Rejoignez-nous

Suisse

Retour à l'heure normale dimanche: une heure de plus au lit

Publié

,

le

La nuit de samedi à dimanche sera plus longue d'une heure. A 03h00, il sera 02h00, soit le retour à l'heure normale après sept mois d'heure d'été (Archives). (© KEYSTONE/DPA/SINA SCHULDT)

L'heure d'été prend fin en Suisse ce week-end. Dans la nuit de samedi à dimanche à 03h00, les horloges seront ramenées à 02h00, rallongeant la nuit d'une heure. L'heure de l'Europe continentale s'applique désormais jusqu'au 29 mars 2026.

L'heure de l'Europe continentale donne le rythme en Suisse depuis plus de 125 ans. Selon l'Institut fédéral de métrologie (Metas), le langage populaire se trompe lorsqu'il parle d'heure d'hiver. Il n'y a que l'heure d'été et l'heure normale. Avec l'heure normale, il fait à nouveau nuit plus tôt le soir. Le changement d'heure existe en Suisse depuis 1981.

Le changement s'effectue automatiquement pour la plupart des horloges des gares, des clochers, des écoles ou des feux rouges. C'est en général aussi le cas pour les téléphones portables, ordinateurs et autres appareils connectés.

Fibre optique

La dissémination d'échelles de temps à grande exactitude joue un rôle croissant dans de nombreux secteurs, écrit Metas dans un communiqué. Et l'institut fédéral de citer les transactions boursières, ou la mise en place de nombreuses nouvelles technologies, comme l'Internet des objets, ou encore la synchronisation de systèmes distribués.

Afin de répondre à ces besoins, l'institut fédéral travaille actuellement à la mise en place de nouveaux systèmes de distributions de temps par fibres optiques, indique-t-il. Ceux-ci permettront d'atteindre des niveaux de performances très élevés, et de contribuer ainsi au mieux à la mise en place des technologies du futur. selon Metas.

Le passage de l'heure normale à l'heure d'été est controversé en Suisse et dans l'UE. En 2020, une initiative visant à abolir le changement d'heure a échoué, faute de signatures.

Bruxelles veut aller de l'avant

La Commission européenne avait proposé dès 2018 de l'abolir à la suite d'une vaste consultation à travers l'Europe. 84% des participants, soit près de 4 millions de personnes, s'étaient prononcées pour mettre fin à cet usage, puis le Parlement avait donné son feu vert en mars 2019, demandant la fin du changement d'heure en 2021.

Mais il manque à ce jour les décisions nécessaires d'une majorité d'Etats. Jeudi, la Commission européenne a confirmé sa volonté d'aller de l'avant. "Le temps est venu de mettre enfin un coup d'arrêt au changement d'heure", a plaidé le commissaire aux Transports Apostolos Tzitzikostas.

Ce système "nous concerne tous, agace la plupart d'entre nous, et je dirais même plus, nous fait du mal", alors qu'il "ne génère même plus d'économies d'énergie", a-t-il expliqué. La Commission a commandé une nouvelle analyse, pour conforter ses efforts en vue de l'abolition du changement d'heure.

L'Ukraine a franchi le pas l'an dernier, mais avant tout pour se différencier de Moscou.

Effet sur la santé

Il faut dire que ce changement d'heure, introduit à l'époque pour économiser l'énergie en allumant plus tard les lumières le soir, a des conséquences insoupçonnées. Selon plusieurs études, il augmente le risque de crises cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et de suicides.

En Suisse également, le changement d'heure a un effet mesurable sur la santé: selon une analyse publiée en septembre par l'Office fédéral de la statistique (OFS), le lendemain du passage à l'heure d'hiver, 3,5 % de patients supplémentaires se présentent aux urgences par rapport à la normale, et ce chiffre atteint même 6,5 % lors du passage à l'heure d'été.

Le gibier souffre également du changement d'heure, surpris par l'augmentation soudaine du trafic routier. Le trafic pendulaire retombe en effet brusquement à l'heure du crépuscule, précisément au moment où les chevreuils, les cerfs et les sangliers sont particulièrement actifs. Le risque de collision augmente donc en conséquence.

Et sur les marchés financiers

Des études ont également mis en évidence des liens entre le changement d'heure et d'autres domaines de la vie, tels que la criminalité, les accidents de la route, les performances scolaires et même, aux Etats-Unis, la fréquence des incendies de forêt.

Les marchés financiers ne seraient pas non plus épargnés. Des chercheurs canadiens ont constaté que les marchés boursiers ont tendance à afficher des performances plus faibles le lundi suivant un changement d'heure, que l'horloge soit avancée ou reculée.

Une étude publiée en 2003 dans l'American Economic Review a comparé l'évolution des cours dans plusieurs pays qui ont changé l'heure à des dates différentes. Après avoir contrôlé d'autres facteurs d'influence, une baisse significative des rendements a été observée immédiatement après le changement d'heure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto a fait samedi un nouveau millionnaire qui a coché les six bons numéros (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne est devenue millionnaire samedi en Suisse romande grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1 million de francs. Il fallait cocher les numéros 20, 30, 31, 33, 36 et 38.

Le bulletin du nouveau millionnaire a été validé dans le canton du Jura, dans la localité de Delémont, a précisé la Loterie romande.

Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 2 et le Joker le 897696. Lors du prochain tirage mercredi, 8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Hommage aux victimes de Crans-Montana à Lutry (VD)

Publié

le

Environ un millier de personnes ont pris part samedi à la marche en hommage aux victimes de Crans-Montana. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Lutry (VD), pour honorer les victimes du drame de Crans-Montana, mais aussi pour demander “justice et vérité”. La commune est durement touchée par la tragédie, qui a emporté plusieurs jeunes.

L'heure du rendez-vous a été fixée à 14h00 au Skatepark de Lutry. Avant d’entamer la marche, des parents et proches de défunts se sont réunis derrière une large bannière blanche, mentionnant “Hommage aux victimes de Crans-Montana. Justice et vérité” en lettres noires.

Devant des dizaines de médias suisses et internationaux, les parents ont tour à tour pris la parole pour exprimer leur colère. “Nous ne nous mettons pas devant vous pour avoir de la lumière. Lumière doit être faite sur la justice et la vérité”, a scandé une mère qui a perdu son fils.

“Aujourd'hui, je suis la mère de 156 enfants”, a déclaré un autre parent en italien, en référence au nombre de victimes de la tragédie. Leur message: "Plus jamais ça".

Plusieurs ont ensuite pris le temps de répondre aux questions des médias, parfois en espagnol. Peu après 14h45, les personnes rassemblées se sont mises en marche, guidée par l’organisatrice de l'événement, proche des victimes. Elle tenait dans ses mains un panneau indiquant "Vous n'êtes pas seuls".

Le cortège s'est ensuite déroulé dans les rues de Lutry. Plusieurs personnes tenaient des roses dans leurs mains. De nombreuses personnes ont rejoint la marche au fur et à mesure, a constaté une journaliste de Keystone-ATS. Au final, la marche a rassemblé environ un millier de participants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Lisa Mazzone mobilise les Vert-e-s pour le fonds climat

Publié

le

Selon Lisa Mazzone, l'ensemble de la population profiterait de la création d'un fonds climat. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Dans un discours prononcé samedi à Coire, la présidente des Vert-e-s Lisa Mazzone a mobilisé les délégués pour la campagne sur l'initiative pour un fonds climat, soumise au vote le 8 mars. L'ensemble de la population et l'économie en profiteraient, selon elle.

Avec un fonds climat, la Suisse deviendra plus indépendante, plus robuste et plus durable, a déclaré la Genevoise. "La dépendance extrême vis-à-vis de la Chine pour la transition énergétique et des Etats-Unis pour la technologie numérique représente un danger géopolitique direct. L'importation de gaz liquéfié de Russie est également en contradiction avec notre soutien à l'Ukraine contre la guerre d'agression", a poursuivi la présidente des Vert-e-s.

Lisa Mazzone considère la politique des Vert-e-s comme tournée vers l'avenir, tandis que le Conseil fédéral et les autres partis ont tendance à "revenir vers le passé" avec leurs projets. "La transition énergétique est sabotée par ces derniers, qui rêvent de nouvelles centrales nucléaires, selon la Genevoise: des milliards sont investis dans l'armée, les autoroutes et l'énergie nucléaire". Le fonds climat représente à l'inverse un projet d'avenir, estime-t-elle.

S'adapter à la crise climatique

Ces investissements aident concrètement la population à devenir climatiquement neutre et à s'adapter aux conséquences extrêmes de la crise climatique. La promotion de la rénovation énergétique des bâtiments améliore par exemple la qualité de vie par temps froid et chaud et réduit les coûts de chauffage. Le fonds permettrait également de mettre en place des trains de nuit et des liaisons ferroviaires internationales abordables, a-t-elle argumenté.

L'économie suisse en profiterait également. "Investir en Suisse plutôt que de dépenser chaque année 8 milliards de francs à l'étranger pour les énergies fossiles créerait des emplois et renforcerait la durabilité", a souligné Mme Mazzone.

L'initiative sur le fonds pour le climat, lancée par les partis de gauche, exige des versements annuels de la Confédération à hauteur de 0,5 à 1% de la performance économique de la Suisse, soit de quatre à huit milliards de francs. Cet argent doit servir à promouvoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables, ainsi que le captage et le stockage du CO2 et la protection de la biodiversité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un super-G dames au programme à Crans-Montana

Publié

le

Malorie Blanc rêve de briller devant son public (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Après l'annulation de la descente vendredi, les dames devraient en découdre en super-G samedi en Coupe du monde à Crans-Montana. Il s'agit de la dernière épreuve féminine prévue avant les JO 2026.

Les dames disputeront dès 11h leur quatrième super-G de la saison, sur les huit prévus durant cette Coupe du monde 2025/26. Brillante 6e à la mi-décembre à St-Moritz dans la discipline, la Valaisanne Malorie Blanc rêve de signer un nouvel exploit devant son public.

Ce super-G se disputera sans Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute vendredi dans une descente où elle fut la dernière à s'élancer. L'Américaine pointe au 2e rang de la Coupe du monde de super-G, à 10 longueurs de la leader provisoire Sofia Goggia.

Victorieuse à Val d'Isère et 3e à St-Moritz, Sofia Goggia fait forcément partie des favorites samedi. L'Italienne a déjà gagné à quatre reprises à Crans-Montana, même si c'était à chaque fois en descente. Troisième du classement de la discipline à 20 longueurs, Alice Robinson sera aussi à suivre de près.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

SL: Un derby du Rhône à la Praille dès 18h

Publié

le

Le FC Sion d'Anthony Racioppi se déplace à Genève samedi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un derby du Rhône figure au menu de la 22e journée de Super League samedi.

Actuellement 9e du classement à 5 points du Top 6, qualificatif pour le Championship Group, le Servette FC accueille le FC Sion dès 18h à la Praille.

Invaincus face à Sion depuis octobre 2021, les Grenat restent sur une victoire (4-2) à St-Gall dimanche dernier. Mais cette victoire constitue à peine une lueur d'espoir pour une équipe qui n'avait gagné qu'un seul de ses neuf derniers matches en championnat (quatre défaites et quatre nuls).

Les Sédunois, 5es du classement, ont quant à eux dû se contenter d'un point dans chacune de leurs deux dernières sorties, après une série de trois succès en quatre matches. Anthony Racioppi et ses coéquipiers ont une revanche à prendre sur la défaite subie à Tourbillon à la mi-septembre lors du premier duel face au SFC.

Septième à 1 point du 6e YB, Lausanne affrontera la lanterne rouge Winterthour en terre zurichoise dans le même temps. Les hommes de Peter Zeidler n'ont connu qu'une seule défaite dans leurs sept dernières rencontres de Super League, mais restent sur un nul décevant face à Grasshopper. Le troisième match de la soirée opposera GC et Lugano, à 20h30.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 heures

La cheffe de mission diplomatique US est arrivée au Venezuela

La nouvelle cheffe de mission diplomatique des Etats-Unis pour le Venezuela, Laura Dogu, a atterri samedi à Caracas, signe de...

GenèveIl y a 5 heures

Un derby du Rhône fou mais sans vainqueur à Genève

Le derby du Rhône a accouché d'un match fou samedi à Genève. Le Servette FC...

SuisseIl y a 7 heures

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Une personne est devenue millionnaire samedi en Suisse romande grâce au Swiss Loto. Elle a...

InternationalIl y a 9 heures

10'000 Danois dénoncent les propos de Trump sur l'Afghanistan

Au moins 10'000 personnes, selon la police, ont participé samedi à Copenhague par un froid...

CultureIl y a 9 heures

Polémique après la restauration d'une fresque à Rome

Le visage de la première ministre italienne a-t-il remplacé celui d'un chérubin? Sur la fresque...

SuisseIl y a 10 heures

Hommage aux victimes de Crans-Montana à Lutry (VD)

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Lutry (VD), pour honorer les...

InternationalIl y a 13 heures

Recomptage: victoire du parti du Premier ministre kosovar confirmée

Le parti dirigé par le Premier ministre du Kosovo par intérim Albin Kurti, a remporté...

SuisseIl y a 14 heures

Lisa Mazzone mobilise les Vert-e-s pour le fonds climat

Dans un discours prononcé samedi à Coire, la présidente des Vert-e-s Lisa Mazzone a mobilisé...

CultureIl y a 15 heures

Un week-end de projections documentaires à Lausanne

Ciné au Palais revient pour une douzième édition. Le week-end de projections documentaires propose treize...

CultureIl y a 16 heures

A Lausanne, Marina Xenofontos sème le double

Au moyen de sculptures, d'objets trouvés, d’écrits et de films, Marina Xenofontos interroge les manifestations...