Rejoignez-nous

Suisse

"Pas d'intérêt permanent" pour la culture en ligne

Publié

,

le

Les offres culturelles en ligne pendant la pandémie n'ont pas conquis les Suisses, sauf pour les films et les séries. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Malgré la pandémie, le numérique ne s'est pas imposé dans le secteur culturel, sauf pour les films et séries en ligne. Les livres numériques par exemple continuent de ne représenter qu’une petite partie du marché du livre, selon l'Office fédéral de la culture.

Malgré les fermetures et les jauges limitées dans les cinémas, les théâtres ou les musées, il était possible de pratiquer certaines de ces activités grâce à des offres numériques. Mais d’après les résultats d'une étude, aucune d’entre elles n’a éveillé un intérêt permanent, hormis les plateformes de visionnage de films en ligne, peut-on lire dans la "Statistique de poche de la culture en Suisse", publiée récemment par l'Office fédéral de la culture (OFC).

Le virtuel ne semble pour l’instant pas pouvoir remplacer les activités in situ. Le cas des films et des séries en ligne est différent : ici, l’intérêt de la population semble se maintenir au-delà de l’épidémie.

Si les salles de cinéma paient le prix fort de la pandémie - les entrées dans les cinémas ont diminué d'environ deux tiers l'an dernier - , la production cinématographique n'a pas non plus été épargnée: le nombre de films produits a diminué de 20% par rapport aux quatre années précédentes (2016–2019),

Les films en allemand (– 19%) et en français (– 22%) ont pareillement souffert de la crise. Les films de fiction (– 47%) et et les films suisses (– 18%) ont été particulièrement touchés. Les films documentaires ont mieux résisté.

Livres: vente en hausse

Les données du marché pour la Suisse alémanique montrent que, pendant les mois de printemps 2020, le nombre de livres imprimés vendus a considérablement diminué. Et ce bien que, d’après les estimations de l’Association des libraires et des éditeurs suisses (alémaniques, SBVV), près de 35% à 45% des librairies aient entretemps mis en place une plateforme de vente en ligne.

La société d’études de marché GfK Entertainment annonce pour sa part près de 15,3 millions de livres vendus en Suisse alémanique sur l’ensemble de l’année. Grâce aux lectrices et aux lecteurs de Suisse alémanique, le marché du livre a enregistré en 2020 un chiffre d’affaires légèrement plus élevé que l’année précédente, et ce malgré la fermeture momentanée des magasins.

Le nombre d’achats de livres numériques a quant à lui connu une forte mais brève augmentation, limitée à la période de fermeture des librairies. En comparaison avec les livres physiques, les livres numériques ne représentent encore qu’une petite partie du marché du livre en Suisse alémanique.

Soutien de la Confédération

Les fonds supplémentaires mis à disposition dans le cadre de la première phase, d’un montant de 280 millions de francs, représentent près du double du soutien annuel accordé habituellement par la Confédération au domaine de la culture.

La culture a visiblement été plus fortement touchée par l’épidémie que d’autres secteurs de l’économie. La situation est comparable à celle de la restauration et de l’industrie hôtelière.

C’est dans les cantons de Zurich et de Berne que le plus grand nombre de demandes ont été déposées, suivi de Vaud, Bâle et Genève. La musique est le domaine le plus soutenu (28,9 % des 60,5 millions de francs) ; viennent ensuite la danse et le théâtre (15,4 %) puis les clubs et les salles de concert (13,9 %).

Du côté des acteurs culturels, on observe par exemple une baisse de leur nombre (-4,7 % en 2020). Les travailleurs culturels engagés depuis peu, ceux travaillant à temps partiel et les femmes ont été plus fortement touchés par ce recul. C’est le domaine du livre et de la presse qui a été le plus brutalement frappé (14% de baisse, ce qui correspond à près de 7000 personnes dans l’ensemble de la Suisse).

La "Statistique de poche de la culture en Suisse" paraît dans les quatre langues nationales. Elle peut être téléchargée gratuitement sur le site de l’Office fédéral de la culture et est également disponible sous forme imprimée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 6, 16, 20, 32 et 33. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 1 et le Joker le 385401.

Lors du prochain tirage samedi, 4,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'aéroport de Zurich étoffe le nombre de passagers en 2025

Publié

le

La fréquentation du premier aéroport du pays a pour la première fois dépassé l'an dernier son niveau d'avant la pandémie de coronavirus. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

L'aéroport zurichois a poursuivi sur sa lancée positive l'année dernière, toutefois à un rythme moins élevé qu'en 2024. Les chiffres d'affaires engrangés par les commerces situés dans le premier aéroport de suisse ont par contre peiné à décoller.

La plateforme aéroportuaire de Kloten a accueilli 32,6 millions de passagers en 2025, une augmentation de 4,5% après une forte poussée de 8% en 2024, a détaillé mercredi l'exploitant Flughafen Zürich dans un communiqué. Selon ce dernier, les chiffres annuels dépassent pour la première fois ceux d'avant la crise du Covid.

Au seul mois de décembre, ce nombre a progressé de 7,3% sur un an à 2,5 millions de passagers.

La plupart des voyageurs ayant transité l'année dernière par l'aéroport zurichois provenaient d'Europe, avec une part de 75%, suivi de loin par les passagers d'Amérique du Nord (9,3%), d'Asie (6,2%) et du Moyen-Orient (5,1%).

Les mouvements d'avions ont quant à eux atteint 270'116 rotations, en hausse de 3,5%.

Quant aux activités commerciales, elles ont généré l'exercice écoulé un chiffre d'affaires en hausse de 0,9% à 635,8 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Emmanuel Macron participera au WEF à Davos la semaine prochaine

Publié

le

Le président français Emmanuel Macron avait déjà participé au forum en 2018 et 2024 (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le président français Emmanuel Macron se rendra mardi prochain au Forum économique mondial, a annoncé l'Elysée mercredi. Aucune information n'a été donnée sur une éventuelle rencontre avec le président américain Donald Trump, qui doit s'exprimer mercredi à Davos.

Le président français "présentera sa vision des grands enjeux économiques et géopolitiques" et "les priorités de la présidence française du G7" en vue du sommet d'Evian en juin, indique le gouvernement français.

Accompagné d'une délégation de start-ups et petites et moyennes entreprises, le chef de l'Etat français "rappellera également les fondamentaux de l'attractivité française et les priorités de notre agenda pour l'Union européenne, à l'heure où elle doit désormais se vivre comme puissance commerciale", a ajouté la présidence.

L'entourage d'Emmanuel Macron ne précise pas s'il rencontrera à Davos son homologue américain Donald Trump, qui doit y prononcer mercredi un discours qui sera très scruté. Un proche du président français n'a pas exclu qu'il s'attarde pour participer mercredi à d'éventuelles réunions sur l'Ukraine notamment autour du milliardaire républicain.

Emmanuel Macron s'était déjà rendu au forum de Davos en 2018 et 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Crans-Montana: des personnalités exigent un fonds pour les victimes

Publié

le

L'argent du fonds doit servir notamment à couvrir les frais médicaux et judiciaires des familles concernées, selon l'appel publié mercredi dans le quotidien tessinois "Corriere del Ticino". (© KEYSTONE/PABLO GIANINAZZI)

La Confédération doit créer un fonds de 50 millions de francs pour les familles touchées par l'incendie de Crans-Montana. C'est la requête exprimée par plus de 40 Tessinois, dont plusieurs personnalités issues des milieux culturels et politiques.

Cet argent doit servir notamment à couvrir les frais médicaux et judiciaires des familles concernées, selon l'appel, publié mardi dans le quotidien tessinois "Corriere del Ticino".

Selon les signataires du texte, cette "avance" est nécessaire, le versement des indemnités prévues par la loi sur l'aide aux victimes d'infractions pénales pouvant "être considérablement retardé".

L'incendie de Crans-Montana continue de préoccuper une grande partie de la population, peut-on lire dans l'appel. "Nous sommes affectés non seulement par la perte subie par de nombreuses familles, mais aussi par la longue durée des souffrances que vont endurer les personnes hospitalisées".

Les signataires demandent à la Confédération de créer le fonds en collaboration avec le canton du Valais, "en utilisant si nécessaire les moyens prévus par la Banque nationale". Parmi eux figurent notamment l'ancien président du Festival du film de Locarno Marco Solari, le professeur et homme politique Remigio Ratti, l'auteur de théâtre Daniele Finzi Pasca et l'écrivain Alberto Nessi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Hausse des livraisons de ciment en 2025

Publié

le

Si l'activité a repris dans le bâtiment l'an dernier, le génie civil n'est encore pas sorti du tunnel. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La fourniture de ciment en Suisse a augmenté l'année dernière, rebondissant après le repli de 2024 grâce notamment à l'augmentation de l'activité de construction dans la Confédération.

La quantité annuelle livrée par les producteurs locaux a progressé de 4% à 3,7 millions de tonnes, selon la faîtière cemsuisse.

Au seul quatrième trimestre 2025, les livraisons de ciment ont accéléré de 6% sur un an à 946'465 tonnes, a précisé l'association suisse de l'industrie du ciment dans un communiqué publié mercredi.

"La construction de logements, en particulier, a probablement contribué à cette évolution positive grâce à un environnement de taux d'intérêt attractif. En revanche, le génie civil s'est révélé être un défi pour les producteurs de ciment", a souligné cemsuisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 18 minutes

Minneapolis: la famille de la victime lance une enquête civile

La famille de l'Américaine de 37 ans tuée la semaine dernière à Minneapolis par un policier de l'immigration a annoncé...

InternationalIl y a 1 heure

Le premier ministre du Québec démissionne

Le premier ministre du Québec François Legault a annoncé mercredi sa démission, fragilisé dans les...

GenèveIl y a 2 heures

Super League: bonne soirée pour Lausanne-Sport et Sion

Le Lausanne-Sport et le FC Sion ont tous deux ont gagné leur match en retard...

SportIl y a 2 heures

National League: Genève-Servette s'impose sur la glace du LHC

Le quatrième et dernier derby lémanique de National League a souri à Genève. A Malley,...

SuisseIl y a 4 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

SuisseIl y a 6 heures

L'aéroport de Zurich étoffe le nombre de passagers en 2025

L'aéroport zurichois a poursuivi sur sa lancée positive l'année dernière, toutefois à un rythme moins...

EconomieIl y a 6 heures

Les résultats de Citigroup amputés par une perte liée à la Russie

La banque américaine Citigroup a annoncé mercredi des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre...

SuisseIl y a 7 heures

Emmanuel Macron participera au WEF à Davos la semaine prochaine

Le président français Emmanuel Macron se rendra mardi prochain au Forum économique mondial, a annoncé...

Drame de Crans-MontanaIl y a 8 heures

Lancement d'une plateforme pour recueillir documents et témoignages

Genève (ats afp) - L'avocat genevois Romain Jordan, qui représente plusieurs familles de victimes de...

Drame de Crans-MontanaIl y a 8 heures

Genève interdit les engins pyrotechniques dans les bars et restos

Genève (ats) - A l'instar des cantons de Vaud et du Valais, Genève interdit les engins...