Rejoignez-nous

Suisse

Romande Energie affiche une performance contrastée à mi-parcours

Publié

,

le

De janvier à fin juin, Romande Energie, le chiffre d'affaires a diminué de 9% sur un an à 386 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Romande Energie a vu ses recettes et son bénéfice net reculer au 1er semestre. Le résultat opérationnel a lui progressé, grâce aux mesures visant à atténuer les effets régulatoires. La performance annuelle est attendue en ligne avec celle de l'an dernier.

Pendant la période sous revue, le chiffre d'affaires a diminué de 9% sur un an à 386 millions de francs, annonce l'énergéticien morgien mardi dans un communiqué.

Pour ce qui est de la rentabilité, le bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) s'est enrobé de 10% à 22 millions et l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 9% à 71 millions. Le bénéfice net, en revanche, a plongé de 40% pour s'établir à 40 millions de francs.

L'amélioration au plan opérationnel est attribuée à la mise en place de mesures pour atténuer les effets toujours défavorables de la régulation et à des charges sous contrôle. Le groupe s'est notamment efforcé d'aligner le prix de reprise de l'énergie solaire injectée dans son réseau sur les prix de marché. A cela s'ajoutent la recherche de solutions pour valoriser ce trop-plein d'énergie et une amélioration de la qualité des prévisions de production et de consommation d'énergie, peut-on lire.

La marge énergie s'est, elle, stabilisée à 3 millions, bénéficiant de la récupération des pertes passées dans les tarifs 2025.

Les analystes sondés par AWP tablaient sur un Ebit de 10 millions et des recettes de 417,2 millions.

Au chapitre des perspectives, la direction s'attend à un résultat annuel ajusté en ligne avec 2024, dû au fait que le deuxième semestre affiche habituellement une performance inférieure et qu'aucune amélioration n'est attendue au plan régulatoire. Le bénéfice net devrait en outre être affecté par une contribution moindre d'Alpiq, dont Romande Energie détient 33,33% et dont la performance sera affectée par l'arrêt prolongé de la centrale nucléaire de Gösgen.

Dès 2026, l'abandon du prix moyen et l'adaptation trimestrielle du tarif de reprise de l'énergie solaire devraient avoir une incidence positive.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Vaud a ouvert un guichet pour anticiper l'arrachage de la vigne

Publié

le

Dans certaines parcelles viticoles vaudoises, le raisin pourrait céder la place à des olives, des figues ou des kakis (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud a ouvert lundi un guichet où les professionnels de la vigne peuvent annoncer les parcelles qu'ils souhaitent arracher en vue d'une reconversion. Les autorités comptent ainsi "calibrer les besoins financiers requis par la branche" alors que la Confédération doit prochainement communiquer sur son projet de prime d'arrachage des vignes.

Via ce guichet, les vigneronnes et vignerons vaudois intéressés ont jusqu'au 1er mars pour "préinscrire leurs parcelles dans l'un des quatre programmes qui leur sont proposés", a fait savoir la conseillère d'Etat en charge de l'agriculture, Valérie Dittli.

Les quatre options consistent en un renouvellement de l'encépagement par des cépages résistants, un renouvellement par des cépages adaptés au futur climat, la conversion des parcelles à l'agriculture ou la conversion à des cultures pérennes comme l'olivier, la figue ou le kaki, a précisé Mme Dittli. La ministre vaudoise répondait à une question orale de la députée PLR Marion Wahlen, elle-même vigneronne.

L'ouverture du guichet intervient alors que le canton de Vaud a annoncé en novembre de dernier un plan de soutien de 17,2 millions destiné aux professionnels de la vigne.

Celui-ci comporte trois axes, à savoir la promotion des vins vaudois en Suisse alémanique, un moratoire sur les nouvelles plantations pour contribuer à la stabilisation du marché, ainsi qu'une adaptation du vignoble en convertissant certaines surfaces en d'autres cultures ou en des jachères fleuries sur une base volontaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'armée suisse met à nouveau à l'arrêt les chars de grenadiers M113

Publié

le

La flotte de M113 est en partie composée de véhicules de plus de 50 ans. Leur remplacement est prévu dans le cadre de différents programmes d'armement (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'armée suisse a interdit à la circulation l'ensemble des 238 chars de grenadiers M113. En cause, des défauts techniques au niveau de la transmission latérale, qui peuvent entraîner une perte de la capacité de direction et de freinage.

Cette interdiction, décidée par le chef de la base logistique de l'armée Rolf Siegenthaler, entre en vigueur immédiatement. Elle le restera jusqu'à ce que le défaut soit levé, explique l'armée dans un communiqué publié mardi.

Ce n'est pas la première fois que la flotte de M113 est mise à l'arrêt. La même mesure avait été décidée en décembre 2023, en raison d'un défaut pouvant entraîner la rupture de l’arbre de transmission.

La flotte de M113 est en partie composée de véhicules de plus de 50 ans. Leur remplacement est prévu dans le cadre de différents programmes d'armement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une nouvelle formation de spécialiste en IA voit le jour en Suisse

Publié

le

Les futurs spécialistes en intelligence artificielle devront garantir un usage de l'IA qui soit "responsable, efficace et conforme aux exigences économiques, sociales et éthiques", selon la Confédération (image d'illustration). (© KEYSTONE/APA/APA/HARALD SCHNEIDER)

La Confédération prend en compte les nouvelles technologies dans le développement de la formation professionnelle. Elle a validé la nouvelle profession de spécialiste en intelligence artificielle pour répondre à l'importance croissante de l'IA dans les entreprises.

La formation d'AI business specialist avec brevet fédéral est une formation professionnelle supérieure de degré tertiaire. Les personnes possédant ce titre sont responsables de l'exploitation systématique des potentiels liés à l'IA, a indiqué mardi le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) dans un communiqué.

Et d'expliquer que ces personnes sont chargées d'examiner les possibilités d'application et d'accompagner les projets liés à l'IA tout au long de leur cycle de vie. Il s'agit d'optimiser les processus opérationnels, de développer en continu des produits et services ainsi que d'améliorer les conditions de travail, tout en garantissant un usage de l'IA qui soit "responsable, efficace et conforme aux exigences économiques, sociales et éthiques".

42 formations révisées

Par ailleurs, le SEFRI a révisé 42 autres formations à partir de la rentrée 2026, comme celles d'installateur-électricien, d'agriculteur, de maître-bottier orthopédiste ou encore de spécialiste en gestion d'entreprise technique. Parmi elles, 22 sont au niveau de la formation professionnelle initiale et 20 au niveau de la formation professionnelle supérieure.

Les développements économiques, technologiques, écologiques et didactiques, ainsi que les besoins en personnel qualifié qui en découlent, conduisent à l'abrogation, à la création ou à la révision de professions, développe le SEFRI. Un réexamen a lieu tous les cinq ans au moins.

La Confédération édicte les ordonnances correspondantes et approuve les plans d'études. De leur côté, les cantons, les organisations du monde du travail et les écoles supérieures sont responsables de l'exécution et de la mise en oeuvre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

BDFIL annonce son programme et lance des états généraux de la BD

Publié

le

Le festival de bande dessinée lausannois BDFIL célèbrera sa 20e édition du 27 avril au 10 mai 2026. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

A Lausanne, le festival de bande dessinée BDFIL a présenté mardi le programme de sa 20e édition. Elle aura lieu du 27 avril au 10 mai, mais certains événements s'étaleront jusqu'à la fin 2026. Face aux difficultés des artistes, BDFIL lance des Etats généraux de la BD.

"La bande dessinée est un art encore très peu soutenu au niveau institutionnel. Les artistes, les libraires et les maisons d'édition ont beaucoup de difficultés à joindre les deux bouts", a défendu Léonore Porchet, codirectrice de BDFIL.

Elle se réjouit toutefois que le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne continuent à soutenir cet art de manière importante.

Face aux difficultés financières du secteur, BDFIL se propose de recueillir le témoignage de ses acteurs durant la seconde moitié de l'année 2026, afin de produire "un rapport et des revendications de politique culturelle", annonce Léonore Porchet.

Au-delà d'un soutien institutionnel renforcé, elle imagine un prix unique du livre ou une récompense décernée à la bande dessinée suisse.

La coprésidente ajoute que les conclusions de l'enquête, à la portée nationale, seront dévoilées lors de l'édition 2027 du festival.

Le Québec invité

Côté programme, BDFIL accueille cette année le Québec comme "Pays invité". Gaëlle Kovaliv, codirectrice du festival, a relevé la créativité et la singularité de l'humour d'outre-Atlantique. "La bande dessinée québécoise est à l'intersection de plusieurs aires d'influence: le franco-belge, mais aussi le comics et le global manga. Ce territoire très mixte parvient à les combiner de manière harmonieuse et inédite", décrit-elle.

Et d'ajouter: "Il y a toujours cet humour québécois et la saveur de la langue, à la fois proche et d'une charmante étrangeté pour nous", depuis la Suisse.

Le festival mettra à l'honneur la série de BD jeunesse "Le Loup en slip", qui rend accessible aux plus jeunes des thèmes politiques comme la propriété privée ou les stéréotypes. Les organisatrices défendent une programmation qui transmet des valeurs de justice sociale et d'ouverture d'esprit, s'opposant à la progression des idéologies d'extrême droite à travers le monde.

Douze auteurs québécois seront présents à Lausanne; les planches de Guy Delisle, Jimmy Beaulieu ou Alex A. seront notamment exposées.

Retour sur 20 ans de BD

A l'occasion de sa 20e édition, le festival compte dévoiler des planches inédites issues de son livre d'or. Ces dessins, créés par les artistes lors de leur passage, étaient jusqu'ici archivés et conservés à l'abri des regards.

"Ces dessins racontent l'histoire du festival: on remarque les années où il a plu parce que tout le monde dessine la pluie", sourit Gaëlle Kovaliv.

Focus sur l'eau

L'eau sera le thème annuel de BDFIL. Les codirectrices défendent son actualité, entre les enjeux d'accès et d'utilisation dans le contexte de crise écologique. Elles évoquent aussi son caractère intime, avec le changement de rapport au corps lorsque l'eau s'est mise à couler à l'intérieur de nos logements.

Mais ce thème soulève aussi de nombreux enjeux esthétiques, sur "la façon de représenter un liquide, en plus transparent, qui peut prendre plusieurs formes entre son caractère évanescent, bouillant, gelé...", illustre Gaëlle Kovaliv.

Le festival a mandaté 20 de ses anciens lauréats pour revisiter "Le Bain au soir d'été" de Félix Vallotton en bande dessinée. L'exposition en plein air "Bulles d'eau" est aussi prévue jusqu'à la fin septembre au Parc de Milan.

Ne pas viser plus haut

Au total, une quinzaine d'expositions se tiendront dans le cadre de BDFIL cette année. Le quartier de la gare, entre Plateforme 10 et la Rasude, sera particulièrement animé par la BD.

L'an dernier, le festival avait accueilli plus de 35'000 visiteurs. Les codirectrices estiment que l'événement a acquis une force de frappe conséquente et n'ont pas la volonté d'attirer davantage de public. "Nous vivons dans un monde fini", ont-elles rappelé.

La liste des artistes et la programmation détaillée seront dévoilées au mois de mars.

Continuer la lecture

Suisse

Un syndicat exige un CTT pour les remontées mécaniques vaudoises

Publié

le

Le syndicat SCIV exige la mise en place urgente d'un CTT pour les remontées mécaniques vaudoises (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les salaires vaudois du personnel d'exploitation des remontées mécaniques sont inférieurs à ceux d'autres cantons, selon les observations du syndicat SCIV. Il demande la mise en place "urgente" d'un Contrat-Type de Travail (CTT) pour le secteur, alertant sur la précarité qui touche ses employés.

"En ce début d'année 2026, nous constatons que les salaires vaudois pour le personnel d'exploitation sont 20% inférieurs aux salaires pratiqués dans le canton du Valais, et 13% inférieurs aux salaires pratiqués dans le canton de Berne", écrit le SCIV dans son communiqué mardi. "Les professions liées à la sécurité des pistes sont également touchées."

Pour le syndicat, il est "indispensable et urgent" de déterminer des salaires minimums dans la branche dans le canton de Vaud, tenant compte des normes existantes. Il invite à dire "STOP à la sous-enchère salariale."

Précarité importante

L'organisation a en outre constaté plusieurs problèmes qui minent le secteur et les conditions de travail du personnel, dont le fait que "pas moins de 87% des employés sont payés à l'heure", ce qui ne leur permet pas de déterminer leur revenu à l'avance.

Les heures de travail ne sont, en outre, pas garanties, déplore le syndicat. Cette précarité est accentuée par le fait qu'une installation peut être fermée en raison du mauvais temps ou du manque temporaire de neige, explique le SCIV.

De plus, le syndicat a constaté "l'engagement en masse de main d'oeuvre étrangère" qui "contribue à maintenir un niveau de salaire précaire dans la branche et prive la population indigène de ces emplois, dans la mesure où ils ne permettent pas de vivre correctement dans la région".

Le SCIV demande donc à la Commission tripartite vaudoise, en charge de l'observation du marché du travail, de "déterminer les salaires d'usage dans la branche en tenant compte des CTT et CCT existants." Des salaires minimums pour les différentes fonctions doivent également être fixés par le Conseil d'Etat, estime l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 3 minutes

Vaud a ouvert un guichet pour anticiper l'arrachage de la vigne

Le canton de Vaud a ouvert lundi un guichet où les professionnels de la vigne peuvent annoncer les parcelles qu'ils...

SuisseIl y a 1 heure

L'armée suisse met à nouveau à l'arrêt les chars de grenadiers M113

L'armée suisse a interdit à la circulation l'ensemble des 238 chars de grenadiers M113. En...

SuisseIl y a 1 heure

Une nouvelle formation de spécialiste en IA voit le jour en Suisse

La Confédération prend en compte les nouvelles technologies dans le développement de la formation professionnelle....

Jeux olympiquesIl y a 4 heures

Slopestyle: Ragettli encore "chocolat"

Le podium olympique se refuse toujours à Andri Ragettli. Le Grison a pris la 4e...

InternationalIl y a 4 heures

Les eurodéputés adoptent définitivement l'objectif climatique 2040

Les eurodéputés ont définitivement adopté mardi l'objectif climatique de l'Union européenne en 2040 : une...

CultureIl y a 5 heures

BDFIL annonce son programme et lance des états généraux de la BD

A Lausanne, le festival de bande dessinée BDFIL a présenté mardi le programme de sa...

InternationalIl y a 5 heures

Ryanair confie la maintenance de ses moteurs à Safran

Ryanair et le motoriste Safran ont signé mardi un protocole d'accord pluriannuel portant sur la...

InternationalIl y a 5 heures

OpenAI s'essaie à la publicité dans ChatGPT

ChatGPT, l'agent conversationnel d'intelligence artificielle (IA) le plus utilisé au monde, a commencé lundi à...

CultureIl y a 5 heures

Un festival célèbre les cultures du Sahara après sept ans d'arrêt

Après sept ans d'interruption, le festival international des cultures sahariennes d'Amdjarass, dans le nord-est du...

InternationalIl y a 5 heures

Le CIO autorise un Ukrainien à porter un brassard noir

Le Comité international olympique (CIO) a autorisé mardi le porte-drapeau ukrainien aux JO de Milan...