Rejoignez-nous

Suisse

Manifestation dispersée à Abidjan avant la présidentielle

Publié

,

le

La police ivoirienne arrête des manifestants à Abidjan samedi. (© KEYSTONE/AP/Diomande Ble Blonde)

Une manifestation des partis de l'opposition ivoirienne, interdite vendredi pour "maintenir l'ordre public", a été dispersée samedi à coup de gaz lacrymogènes par les forces de l'ordre à Abidjan, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le climat politique est tendu dans le pays, notamment depuis que le Conseil constitutionnel a rejeté en septembre les candidatures des principaux opposants, dont celles de l'ancien président Laurent Gbagbo (2000-2011) et du chef de la première formation d'opposition, Tidjane Thiam.

Leurs partis avaient annoncé une manifestation samedi "pour la démocratie, la justice et la paix", interdite la veille par la préfecture d'Abidjan par "nécessité de maintenir l'ordre public."

Samedi matin, plusieurs camions de policiers et de gendarmes étaient déployés devant l'église Saint-Jean de Cocody, lieu de rassemblement des manifestants.

A quelques dizaines de mètres de là, des petits groupes de manifestants appelaient à la démocratie et contestaient notamment la candidature à un quatrième mandat du président sortant Alassane Ouattara.

Ils ont été dispersés par des tirs de gaz lacrymogènes et des dizaines d'entre eux ont été interpellés par les forces de l'ordre après des courses-poursuites.

"Alassane Ouattara n'est pas le choix des Ivoiriens. Nous ne sommes pas dans une démocratie, nous sommes dans un pouvoir dictatorial", a dit à l'AFP un militant venu manifester qui a souhaité rester anonyme.

Les cadres de l'opposition n'étaient pas visibles à la manifestation.

Des journalistes présents pour couvrir la manifestation ont été violentés par les forces de l'ordre qui ont saisi des appareils professionnels et effacé des images qu'ils contenaient.

A Blockauss, un village dans la commune de Cocody, d'autres manifestants ont aussi été dispersés par les forces de l'ordre par plusieurs tirs de gaz lacrymogènes et plusieurs militants ont été interpelés.

"Il y aura d'autres contestations", a lancé un manifestant sous couvert d'anonymat.

Des manifestations étaient toujours en cours, par endroit, en fin de matinée à Blockauss.

La campagne électorale, pendant laquelle s'affronteront cinq candidats, s'est ouverte vendredi pour une durée de 14 jours.

Le président sortant Alassane Ouattara ouvre sa campagne lors d'un meeting samedi à Daloa, dans l'ouest.

Quatre candidats d'opposition sont qualifiés pour affronter M. Ouattara: l'ex-ministre du Commerce Jean-Louis Billon, dissident du PDCI, deux anciens compagnons de route de Laurent Gbagbo en rupture avec lui, son ex-épouse Simone Ehivet Gbagbo et l'ex-ministre Ahoua Don Mello, et enfin Henriette Lagou, déjà candidate en 2015.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

L'oeuvre du bédéiste Christiophe Blain au Cartoonmuseum de Bâle

Publié

le

Les bandes dessinées de Christophe Blain s'illustrent par leurs va-et-vient entre la représentation réaliste et la caricature. (© Cartoonmuseum de Bâle / Christophe Blain)

Le Cartoonmuseum de Bâle présente une rétrospective du bédéiste français Christophe Blain. L'oeuvre de l'artiste comprend des histoires d'aventures absurdes et comiques, de la satire politique et même une bande dessinée sur le changement climatique.

Dans sa parodie de western, "Gus", Christophe Blain présente un univers de saloons glauques, de revolvers fumeux et de belles femmes L'antihéros de cette histoire, un braqueur de postes, frimeur malgré son nez absurdement long, y joue un rôle d'antithèse de Lucky Luke.

Ce personnage et d'autres aventures et histoires fantastiques à prendre au second degré ne représentent qu'une facette de l'oeuvre de Christophe Blain, présentée dans l'exposition "Paradis Perdus", à voir dès samedi jusqu'au 15 mars. Le Français est un artiste difficile à cerner en raison de la diversité de son oeuvre, a résumé la directrice du Cartoonmuseum, Anette Gehrig, jeudi lors de la présentation de la rétrospective aux médias.

Série satirique "Quai d'Orsay"

Agé de 55 ans, le dessinateur a particulièrement marqué les esprits en 2010 à travers sa série satirique "Quai d'Orsay" qui a transformé les souvenirs d'un conseiller de l'ancien ministre des affaires étrangères Dominique de Villepin en un récit mordant. Cette bande dessinée a même été portée à l'écran par Bertrand Tavernier.

En 2021, Christophe Blain a surpris le public avec la sortie d'une BD pédagogique sur le changement climatique, intitulée "Le Monde sans fin". Il y transpose un dialogue avec le climatologue Jean-Marc Janovici.

La virtuosité artistique du bédéiste marque son oeuvre dans toute sa diversité. Il crée des va-et-vient ludiques entre représentations réalistes et caricatures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le conseiller national Simon Michel attaqué pour délit d'honneur

Publié

le

Une plainte pénale a été déposée contre le député PLR Simon Michel (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Une plainte pénale pour atteinte à l'honneur a été déposée contre le conseiller national soleurois Simon Michel. Cette plainte a été déposée au ministère public soleurois, qui a demandé la levée de l'immunité du député PLR pour permettre l'enquête.

Le ministère public a confirmé le dépôt de la plainte jeudi à Keystone-ATS. Il confirmait une information publiée sur 20min.ch.

Le député âgé de 48 ans étant parlementaire, il convient dans un premier temps de déterminer si son immunité doit être levée, précise le ministère public. Une demande en ce sens a été adressée à la commission compétente.

Simon Michel informé

Les services du Parlement avaient publié sur leur site une demande de levée de l'immunité de M. Michel sans autre commentaire. Sollicité, ce dernier n'a pour l'heure pas donné de réponse.

Il a toutefois écrit sur X avoir été informé par la commission de l'immunité qu'une plainte avait été déposée par un citoyen auprès du ministère public de Soleure et qu'une demande de levée d'immunité avait été déposée.

Dans une tribune publiée dans la NZZ à la mi-octobre, Johann Schneider-Ammann s'était prononcé contre les accords avec l'UE. Simon Michel, partisan du paquet, avait alors réagi sur Linkedin, doutant de la bonne santé de l'ancien conseiller fédéral. Le député avait ensuite fait marche arrière et annoncé qu'il présenterait ses excuses personnelles à l'ancien politicien.

Simon Michel est membre du Conseil national depuis 2023. Il a également été député du canton de Soleure de 2017 à 2024. Depuis 2014, il est directeur de l'entreprise de technologie médicale Ypsomed, fondée par son père.

Levée d'immunité rare

Les membres des plus hautes autorités fédérales, dont les parlementaires, sont en principe protégés par les poursuites pénales grâce à l'immunité. Le but de ces privilèges est de préserver le bon fonctionnement des autorités, selon les services du Parlement.

La levée d'immunité est extrêmement rare. Une autorité de poursuite pénale doit en faire la demande avant que la commission de l'immunité du Conseil national et celle des affaires juridiques au Conseil des Etats ne statuent dessus.

La dernière levée d'immunité qui a ouvert la voie à une enquête a été décidée par les commissions en juin dernier à l'encontre du conseiller national Andreas Glarner (UDC/AG). Le politicien avait diffusé un deepfake de la députée Sibel Arslan (Vert-e-s/BS) sur les réseaux. Cette dernière avait porté plainte pour atteinte à la personnalité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Baisse de prix pour près de 300 médicaments cette année

Publié

le

Au cours de cette année, la Confédération a réduit le prix d'environ 300 médicaments (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Confédération a baissé les prix de près de 300 médicaments de 12% en moyenne au cours de cette année. Des économies d’au moins 65 millions de francs sont attendues dans les coûts de la santé.

Depuis 2017, l'Office fédéral examine chaque année les prix d'un tiers des médicaments remboursés par les caisses maladie. Les critères pris en compte sont l'efficacité, l'adéquation et l'économicité. Il s'agit d'une contribution importante à la maîtrise des coûts de la santé, a annoncé jeudi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Dans le cas de 55 médicaments importants pour l’approvisionnement, l’OFSP a exceptionnellement renoncé à une baisse de prix afin de renforcer la sécurité de l’approvisionnement.

Le cycle de réexamen effectué sur la période 2023-2025 devrait permettre d’économiser au moins 335 millions de francs au total. Les deux derniers cycles (2017-2019 et 2020-2022) avaient permis de réaliser des économies de 740 millions de francs au total.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

De plus en plus de gens se sentent exclus de l'univers numérique

Publié

le

En Suisse, les personnes âgées se sentent de moins en moins intégrées à la société numérique. L'arrivée de l'intelligence artificielle a creusé le fossé générationnel (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/ULI DECK)

En Suisse, une part de plus en plus importante de la population se sent étrangère à la société numérique. Il y a dix ans, une personne sur deux se considérait intégrée à cet univers. En 2025, elles ne sont plus qu'un tiers à partager cet avis.

Ce constat émane d'une étude de l'Université de Zurich, publiée jeudi, qui analyse, au fil du temps, les implications sociales, politiques et économiques du développement d'internet. Les résultats de 2025 sont basés sur une enquête en ligne représentative menée par gfs.bern auprès de 1078 internautes âgés de 14 ans et plus.

L'étude constate que le sentiment d'inclusion est particulièrement faible chez les personnes âgées de 70 ans et plus. La catégorie de 20-29 ans, de son côté, se dit nettement plus intégrée. Selon l'Université de Zurich, l'intelligence artificielle a creusé le fossé entre les générations.

Cette différence avec l'âge se traduit aussi au niveau de la consommation numérique. Les jeunes de 20 à 29 ans passent 8,4 heures par jour sur internet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Vert-e-s récoltent 125'000 signatures pour l'initiative solaire

Publié

le

L'initiative solaire demande que toute nouvelle construction ou rénovation soit systématiquement accompagnée d'une installation solaire (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Selon les Vert-e-s, leur initiative solaire va aboutir. Le parti a récolté 125'000 signatures pour leur texte qui demande que toute nouvelle construction ou rénovation soit systématiquement accompagnée d'une installation solaire. Des exceptions seraient possibles.

Ces signatures sont actuellement en cours de vérification auprès des communes, ont indiqué les Vert-e-s à Keystone-ATS, confirmant une information publiée jeudi matin par la RTS et les journaux alémaniques de CH Media. Grâce à la forte mobilisation de leur base, 30'000 paraphes ont pu être récoltés rien qu'en octobre, selon les écologistes.

Le délai de 18 mois pour collecter les 100'000 signatures nécessaires court encore jusqu'au 11 décembre. "Il s'agit d'un grand moment pour notre parti", a déclaré sa présidente Lisa Mazzone dans La Matinale de la RTS. Ce serait la première initiative populaire depuis dix ans que les Vert-e-s parviendraient à faire aboutir seuls.

La présidente du parti s'attend déjà à une forte opposition, notamment du lobby immobilier qui ne voudrait pas imposer d'investissements obligatoires aux propriétaires. Et de répondre qu'il existe déjà des standards à respecter dans le bâtiment.

"Il y a un temps où on nous demandait de construire des bunkers dans les immeubles. Il y a eu aussi le moment où on a dû se raccorder à l'eau usée. Ce sont des moments comme ça, qui sont importants. Cela fait partie des normes de base pour un bâtiment en Suisse", a-t-elle avancé. Et de rappeler qu'il est déjà possible d'obtenir des soutiens financiers de la part de l'Etat, pour avoir la garantie que le courant est racheté à un prix minimum.

"Etre conséquent"

Selon l'initiative "Pour un approvisionnement sûr en énergies renouvelables (initiative sur le solaire)", l'obligation de poser des panneaux photovoltaïques sur les nouvelles constructions ou les transformations importantes entrerait en vigueur une année après l'acceptation du texte par le peuple et les cantons. Pour les constructions et installations existantes, des panneaux solaires seraient obligatoires dans un délai de 15 ans.

La Confédération pourrait soutenir ce processus financièrement. Des exceptions seraient possibles, par exemple pour les bâtiments classés, pour des cas de rigueur, ou lorsque l'installation provoquerait des coûts disproportionnés.

Avec leur texte, les Vert-e-s comptent aussi apporter une alternative à l'initiative "De l'électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)". Issue des rangs du PLR et de l'UDC, celle-ci prévoit un retour des centrales nucléaires.

A un moment donné, il faut "être conséquent" si on veut faire le tournant énergétique, a estimé Lisa Mazzone. Et d'ajouter que le solaire a besoin de sécurité, alors que "le potentiel de production solaire sur les bâtiments est à peu près aussi grand que la consommation annuelle d'électricité de l'ensemble de la population suisse".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 minute

USA: abandon de poursuites pénales contre Boeing

Un juge fédéral du Texas, chargé du volet pénal ouvert contre le groupe aéronautique américain Boeing à la suite des...

GenèveIl y a 45 minutes

[ITW] Bruit et patience pour les habitants rue de Carouge

Plus qu'un mois avant la reprise du tram à la rue de Carouge à Genève....

InternationalIl y a 1 heure

Climat: 2025 en passe d'être la 2e ou la 3e plus chaude

L'année 2025 est en passe de devenir la 2e ou la 3e année la plus...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Vaud veut renforcer le lien familles-école grâce au numérique

Le Canton de Vaud veut faciliter la relation entre les familles et ses écoles. Le...

CultureIl y a 1 heure

L'oeuvre du bédéiste Christiophe Blain au Cartoonmuseum de Bâle

Le Cartoonmuseum de Bâle présente une rétrospective du bédéiste français Christophe Blain. L'oeuvre de l'artiste...

InternationalIl y a 2 heures

SOS Méditerranée lance une mission d'observation aérienne

SOS Méditerranée veut pouvoir davantage identifier les migrants en détresse dans les embarcations entre l'Afrique...

InternationalIl y a 2 heures

Pas de démission du gouvernement belge, 50 jours pour le budget

La coalition au pouvoir en Belgique, divisée sur les questions budgétaires, dispose d'un nouveau délai...

InternationalIl y a 2 heures

Nancy Pelosi, figure du Congrès américain, annonce sa retraite

L'élue démocrate Nancy Pelosi, figure emblématique de la scène politique américaine des quatre dernières décennies...

InternationalIl y a 2 heures

Paul Biya, chef d'Etat le plus âgé au monde, a prêté serment

Le président du Cameroun Paul Biya, 92 ans et doyen d'âge des chefs d'Etat dans...

SuisseIl y a 2 heures

Le conseiller national Simon Michel attaqué pour délit d'honneur

Une plainte pénale pour atteinte à l'honneur a été déposée contre le conseiller national soleurois...