Rejoignez-nous

Suisse

Scandale de la police lausannoise: la formation comme solution

Publié

,

le

L'écusson de la police lausannoise. (Image d'illustration) (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

"Tous les policiers ne méritent pas d’être cloués au pilori", dit Emmanuel Fivaz, dans une interview accordée au Matin Dimanche. Le président de la Fédération suisse des fonctionnaires de police (FSFP) a été interrogé après le scandale des groupes WhatsApp.

Selon Emmanuel Fivaz, "les comportements racistes, sexistes ou antisémites sont inacceptables au sein des forces de l'ordre". Le président de la FSFP apporte toutefois une nuance: "Je vois cependant une différence entre des propos tombant sous le coup de la loi, ou de la mesure administrative, et un débriefing après une intervention autour d’un verre en fin de service, dans un cadre purement privé", explique-t-il. Sans nier le caractère inacceptable des mots et des images qui ont été présentés à la presse en début de semaine, il estime que la complexité du métier de policier nécessite un espace de parole.

M. Fivaz pointe une loyauté mal orientée plutôt qu’une culture du silence pour qualifier le mutisme des troupes à propos d'un racisme qui a été jugé "systémique" par les autorités du chef-lieu vaudois. Il souligne la responsabilité des cadres dans ce genre de contexte: "Leur rôle est de recadrer les équipes."

Dialogue et formation

Pour le président de la FSFP, la formation est la clé. Il défend aussi la diversité dans le recrutement souhaitant que davantage de femmes et de policiers d'origine étrangère puissent être intégrés. La formation doit intégrer éducation civique, sociétale et géopolitique, ainsi que, ponctuellement, des modules sur les problématiques de racisme et de sexisme. Les cadres doivent expliquer les mouvements sociaux et politiques à leurs troupes.

M. Fivaz insiste sur la communication au public. Il prône la transparence dans les affaires sensibles. Il préconise aussi une "culture de l'erreur" permettant aux policiers de progresser non seulement techniquement, mais aussi humainement, via des retours d’expérience concrets.

Confiance toujours de mise

Concernant le cas particulier lausannois, le Neuchâtelois rappelle que seuls 48 des plus de 500 policiers lausannois sont impliqués dans les groupes WhatApp qui ont défrayé la chronique en début de semaine. "Je ne pense pas que tous méritent d’être cloués au pilori pour avoir minimisé la situation", dit-il.

M. Fivaz mise enfin sur le dialogue interne pour réduire "ce clivage qu’on ressent parfois (...) entre les autorités politiques et le corps de police" tout en déplorant qu'"il y a peut-être une idéologie antipolice ou anarchiste, pour faire court, plus prégnante à Lausanne qu’ailleurs". Il conclut en affichant la conviction que "la majorité de la population a toujours confiance dans sa police et va encore composer le 117 lorsqu'elle aura besoin d'aide".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Crans-Montana: le président italien probablement en Suisse vendredi

Publié

le

Une journée d'hommage nationale est prévue vendredi en Suisse pour les victimes de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le président italien, Sergio Mattarella, sera probablement en Suisse vendredi pour assister à la cérémonie organisée en mémoire des victimes de l'incendie de Crans-Montana (VS), ont indiqué mardi des sources diplomatiques à ANSA. Plusieurs victimes sont italiennes.

Une journée de deuil national est organisée vendredi en mémoire des victimes de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana, qui a fait 40 morts et 116 blessés dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Les cloches des églises sonneront à 14h00, au moment où une cérémonie funèbre débutera dans la station valaisanne.

Le président de la Confédération Guy Parmelin y participera avec une délégation du Conseil fédéral et des autorités valaisannes. Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays touchés par le drame ont été invités à y prendre part, a indiqué lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Macron en Suisse

Le président français Emmanuel Macron a fait savoir qu'il se rendra en personne à cette cérémonie d'hommage. Il sera accompagné par le ministre français délégué chargé de l'Europe Benjamin Hadda.

Sur les 40 personnes qui ont perdu la vie, 21 étaient suisses, neuf françaises, six italiennes, une était belge, une portugaise, une roumaine et une turque. Vingt étaient mineures, dont huit qui n'avaient pas encore 16 ans.

Les blessés sont 68 Suisses dont 21 Suissesses, 21 Français, dix Italiens, deux Polonaises, une Belge, une Portugaise, une Tchèque, quatre Serbes, un Australien, un Bosnien, un citoyen de la République du Congo, un Luxembourgeois ainsi que quatre hommes binationaux (France/Finlande, Suisse/Belgique, France/Italie et Italie/Philippines).

Parmi les blessés, 83 sont toujours hospitalisés. 38 patients blessés ont été transférés dans des hôpitaux à l'étranger. Seize personnes ont été transférées en France, huit en Italie, sept en Belgique et sept en Allemagne.

Les corps de cinq des six Italiens décédés dans l'incendie ont été rapatriés lundi par avion en Italie. Le corps de la dernière victime transalpine, un joueur de golf de 16 ans établi à Dubaï, a quant à lui été transporté par la route à Gênes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Pas de rente mensuelle au tirage de l'Eurodreams lundi soir (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 11, 20, 21, 28, 34 et 38, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Drame de Crans-Montana

Tous les blessés dans l'incendie de Crans-Montana identifiés

Publié

le

(KEYSTONE/Cyril Zingaro)

 Les 116 personnes blessées dans l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit du réveillon à Crans-Montana (VS) ont été identifiées. Le drame pousse communes et établissements à se pencher sur la sécurité.

Parmi les blessés, 83 sont toujours hospitalisés, a indiqué lundi la Police cantonale valaisanne dans un communiqué. La police avait initialement parlé de 119 blessés. Le bilan a été revu car trois blessés admis aux urgences la nuit en question ont été assimilés à l'événement alors qu'ils n'y étaient pas liés, précise la police.

Les blessés sont 68 Suisses dont 21 Suissesses, 21 Français, 10 Italiens, deux Polonaises, une Belge, une Portugaise, une ressortissante de la République tchèque, 4 Serbes, un Australien, un Bosnien, un citoyen de la République du Congo, un Luxembourgeois ainsi que 4 hommes binationaux (France/Finlande, Suisse/Belgique, France/Italie et Italie/Philippines).

De son côté, l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a précisé lundi à Keystone-ATS qu'au total, 38 patients blessés ont été transférés dans des hôpitaux à l'étranger. Seize personnes ont été transférées en France, 8 en Italie, 7 en Belgique et 7 en Allemagne.

Sur les 40 personnes qui ont perdu la vie, 20 étaient mineures, dont huit qui n'avaient pas encore 16 ans.

Corps d'Italiens rapatriés

Les corps de cinq des six Italiens décédés dans l'incendie ont été rapatriés par avion en Italie. Un appareil de l'armée de l'air italienne s'est envolé lundi à la mi-journée de l'aéroport de Sion, a constaté un photographe de Keystone-ATS.

L'appareil C130 a d'abord déposé quatre cercueils à Milan, avant de poursuivre en direction de Rome. Les ministres des affaires étrangères Antonio Tajani et des sports Andra Abodi ont accueilli la dépouille à l'aéroport de Ciampino, près de la Ville éternelle. Les familles de trois des victimes se trouvaient également à bord de l'appareil, selon les agences de presse italiennes.

Le corps de la dernière victime transalpine, un joueur de golf de 16 ans établi à Dubai, a quant à lui été transporté par la route à Gênes.

Sécurité revue

Le drame pousse les communes et les établissements à se pencher sur la sécurité. La Ville de Lausanne a annoncé lundi qu'elle allait demander à près de 600 établissements de vérifier leur protocole de sécurité. En prévision des épreuves de Coupe du monde de ski alpin, les communes d'Adelboden et de Lauterbrunnen dans l'Oberland bernois ont aussi décidé de vérifier la sécurité de leurs établissements respectifs.

"Tout le monde veut éviter de répéter ce type d'événement. Dans les prochains jours, tout le monde va regarder que les portes coupe-feu soient bien fermées ou qu'une chaise ne bloque pas le passage", a expliqué le président de GastroSuisse Beat Imhof à Keystone-ATS.

Alexander Bücheli, porte-parole de la Commission suisse bar et club (CSBC) et directeur général de la commission bar&club (BCK) de Zurich, souligne l'importance d'une meilleure formation des employés des établissements face à ce genre de situation. Les deux hommes s'accordent à dire qu'il ne sert à rien de prendre des mesures trop rapidement, mais qu'il faut plutôt se montrer encore plus exigeant dans le contrôle et le respect des réglementations en vigueur.

Les assouplissements des prescriptions de protection contre les incendies prévus dans le cadre d'une révision ont aussi été mis en veilleuse. "Les velléités de libéralisation sont à l'arrêt", a annoncé lundi à Keystone-ATS Rolf Meier, chargé de communication de l'Association des établissements cantonaux d'assurance (AEIA).

La consultation sur la révision du droit de la protection contre les incendies a été lancée à la mi-septembre et devait se terminer le 11 janvier. Un nouveau calendrier est en cours d'élaboration, a ajouté M. Meier, confirmant l'information du journal alémanique NZZ.

Macron en Suisse

Le président français Emmanuel Macron se rendra en personne en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage aux victimes, a indiqué la porte-parole du gouvernement français.

La journée de deuil national organisée ce jour-là sera marquée par une cérémonie commémorative à laquelle sera "délibérément donnée une dimension internationale", la Suisse n'étant pas le seul pays touché par la catastrophe, a indiqué lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Keystone-ATS. La Confédération a invité les chefs d'Etat et de gouvernement des pays touchés par le drame.

Continuer la lecture

Environnement

L'Union suisse des paysans présente ses priorités pour 2026

Publié

le

La politique agricole 2030+, en cours d'élaboration, sera l'un des enjeux de 2026 pour l'USP (image symbolique). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Politique agricole 2030+, programme d'allégement, prix à la production et accords de libre-échange: tels sont les thèmes qui occuperont l'Union suisse des paysans (USP) en 2026. La faîtière a présenté lundi à Meikrirch ses revendications pour cette année "décisive".

La politique agricole 2030+ (PA30+), qui se concrétise, sera l'un des enjeux majeurs. Au lieu d'une politique purement agricole, il faut une politique alimentaire globale, estime l'USP dans un communiqué. Et d'ajouter qu'après les nombreuses mesures écologiques mises en place ces dernières années, la future politique agricole devra se focaliser sur la durabilité économique et sociale. Les revenus dans l'agriculture restent "beaucoup plus bas" que le revenu de référence, rappelle l'USP.

Le projet devrait être mis en consultation cette année et le message adopté par le Conseil fédéral en 2027.

La vice-présidente de l'USP, Anne Challandes, a plaidé pour que l'agriculture soit exclue des mesures d'économie de la Confédération. "Comme le budget fédéral en faveur de l'agriculture est le même depuis 20 ans en valeur nominale, le secteur n'est en rien responsable du trou qui grève les caisses de la Confédération", a-t-elle fait valoir, citée dans le communiqué.

Le président de l'USP Markus Ritter a lui rappelé que si l'année 2025 a été bonne, elle ne suffit pas à effacer les trois mauvaises années précédentes. De plus, les prix à la production ne compensent pas les risques élevés de production dus aux conditions météorologiques ou à d'autres facteurs tels que les épizooties. Il a aussi dénoncé "la guerre des prix dans le commerce de détail".

Initiative sur l'alimentation

L'initiative sur l'alimentation, qui sera probablement soumise au peuple en automne, constitue un autre "sujet majeur". Le texte demande notamment d'adapter la politique agricole afin d'encourager la production et la consommation de denrées alimentaires végétales plutôt qu'animales. Il veut aussi augmenter le taux d'autosuffisance de la Suisse à au moins 70%, contre 46% actuellement.

"Cette initiative constitue un coup de force et une utopie", a souligné le directeur de l'USP Martin Rufer. Pour atteindre un tel taux d'auto-approvisionnement, la Confédération devrait fermer les frontières et contraindre la population à adopter une alimentation majoritairement végétalienne. "Ce serait comme revenir en temps de guerre".

Accords de libre-échange

Pour l'USP, l'accord avec les Etats-Unis, dans sa forme actuelle, est acceptable dans la mesure où les concessions faites pour la viande se situent dans les limites des contingents de l'OMC et le droit alimentaire ne sera pas bafoué.

La Suisse et les Etats-Unis ont signé le 14 novembre une déclaration d'intention, qui doit désormais être transformée en accord bilatéral. Le Conseil fédéral a adopté le projet de mandat de négociations début décembre, un projet ensuite validé par les commissions de politique extérieure. Les cantons doivent encore se prononcer. Les Etats-Unis souhaitent conclure l'accord d'ici au 31 mars.

L'accord avec le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) est en revanche plus problématique car il contient 25 contingents bilatéraux dans le domaine agricole, dont des produits sensibles comme le vin ou la viande, avec des largesses accordées en dehors des contingents tarifaires de l'OMC, souligne l'USP. Et d'exiger des mesures d'accompagnement pour les secteurs concernés.

L'accord entre les pays de l'AELE, dont la Suisse, et ceux du Mercosur a été signé en septembre. Il devra encore passer par le Parlement et un éventuel vote populaire en cas de référendum.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Conseil fédéral bloque les éventuels avoirs de Nicolas Maduro

Publié

le

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a été capturé samedi par les forces américaines. (© KEYSTONE/EPA/RONALD PENA R)

Le Conseil fédéral a décidé lundi de bloquer avec effet immédiat les éventuels avoirs en Suisse du président vénézuélien déchu Nicolas Maduro et d’autres personnes qui lui sont liées. Il entend ainsi éviter que des avoirs acquis de manière illicite quittent la Suisse.

Si des procédures judiciaires viennent à révéler que ces fonds sont d’origine illégale, la Suisse veillera à ce qu’ils soient restitués au profit de la population vénézuélienne, indique lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Aucun membre du gouvernement vénézuélien en place n’est concerné par cette mesure, précise-t-il. Le blocage des avoirs complète les sanctions imposées au Venezuela depuis 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 31 minutes

Venezuela: des tirs autour du palais présidentiel à Caracas

Des tirs ont été entendus autour du palais présidentiel de Miraflores de Caracas lundi vers 20h00, selon plusieurs témoins contactés...

InternationalIl y a 1 heure

Tuerie d'Uvalde: un policier américain jugé pour son inaction

Le procès d'un policier jugé pour son inaction lors de la tuerie d'Uvalde, durant laquelle...

ActualitéIl y a 2 heures

Crans-Montana: le président italien probablement en Suisse vendredi

Le président italien, Sergio Mattarella, sera probablement en Suisse vendredi pour assister à la cérémonie...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

Drame de Crans-MontanaIl y a 8 heures

Tous les blessés dans l'incendie de Crans-Montana identifiés

 Les 116 personnes blessées dans l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit du réveillon à...

InternationalIl y a 9 heures

La neige perturbe les transports en France, Royaume-Uni et Pays-Bas

Vols retardés ou annulés dans les principaux aéroports européens, Eurostar à l'arrêt, poids lourds bloqués......

GenèveIl y a 10 heures

Les Vert-e-s de Vernier demandent un Conseil consultatif

Les Verte-s de Vernier (GE) ont pris acte du dépôt d’un ou plusieurs recours déposés...

EnvironnementIl y a 14 heures

L'Union suisse des paysans présente ses priorités pour 2026

Politique agricole 2030+, programme d'allégement, prix à la production et accords de libre-échange: tels sont...

SuisseIl y a 15 heures

Le Conseil fédéral bloque les éventuels avoirs de Nicolas Maduro

Le Conseil fédéral a décidé lundi de bloquer avec effet immédiat les éventuels avoirs en...

InternationalIl y a 15 heures

Cyberharcèlement de Brigitte Macron: jusqu'à 6 mois de prison ferme

"Une volonté de nuire": les cyberharceleurs de Brigitte Macron, accusés d'avoir diffusé ou relayé insultes...