La canicule s'est poursuivie jeudi en Suisse. Le mercure a grimpé jusqu'à 39,3 degrés celsius à Genève, soit la température enregistrée la plus élevée cette année en Suisse, selon MeteoNews. La journée s'est conclue par des orages, parfois violents.
La température la plus élevée jusque-là en 2023 avait été enregistrée le 11 juillet à Coire, avec 37,6 degrés. En 2015, le record absolu de chaleur pour le nord des Alpes en Suisse a été mesuré à Genève. A l'époque, le thermomètre affichait 39,7 degrés dans la ville du bout du lac.
Des records absolus de chaleur sont tombés localement jeudi: dans le canton de Vaud à Nyon (38,5 degrés), Payerne (38,2) et Mathod (38,2). A Montana, dans les montagnes valaisannes, le mercure est monté pour la première fois à 31,5 degrés alors que Sion égale son record d'août 2003 avec 37,6 degrés.
Côté alémanique, il a fait 36,4 degrés à Binningen dans le canton de Bâle-Campagne. Le thermomètre a aussi atteint la barre des 36 degrés à Koppigen dans le canton de Berne.
La température la plus élevée jamais enregistrée en Suisse remonte à 2003. Elle avait été mesurée dans le village grison de Grono, où le thermomètre avait affiché 41,5 degrés le 11 août de cette année.
Genève lève l'obligation scolaire
Face à cette canicule qui frappe particulièrement Genève, le Département de l'instruction publique (DIP) a levé l'obligation scolaire pour les après-midi de jeudi et vendredi. "Cette décision inédite vise à protéger autant la santé des élèves que celle du personnel", a indiqué jeudi Pierre-Antoine Preti, secrétaire général adjoint chargé de communication au DIP.
Les cantons de Vaud et du Tessin, en partie placés en alerte canicule de degré 4, n'ont pas pris de mesures similaires. Les Tessinois ne retournent à l'école que lundi. Jusqu'en 2003, Bâle-Ville était le dernier canton à avoir un "congé chaleur" pour ses écoliers lors des canicules estivales.
Violents orages
De violents orages ont éclaté en soirée et pendant la nuit de jeudi à vendredi, accompagnés d'éclairs et de vents tempétueux. La rafale la plus forte, de 128 km/h, a été mesurée à Schaffhouse, selon SRF Meteo.
Dans le Jura, les pluies ont provoqué des dommages à des toitures et des inondations. En tout 150 cas ont été signalés à la police cantonale. Les dégâts ont eu lieu à Châtillon, Rossemaison, Courrendlin, Delémont, Courroux et Vicques, a précisé la police jurassienne dans un communiqué. Plusieurs axes routiers ont été momentanément fermés en raison de chute d'arbres. Aucun blessé n'est à déplorer.
A Zurich, le festival de musique Zurich Openair a été évacué en raison d'une tempête. Plusieurs personnes ont été blessées, a indiqué un porte-parole de la police cantonale de Zurich à l'agence de presse Keystone-ATS, confirmant une information de 20 Minuten. Le fonctionnement de l'aéroport de Kloten a également été perturbé.
Dans le canton de Saint-Gall, les services de secours ont effectué plus de 100 interventions dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué la police cantonale saint-galloise. Les pompiers ont surtout déblayé des arbres tombés sur des bâtiments et des routes, mais il y a également eu des infiltrations d'eau dans des immeubles. Près de Niederglatt (SG), une ferme et sa grange ont brûlé. Il n'y a pas eu de blessés.
Des dizaines de milliers d'éclairs
Près de 52'000 éclairs ont été enregistrés au nord de la Suisse, a indiqué vendredi matin SRF Meteo sur le réseau social X (ex-Twitter). L'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse en a dénombré 100'000 sur le nord de la Suisse et le sud de l'Allemagne.
Si les météorologues prévoient encore des températures supérieures à 30 degrés celsius vendredi, la chaleur sera moins élevée que jeudi. Le week-end devrait être en revanche nettement plus frais.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats