Quelque 2800 personnes ont profité du programme proposé pour la 9e édition des Journées européennes des métiers (JEMA) Vaud, a indiqué dimanche le canton. Celle-ci s’est déroulée du 22 au 24 mars.
La manifestation, gratuite et organisée par le Service des affaires culturelles du canton, propose des activités sans inscription préalable ainsi que des visites sur inscription dans des ateliers privés de professionnels de l’ensemble du territoire et des ateliers d’éveil pour les 6-12 ans.
Aut total près de 50 artisans et professionnels en devenir, "avec une parité de genre exemplaire", se sont activés bénévolement ces trois derniers jours afin de visibiliser leur savoir-faire, offrir au public de belles découvertes et, peut-être, faire naître des vocations.
Tailleurs de pierre et bois de résonance
A Lausanne, outre les ateliers privés, le public était convié à découvrir l’activité de tailleurs de pierre et celle de ferblantiers-couvreurs directement sur le chantier permanent de la cathédrale.
Parmi de nombreuses autres offres, l’Espace Horloger au Sentier a quant à lui mis en lumière les savoir-faire de graveurs, d’émailleurs et de lapidaires. Au Pays-d’Enhaut, la Xylothèque de Rougemont présentait un stock de bois de résonance dont l’accès est d’ordinaire réservé aux luthiers.
La 10e édition de ces journées est prévue du 28 au 30 mars 2025. En attendant, les "Rencontres Ecoles & Artisans d’art" sont agendées entre avril et juin de cette année.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats