Rejoignez-nous

Suisse

Sion, Genève, Bâle ont connu plus de 100 jours à plus de 25 degrés

Publié

,

le

Sion (ici la piscine de la Blancherie, archives) a connu plus de 100 jours à 25 degrés ou plus cette année. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Alors que ce vendredi a marqué sans doute la fin des températures exceptionnellement élevées, les météorologues soulignent une anomalie statistique: le nombre de "jours d'été" en Suisse (températures d'au moins 25 degrés) a été 60-80% supérieur à la norme en 2023.

C'est à Sion que la barre des 25 degrés a été atteinte ou dépassée le plus souvent depuis le 4 mai, date de la première "journée estivale" (au plan météorologique) en Suisse, relève vendredi MeteoNews. La capitale valaisanne a connu 103 jours de chaleur, sans compter ce vendredi, qui devait être le dernier de l'année.

Sion enregistre ainsi sa deuxième plus grande fréquence de températures estivales, après le record de 2018 (115 jours à 25 degrés ou plus).

Berne, Genève, Lucerne et Zurich ont aussi vécu la deuxième saison la plus chaude de leur histoire. Talonnant Sion, Genève a connu 102 jours d'été (sans compter vendredi). Bâle en a eu 100, vendredi non compris. Au sud des Alpes, le record de l'année se situe à Locarno (100).

Un été à rallonge

Comparé aux deux dernières décennies, le premier jour de chaleur a été relativement long à se manifester cette année. Au nord des Alpes, les 30 degrés ont été franchis pour la première fois le 18 juin, tandis qu'au Tessin, l'événement s'est produit le 15 juin, à Biasca (TI).

La dernière journée tropicale (plus de 30 degrés) a eu lieu relativement tard, le 12 septembre (Genève, Bâle, Fahy/JU).

Sur l'ensemble de l'été, entre 15 et 25 jours de fortes chaleurs ont été recensés, dont 15 jours de chaleur consécutifs à Genève du 11 au 25 août, avec un pic de l'année au bout du Léman à 39,3 degrés le 24 août. Genève a ainsi frôlé son record de 1983 (16 jours de chaleur consécutifs).

A l'échelle nationale, l'année en cours présente actuellement un excédent de 1,6 degré par rapport à la norme de la période entre 1991 et 2020.

MétéoSuisse de son côté a indiqué à Keystone-ATS que les douze premiers jours d'octobre ont vu les températures se situer entre 3 et 7 degrés au-dessus de la moyenne.

Le retour à la normale saisonnière se fera samedi. Pour la première fois de l'année, l'automne sera pleinement ressenti.

Record mondial

Au plan mondial, après un mois de septembre aux températures record, l'année 2023 sera avec quasi-certitude la plus chaude jamais enregistrée, selon un rapport publié vendredi par l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).

"Il existe une probabilité de plus de 99% que 2023 se classera comme l'année la plus chaude jamais recensée", a-t-elle annoncé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Coupe de Suisse: Sion et Yverdon en favoris

Publié

le

Numa Lavanchy et le FC Sion sont à deux marches d'une 15e finale de Coupe (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Deux des quarts de finale de la Coupe de Suisse se disputeront mardi soir. Trois des quatre rescapés romands seront en lice, parmi lesquels le FC Sion qui est à deux marches d'une 15e finale.

En quête depuis 2015 d'un 14e sacre dans la compétition, le FC Sion se déplace à Zurich pour défier les Grasshopper dès 20h30. Les Sédunois restent sur trois succès consécutifs face aux Sauterelles en Super League. Le dernier duel en Coupe, en septembre 2023, avait également vu les Valaisans s'imposer.

L'histoire d'amour entre la Coupe et le club cher au président Christian Constantin a connu des bas depuis sa dernière finale, la seule que le club valaisan ait perdue, en 2017 face au FC Bâle. Mais la magie pourrait à nouveau opérer sous la houlette de Didier Tholot, qui dirigeait déjà le club lors de son triomphe de 2015.

Pensionnaires de Challenge League, Xamax et Yverdon se mesureront quant à eux à 19h30 à Neuchâtel dans un derby qui sent la poudre. Critiqués pour avoir aligné leurs M19 vendredi en championnat, les Rouge et Noir font figure d'outsiders: ils n'ont pas battu le club du Nord vaudois depuis novembre 2021 soit une série de neuf matches sans victoire (six défaites et 3 nuls).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 2, 7, 23, 24, 32, 37, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Changement au sein de la direction de Flughafen Zürich

Publié

le

L'équipe de direction de Flughafen Zürich est réduite de sept à six membres. (archive) (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

L'équipe de direction de Flughafen Zürich est réduite de sept à six membres. Manuela Staub, actuelle directrice des Ressources Humaines et de la Communication, quittera l'entreprise fin juillet.

Les départements concernés seront désormais rattachés directement au directeur général ou à d'autres membres de la direction, indique lundi dans un communiqué l'exploitant de l'aéroport de Zurich. La décision de ce remaniement a été prise conjointement par le conseil d'administration et le directeur général Lukas Brosi.

Les départements Développement durable et Affaires publiques ainsi que Communication institutionnelle seront désormais placés sous la responsabilité directe de M. Brosi. Les Ressources Humaines seront rattachées à la division Finance et Services, dirigée par le directeur financier, Kevin Fleck, et la division Services aux visiteurs et Événements sera intégrée à la division Commerciale, dirigée par le directeur commercial, Stefan Gross. Ces changements prennent effet immédiatement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les PME industrielles retrouvent le sourire en janvier

Publié

le

La conclusion mi-novembre d'un accord commercial avec les Etats-Unis a enlevé un frein aux exportations de PME helvétiques. (archive) (© KEYSTONE/MARA TRUOG)

Les petites et moyennes entreprises (PME) industrielles helvétiques ont affiché une amélioration de leur activité en janvier sur un mois.

L'indice des responsables d'achats (PMI) PME compilé par Raiffeisen a avancé de 0,8 point à 50,2 points, repassant ainsi au dessus du seuil de croissance de 50 points.ette évolution repose sur la reprise de l'activité économique par rapport à décembre, avec quatre des cinq composantes de l'indice en augmentation, rapporte un communiqué paru lundi.

L'indicateur des stocks d'achat (de 46,8 à 50,9 points), le volume de production (de 49,9 à 52,3), le carnet de commandes (de 49,6 à 50,8) et les délais de livraison (de 49,7 à 50,1) ont franchi la cinquantaine sur un mois. Seul l'indicateur sur l'emploi a reculé, passant de 49,5 à 46,5 points.

La coopérative bancaire saint-galloise souligne notamment l'apport des petites et moyennes entreprises (PME) tournées vers l'exportation. "Les entreprises axées sur le marché intérieur n'ont guère contribué à cette progression."

Alors que la situation des commandes s'est quelque peu améliorée, notamment grâce à la réduction des droits de douane américains, l'économie industrielle européenne reste atone.

Pour 2026, l'étude parle de défis importants, comme l'expansion sur de nouveaux marchés et l'optimisation des coûts, tandis qu'une stabilisation sur l'emploi se profile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Ignazio Cassis s'est rendu en Ukraine pour des entretiens

Publié

le

Le ministre ukrainien des affaires étrangères Andrij Sybiha (au centre) a accueilli Ignazio Cassis (à droite) et le secrétaire général de l'OSCE Feridun Sinirlioğlu (à gauche) à Kiev. (© KEYSTONE/EDA/NICOLAS BIDEAU)

Le ministre suisse des affaires étrangères Ignazio Cassis s'est rendu en Ukraine pour des entretiens lundi. Cette visite à Kiev s'inscrit dans le cadre du rôle de la Suisse en tant que présidente de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

M.Cassis a annoncé lundi ce voyage dans un message publié sur la plateforme X. Il a écrit qu'il se trouvait à Kiev pour réaffirmer le rôle de l'OSCE en tant que plateforme de dialogue et la volonté de l'organisation de soutenir les efforts visant à instaurer une paix durable fondée sur le droit international.

Le message était accompagné d'une photo montrant Ignazio Cassis, son homologue ukrainien Andrij Sybiha et le secrétaire général de l'OSCE Feridun Sinirlioglu à la gare de Kiev.

M.Cassis avait déjà annoncé lors du Forum économique mondial à Davos qu'il souhaitait jouer un rôle de médiateur dans la guerre en Ukraine en tant que président de l'OSCE. En fonction de l'évolution de la situation, il prévoyait de se rendre à Kiev, Moscou et Washington, avait alors déclaré le chef du DFAE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 34 minutes

Japon: des chutes de neige exceptionnelles font 30 morts

Des chutes de neige d'une abondance exceptionnelle ont causé la mort de 30 personnes au Japon au cours des deux...

GenèveIl y a 1 heure

Servette progresse, mais le temps presse

Rejoint sur le fil par son rival sédunois samedi (3-3), Servette a raté une belle...

SportIl y a 2 heures

Coupe de Suisse: Sion et Yverdon en favoris

Deux des quarts de finale de la Coupe de Suisse se disputeront mardi soir. Trois...

InternationalIl y a 3 heures

La présidente vénézuélienne rencontre une diplomate américaine

La nouvelle cheffe de mission diplomatique des Etats-Unis au Venezuela Laura Dogu a évoqué lundi,...

CultureIl y a 5 heures

Trump estime à 200 millions la rénovation du Kennedy Center

Le président américain Donald Trump, décidé à marquer Washington de son empreinte au travers de...

InternationalIl y a 5 heures

Affaire Epstein: les Clinton acceptent d'être auditionnés

Bill et Hillary Clinton témoigneront devant une commission d'enquête parlementaire américaine sur l'affaire Epstein, a...

InternationalIl y a 8 heures

Trump exhorte le Congrès à lever la paralysie budgétaire

Donald Trump a appelé lundi le Congrès américain à adopter dès que possible un texte...

SuisseIl y a 9 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 10 heures

France: le budget 2026 adopté après des mois de blocage

Après des mois de blocage politique, le budget de l'Etat français pour 2026 a été...

InternationalIl y a 11 heures

Trump annonce un "accord commercial" avec l'Inde

Donald Trump a annoncé lundi avoir un "accord commercial" avec Narendra Modi, après des mois...