Rejoignez-nous

Suisse

Record d'enneigement à La Creusaz (VS)

Publié

,

le

La neige a atteint une hauteur de 235 centimètres vendredi à La Creusaz (VS) (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un record d'enneigement a été mesuré vendredi à la station de mesure nivologique de La Creusaz (VS), située à 1720 mètres d'altitude. Jamais autant de neige - 235 centimètres - n'y avait été mesurée un 20 février depuis 37 ans de mesure.

Ces données ont été mises en avant par l'Association suisse des risques naturels sur Facebook. La page, amatrice et bénévole, se base sur des données récoltées par l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).

Ces derniers jours, les observateurs guettaient les records dans les différentes stations de mesure suisses, et notamment valaisannes. Les importantes précipitations enregistrées cette semaine ont en effet suscité l'intérêt, pas seulement auprès des skieurs.

L'Association suisse des risques naturels a par exemple repéré le très haut niveau de neige enregistré à la station de mesure de Montana (VS). Celui-ci a en effet atteint les 177 centimètres vendredi, à 1590 mètres d'altitude, de quoi frôler les niveaux du record d'enneigement. Sur sept jours, le lieu a enregistré 134 centimètres de neige fraîche.

Risque avalancheux marqué

Au-delà de la poudre tombée, le danger d'avalanches dans les Alpes a lui aussi été mis en avant. Il a été marqué toute la semaine sur le territoire valaisan, atteignant parfois le niveau maximal (5/5) dans plusieurs régions.

La région de Salvan, notamment le secteur de La Creusaz et le domaine skiable des Marécottes a justement été concernée. Les pistes ont fermé ponctuellement, tout comme celles de Crans-Montana. Vendredi, le risque allait de "marqué" à "fort" selon les endroits en Valais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Reyl Intesa Sanpaolo supprime 10% de son effectif en Suisse

Publié

le

La banque ne précise pas les régions qui sont touchées (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'ancienne banque genevoise Reyl, passée fin janvier entièrement en mains du groupe italien Intesa Sanpaolo, se séparera d'une trentaine de ses 300 collaborateurs d'ici fin mars. Le type de postes et les régions concernées ne sont pas précisés.

Ces réductions d'effectifs sont destinées à "restaurer la profitabilité et le rendement" de l'établissement, indique un porte-parole à l'agence AWP, confirmant une information publiée vendredi par le journal L'Agefi.

Les employés concernés bénéficieront d'un plan social et de licenciements collectifs "conforme aux pratiques du marché", incluant des indemnités de licenciement, un plan de réinsertion professionnelle et un soutien psychologique.

Cette mesure n'aura aucune incidence sur les opérations, ajoute la banque.

Cette mesure intervient après la prise de contrôle entière fin janvier de l'établissement genevois par Fideuram - Intesa Sanpaolo Private Banking. La filiale de gestion de fortune du groupe transalpin, qui avait pris au printemps 2011 une participation de 69% dans Reyl, a racheté les parts restantes à l'actionnaire historique François Reyl, ainsi qu'à trois ex-associés de la banque privée, qui ont dans la foulée quitté leurs fonctions.

Cette transition met un terme à une aventure familiale lancée en 1973 par Dominique Reyl, père de François. La banque a traversé quelques turbulences ces dernières années et a fait beaucoup parler d'elle durant l'affaire Cahuzac.

En avril 2013, la banque avait reconnu avoir facilité la fraude fiscale de clients français, dans un dossier lié à l'affaire de l'ancien ministre français du Budget, Jérôme Cahuzac. Directeur général entre 2008 et 2024, François Reyl avait été condamné en France à un an d'emprisonnement avec sursis et 375'000 euros d'amende.

En avril dernier, la Finma a ouvert une enquête autour de multiples "faiblesses" en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et de contrôle de clients dits à risque. Des centaines de millions liés à des autocrates d'Asie centrale ou encore à des personnalités politiquement exposées en Russie auraient transité par des comptes gérés par Banque Reyl, selon des documents publiés par un consortium de journalistes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Altercation à St-Cergue (VD): l'employé communal est décédé

Publié

le

La police cantonale a annoncé vendredi le décès de l'employé communal qui avait été impliqué dans l'altercation pour une affaire de parking le 8 février à St-Cergue (VD) (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'employé communal qui avait été gravement blessé lors d'une altercation à St-Cergue (VD) le 8 février dernier est décédé, a annoncé la police cantonale vaudoise vendredi. L'homme, âgé de 80 ans, avait été frappé pour une affaire de parking.

Il est décédé au CHUV hier en fin de journée, a précisé la police cantonale vaudoise dans un communiqué vendredi après-midi. "Des examens médico-légaux ont été ordonnés afin de déterminer les causes exactes du décès", a-t-elle ajouté.

L'autre personne impliquée dans l'affaire a été identifiée, interpellée et placée en détention provisoire. Il s'agit d'un ressortissant suisse de 39 ans domicilié dans la localité vaudoise.

Pour rappel, les forces de l'ordre avaient été averties vers 13h30 le 8 février qu'une altercation avait éclaté entre un employé communal et un individu au centre de St-Cergue. "Des premiers éléments, la victime aurait reçu un coup de poing et serait tombée au sol, inconsciente", a déclaré la police. Le blessé avait été conduit au CHUV "dans un état jugé préoccupant".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Goppenstein (VS): le train et le rail bientôt dégagés

Publié

le

Les travaux de sauvetage sont en cours, après l'incident de lundi, qui a vu un convoi dérailler entre Goppenstein et Hohtenn. (© BLS)

Les trains circuleront à nouveau entre Kandersteg (BE) et Brigue en passant par Goppenstein (VS) dès lundi matin. La compagnie BLS a en effet pu démarrer les opérations de remise en état des lieux où un train a déraillé lundi, causant d'importantes perturbations.

La situation avalancheuse s'est détendue dans la région, explique la compagnie ferroviaire bernoise dans un communiqué vendredi. Les travaux de sauvetage sont donc en cours, après l'incident de lundi, qui a vu un convoi dérailler entre Goppenstein et Hohtenn.

"Les services d'intervention et d'entretien de la BLS et des CFF ont pu se rendre sur place pour la première fois jeudi matin afin de commencer les travaux d'évacuation du train endommagé et de remise en état des voies et des caténaires", détaille la BLS.

Dans un premier temps, il a fallu enlever la neige qui avait entre-temps durci, poursuit-elle. Il s'agit ensuite de séparer les wagons, de les réassembler et de les remettre sur les voies. Le train doit ensuite être remorqué.

La troisième phase des opérations sera dédiée aux travaux de construction et d'entretien de la voie et la caténaire, soit le système de câbles aériens. Au total, jusqu'à 30 personnes du BLS et des CFF interviennent sur le lieu de l'accident.

Ligne rétablie dès lundi

La BLS confirme ainsi le calendrier annoncé plus tôt dans la semaine: les trains devraient pouvoir circuler à nouveau selon l'horaire à partir de lundi matin 05h30 entre Berne, Kandersteg, Goppenstein et Brigue. La ligne sera alors praticable sur une seule voie. Dès samedi, des trains circuleront à nouveau entre Hohtenn et Brigue.

Pour mémoire, cinq personnes ont été blessées dans l'incident de lundi matin. Parmi elles figuraient le conducteur de la locomotive, qui se trouve encore à l'hôpital, ainsi que l'accompagnateur de voyage, qui a pu rentrer chez lui après consultation médicale, indique la BLS.

La compagnie ferroviaire a également tenu à assurer que "l'exploitation ferroviaire est sécurisée et protégée par de nombreux systèmes de surveillance et ouvrages de protection - surtout sur les tronçons particulièrement exposés comme au Lötschberg. "L'événement actuel fait l'objet d'une enquête approfondie et des mesures supplémentaires en découlent", assure encore la compagnie ferroviaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Plus d'allègements budgétaires adoptés en commission du National

Publié

le

En tant que président, Jacques Nicolet (UDC/VD) a parlé vendredi au nom de la commission des finances du National. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Après le Conseil des Etats, la commission des finances du National a adopté, par 17 voix contre 8, le programme d'allègement budgétaire de la Confédération. Par rapport à la version des sénateurs, elle a décidé de faire des économies supplémentaires.

Après cinq jours de discussion répartis entre janvier et février, la commission s'est largement alignée sur les décisions du Conseil des Etats, a indiqué son président Jacques Nicolet (UDC/VD) devant les médias. Dix-neuf divergences existent entre les deux versions.

La commission veut faire plus d'économies ou générer plus de recettes dans les domaines agricole, agroalimentaire ou bancaire. Globalement, elle propose des allègements de 1,71 milliard de francs pour 2027, 2,07 milliards pour 2028 et 2,15 milliards pour 2029. La Chambre des cantons avait elle validé des allègements respectivement de 1,49, 1,98 et 2,07 milliards pour les trois années.

Une minorité ne veut pas entrer en matière, tandis que neuf autres souhaitent renvoyer la copie au Conseil fédéral avec divers mandats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Compromis en commission sur le financement de la 13e rente AVS

Publié

le

La 13e rente AVS, défendue par les syndicats, a été acceptée par le peuple le 3 mars 2024 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le financement de la 13e rente AVS doit reposer sur une solution mixte, maintient la commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats. Elle veut combiner augmentation des cotisations salariales et de la TVA, tout en revoyant les taux.

En juin passé, le Conseil des Etats avait validé un financement mixte. Mais, en septembre, le National n'avait accepté qu'une hausse de 0,7 point de pourcentage de la TVA, limitée jusqu'à 2030.

Pour la commission, il s'agit de garantir un financement rapide et viable de la 13e rente AVS, indiquent vendredi les services du Parlement. Elle maintient donc le principe d'une solution mixte, tout en adaptant les taux à la baisse grâce aux bons résultats récents du fonds de compensation AVS.

La nouvelle proposition prévoit d'augmenter les cotisations salariales de 0,3 point de pourcentage et la TVA de 0,4 point de pourcentage. La Chambre des cantons avait approuvé respectivement 0,4 et 0,5 point de pourcentage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 minute

Record d'enneigement à La Creusaz (VS)

Un record d'enneigement a été mesuré vendredi à la station de mesure nivologique de La Creusaz (VS), située à 1720...

EconomieIl y a 8 minutes

Reyl Intesa Sanpaolo supprime 10% de son effectif en Suisse

L'ancienne banque genevoise Reyl, passée fin janvier entièrement en mains du groupe italien Intesa Sanpaolo,...

CultureIl y a 51 minutes

Sagrada Familia à Barcelone:l'église la plus haute du monde grandit

Avec la pose de la dernière pièce sur la croix de sa tour centrale, la...

InternationalIl y a 53 minutes

Les Suisses hors du top 10 lors de la mass-start

Les biathlètes suisses ont terminé hors du top 10 lors de l'ultime épreuve des JO,...

SuisseIl y a 1 heure

Altercation à St-Cergue (VD): l'employé communal est décédé

L'employé communal qui avait été gravement blessé lors d'une altercation à St-Cergue (VD) le 8...

InternationalIl y a 2 heures

Le Zougois Noé Roth vice-champion olympique en Aerials

Le Zougois Noé Roth a décroché la médaille d'argent en Aerials, vendredi à Livigno. Il...

SuisseIl y a 2 heures

Goppenstein (VS): le train et le rail bientôt dégagés

Les trains circuleront à nouveau entre Kandersteg (BE) et Brigue en passant par Goppenstein (VS)...

GenèveIl y a 2 heures

L'Assemblée citoyenne pour la démocratie n'aura pas lieu

A Genève, l'Assemblée citoyenne pour la démocratie, dont le lancement était prévu le 12 mars,...

InternationalIl y a 2 heures

X a fait appel de l'amende européenne de 120 millions d'euros

Le réseau social d'Elon Musk, X (ex-Twitter), a annoncé vendredi avoir fait appel de l'amende...

InternationalIl y a 2 heures

Hommage à Quentin Deranque: la marche autorisée, sécurité renforcée

La préfecture du Rhône a autorisé vendredi la marche organisée samedi à Lyon en hommage...