Rejoignez-nous

Suisse

"Pas de Suisse à 10 millions!": le monde patronal contre le texte

Publié

,

le

Le texte de l'UDC a été rejeté par le Conseil fédéral, le National et par la commission des institutions politiques du Conseil des Etats. La Chambre des Cantons doit se prononcer à son tour lors de la session d'hiver (photo symbolique). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

L'initiative de l'UDC "Pas de Suisse à 10 millions!" est en décalage avec la pénurie de main-d'oeuvre et la réalité démographique qui touche le pays. "Nous restons tributaires d'une immigration ciblée en provenance des pays de l'UE", a averti Marco Taddei, le responsable pour la Suisse romande de l’Union patronale suisse (UPS).

Il s'est exprimé lundi lors d'un point presse en ligne organisé par asile.ch et le nccr – on the move. Chiffres à l'appui, M. Taddei a montré que depuis 2018, le nombre de personnes quittant le marché du travail est toujours plus important que le nombre de personnes y entrant.

"Selon les calculs de l'UPS, dans dix ans il manquera près de 300'000 actifs sur le marché de l'emploi helvétique. C'est beaucoup", a noté le responsable pour la Suisse romande de la faitière. De quoi lui faire dire que le problème revêt une dimension structurelle et non conjoncturelle.

Face à cette situation, l'UPS veut une meilleure intégration des "actifs indigènes", les travailleurs suisses, selon Marco Taddei. Toutefois cela ne serait pas suffisant car "même si l'ensemble des femmes, des seniors et des jeunes actifs sur le marché travaillaient à plein temps, on ne comblerait pas le manque de personnel, c'est mathématique".

"Conséquences calamiteuses"

Selon l'UPS, la dépendance du marché suisse du travail est principalement orientée vers l'Allemagne, l'Italie et la France. "Une immigration portée par le marché du travail doit rester possible", a expliqué M. Taddei, soulignant que la libre circulation était cruciale au bon fonctionnement de l’économie, notamment dans des secteurs comme la santé ou la construction.

Si l'initiative vient à être acceptée par la population suisse dans les urnes, l'UPS craint une résiliation par Berne de l'accord sur la libre circulation des personnes avec l'Union européenne. "Cela aurait des conséquences calamiteuses avec notamment le retour du système honni des contingents et une aggravation de la pénurie de main-d'oeuvre", a déclaré le responsable.

Pointant des initiants "qui n'ont pas de plan B", il a tenu à rappeler que le paquet d'accords des Bilatérales III avec l'UE permet à la Suisse d'activer une clause de sauvegarde pour restreindre temporairement l'immigration.

Décroissance

Autre invité de ce point presse, Philippe Wanner, démographe à l'Université de Genève, s'est attardé sur la situation de la Suisse. "Dès 2050, la population helvétique va diminuer et entrera dans une phase de décroissance. De ce qu'on a pu observer dans certains pays d'Europe de l'Est, c'est une situation plus difficile à gérer".

Au niveau des migrations, il a également souligné que deux-tiers (64%) des personnes arrivantes en Suisse étaient hautement qualifiées. Entre 2020 et 2024. la moitié d'entre-elles disposaient déjà d'un contrat de travail.

"C'est une population que les employeurs vont chercher", a déclaré M. Wanner. Il a toutefois prévenu qu'il n'était pas certain que la Suisse rencontre dans le futur des flux migratoires aussi importants que ces dernières années.

Conseil fédéral opposé

L'initiative "Pas de Suisse à 10 millions! demande que la population résidante permanente de la Suisse ne dépasse pas dix millions de personnes d'ici 2050. Le Conseil fédéral et le Parlement devraient prendre des mesures dès que la population dépasse les 9,5 millions.

Le Conseil fédéral est opposé au texte et n'a pas souhaité de contre-projet non plus. Il a proposé de mettre en place des mesures ciblées d'accompagnement concernant l'immigration dans le marché du travail, le logement et le domaine de l'asile.

Le National ainsi que la commission des institutions politiques du Conseil des Etats ont rejeté le texte. La Chambre des cantons se prononcera sur le sujet lors de la session d'hiver.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice

Publié

le

Un feu d'artifice au-dessus de Zurich a marqué le début de la nouvelle année. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.

On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.

A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.

A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit

Publié

le

Des milliers de personnes ont célébré l'arrivée de Moutier dans le canton du Jura mercredi à minuit. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du Jura mercredi à minuit. Massées devant l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie à l'issue du décompte des secondes.

Une énorme clameur s'est élevée de la foule quand Moutier a rejoint le canton du Jura pour devenir la 51e commune jurassienne. "On y est", a lancé le maire de la cité prévôtoise Marcel Winistoerfer sous les acclamations.

Brandissant des drapeaux jurassiens et tenant des torches, la foule a entonné la Rauracienne, l'hymne jurassien. La journée de jeudi a débuté par un show laser projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville et par un feu d'artifice. Une partie des participants aux festivités a aussi scandé "continuons le combat, ce n'est qu'un début".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.

Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé

Publié

le

Les pompiers sont intervenus en nombre (image d'illustration/archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.

Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le maire de Moutier salue l'aboutissement d'une formidable aventure

Publié

le

Le maire de Moutier Marcel Winistoerfer a reçu des mains du ministre jurassien Stéphane Theurillat un tableau en bois représentant un Jura redessiné avec la commune de Moutier. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Moutier a lancé mercredi les festivités pour célébrer son transfert à minuit dans le canton du Jura. Lors de la partie officielle, son maire Marcel Winistoerfer a souligné le caractère historique de cet événement.

"Un demi-siècle après la création du canton du Jura, Moutier va le rejoindre. La ville retrouve sa patrie naturelle", a déclaré Marcel Winistoerfer devant quelque 300 personnes rassemblées devant l'Hôtel de Ville. "C'est une émotion intense et exceptionnelle qui nous est donnée de vivre".

Pour le maire autonomiste de la cité prévôtoise, l'histoire du pays s'enrichit d'une nouvelle page, riche en émotions et en aventures. L'élu a salué la ténacité et la persévérance de ceux qui ont permis ce transfert. "On ne va pas au paradis, ça viendra bien assez tôt, mais on va au Jura".

La conseillère fédérale jurassienne Elisabeth Baume-Schneider a assisté à l'événement à titre personnel. La soirée va se poursuivre avec un banquet, un cortège aux flambeaux et un spectacle son et lumière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 5 heures

Une explosion dans un bar fait plusieurs morts à Crans-Montana

Une explosion dans un bar a fait plusieurs morts et blessés à Crans-Montana (VS), a confirmé jeudi la police cantonale...

CultureIl y a 9 heures

Trump se moque des Clooney et de l'immigration en France

Donald Trump a salué mercredi à sa manière la naturalisation en France de George et...

SuisseIl y a 11 heures

La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice

La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches...

SuisseIl y a 11 heures

La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit

La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du...

InternationalIl y a 14 heures

Trump annonce retirer la Garde nationale dans plusieurs villes

Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale, une unité de réserve de l'armée...

InternationalIl y a 15 heures

Brésil: la défense de Bolsonaro veut lui éviter un retour en prison

La défense de Jair Bolsonaro a demandé mercredi à la Cour suprême brésilienne d'autoriser l'ancien...

SuisseIl y a 16 heures

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925...

SuisseIl y a 16 heures

Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé

Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris...

SuisseIl y a 18 heures

Le maire de Moutier salue l'aboutissement d'une formidable aventure

La Ville de Moutier a lancé mercredi les festivités pour célébrer son transfert à minuit...

InternationalIl y a 18 heures

Quatre sur quatre pour les Suisses à Garmisch

Les quatre sauteurs suisses en lice ont passé l'écueil de la qualification jeudi à Garmisch,...