Rejoignez-nous

Suisse

Qualité de l'eau excellente dans la plupart des sites de baignade

Publié

,

le

Seuls quatre sites de baignade sur 189 testés en Suisse par l'Agence européenne de l'environnement sont qualifiés d'insuffisants pour la qualité de l'eau. (photo symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les sites de baignade suisses présentent presque tous une excellente qualité d'eau, selon le nouveau rapport sur les eaux de baignade de l'Agence européenne pour l'environnement, publié vendredi à Copenhague. Quatre sont jugés insuffisants, tous en Suisse romande.

Seuls 2,1% des 189 sites testés en Suisse en 2021 ont été classés comme insuffisants en raison de la présence de bactéries dangereuses dans l'eau.

En 2020, deux sites de baignade avaient été jugés insuffisants. Ils sont actuellement quatre, dont trois dans le canton de Vaud, au bord du Léman: le camping de Villeneuve, Coulet près de Saint-Prex et Dorigny, près du campus de l'Université et de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Le quatrième site jugé insuffisant est Clendy, près d'Yverdon, sur le lac de Neuchâtel.

Pour les sites de baignade jugés insuffisants, l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) conseille aux autorités d'interdire la baignade, d'émettre des avertissements ou de prendre d'autres mesures.

Autriche en tête

Dans l'ensemble, l'AEE a classé 85% des sites de baignade européens comme excellents en 2021. Près de 95% respectaient les normes minimales de l'UE en matière de qualité de l'eau, contre respectivement 83 et 93% l'année précédente.

L'Autriche, suivie de Malte, de la Grèce et de la Croatie, sont classées en tête avec 98% de sites de baignade avec une excellente qualité de l'eau. La Pologne, la Slovaquie et la Hongrie sont en queue de peloton.

Pour son rapport annuel, l'AEE a analysé les données de 21'859 sites de baignade en Europe, y compris dans les 27 Etats membres de l'UE, ainsi qu'en Albanie et en Suisse.

Bactéries fécales

Pour l'évaluation, l'autorité s'est intéressée à la contamination des eaux par des bactéries fécales, à savoir les entérocoques intestinaux et Escherichia coli, qui proviennent principalement des eaux usées et de l'agriculture. Ces bactéries peuvent provoquer des maladies chez l'être humain.

Selon le rapport, la proportion d'eaux de baignade de mauvaise qualité a diminué depuis 2013: en 2021, les eaux de mauvaise qualité ne représentaient plus que 1,5 % de l'ensemble des eaux de baignade de l'UE, contre 2% en 2013.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Déploiement policier à Berne lors d'une manifestation anti-WEF

Publié

le

Par crainte de nouvelles émeutes, la police bernoise a bouclé la Place fédérale (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Sous le slogan "Ensemble contre le rendez-vous des meurtriers", des groupes de gauche ont appelé à une manifestation anti-WEF samedi à Berne. Le rassemblement non autorisé n'a attiré que quelques centaines de personnes face à un important dispositif policier.

Près de la gare, les forces de l'ordre ont contrôlé de nombreuses personnes et saisi du matériel de protection et de dissimulation, a constaté une journaliste de Keystone-ATS.

Des équipes de dialogue ont également été déployées pour entrer en contact avec les manifestants. La police a annoncé par haut-parleur sur la place de la gare qu'un rassemblement sur place serait toléré, mais pas un défilé. Les participants ont réagi par des huées.

Des policiers en tenue anti-émeute étaient prêts à intervenir dans tout le centre-ville. La Place fédérale était bouclée et de nombreux véhicules d'intervention, dont certains provenant d'autres cantons, attendaient devant le Palais fédéral. Des groupes de gauche, d'extrême gauche et pro-palestiniens avaient appelé à participer à cette manifestation non autorisée.

La ville de Berne avait déconseillé au préalable à la population de participer à la manifestation et un déploiement important de forces de police avait également été annoncé. Cette mesure avait été prise "au vu des manifestations similaires passées", mais aussi parce qu'une mobilisation autorisée était prévue au même moment devant l'ambassade d'Iran et a rassemblé selon des estimations environ 200 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

À Berne, environ 200 personnes manifestent contre le régime iranien

Publié

le

On estime à 200 le nombre de personnes qui ont manifesté samedi devant l'ambassade d'Iran à Berne. La manifestation, qui avait été autorisée, était encadrée par un important dispositif policier. (© Keystone/PETER KLAUNZER)

Près de 200 personnes ont manifesté samedi devant l'ambassade d'Iran à Berne. La mobilisation était autorisée, mais elle a été encadrée par un important dispositif policier.

Les manifestants portaient des banderoles avec des slogans tels que "Des gens meurent, Berne se tait", a constaté une journaliste de Keystone-ATS sur place. Ils souhaitaient ainsi faire référence aux contestations populaire qui ont eu lieu en Iran. Ces dernières ont été brutalement réprimées par le régime et ont fait plusieurs milliers de morts selon des organisations de défense des droits humains.

Avec leurs slogans et leurs affiches, les manifestants se sont rangés du côté du fils du shah déchu ("King Reza") et contre le guide religieux iranien ("Go to hell Khamenei"). La manifestation a été bruyante, mais s'est déroulée sans incident. Les forces de police présentes étaient en tenue anti-émeute devant l'ambassade bouclée.

Importante présence policière

Une manifestation similaire, mais non autorisée, qui s'est déroulée mardi, a été moins pacifique. La police a indiqué dans un communiqué avoir dû utiliser des gaz lacrymogènes. Les participants n'ont pas immédiatement obéi à l'ordre de libérer la route pour la circulation et trois hommes auraient pénétré sans autorisation dans l'enceinte de l'ambassade avant l'intervention.

La police cantonale bernoise avait annoncé un important dispositif dans le centre-ville pour samedi. Peu après le début de la manifestation contre le régime iranien, une mobilisation non autorisée contre le Forum économique mondial de Davos (WEF) est prévue sur la place de la gare. Des restrictions de circulation sont encore à prévoir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Trump donne un coup de pouce à la manifestation contre le WEF

Publié

le

Environ 600 manifestants se sont rassemblés samedi à Küblis (GR) pour une manifestation contre le WEF. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Près de 600 manifestants ont quitté Küblis (GR) samedi pour se rendre au Forum économique mondial (WEF) de Davos. La participation du président américain Donald Trump à cette rencontre économique rend la contestation encore plus importante, selon une porte-parole.

Cela montre l'importance des manifestations contre le WEF, a déclaré Maeva Strub, porte-parole du collectif "Strike-WEF", à l'origine de la marche de protestation autorisée chaque année. Les décisions prises au WEF sont antidémocratiques, car elles sont prises sans tenir compte de la population et de ses intérêts.

Les manifestants réclament la fin du capitalisme et des guerres, qui accélèrent le dérèglement climatique, et militent pour une démocratisation de l'économie axée sur les besoins. La croissance du mouvement montre que ses revendications sont entendues.

L'année dernière, environ 400 personnes ont participé à la marche de protestation. La participation de Trump au WEF donne donc un élan supplémentaire à la protestation cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Confédération prévoit une pénurie croissante de logements

Publié

le

Le directeur de l'Office fédéral du logement, Martin Tschirren, se veut pessimiste. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le directeur de l'Office fédéral du logement (OFL), Martin Tschirren, prévoit une aggravation de la pénurie de logements cette année. "Les causes de la pénurie de logements ne peuvent être modifiées rapidement", dit-il dans une interview accordée au Blick, samedi.

M. Tschirren cite les causes suivantes: l'augmentation du nombre de ménages, la croissance démographique, l'immigration et le développement économique.

Ce dernier point est un facteur central, a déclaré le directeur de l'OFL. Même si l'incertitude liée aux droits de douane américains a entraîné un léger ralentissement l'année dernière et les entreprises sont devenues plus prudentes. "Lorsque le développement économique reprendra un peu, la demande de main-d'½uvre et donc de logements aura tendance à augmenter à nouveau", déclare M. Tschirren. Mais il a fait remarquer que la forte demande de logements n'était pas le seul facteur en jeu. L'insuffisance de l'offre et la faible activité de construction conduisent également à une pénurie.

Début 2024, la Confédération a élaboré un plan d'action en collaboration avec les cantons, les villes, les communes, le secteur immobilier et la société civile. Ce plan comprend plus de 30 mesures visant à augmenter l'offre de logements, et en particulier d'appartements à des prix abordables.

Toutefois, selon le directeur de l'OFL, les mesures qui y sont formulées visent des effets à moyen et long terme. "Je ne vois pas d'amélioration rapide pour le moment", a-t-il déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le LS pour se rapprocher d'YB

Publié

le

Peter Zeidler espère bien revenir sur YB et la 6e place (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La 20e journée de Super League verra samedi un duel entre le LS et YB. Les Vaudois, 7es, essaieront de revenir sur les Bernois, 6es.

Vainqueurs de Servette à la Praille 1-0, les Vaudois ont commencé l'année du bon pied. Ils connaissent également leur adversaire en seizièmes de finale de la Conference League (Sigma Olomouc) et peuvent donc se concentrer sur le championnat avec ce déplacement à Berne.

Il y a cinq points d'écart entre les hommes de Peter Zeidler (24 pts) et les Jaune et Noir (29). YB couche sur deux revers sévères, 6-2 et 3-0. Leur défense inquiète, mais les Vaudois font parfois preuve d'inconstance.

A Winterthour, St-Gall a une belle occasion de revenir à hauteur du leader Thoune qui joue dimanche. Dans le dernier match, Lucerne accueille Lugano. Lucerne reste sur un succès probant 4-0 à Lausanne, alors que les Tessinois ont enchaîné trois victoires avant Noël.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 50 minutes

Déploiement policier à Berne lors d'une manifestation anti-WEF

Sous le slogan "Ensemble contre le rendez-vous des meurtriers", des groupes de gauche ont appelé à une manifestation anti-WEF samedi...

InternationalIl y a 55 minutes

Coup d'envoi d'une manifestation "Le Groenland n'est pas à vendre"

Quelques milliers de manifestants, dont le premier ministre Jens-Frederik Nielsen, se sont rassemblés samedi dans...

SuisseIl y a 1 heure

À Berne, environ 200 personnes manifestent contre le régime iranien

Près de 200 personnes ont manifesté samedi devant l'ambassade d'Iran à Berne. La mobilisation était...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Vaud veut abattre trois louveteaux de la meute Jougne-Suchet

Le Canton de Vaud veut abattre trois jeunes loups de la meute de Jougne-Suchet. L'autorisation...

InternationalIl y a 4 heures

"Pas touche au Groenland": milliers de manifestants à Copenhague

Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Copenhague au Danemark pour dénoncer les...

SuisseIl y a 6 heures

Trump donne un coup de pouce à la manifestation contre le WEF

Près de 600 manifestants ont quitté Küblis (GR) samedi pour se rendre au Forum économique...

EnvironnementIl y a 6 heures

Journée du papet dans onze villes vaudoises samedi

Poireau, pomme de terre et saucisse aux choux: GastroVaud va servir samedi prochain à midi...

CultureIl y a 7 heures

Le Musée Ariana concocte un programme pour les enfants dès 2 ans

A Genève, le Musée Ariana propose jusqu'en juin des activités ludiques et culturelles le week-end...

CultureIl y a 8 heures

Dix événements à l'affiche de la saison culturelle de Veyrier (GE)

Dix événements culturels tout public sont programmés de février à mai à Veyrier (GE), dans...

ConcoursIl y a 8 heures

Gagnez vos places pour le match Servette RC - CS Vienne!

Radio Lac vous offre vos billets pour vivre le choc rugby de ce début d’année...