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Quinze kilomètres de bouchon devant le portail nord du Gothard

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Des bouchons se sont formés samedi devant le tunnel du Gothard vers le sud. (archives) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Un bouchon de 15 kilomètres s'est formé samedi devant le portail nord du Gothard. Le temps d'attente a atteint jusqu'à deux heures trente. Le temps froid et humide au nord des Alpes a manifestement poussé certains à se rendre au Tessin, au bénéfice d'un temps clément.

Le bouchon sur l'autoroute A2 en direction du Gothard était dû à une surcharge de trafic entre Erstfeld et Göschenen, dans le canton d'Uri, a indiqué le TCS sur X. Il s'est résorbé dans le courant de l'après-midi. Peu après 16h00, sa longueur entre Amsteg (UR) et Göschenen n'était plus que de quatre kilomètres.

Les voyageurs en direction du nord ont également dû prévoir un peu plus de temps. Dans l'après-midi, une colonne d'un kilomètre s'est formée devant le portail sud du Gothard au Tessin, entre Quinto et Airolo. Le trafic a également été dense à Chiasso (TI), au passage de la frontière italienne.

Les voyageurs fuient le mauvais temps

Le temps froid et humide en Suisse alémanique a visiblement poussé certains à se rendre dans la chaleur et le soleil du Tessin. Les prévisions météorologiques pour le week-end étaient nettement meilleures pour ce canton. Des précipitations sont toutefois également prévues au Tessin dimanche après-midi, selon SRF Meteo.

Les voyageurs en provenance du canton de Zurich, où les vacances de printemps ont commencé, pourraient également avoir eu une influence sur la surcharge de trafic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Les permis bleus ne seront plus valables dès novembre

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Les détenteurs de permis bleu risquent une amende de 20 francs s'ils ne se mettent pas à jour d'ici novembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les derniers détenteurs de permis de conduire bleu doivent rapidement se mettre à jour. Ils doivent l'échanger contre un permis en format carte de crédit d'ici son expiration le 1er novembre.

Après cette date, toute personne présentant lors d'un contrôle de police un permis bleu, plus conforme aux normes de sécurité internationales, sera passible d'une amende de 20 francs, indique l'Association des services des automobiles (asa) vendredi dans un communiqué. A la fin août, 330'000 personnes possédaient toujours un permis bleu.

Pour procéder à l'échange, il faut se rendre dans le service des automobiles du canton de domicile et remplir le formulaire "Demande d'échange de permis de conduire bleu" tout en fournissant le permis bleu et une photo couleur. Cette démarche peut être réalisée en ligne dans certains cantons. Le nouveau permis est ensuite envoyé par courrier dans un délai de quelques jours.

Avec déjà un million de détenteurs, le nouveau permis de conduire au format carte de crédit, disponible depuis le 15 avril 2023, est déjà largement répandu. L'ancienne version du permis de conduire au format de carte de crédit reste pleinement valable, précise l'asa. L'échange n'est nécessaire qu'en cas de modifications.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Acheter des billets internationaux dans l'application des CFF

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Selon les CFF, il sera possible de réserver des liaisons journalières vers les pays voisins directement depuis l'application Mobile CFF (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les voyageurs pourront acheter certains billets de train internationaux directement depuis l'application Mobile CFF dès novembre, indique jeudi l'ancienne régie fédérale. Les trains de nuit ne sont pour l'instant pas compris dans cette offre.

L'application permettra d'acheter des billets de train vers les pays voisins et ceux du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) ainsi que pour Londres, Bratislava ou Barcelone, de même que d'autres liaisons vers les pays limitrophes, détaillent les CFF dans un communiqué.

Et de préciser que les nouvelles fonctionnalités peuvent être testées dès jeudi dans l'application CFF Preview. Toutes les fonctions ne sont toutefois pas encore disponibles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Les trains circulent normalement dans le tunnel de base du Gothard

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Le ministre des transports Albert Rösti (à gauche) et le directeur des CFF Vincent Ducroz étaient lundi à Pollegio (TI) pour la réouverture complète du tunnel de base du Gothard. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Plus d'un an après le déraillement d'un train de marchandises dans le tunnel de base du Gothard, le trafic passagers et marchandises a repris normalement lundi matin sur la ligne ferroviaire. La cadence à la demi-heure est rétablie pour le trafic passagers.

Par rapport à la solution de remplacement, le temps de parcours entre la Suisse alémanique et le Tessin sera réduit d'une heure, indiquent lundi les CFF dans un communiqué. Des capacités accrues sont aussi disponibles pour le trafic marchandises.

La circulation de tous les trains directs vers l'Italie, pour rejoindre Milan, Venise, Gênes et Bologne, a aussi repris, ajoutent les CFF. Et de préciser que la liaison entre Francfort et Milan est également rétablie, mais passe désormais par Zurich au lieu de Lucerne.

Un train de marchandises a déraillé dans le tube ouest du tunnel de base le 10 août 2023 alors qu'il reliait Chiasso (TI) à Bâle, provoquant d'importants dommages à l'infrastructure. Les CFF estiment le montant des dégâts à 150 millions de francs, pertes de revenus incluses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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La police des CFF patrouille avec des caméras corporelles

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Ces caméras n'enregistrent pas en continu, mais sont déclenchées en fonction de l'intervention des policiers. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les agents de la police des transports CFF patrouillent dès ce dimanche dans les gares et les trains de Suisse avec des caméras corporelles. Chaque patrouille sera équipée d'au moins un appareil de ce type, qui doit permettre de désamorcer les conflits.

Ces caméras n'enregistrent pas en continu, mais sont déclenchées en fonction de l'intervention des policiers. Ceux-ci annonceront oralement son activation, si la situation le permet.

Un signal sonore retentit et trois LED frontales clignotent en rouge lors de l'activation. La personne filmée peut donc clairement remarquer quand la caméra est enclenchée, assurent les chemins de fer. La personne contrôlée peut également demander l'activation de la caméra.

Un coût de 100'000 francs

Au total, les CFF ont acquis 100 caméras, pour un coût d'environ 100'000 francs. Le nombre de "bodycams" utilisées chaque jour dépend de la situation, a précisé à Keystone-ATS le porte-parole des CFF Reto Schärli. Plus de 200 agents de la police des transports sont en service dans toute la Suisse.

Selon le porte-parole, l'objectif est d'augmenter la sécurité des clients et des collaborateurs des CFF. La situation en matière de sécurité est certes stable, mais les évolutions sociales ne s'arrêtent pas aux portes des gares et des trains. Les agressions verbales et les conflits sont devenus plus graves. La présence de policiers équipés de caméras peut contribuer à la désescalade des conflits et à l'enregistrement des incidents comme moyen de preuve.

Données protégées

Selon les CFF, des dispositions claires s'appliquent à la protection des données. Les données vidéo enregistrées sont stockées sur des serveurs de l'entreprise ferroviaire en Suisse. Seuls des spécialistes de la police des transports ont accès aux enregistrements à des fins de preuve.

Dans les cantons, plusieurs polices sont déjà équipées de telles caméras. La police municipale de Zurich les a par exemple introduites en juillet. Les policiers bernois en sont équipés depuis 2021. Leur utilisation ne fait toutefois pas l'unanimité. A Bâle, le Parlement a rejeté de justesse en novembre dernier une motion demandant leur acquisition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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La première classe de Swiss entraîne des problèmes d'équilibre

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Les nouveaux sièges de première classe dans les avions de Swiss sont trop lourds. (© Swiss International Air Lines)

Les nouveaux sièges de première classe de Swiss sont trop lourds et provoquent des problèmes d'équilibre dans les avions. La compagnie prévoit d'installer des plaques de plomb pour corriger le centre de gravité dans les appareils concernés à partir de l'hiver 2025.

Interrogée samedi par Keystone-ATS, la porte-parole de Swiss, Meike Fuhlrott, a confirmé un article paru à ce sujet dans les journaux de "CH Media".

Dans l'industrie aéronautique, une tendance se dessine consistant à miser davantage sur la sphère privée en première classe et en classe affaires, avec les aménagements qui vont avec. Cela a pour conséquence que les sièges de ces classes deviennent plus lourds qu'auparavant. Parallèlement, les sièges de la classe économique deviennent de plus en plus légers. "Cette évolution différente du poids entraîne un déplacement du centre de gravité dans les avions", note Mme Fuhlrott.

Etant donné que la première classe et la classe affaires se trouvent généralement à l'avant de l'avion, celui-ci a alors tendance à être "chargé au niveau du nez".

Poids supplémentaire

Certains types d'avions sont particulièrement concernés par cette évolution. Chez Swiss, il s'agit de l'Airbus A333. C'est pourquoi une installation fixe pour la régulation du poids est "indispensable" dans ce cas. Elle restera en place jusqu'à ce que la compagnie ait trouvé d'autres variantes pour équilibrer l'avion.

Chaque nouveau développement apporte de nouveaux défis. Au début, on ne dispose que d'une estimation du poids, explique la porte-parole de Swiss. Le poids final n'est déterminé qu'après l'installation des sièges et de la cabine dans l'avion.

Les plaques de plomb entraîneront un poids supplémentaire, ce qui devrait augmenter la consommation de carburant et donc les émissions de CO2. Concernant la compatibilité environnementale, Mme Fuhlrott note qu'il faut à chaque fois harmoniser les souhaits des clients, la rentabilité et la compatibilité environnementale.

"C'est dans ce champ de tensions que nous évoluons", ajoute la porte-parole. Cette dernière relève que pour atteindre l'objectif de zéro émission nette de CO2 en 2050, Swiss met en oeuvre "une multitude de mesures innovantes".

Meike Fuhlrott balaie par ailleurs les craintes selon lesquelles la charge supplémentaire ne permettrait plus d'atteindre directement certaines destinations long-courrier. "L'accessibilité du portefeuille de destinations actuel est toujours garantie", assure-t-elle.

Le concept de la nouvelle première classe, baptisé "Swiss Senses", devrait être utilisé dans les avions de Swiss à partir de 2025. Selon le site internet de la compagnie, le nouveau concept de suites promet une "intimité absolue" aux passagers de vols long-courrier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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