Rejoignez-nous

Suisse

Sommet européen: Alain Berset rencontre Volodymyr Zelensky

Publié

,

le

Alain Berset a rencontré son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky en marge du sommet. (© KEYSTONE/EPA/PETER KLAUNZER)

Le président de la Confédération Alain Berset a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors du sommet de la Communauté politique européenne (CPE) en Moldavie. La poignée de mains a eu lieu après la photo de groupe officielle.

On ignorait dans un premier temps de quoi MM. Berset et Zelensky avaient parlé. A l'occasion de ce Sommet européen des chefs d'Etat et de gouvernement, le président ukrainien veut demander des missiles de défense Patriot et des avions de combat. La Suisse n'autorise pas, pour l'heure, l'exportation de matériel de guerre dans les régions en crise.

M. Berset a souligné devant les journalistes la proximité du sommet, qui se déroule à Bulboaca, dans la banlieue de la capitale moldave Chisinau, de la frontière ukrainienne. Celle-ci se trouve à seulement 20 kilomètres du lieu du sommet. Cette proximité est un signe de solidarité avec l'Ukraine, a déclaré Alain Berset.

Mais c'est aussi "un signal très fort de soutien à la Moldavie. Car la situation est également difficile pour Chisinau", a-t-il ajouté.

Comme un défi

Près de 50 dirigeants européens se sont réunis pour ce sommet, défiant le président russe Vladimir Poutine dans une Moldavie qui vit aussi dans la crainte de la Russie.

Les participants envoient un message de soutien à l'Ukraine et à la Moldavie, alors qu'une nouvelle attaque aérienne a frappé Kiev tôt jeudi matin, tuant au moins trois personnes dont un enfant.

Parallèlement, Moscou a affirmé que les forces ukrainiennes avaient tenté d'"envahir" la région russe de Belgorod et mené des frappes nourries qui ont fait onze blessés, notamment dans la ville frontalière de Chebekino.

Le président ukrainien a profité de la tribune offerte par cette deuxième réunion de la CPE pour plaider avec force en faveur de l'adhésion de son pays à l'Otan et à l'UE.

Le sommet de la CPE "est une expression claire de notre unité, de notre force et de notre détermination à agir ensemble comme une (...) famille européenne unique (...) pour dissuader l'agression et consolider la paix sur le continent", a déclaré lde son côté la présidente moldave Maia Sandu, qui frappe également à la porte de l'Union européenne.

Comme lors de sa première édition à Prague en octobre, le sommet, organisé au château Mimi, un domaine viticole dans le village de Bulboaca, a donné lieu à une "photo de famille", avec cette fois un absent de marque, le président turc Recep Tayyp Erdogan, réélu dimanche et qui n'a pas fait le déplacement.

Symbole fort

Prise dans ce village proche de la Transdniestrie, région séparatiste pro-russe de 300'000 habitants dans l'Est du pays, la photo se veut un symbole fort de l'isolement de Poutine sur le continent.

Rassemblement beaucoup plus large que l'UE (20 pays ont été invités en plus des 27 membres du bloc), la CPE, imaginée par le président français Emmanuel Macron, réunit des Etats aux profils et parcours très différents: Arménie, Géorgie, Islande, Norvège, Suisse, Turquie, Royaume-Uni, Serbie, Azerbaïdjan...

"La Russie de Poutine s'est exclue elle-même de cette communauté en lançant cette guerre contre l'Ukraine", a souligné le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell.

"J'espère que la présence de tant de dirigeants ici, tout près de l'Ukraine, enverra un message fort sur l'unité de nombreux États, pas seulement de l'Union européenne, pour défendre l'ordre international", a-t-il ajouté.

Discussions sur le Kosovo et l'Arménie

La CPE est aussi l'occasion de quelques discussions bilatérales ou en formats restreints entre dirigeants.

Elle pourrait aider à faire baisser les tensions dans le Nord du Kosovo, où des violences ont éclaté le week-end dernier entre manifestants serbes et policiers, faisant 30 blessés parmi les soldats de la force de l'Otan déployés sur place.

Par ailleurs, les dirigeants arménien et azerbaïdjanais, en pleine négociation pour mettre fin à leur conflit, devaient se réunir sous l'égide d'Emmanuel Macron, d'Olaf Scholz et du président du Conseil européen Charles Michel.

Erevan et Bakou s'affrontent depuis des décennies pour le contrôle de la région azerbaïdjanaise du Nagorny Karabakh peuplée majoritairement d'Arméniens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

Dylan Dietrich, le cinquième homme

Publié

le

Gstaad est prêt pour une grande semaine de tennis. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Il y aura cinq Suisses dans le tableau principal du Swiss Open de Gstaad. Dylan Dietrich (ATP 694) a, en effet, passé le cap des qualifications.

Formé à la rude école du championnat universitaire américain, le Zurichois de 21 ans a déjoué les pronostics lors de son deuxième et dernier tour contre Thiago Monteiro (ATP 292). Il s'est imposé 3-6 6-3 6-3 devant le gaucher brésilien pour fêter sa première qualification dans un tournoi ATP Tour. Il aura droit à un derby mardi au 1er tour face à Jérôme Kym (ATP 196).

Stan Wawrinka (ATP 109) entrera également en lice mardi contre le Portugais Jaime Faria (ATP 98). Pour leur part, Kilian Feldbausch (ATP 288) et Dominic Stricker (ATP 343) joueront lundi, respectivement contre le Serbe Miomir Kecmanovic (ATP 50) et l'Espagnol Jaume Munar (ATP 44).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le président de la Confédération félicite la Nati

Publié

le

Le ministre des Sports Martin Pfister a suivi la défaite de la Suisse depuis les tribunes. "Cette élimination de la Coupe du monde fait mal", a-t-il écrit sur X. (© Martin Pfister / X)

Le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre des Sports Martin Pfister ont félicité l'équipe nationale suisse de football après son élimination de la Coupe du monde. "Merci pour ces émotions et un immense bravo à tous", a écrit M. Parmelin sur X.

Malgré la déception, ce sont surtout un parcours exceptionnel et une équipe soudée, qui a fait vibrer toute la Suisse, dont il gardera le souvenir, a écrit le président de la Confédération dimanche matin.

Le message de Martin Pfister va dans le même sens : même si l'élimination de la Coupe du monde fait mal, la Nati a marqué l'histoire du football suisse en se qualifiant pour les quarts de finale, a-t-il également écrit sur X. "Pour cela, l'équipe mérite un grand respect et nos sincères remerciements."

M. Pfister était présent dans les tribunes du stade de Kansas City lors du match de quart de finale. L'équipe de Murat Yakin s'est inclinée 1-3 face à l'Argentine, championne du monde, après prolongation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le NIFFF distingue HEN de Nico Scheepers

Publié

le

Le réalisateur alémanique Simon Jaquemet fait partie du jury du NIFFF qui a annoncé samedi le lauréat du prix de la compétition internationale (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 25e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) a pris fin samedi soir avec la projection de "Colony" du réalisateur coréen Yeon Sang-ho. Le jury international a décerné son principal prix au film HEN du cinéaste sud-africain Nico Scheepers.

Le jury a salué "son évocation saisissante d'un mal insidieux qui s'empare d'une communauté pieuse dans un paysage d'apocalypse, portée par une mise en scène d'une remarquable maîtrise et le regard inoubliable d'un jeune garçon", indique le NIFFF dans un communiqué.

La compétition internationale a été évaluée par le réalisateur espagnol Eugenio Mira, la critique et programmatrice de la Berlinale Jessica Kiang et la réalisatrice française Julia Kowalski. L'auteur genevois de bandes dessinées Frederik Peeters ainsi que le réalisateur alémanique Simon Jaquemet étaient aussi membres du jury.

Autres lauréats du palmarès

Une mention spéciale est revenue à "Breeder" de l'Américano-Canadien Alex Goyette, également récompensé par le Jury de la critique. Le prix de la meilleure direction artistique a récompensé "Sleep No More" de l'Indonésien Edwin.

Le public a distingué "Hokum" de l'Irlandais Damian McCarthy avec le Prix de la RTS. Dans la compétition asiatique, le public a par ailleurs plébiscité My Daughter Is a Zombie du Sud-Coréen Pil Gam-sung.

Le réalisateur indien S. S. Rajamouli, le cinéaste français Bertrand Mandico et l'autrice britannique Samantha Shannon étaient les invités d'honneur. Ils ont reçu des prix spéciaux lors de la cérémonie d'ouverture.

Durant la manifestation, le festival a projeté 129 ½uvres provenant de 33 pays. Selon une première estimation rendue publique samedi dans un communiqué des organisateurs, quelque 61'000 festivaliers ont participé à cette édition anniversaire, contre 66'000 l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Prix de Lausanne: 4 danseurs présélectionnés après le Stage d'été

Publié

le

Quatre des 57 artistes de 22 pays qui se sont mesurés durant une semaine à Lausanne ont finalement été retenus (Archives).. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les portes du Prix de Lausanne 2027 se sont ouvertes pour quatre jeunes danseurs au terme du 7e stage d'été de cette compétition internationale. Le jury les a choisis parmi 57 jeunes talents issus de 22 pays, indiquent les organisateurs samedi dans un communiqué.

Le Stage d'été s'est déroulé dans les studios du Ballet Béjart Lausanne ainsi qu'au Théâtre de Beaulieu, sur la scène emblématique du concours. Afin d'offrir au public la possibilité d'assister aux coulisses d'une présélection et de découvrir en direct les résultats, le Prix de Lausanne a organisé une journée portes ouvertes qui a rassemblé quelque 500 personnes samedi.

Conçu comme une semaine pédagogique, le stage a pour objectif de repérer de jeunes talents prometteurs et de leur ouvrir les portes du Prix de Lausanne, qui se tiendra du 31 janvier au 7 février, précisent les organisateurs. Les participants bénéficient de cours et de coaching intensifs avec des professeurs de renommée internationale, de moments d’échange avec ces derniers, ainsi que de séances d'information et de sensibilisation autour de la santé mentale et physique.

Les quatre danseurs présélectionnés ont entre 14 et 17 ans et demi. Ils proviennent d'Italie, du Royaume-Uni, de Roumanie et du Japon. Deux mentions honorifiques spéciales, en danse classique à un Espagnol de 17 ans, et en danse contemporaine à une Polonaise du même âge ont en outre été décernées par le jury.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Un vol de Swiss en soutien à l'équipe nationale de foot

Publié

le

L'avion a réalisé la figure ci-contre sur une surface de quelque 60 kilomètres au-dessus des lacs de Morat et Neuchâtel, comme le montre la plateforme Flightradar24. (© Flightradar24/Swiss)

Un avion de Swiss a tracé samedi dans la région au-dessus des Trois Lacs un message de soutien à l'équipe nationale de football avant son quart de finale contre l'Argentine. Sur le radar, son parcours laisse apparaître une croix suisse et un coeur.

Parti de Granges avec aux commandes un élève-pilote, accompagné de son instructeur, l'avion a volé selon un itinéraire inhabituel et avec l'indicatif d'appel non moins original "Hopp Schwiiz", précise la compagnie aérienne. Au sud des lacs de Morat et Neuchâtel, il a tracé une croix puis un coeur, un itinéraire bien visible a posteriori sur le site Flightradar24.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

"Nous sommes surtout méga méga fiers", assure Peter Knäbel

Un bilan positif malgré la frustration. C'est ce qu'ont dressé les dirigeants de l'ASF une courte nuit après l'élimination de...

InternationalIl y a 3 heures

La mousson au Bangladesh fait au moins 50 morts

Des inondations éclairs et des glissements de terrain, provoqués par des pluies de mousson, ont...

InternationalIl y a 4 heures

Israël: les élections législatives se tiendront le 27 octobre

Les prochaines élections législatives israéliennes se tiendront le 27 octobre, a annoncé dimanche le Parlement....

InternationalIl y a 4 heures

Mathieu Van der Poel s'impose en Corrèze

Mathieu Van der Poel a remporté à Ussel la 9e étape du Tour de France,...

SportIl y a 6 heures

Dylan Dietrich, le cinquième homme

Il y aura cinq Suisses dans le tableau principal du Swiss Open de Gstaad. Dylan...

InternationalIl y a 7 heures

Marc Marquez roi du Sachsenring

Marc Marquez (Ducati) a remporté le Grand Prix d'Allemagne de MotoGP, 11e manche sur 22...

InternationalIl y a 8 heures

Ukraine: Zelensky annonce un remaniement du gouvernement

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche un remaniement gouvernemental, en proposant notamment à...

InternationalIl y a 11 heures

Allemagne: record de décès par noyade en juin

L'Allemagne a compté 99 décès par noyade au mois de juin en raison des fortes...

InternationalIl y a 12 heures

Décès du sénateur Lindsey Graham, allié de Trump

L'influent sénateur américain Lindsey Graham, proche de Donald Trump connu pour son soutien indéfectible à...

CultureIl y a 12 heures

Les Aubes musicales des Bains des Pâquis fêtent leurs 20 ans

Rendez-vous incontournable des amateurs de musique matinaux, les Aubes musicales reviennent lundi pour 35 concerts...