Rejoignez-nous

Suisse

Nouvelle journée très chaude en Suisse

Publié

,

le

Les températures ont atteint des maximales élevés jeudi, mettant ainsi à rude épreuve les organismes. (Archives) (© KEYSTONE/FRANCESCA AGOSTA)

Une vague de chaleur s'est abattue sur la Suisse jeudi entraînant des températures maximales allant jusqu'à plus de 35 degrés notamment à Genève ou encore Sierre. Ces dernières devraient rester élevées cette nuit selon les agences météorologiques helvétiques.

Jeudi déjà, une nuit tropicale s'était produite en de nombreux endroits. Comme SRF Meteo l'a annoncé jeudi matin sur Twitter, c'est à St. Chrischona près de Bâle qu'il a fait le plus chaud avec au moins 23,6 degrés. La Suisse romande a aussi connu cet épisode de chaleur avec 21,3 degrés mesurés à Neuchâtel.

Annoncé par MeteoSuisse et MeteoNews, le pic de chaleur qui a frappé la Suisse jeudi a fait grimper le thermomètre au-delà des 35 degrés dans plusieurs villes.

Au plus chaud de la journée, il a fait 35,5 degrés à Genève ou encore 35,7 degrés à Sierre (VS). Les températures étaient à peine plus fraîches à Bâle où les maximales ont atteint 33,9 degrés ou encore à Lugano (32,3 degrés).

Plusieurs cantons ont d'ailleurs rappelé à leurs populations de se protéger de la chaleur, de s'hydrater suffisamment et de porter une attention particulière aux personnes âgées ainsi qu'aux jeunes enfants notamment.

Dangers d'incendies

Ces températures élevées impliquent également une sécheresse généralisée sur le territoire helvétique. Conséquence de cette dernière, le risque d'incendie de forêt augmente. C'est pourquoi les cantons de Berne, Fribourg et Neuchâtel estiment que le danger d'incendie est "marqué" et s'élève à un niveau 3 sur 5.

"Sous l’effet de la chaleur et du rayonnement solaire, les feuilles mortes et les aiguilles qui jonchent le sol des forêts sont devenues très inflammables. En outre, la bise qui a soufflé la semaine dernière sur le Plateau et sur le Jura a aggravé le dessèchement des sols", a indiqué jeudi le canton de Berne.

Le Service des forêts et de la nature (SFN) fribourgeois recommande de ne pas allumer de feu dans et à proximité des forêts. Il est obligatoire d’utiliser uniquement les emplacements prévus à cet effet. Le canton de Neuchâtel recommande de renoncer à faire du feu en plein air en cas de vents et de rafales.

Les cantons alémaniques ont aussi dû parer à cette problématique, Bâle-Campagne, Soleure, Zurich, Argovie et Schaffhouse ont tous pris des mesures allant dans ce sens.

Week-end plus frais

MétéoSuisse annonce néanmoins jeudi qu'un front froid inactif va passer sur la Suisse entre vendredi et samedi. Il va entraîner un faible refroidissement avec un courant de bise pour ce week-end. Les températures maximales avoisineront ainsi les 30 degrés.

Selon l'agence météorologique, le prochain pic de chaleur, qui doit toucher la Suisse, est attendu mardi et devrait durer en tout cas 2 à 3 jours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Des centaines de manifestants à Berne contre le gouvernement syrien

Publié

le

Les manifestants ont scandé "Free free Rojava", mardi soir à Berne, en référence à la région du nord-est de la Syrie, jusque-là administrée de manière autonome par les Kurdes. (© Keystone/Dario Greco)

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mardi soir à Berne contre l’avancée des troupes gouvernementales syriennes dans les régions kurdes du pays. Peu avant 19h00, la manifestation s’est déplacée de la gare en direction de la Place fédérale.

Les manifestants ont scandé, entre autres, "Free free Rojava", a observé un journaliste de Keystone-ATS sur place. Des feux d'artifice et d'autres engins pyrotechniques ont été allumés. La manifestation sur la Place fédérale est tolérée, a indiqué la police cantonale sur la plateforme X.

En Syrie, depuis quelques jours, les troupes gouvernementales et leurs alliés avancent de plus en plus dans les zones kurdes du nord et de l’est du pays. Cette situation est liée à un conflit concernant l’intégration des régions kurdes, jusqu’alors autonomes. Un cessez-le-feu qui avait été annoncé dimanche dernier semble désormais de facto terminé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les thèmes discutés avec Trump restent "ouverts", dit M. Parmelin

Publié

le

Si la rencontre entre Guy Parmelin et président américain Donald Trump se confirme, il s'agira d'une première pour le Vaudois en tant que président de la Confédération. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les sujets abordés avec le président américain Donald Trump restent "ouverts", a dit Guy Parmelin mardi, sans donner de détails sur les contours d'une éventuelle rencontre avec le républicain, attendu mercredi. Le Groenland ne sera pas forcément un thème.

"Si cette rencontre a lieu, nous n'aurons pas beaucoup de temps, a déclaré le président de la Confédération. Il est donc nécessaire de parler de points qui revêtent des terrains communs pour les deux pays".

Le Vaudois n'a pas souhaité donner davantage de détails sur les contours d'une éventuelle rencontre, si ce n'est qu'il compte "souhaiter la bienvenue à Donald Trump et le remercier de s'être déplacé".

Questionné sur l'invitation du président américain à rejoindre son "Conseil de la paix", M. Parmelin a déclaré que sur le principe la Suisse est ouverte à toute initiative qui promeut la paix. Mais le Conseil fédéral doit encore mener des échanges avec les parties concernées et étudier les aspects juridiques contraignants de la charte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Vers une taxe de transit à travers la Suisse

Publié

le

Plusieurs parlementaires des cantons du Tessin et d'Uri, dont le conseiller aux Etats Marco Chiesa (UDC/TI), demandent une taxe de transit pour le trafic routier qui traverse la Suisse sans s'y arrêter (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Une taxe de transit pour le trafic routier qui traverse la Suisse sans s'y arrêter pourrait voir le jour. La commission des transports du National a approuvé, par 16 voix contre 2 et 5 abstentions, une motion du Conseil des Etats en ce sens.

Pour la commission, il est nécessaire de prendre des mesures dans le domaine du trafic de transit, indiquent mardi les services du Parlement. Elle souhaite lisser ce trafic sur le réseau des routes nationales par le biais de cette taxe, proposée par le conseiller aux Etats Marco Chiesa (UDC/TI) en ce sens.

Le motionnaire pense en particulier aux autoroutes sur l'axe nord-sud. Le montant de la taxe doit être fixé en fonction de la densité du trafic, de l'heure et du jour de la semaine de manière à inciter les véhicules à circuler à certains moments plutôt que d'autres.

Le produit de la taxe serait affecté au Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA). Les véhicules exonérés de telles taxes en vertu d'accords internationaux ne seraient pas concernés. La taxe doit être compatible avec les obligations internationales de la Suisse, comme celles vis-à-vis de l'UE.

La commission a rejeté par 16 voix contre 9 une proposition visant à ce que le produit de la taxe soit affecté au Fonds d'infrastructure ferroviaire plutôt qu'au FORTA.

Problèmes d'application

Plus largement, une minorité propose de refuser la motion. Elle craint des problèmes d'application ainsi qu'une charge administrative élevée.

Le Conseil fédéral est aussi opposé à la motion. Des mesures ont déjà été prises pour lutter contre le trafic sur les axes nord-sud. De plus, le texte pose des questions de constitutionnalité, de respect des accords internationaux et de mise en oeuvre bureaucratique.

Au National, des motions identiques sont pendantes, déposées par Greta Gysin (Vert-e-s/TI), Bruno Storni (PS/TI), Simon Stadler (Centre/UR), Simone Gianini (PLR/TI) et Paolo Pamini (UDC/TI). Ces représentants des cantons d'Uri et du Tessin, des deux côtés du tunnel du Gothard, sont soutenus par de nombreux parlementaires de tous les partis, sauf du PVL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La part des voitures électriques devrait augmenter en 2026

Publié

le

L'élargissement de l'offre de voitures entièrement électriques, combiné à des prix corrects, devrait conduire à une acceptation supérieure à celle de l'année passée, affirme auto-suisse (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La proportion des voitures entièrement électriques (BEV) devrait passer de 23 à 27% en 2026. La part des hybrides rechargeables (PHEV) devrait quant à elle stagner à 11% et celle des hybrides non rechargeables (HEV) devrait régresser de 35 à 33%,.

Quant aux voitures à essence et diesel, leur proportion à l'ensemble de véhicules devrait se réduire de 31 à 29%. "L'élargissement de l'offre de voitures entièrement électriques (BEV), combiné à des prix corrects, devrait conduire à une acceptation supérieure à celle de l'année passée", explique Thomas Rücker, directeur d'auto-suisse, la faîtière des importateurs automobiles.

En revanche, la part des hybrides non rechargeables devrait diminuer l'an prochain en raison de leur technologie temporaire, liée au diesel et à l'essence. "Ce type de véhicule ne constitue pas une solution pour atteindre les objectifs climatiques de la Confédération", estime M. Rücker. A long terme, les HEV devraient même disparaître.

En outre, l'avenir n'appartient pas encore aux camions à énergie renouvelable pour auto-suisse: dans cette catégorie, la part des véhicules entièrement électriques devrait fondre de 22 à 13% en 2026, tandis que celle des véhicules roulant aux carburants fossiles devrait progresser de 74 à 87%, selon les pronostics de la faîtière.

Par ailleurs, la proportion des camions à hydrogène et au méthane devrait tomber à zéro l'an prochain. "Nous n'avons pas encore l'écosystème établi pour la propulsion à l'hydrogène en général en Europe, notamment au niveau de la disponibilité de l'énergie et de son prix", affirme le directeur d'auto-suisse. L'offre devrait tout de même augmenter dans les cinq prochaines années. Quant au méthane, il n'est plus demandé par la clientèle. "En Suisse, des stations de gaz ont fermé pour cette raison", relève M. Rücker.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Une commission favorable au retour du nucléaire

Publié

le

L'initiative "Stop au blackout" a été déposée en février 2024 (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Suivant le Conseil fédéral, la commission de l'énergie du Conseil des Etats soutient la levée de l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. Elle a validé le contre-projet à l'initiative "Stop au blackout" par 10 voix contre 2 et 1 abstention.

L'initiative populaire "De l'électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)", déposée par des représentants du centre-droit, précise que toutes les formes de production électrique respectant l'environnement et le climat doivent être autorisées. Le comité souhaite ainsi rouvrir la porte à l'atome, en misant sur les nouvelles technologies qui rendent les centrales plus sûres.

Le Conseil fédéral a rejeté le texte, mais proposé un contre-projet indirect. Il entend favoriser l'ouverture aux différentes technologies. Ce contre-projet permet de contribuer dans une large mesure à garantir l'approvisionnement énergétique à long terme, au vu de l'augmentation considérable de la consommation d'électricité, a approuvé mardi la commission dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 16 minutes

Trump vante son bilan lors d'une conférence de presse décousue

Donald Trump a vanté mardi ses réalisations un an après son retour au pouvoir lors d'une conférence de presse décousue...

InternationalIl y a 40 minutes

Manchester City battu en Norvège

Manchester City a subi un cuisant échec mardi lors de la 7e journée de la...

InternationalIl y a 2 heures

600'000 personnes ont quitté Kiev, privée de chauffage

Environ 600'000 personnes ont quitté Kiev en janvier, selon son maire, tandis que des milliers...

SuisseIl y a 2 heures

Des centaines de manifestants à Berne contre le gouvernement syrien

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mardi soir à Berne contre l’avancée des troupes gouvernementales...

EnvironnementIl y a 3 heures

Des milliers d'agriculteurs européens en colère à Strasbourg

Fumigènes ou drapeaux à la main, des milliers d'agriculteurs ont manifesté mardi devant le Parlement...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Bouclier fiscal: Commission d'enquête parlementaire débattue

Le Grand Conseil vaudois a entamé mardi le débat sur l'institution ou non d'une Commission...

SuisseIl y a 4 heures

Les thèmes discutés avec Trump restent "ouverts", dit M. Parmelin

Les sujets abordés avec le président américain Donald Trump restent "ouverts", a dit Guy Parmelin...

MobilitéIl y a 4 heures

Vers une taxe de transit à travers la Suisse

Une taxe de transit pour le trafic routier qui traverse la Suisse sans s'y arrêter...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli

Valérie Dittli a été fortement malmenée mardi par le Grand Conseil vaudois, une semaine après...

GenèveIl y a 5 heures

Une initiative pour permettre la vente d'alcool en soirée à Genève

A Genève, une initiative est lancée pour permettre à nouveau la vente d'alcool à l'emporter...