Rejoignez-nous

Economie

Pour les hôteliers grisons, une fermeture serait "un désastre"

Publié

,

le

"Pour le moment, la situation est incroyable, l'état des réservations est excellent", s'est réjoui devant les caméras de la RSI Ernst Wyrsch, président de la section grisonne d'HotellerieSuisse (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Alors que l'Autriche a débuté ce lundi un confinement censé durer jusqu'à mi-décembre, les acteurs du secteur hôtelier aux Grisons sont partagés entre l'espoir que suscite le niveau de réservations particulièrement élevé pour les fêtes de fin d'année.

"Pour le moment, la situation est incroyable, l'état des réservations est excellent", s'est réjoui devant les caméras de la RSI Ernst Wyrsch, président de la section grisonne d'HotellerieSuisse. Selon lui, cela est à mettre au crédit d'une part à la préférence nationale qui prévaut désormais dans la population suisse, mais aussi au report vers les stations grisonnes de nombreux séjours initialement prévus en Autriche.

Le dirigeant se dit toutefois préoccupé par l'évolution de la situation sanitaire dans le canton. "Si nous devions arriver au niveau de l'Autriche et fermer à mi-décembre, ce serait un désastre", a prévenu M. Wyrsch. Il s'est également ému d'un manque inédit de personnel, estimé entre 20 et 25% dans tous les domaines: de nombreux établissements craignent par exemple de ne pas être en mesure d'ouvrir leurs restaurants.

Le canton connaît actuellement une flambée de nouvelles infections au coronavirus, avec plus de 200 cas quotidiens, le niveau le plus élevé depuis le début de la pandémie, alors que près de 1600 personnes ont été placées en isolement. Les autorités ont imposé dès ce lundi le port du masque à partir de la troisième primaire jusqu'aux vacances de fin d'année dans les régions d'Imboden, Moesa, Landquart, Plessur, Prettigovia, Surselva et Viamala.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le marché mondial de l’art repart légèrement à la hausse en 2025

Publié

le

Le marché mondial de l’art a progressé de 4% en 2025. (© KEYSTONE/AP/LYNNE SLADKY)

Le marché mondial de l’art a retrouvé le chemin de la croissance en 2025. Selon l’Art Market Report publié jeudi par Art Basel et UBS, le chiffre d’affaires a augmenté de 4% pour atteindre 59,6 milliards de dollars, après une chute de 12% l’année précédente.

La valeur des ventes aux enchères a progressé de 9%, tandis que le secteur des galeries et marchands a enregistré une croissance plus modérée de 2%, indique le rapport. Noah Horowitz, directeur général du coéditeur Art Basel, parle d’un "tournant stratégique" pour le marché de l’art.

Les foires d’art ont notamment connu une progression: leur part dans le chiffre d’affaires total des marchands a augmenté de quatre points de pourcentage pour atteindre 35%. Il s’agit de la part la plus élevée depuis 2022.

Dans les ventes aux enchères, c’est surtout le segment des prix très élevés qui a tiré le marché vers le haut. Les ventes d’½uvres dépassant les 10 millions de dollars ont ainsi augmenté de 30%. Cette dynamique s’explique notamment par la mise sur le marché de grandes collections privées. Plus largement, le segment le plus haut de gamme a retrouvé de la croissance après le recul observé l’année précédente.

Les trois principaux marchés de l’art - les États-Unis, le Royaume‐Uni et la Chine - restent dominants, représentant ensemble 76% du chiffre d’affaires mondial.

Le marché suisse, plus modeste, a pour sa part enregistré en 2025 une hausse de 13% de son chiffre d’affaires.

Selon le rapport, une grande partie des galeristes et marchands d’art se montrent optimistes pour l’année en cours: 43% s’attendent à une augmentation de leurs ventes, tandis que 38% prévoient des revenus stables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le bénéfice de PostFinance plus que doublé en 2025

Publié

le

Le bénéfice de PostFinance plus que doublé en 2025. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

PostFinance a souffert l'année dernière au niveau des recettes. Le bras financier de La Poste a néanmoins soigné sa rentabilité, multipliant par plus que deux son bénéfice à 282 millions de francs, contre 120 millions en 2024.

Le résultat opérationnel a été amélioré d'un tiers à 290 millions de francs, selon les indications fournies par la maison-mère La Poste jeudi. En revanche, le produit d'exploitation a fondu de 16% à 1,60 milliard.

Selon les chiffres clés publiés dans le rapport de gestion de PostFinance, les recettes ont progressé de 4,4% à 1,25 milliard de francs, pour des charges allégées de 7,3% à 935 millions. Le rapport entre les dépenses et les revenus a ainsi été nettement amélioré de 9,5 points de pourcentage à 74,6%. Cet indicateur reste cependant assez élevé.

Alors que les taux sont à zéro, l'établissement est parvenu à améliorer sa marge d'intérêt de 3 points de base à 55 points. Les dépôts clientèle ont augmenté de 4,0% à 89,82 milliards de francs. La masse sous gestion - soit l'argent investi dans les produits de placement - a bondi de 13,4% à 22,98 milliards. La banque d'importance systémique revendique 2390 clients, pour des avoirs totaux de 112,8 milliards (+5,8%).

A fin décembre, l'effectif s'élevait à 3510 équivalents plein temps, contre 3486 emplois douze mois auparavant.

Le groupe La Poste a dégagé l'année dernière un bénéfice de 315 millions de francs, dont la plus grande partie est donc imputable à PostFinance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Bénéfice consolidé en baisse de 20 millions en 2025 pour la Poste

Publié

le

La Poste reste sous pression, notamment en raison du recul du marché du courrier (image d'illustration). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS/SCHWEIZERISCHE POST)

La Poste a réalisé un bénéfice consolidé de 315 millions de francs l'an dernier, en baisse de 20 millions en comparaison annuelle. Le résultat d'exploitation a lui reculé de 82 millions, pour s'établir à 332 millions.

"Sans la contribution de PostFinance, le résultat d’exploitation du groupe serait proche de l’équilibre. Nos conditions cadres se sont encore durcies", explique le directeur général de la Poste Pascal Grieder, cité dans un communiqué publié jeudi.

Les produits économiques restent en effet sous pression en raison du recul du marché du courrier et des structures de coûts - fixes pour la plupart. Le géant jaune se dit donc contraint d'affiner sa stratégie actuelle.

Croissance organique

La Poste renforcera ainsi son activité dans les domaines de la logistique, de la communication, de la mobilité et des services financiers. Elle misera en premier lieu sur une croissance organique ciblée sur ces marchés clés plutôt que sur des acquisitions.

"Nous voulons augmenter la contribution de notre secteur des colis aux bénéfices, accélérer la croissance des opérations de placement et veiller à ce que les clients utilisent plus fréquemment les prestations de la Poste à l’avenir", détaille M. Grieder.

La Poste entend maintenir son réseau d’environ 2000 filiales à un niveau constant et en exploiter elle-même 600. Pour assurer un service universel viable, le géant jaune devra continuer à prendre des mesures tarifaires et à réduire ses coûts. D'ici 2030, les processus seront simplifiés dans les unités internes afin de gagner en rapidité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le patron de Swiss Re a perçu 6,3 millions de francs en 2025

Publié

le

Andreas Berger, patron de Swiss Re, a perçu 6,3 millions de francs en 2025. (archive) (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

L'Allemand Andreas Berger, directeur général (CEO) du géant de la réassurance Swiss Re, a touché l'année dernière un salaire total de 6,32 millions de francs. En 2024, il avait perçu 5,16 millions après avoir repris les rênes du groupe en juillet.

Le salaire fixe de M. Berger s'est élevé à 1,63 million de francs, contre 1,42 million précédemment, selon les indications fournies jeudi dans le rapport annuel de Swiss Re. Le patron a surtout bénéficié d'une rémunération variable de 4,69 millions, à comparer aux 3,74 millions de 2024.

Les salaires de la direction générale - CEO inclus - ont atteint 38,6 millions de francs, en légère baisse par rapport aux 38,7 millions de l'exercice précédent.

Le président Jacques de Vaucleroy a vu ses indemnités augmenter l'année dernière, celles-ci plafonnant à 3,4 millions de francs, à comparer aux 3,2 millions perçus l'année précédente. L'ensemble des administrateurs ont touché quelque 8,6 millions en jetons de présence, davantage que les 8,2 millions de 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Swiss Life serein d'atteindre ses objectifs 2027

Publié

le

L'assureur vie Swiss Life est parvenu à améliorer ses entrées de primes l'année dernière. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

L'assureur vie Swiss Life est parvenu à améliorer ses primes l'année dernière. Malgré une stagnation du bénéfice net et les turbulences sur les marchés financiers, la direction du groupe zurichois estime pouvoir atteindre ses objectifs financiers à l'horizon 2027.

"Nous avons augmenté le volumes d'affaires, le bénéfice d'exploitation et le rendement des capitaux propres", s'est félicité jeudi le directeur général Matthias Aellig. Ce dernier estime être "sur la bonne voie avec (le) programme 'Swiss Life 2027'".

Dans le cadre de ces objectifs, Swiss Life vise un résultat des activités de frais et de commissions supérieur à 1 milliard de francs et un rendement des capitaux investis entre 17% et 19%. Le ratio de reversement aux actionnaires doit être supérieur à 75% et un programme de rachat d'actions de 750 millions de francs doit être achevé en mai. Toutes ces cibles devraient être atteintes, a souligné le groupe dans ses documents publiés en marge des résultats annuels.

En 2025, l'entreprise a enregistré des primes brutes en croissance de 3% à 20,87 milliards de francs. Le produit issu des frais et commissions a pour sa part accéléré de 4% à 2,59 milliards, a-t-elle détaillé dans un communiqué.

En matière de rentabilité, le résultat d'exploitation a crû de 2% à 1,83 milliard, tandis que le bénéfice net a fait du surplace à 1,26 milliard.

Les détenteurs de parts profiteront d'un dividende relevé de 1,5 franc à 36,50 francs par action, a annoncé le groupe zurichois.

Alors que les primes sont ressorties identiques aux prévisions des analystes consultés par l'agence AWP, le profit net a légèrement dépassé les attentes du marché. Le dividende était lui attendu en moyenne à 36,93 francs.

L'action chahutée

Dans la gestion de fortune pour le compte de tiers (TPAM), l'entreprise a enregistré des entrées nettes d'argent de 17,7 milliards de francs, un bond de 86% comparé à 2024. Le groupe zurichois a bénéficié d'"importants afflux dans les valeurs mobilières et l'immobilier". Fin 2025, les actifs sous gestion dans les affaires TPAM s'élevaient à 146 milliards de francs, en hausse d'environ 17% comparé à fin 2024.

Selon Anne-Chantal Risold d'Octavian, le groupe "a bien démarré le nouveau cycle stratégique avec la confirmation de l'ensemble des objectifs 2027. L'activité devrait rester solide malgré les risques macroéconomiques accrus".

Les turbulences sur les marchés financiers provoqués par la guerre au Moyen-Orient n'ont jusqu'à présent quasiment pas eu d'effet sur l'activité de Swiss Life, ont d'ailleurs affirmé Matthias Aellig et le directeur financier Marco Gerussi.

"La gestion d'actifs a démontré une bonne évolution des afflux d'argent nouveau", a pour sa part estimé Georg Marti de la Banque cantonale de Zurich.

A la Bourse suisse vers 11h30, l'action Swiss Life reculait nettement de 3,1% à 806,80 francs, dans un indice vedette SMI en repli de 0,69%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 47 minutes

Des films sur l'Iran et sur le Soudan grands vainqueurs du FIFDH

La 24e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) à Genève honore deux films...

InternationalIl y a 1 heure

Alexis Pinturault arrêtera sa carrière à la fin de l'hiver

Alexis Pinturault a annoncé samedi qu'il mettrait fin à sa carrière après les finales de...

SuisseIl y a 2 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 3 heures

Bolsonaro toujours en soins intensifs, détérioration rénale

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro reste "dans un état stable" en soins intensifs suite à...

GenèveIl y a 4 heures

800 personnes manifestent contre l'impérialisme à Genève

A Genève, environ 800 personnes ont manifesté sous la pluie contre l'impérialisme et pour le...

CultureIl y a 6 heures

Le philosophe allemand Jürgen Habermas est mort

Le philosophe allemand Jürgen Habermas est mort, a indiqué à l'AFP samedi une porte-parole de...

InternationalIl y a 6 heures

Godon gagne une 7e étape tronquée

Le champion de France Dorian Godon a remporté samedi à Isola la 7e étape de...

InternationalIl y a 7 heures

Géant: Rast part à la faute, Scheib fait coup double

Leader après le premier tracé, Camille Rast a connu l'élimination en deuxième manche dans le...

InternationalIl y a 7 heures

Coup porté "au coeur" de la DZ Mafia en France

Les autorités ont frappé fort contre la DZ Mafia lors d'une opération inédite qui s'est...

SportIl y a 9 heures

Swim Cup: Mityukov brille sur 200 m dos

Roman Mityukov tient la forme en ce début de saison en grand bassin. Le médaillé...