Rejoignez-nous

Suisse

Prise d'otages vers Yverdon: auteur identifié, motivation précisée

Publié

,

le

Jeudi peu avant 22h30, à l'arrêt Essertes-sous-Champvent (VD), ce sont 12 passagers et le conducteur du train pris en otages qui ont pu finalement être libérés sains et saufs. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

L'homme qui a pris en otages des passagers et le conducteur du train reliant Baulmes à Yverdon-les-Bains jeudi soir a été formellement identifié: il s'agit bien d'un requérant d'asile iranien de 32 ans. Il a résisté à un tir de taser avant d'être abattu.

Contrairement à ce qui avait été annoncé la veille, son dossier était attribué au canton de Genève et non pas à celui de Neuchâtel, a indiqué vendredi en fin d'après-midi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Les otages étaient au nombre de 13 au total et non de 15, corrige aussi la police. Précision aussi quant aux armes sur l'individu, parlant le farsi et l'anglais au moment des faits: il avait non seulement une hache et un couteau mais aussi un marteau.

D'après les premiers éléments de l'enquête, ses motivations seraient "dues à ses conditions de requérant d'asile, ainsi qu'à sa volonté insistante d'avoir des contacts avec une collaboratrice d'un centre de requérants d'asile". La police avait d'ailleurs dû intervenir à plusieurs reprises à cause de son comportement, relève-t-elle.

Recours au taser

La police donne aussi quelques nouveaux détails sur l'assaut vers 22h15, soit après près de quatre heures "d'une longue phase de négociations" avec le preneur d'otages. La prise d'otages a été signalée vers 18h30 et le train était immobilisé à l'arrêt d'Essert-sous-Champvent, portes fermées. Une soixantaine de policiers ont pris position autour du train.

"L'un des membres du groupe d'intervention a d'abord fait usage de son taser pour immobiliser l'homme qui se précipitait sur eux. Armé, ce dernier a néanmoins continué sa course dans leur direction et celle des otages. C'est alors qu'un deuxième membre de l'unité a fait usage de son arme afin de le neutraliser", indique la police.

Le preneur d'otages a été mortellement touché, ajoute-t-elle. Il est décédé sur place, malgré la présence d'un médecin parmi l'équipe d'intervention policière. Les passagers ont quant à eux été pris en charge sur place par un dispositif sanitaire avant d'être transportés en bus au Centre de la gendarmerie mobile à Yverdon. Ils y ont retrouvé leurs familles. Une cellule psychologique avait aussitôt été mise en place.

Plusieurs inconnues

L'enquête se poursuit sous la direction du Ministère public. Elle vise d'une part à préciser encore plus les motivations du preneur d'otages et d'autre part à établir les circonstances qui ont amené au tir du policier, indique encore la police vaudoise.

A ce stade, la piste terroriste n'est "clairement pas" privilégiée. "Aucun élément ne nous oriente vers un acte terroriste. Ni terroriste ni djihadiste", a précisé vendredi à Keystone-ATS Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise.

D'autres questions restent en suspens: à quelle gare est monté le preneur d'otages dans le train, s'il souffrait d'éventuels troubles psychologiques, depuis combien de temps il était arrivé en Suisse, était-il sous radar pour des antécédents violents?

De son côté, la compagnie de trains Travys a expliqué avoir remis aux enquêteurs les enregistrements de vidéo-surveillance du wagon et de plusieurs gares de la ligne. Elle a également salué l'attitude "exemplaire" de son conducteur. L'employé "était en interaction avec le preneur d'otages et a contribué à calmer la situation", selon elle.

Conséquences politiques

L'affaire aura des conséquences politiques. Dans un communiqué, l'UDC Vaud appelle à "mettre fin à l'insécurité de l'asile immédiatement". Son chef de groupe Cédric Weissert interviendra lors de la prochaine session du Grand Conseil. Le conseiller national Yvan Pahud déposera une interpellation à Berne pour connaître le statut du requérant auteur de la prise d'otages.

"C'est un événement exceptionnel. La police est formée pour ce genre d'intervention, comme elle l'a démontré hier, puisque aujourd'hui les treize personnes prises en otages sont hors de danger", a quant à lui souligné le conseiller d'Etat vaudois Vassilis Venizelos en charge de la sécurité dans l'émission Forum de la RTS.

"Règles respectées"

"A ce stade, je n’ai aucune raison de penser que les règles n’ont pas été respectées", a-t-il ajouté en réponse à une question sur l'usage des armes par la police après un autre cas à Morges en 2021. Il n'a pas non plus voulu faire le procès de la politique d'asile. "Nous allons analyser de façon très scrupuleuse les différents événements et on prendra les mesures nécessaires", a-t-il dit.

Le conseiller fédéral Beat Jans est pour sa part intervenu sur les réseaux sociaux pour indiquer qu'il avait suivi cette prise d'otages "avec une vive émotion". Il a annoncé que le Secrétariat d'Etat aux migrations "va analyser ce cas et les conséquences éventuelles avec les cantons concernés".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux personnes, dont une en Suisse, ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elles ont coché les six bons numéros 2, 4, 13, 16, 21 et 25, mais pas le numéro "dream", le 3, a annoncé la Loterie romande.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".

Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Soutien aux victimes de violences sexuelles à Untersiggenthal

Publié

le

Les manifestants ont exigé plus de protection pour les victimes des violences sexuelles. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Quelque 400 personnes se sont réunies lundi soir devant la mairie d'Untersiggenthal (AG) pour manifester leur solidarité avec les victimes de violences sexuelles commises par un ancien député cantonal. Elles ont réclamé une meilleure protection pour les victimes.

Le rassemblement a été organisé par les Femmes socialistes d'Argovie et soutenu par d’autres groupes. De nombreuses femmes, jeunes et moins jeunes, étaient présentes, ainsi que des hommes de tous âges.

Le rassemblement s’est tenu à Untersiggenthal, dans le district de Baden, car l’accusé, ancien député de l’UDC au Grand Conseil, résidait dans cette commune. Cet homme de 57 ans est soupçonné d’avoir commis des infractions à l’encontre de trois femmes dans son immeuble. Il est en détention préventive depuis trois ans.

Les manifestants portaient des pancartes proclamant notamment: "La protection coûte de l’argent, la violence coûte des vies" ou encore "Détourner le regard, c’est comme avoir honte".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Valais interdit la vente de tous les feux d'artifice

Publié

le

Malgré l'interdiction de les utiliser, les feux d'artifice de type "volcan" pouvaient jusqu'ici être vendus dans les commerces valaisans (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le gouvernement valaisan a interdit avec effet immédiat la vente de tous les feux d'artifice, y compris ceux de type "volcan" ou "pétard", en raison du danger d'incendie. Ces derniers, non soumis à autorisation, pouvaient encore être vendus dans les magasins, bien que leur utilisation soit prohibée en raison de l'interdiction générale d’allumer du feu en plein air, annoncée le 25 juin.

"Cette situation était susceptible de créer une confusion auprès de la population", écrit le Conseil d'Etat lundi dans un communiqué. "Dans le contexte actuel de sécheresse, tout dispositif pyrotechnique peut provoquer un départ de feu et enflammer la végétation", poursuit-il.

Tous les types de feux d'artifice devront désormais être retirés de la vente. L'Etat du Valais demande à la population de suivre strictement les directives des autorités communales et de faire preuve d’une vigilance absolue afin d'éviter les incendies. Tout constat de départ de feu ou de fumée suspecte doit être immédiatement annoncé au numéro 118, rappelle-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les CFF portent plainte après l'arrêt d'un train par des fans de GC

Publié

le

Les supporters de GC ont bloqué un train régulier, perturbant au total 85 trains samedi dernier (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Les CFF ont déposé une plainte pénale après le blocage samedi d'un train par des supporters du club de football des Grasshoppers sur la ligne Zurich-Berne. Les fans ont actionné le frein d'urgence au moins 15 fois et déclenché l'alarme incendie.

Au total, 85 trains ont été perturbés par ce blocage, a déploré l'ex-régie fédérale dans un communiqué publié lundi. Selon elle, les retards cumulés se sont élevés à six heures et 25 minutes. En outre, les supporters n'ont pas utilisé les voitures qui leur étaient réservées.

Dans leur communiqué, les CFF ont nié toute réduction systématique du nombre de trains de supporters. Ils assurent qu'ils continueront à mettre à disposition des trains pour les matches de Super League pour les groupes à partir de 400 personnes.

Pour les groupes plus petits, des réservations de groupe sont effectuées sur des trains de ligne. L'entreprise estime les coûts non couverts liés à ces trains à plus de quatre millions de francs par an. A quoi s'ajoutent les frais causés par des actes de vandalisme.

Pour la saison 2026-2027 qui a débuté ce week-end, un code de conduite a été mis en place. Il prévoit "des règles claires et des conséquences bien définies" en cas d’infraction. Selon la gravité, cela peut aller de l’évacuation de la voiture à l’annulation de trains en passant par une action en justice.

Les trains de supporters ne circulent que si des trains réguliers roulent au même moment. S’il n’y a plus de relation régulière de transports publics à la fin du match, les clubs et associations de supporters peuvent commander des trains charter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Affaire Karimova: Lombard Odier condamné à une amende de 3 millions

Publié

le

Le Tribunal pénal fédéral a condamné Lombard Odier à une amende de trois millions de francs et ordonné la confiscation de plus de 400 millions dans l'affaire Gulnara Karimova. (Archives) (© KEYSTONE/TI-PRESS/FRANCESCA AGOSTA)

La Cour des affaires pénales du Tribunal pénal fédéral a condamné un ancien gestionnaire de Lombard Odier pour blanchiment d'argent aggravé et infligé une amende de trois millions de francs à la banque. Plus de 400 millions de francs ont été confisqués.

La Cour des affaires pénales du Tribunal pénal fédéral a classé la procédure contre l'Ouzbèke Gulnara Karimova et un autre prévenu en raison d'un empêchement durable de procéder. Détenue en Ouzbékistan jusqu'en décembre 2028, Mme Karimova ne peut être jugée en Suisse avant la prescription. Le second prévenu, domicilié en Russie, ne peut pas non plus comparaître.

Un ancien gestionnaire de la banque Lombard Odier a en revanche été reconnu coupable de blanchiment d'argent aggravé et condamné à 24 mois de prison avec sursis. La banque a été condamnée à une amende de trois millions de francs pour défaut d'organisation.

La Cour a également ordonné la confiscation de plus de 400 millions de francs. Le jugement n'est pas définitif. (Arrêt SK.2023.42 du 27 juillet 2026)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 5 heures

Le chanteur américain D4vd sera jugé pour avoir tué une adolescente

Le chanteur américain D4vd a été renvoyé en procès lundi par une juge de Los Angeles. Il est accusé d'avoir...

CultureIl y a 6 heures

Toiles impressionnistes de Monet ou Renoir aux enchères à Paris

Une soixantaine d'oeuvres, dont des tableaux de Monet et Renoir, issues de la collection initiée...

InternationalIl y a 7 heures

Croque-mort aux pratiques douteuses devant un tribunal anglais

Des corps conservés des mois au lieu d'être incinérés, des cendres d'inconnus remises aux familles:...

InternationalIl y a 7 heures

Jack Draper doit prendre son mal en patience

Jack Draper diffère à nouveau son retour. Le Britannique, qui avait atteint le 4e rang...

SuisseIl y a 8 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes, dont une en Suisse, ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant...

SuisseIl y a 9 heures

Soutien aux victimes de violences sexuelles à Untersiggenthal

Quelque 400 personnes se sont réunies lundi soir devant la mairie d'Untersiggenthal (AG) pour manifester...

SuisseIl y a 10 heures

Le Valais interdit la vente de tous les feux d'artifice

Le gouvernement valaisan a interdit avec effet immédiat la vente de tous les feux d'artifice,...

InternationalIl y a 10 heures

Les Sixers souhaitent la bienvenue à LeBron James

Trois jours après l'annonce de LeBron James de son arrivée chez les 76ers, la franchise...

EconomieIl y a 11 heures

Les CFF portent plainte après l'arrêt d'un train par des fans de GC

Les CFF ont déposé une plainte pénale après le blocage samedi d'un train par des...

EconomieIl y a 13 heures

Porsche va supprimer 5000 emplois supplémentaires d'ici à 2035

Le constructeur allemand de voitures sportives de luxe Porsche va supprimer 5000 postes supplémentaires d'ici...