Un sac ayant appartenu à Jane Birkin vendu 2,5 millions d'euros

L'un des sacs Birkin d'Hermès ayant appartenu à Jane Birkin a été vendu vendredi 2,45...

SportIl y a 8 heures

Fribourg sans souci contre Ajoie, Bienne s'impose

Logique respectée lors de la soirée de National League vendredi. Fribourg n'a pas tremblé et...

SuisseIl y a 8 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

CultureIl y a 9 heures

Frank Gehry, l'une des rares superstars de l'architecture

L'architecte américano-canadien Frank Gehry, l'un des rares de sa profession à s'être hissé au rang...