Rejoignez-nous

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

,

le

Lors du prochain tirage vendredi, 116 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 8, 23, 24, 47 et 48 et les étoiles 4 et 9.

Lors du prochain tirage vendredi, 116 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Une nouvelle chimiste cantonale pour le canton de Vaud

Publié

le

La nouvelle chimiste cantonale travaillera à anticiper les risques émergents, notamment ceux liés aux PFAS et aux micropolluants (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Lucie Catiau sera la nouvelle chimiste cantonale vaudoise à partir du 1er avril. La nouvelle cheffe de l'Office de la consommation (OFCO) est au bénéfice d'une expérience de plus de quinze ans dans la sécurité alimentaire et l'industrie pharmaceutique.

Cette désignation constitue une étape importante dans le développement et le renforcement de l’office. Le profil de la nouvelle chimiste cantonale "remplit toutes les conditions nécessaires au maintien de la qualité des prestations fournies par un laboratoire de pointe reconnu au niveau national", indique jeudi le Conseil d'Etat dans un communiqué.

Son action visera notamment à anticiper les risques émergents, notamment ceux liés aux PFAS, aux micropolluants et aux nouvelles filières alimentaires. Afin de renforcer la confiance et la transparence, la nouvelle chimiste cantonale adoptera une approche proactive dans la gestion des crises, des rappels de produits et de la communication publique, annonce le canton.

Lucie Catiau bénéficie de plus de quinze ans d'expérience dans des secteurs hautement régulés, notamment la chimie, la sécurité alimentaire et l’industrie pharmaceutique. La chimiste de formation dispose aussi d’une expertise confirmée en direction d’équipes hautement spécialisées et en conduite du changement.

Sa capacité à définir des orientations claires et à accompagner le changement constituera un atout majeur. Cela permettra d’apporter la structure et la stabilité attendues au sein de l’office, précise le communiqué. Elle succède à Christian Richard parti à la retraite à fin octobre 2025. Claude Ramseier a assuré l'intérim et accompagnera quelques mois encore la transition avec Mme Catiau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le président et directeur du WEF annonce sa démission

Publié

le

Le WEF avait ouvert une évaluation contre Børge Brende début février (archives). (© KEYSTONE/AP/MARKUS SCHREIBER)

Le président et directeur du Forum économique mondial (WEF) Børge Brende annonce jeudi sa démission. Le WEF avait ouvert début février une "évaluation indépendante" pour clarifier les relations du Norvégien avec le délinquant sexuel Jeffrey Epstein.

"Après mûre réflexion, j'ai décidé de quitter mes fonctions de président-directeur général du Forum économique mondial (...), je suis convaincu que le Forum peut désormais poursuivre son important travail sans distraction", écrit dans un communiqué l'ancien diplomate norvégien, qui a échangé plus de 100 SMS et courriels et rencontré à trois reprises M. Epstein.

Dans un communiqué séparé, les dirigeants du WEF indiquent qu'Alois Zwinggi assurera l'intérim à la présidence et à la direction générale. L'évaluation indépendante menée par un conseiller externe est maintenant terminée, précisent-ils. Ses conclusions indiquent qu'il n'y a pas d'autres préoccupations que celles déjà divulguées par le Norvégien lui-même.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trois studios remportent le Grand Prix suisse de design 2026

Publié

le

Armand Louis (à gauche) et Aurel Aebi de l'Atelier Oï au Musée du design à Zurich en 2018. Ils viennent de gagner, avec deux autres studios, le Grand Prix suisse de design 2026. (© Keystone/ENNIO LEANZA)

Le design suisse célèbre trois trajectoires qui ont façonné son visage contemporain. L’Office fédéral de la culture (OFC) décerne le Grand Prix suisse de design 2026 à la créatrice zougoise Simone C Niquille, à l'atelier oï et à la graphiste zurichoise Ursula Hiestand.

De la recherche critique sur les technologies numériques aux projets d’architecture et de scénographie déployés à grande échelle, jusqu’aux identités visuelles entrées dans la mémoire collective, leurs travaux témoignent de l’étendue et de la vitalité de la scène helvétique, lit-on dans un communiqué de l'OFC jeudi. Selon la Commission fédérale du design, ces lauréats incarnent un design capable d’interroger son époque, d’investir l’espace public et de rayonner bien au-delà des frontières nationales.

Créé en 2007, le Grand Prix suisse de design distingue des créateurs d’envergure nationale et internationale. Doté de 40'000 francs par lauréat, il sera remis en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider à Bâle le 15 juin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les relations de voisinage sont déterminantes pour les Suisses

Publié

le

Les relations de voisinage sont déterminantes pour le bien-être de deux tiers des Suisses, selon un sondage de Comparis publié jeudi (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

En Suisse, deux tiers des habitants affirment qu'avoir de bonnes relations avec leurs voisins est déterminant pour être satisfait de leurs logements, selon un sondage de Comparis. Or la plupart des Suisses s'entendent bien avec leur voisinage.

Le voisinage serait plus valorisé par les personnes âgées, les ménages avec enfants et les Romands, indique Comparis dans un communiqué jeudi. Au total, 76% des Romands considèrent le voisinage comme important, contre 63% des Alémaniques.

Les Suisses s'entendent bien avec leurs voisins, selon le sondage. La majorité des sondés, à 82%, affirme ne jamais se sentir mal à l'aise dans leur quartier et 65% s'en disent satisfaits.

Les relations de voisinage sont particulièrement bonnes dans les agglomérations, plus que dans les villes et à la campagne. L'agglomération semble offrir le meilleur équilibre, avec de la proximité pour les contacts sociaux et moins d'anonymat que dans les villes, remarque Harris Büsser, expert en immobilier, dans le communiqué.

Regardant les petits services rendus, 48% des sondés se sentent bien soutenus par leurs voisins. L'entraide est en revanche plus marquée en Suisse alémanique qu'en Suisse romande ou italienne. Ce sondage a été effectué en décembre 2025 auprès de 1049 personnes dans toute la Suisse par Innofact.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Calida: Cosabella sur le balan au sortir de 2025

Publié

le

Le groupe de Sursee n'a toujours pas arrêté de direction claire pour sa marque à problème Cosabella. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le confectionneur de pyjamas et sous-vêtements Calida a remplumé son bénéfice net, au sortir d'un exercice de transition.

Sur le plan commercial toutefois, la performance de la marque de lingerie floridienne Cosabella continue de susciter des réflexions quant à son avenir au sein du groupe lucernois.

Le chiffre d'affaires des activités poursuivies - après la vente à l'été 2024 des meubles de jardin Lafuma Mobilier - a fondu de 6,6% à 215,9 millions de francs. La contribution de la marque propre s'est érodée de 3,4% à 145,1 millions, celle d'Aubade de 8,6% à 58,0 millions, tandis que celle de Cosabella a chuté de plus d'un quart à 12,8 millions, détaille le rapport annuel publié jeudi.

La dépense opérationnelle a été réduite de près d'un dixième à 210,0 millions. A périmètre constant, les effectifs ont été ramenés fin décembre à 1883 collaborateurs, contre 2000 un an plus tôt.

Les actionnaires voient leur rémunération réduite à 25 centimes par action, contre encore 66 centimes au titre de 2024.

La direction ambitionne d'étoffer sur l'exercice en cours la contribution opérationnelle des marques Calida et Aubade, pour dégager au niveau du groupe une marge Ebit supérieure à 6%, contre 4,2% en 2025. La marque Cosabella doit se rapprocher d'un seuil de rentabilité, qu'elle ne devrait toutefois atteindre qu'en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 minutes

Une nouvelle chimiste cantonale pour le canton de Vaud

Lucie Catiau sera la nouvelle chimiste cantonale vaudoise à partir du 1er avril. La nouvelle cheffe de l'Office de la...

SuisseIl y a 15 minutes

Le président et directeur du WEF annonce sa démission

Le président et directeur du Forum économique mondial (WEF) Børge Brende annonce jeudi sa démission....

InternationalIl y a 42 minutes

Merz appelle la Chine à surmonter "ensemble" les défis commerciaux

Le chancelier Friedrich Merz a achevé jeudi une visite de deux jours en Chine, premier...

InternationalIl y a 52 minutes

Cristiano Ronaldo achète 25% du club d'Almeria

Cristiano Ronaldo a annoncé jeudi l'acquisition de 25% du club espagnol d'Almeria, actuellement en deuxième...

InternationalIl y a 1 heure

Soudan: le nombre de civils tués a été multiplié par trois en 2025

L'ONU a pu vérifier quelque 11'300 victimes civiles au Soudan l'année dernière, soit trois fois...

CultureIl y a 2 heures

Trois studios remportent le Grand Prix suisse de design 2026

Le design suisse célèbre trois trajectoires qui ont façonné son visage contemporain. L’Office fédéral de...

InternationalIl y a 3 heures

Début de la nouvelle série de pourparlers Iran/Etats-Unis à Genève

Iraniens et Américains sont à nouveau en dialogue indirect dans la résidence de Cologny (GE)...

InternationalIl y a 3 heures

Rolls-Royce publie un bénéfice net plus que doublé en 2025

Le groupe britannique Rolls-Royce, spécialisé dans les moteurs d'avion, a publié jeudi un bénéfice net...

InternationalIl y a 3 heures

L'ONU demande l'abrogation d'un récent décret des talibans

L'ONU demande l'abrogation d'un décret pris il y a un mois par les talibans. La...

SuisseIl y a 3 heures

Les relations de voisinage sont déterminantes pour les Suisses

En Suisse, deux tiers des habitants affirment qu'avoir de bonnes relations avec leurs voisins est...