Rejoignez-nous

Suisse

Nombreux adolescents victimes d'accidents de moto

Publié

,

le

Plus de 120 jeunes de 15 à 17 ans ont été grièvement blessés en 2022 et deux sont décédés. (© KEYSTONE/KANTONSPOLIZEI SCHWYZ/KAPO SZ)

Pour la 2e année, nombre d'adolescents ont été victimes d'accidents de moto en 2022. Plus de 120 jeunes de 15 à 17 ans ont été grièvement blessés et 2 sont décédés. Le phénomène est apparu depuis que l’âge pour les 125 cm3 a été abaissé. Le BPA lance une campagne.

Sur les 123 adolescents victimes d'accidents graves en 2022, 104 sont de sexe masculin, précise mardi le Bureau de prévention des accidents (BPA). Durant les quatre années précédant la modification législative, 56 adolescents en moyenne avaient subi un grave accident de moto, soit la moitié moins.

Les jeunes de 16 ans étaient alors autorisés à conduire des motos d'une cylindrée maximale de 50 cm3. Aujourd'hui, tel est le cas des jeunes de 15 ans. Quant aux jeunes de 16 ans, ils peuvent maintenant déjà conduire des motos de 125 cm3.

Campagne du BPA

Cette évolution inquiète le BPA. Par sa campagne "Ne vous fichez pas en l'air", menée en collaboration avec la Fédération Motocycliste Suisse, il incite les adolescents à réfléchir à leur manière de conduire.

Cette campagne repose notamment sur cinq brèves vidéos diffusées sur Instagram, TikTok, Snapchat, YouTube et Spotify. Elles véhiculent chacune un conseil qui vaut pour tous les motocyclistes.

Il s'agit concrètement d'anticiper en conduisant, rester concentré, garder ses distances, freiner avant les virages et porter un équipement de protection. Il est aussi conseillé de contrôler l'état de l'engin avant la première sortie et de tenir compte du fait que, particulièrement en début de saison, les automobilistes ne s'attendent pas forcément à croiser des motards.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Holcim acquiert le français Alkern

Publié

le

Holcim a réalisé l'acquisition d'Alkern, spécialiste français de la production d'éléments préfabriqués en béton pour la construction, dont le chiffre d'affaires net est estimé à environ 250 millions d'euros en 2025. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Holcim a réalisé l'acquisition d'Alkern, spécialiste français de la production d'éléments préfabriqués en béton pour la construction, dont le chiffre d'affaires net est estimé à environ 250 millions d'euros en 2025.

L'acquisition devrait générer des synergies de 11 millions d'euros en termes d'EBITDA au cours de la troisième année après finalisation de la transaction et avoir un impact sur le résultat dès la première année, peut-on lire dans un communiqué diffusé mardi. Le montant de la transaction n'est pas connu.

Ce rachat, relayé mi-juillet par la presse spécialisée française, a été passé à la loupe par l'Autorité de la concurrence de l'Hexagone. Cette dernière a donné son feu vert fin décembre.

Fondé en 1972, Alkern compte un millier d'employés répartis sur plus de cinquante sites de production en France et en Belgique. Le groupe, basé dans le Pas-de-Calais, fabrique notamment des parpaings pour la construction, des pavés et dalles pour l'aménagement extérieur ou encore une gamme pour les chantiers de travaux publics. Alkern propose en outre des solutions de construction pour les infrastructures, l'industrie et les bâtiments.

L'opération implique également la prise de contrôle conjoint par Holcim de la société Entreprise Val Béton Moulé de l'Est (EVBME) aux côtés de la société Old Inn, et de la société Sofama Vermeulen aux côtés de la société Vermeulen Matériaux, précise l'Autorité.

En France, Holcim détient notamment le cimentier Lafarge et le spécialiste du revêtement pour le bâtiment PRB.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Recettes record pour Coop l'an dernier à plus de 35 milliards

Publié

le

Coop a réalisé un chiffre d'affaires inédit de 35,4 milliards de francs l'an dernier. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Coop a réalisé un chiffre d'affaires inédit de 35,4 milliards de francs l'an dernier. Tant les supermarchés que les formats spécialisés ont contribué à cette performance, tandis que les ventes en ligne enregistrent une nouvelle fois une forte hausse.

Ajustées des effets de change, les recettes ont augmenté de 2,1% comparé à 2024, annonce le géant helvétique de la distribution mardi dans un communiqué, se félicitant d'avoir franchi "pour la première fois" le seuil des 35 milliards.

Hors carburants, le chiffre d'affaires net du commerce de détail a grimpé de 2,3% à 21 milliards de francs.

Dans ce segment, les supermarchés Coop, y compris Coop.ch, ont réalisé un chiffre d'affaires net de 12,4 milliards de francs, en hausse de 2,6%, et ont gagné des parts de marché. A elles seules, les ventes via le supermarché en ligne ont bondi de 10,1%.

Outre les produits estampillés durables, la marque Prix Garantie a également enregistré une hausse de la demande. Coop souligne encore avoir pu baisser le prix d'environ 1900 produits, investissant quelque 700 millions de francs dans la baisse des prix depuis 2019.

Les formats spécialisés affichent quant à eux une croissance de 1,7%. Les plus nettes progressions ont été réalisées par Coop City (+4,7% à 838 millions) et le format de proximité Coop Pronto (+3,5%). Interdiscount, Jumbo, Coop Vitality et Update Fitness ont également vu leurs recettes augmenter. Les secteurs de la restauration et BâleHôtels sont demeurés stables (+0,7% à 530 millions de francs).

Le commerce de gros et la production ont progressé de 2,9% à 17,2 milliards après correction des effets de change. Transgourmet affiche une hausse de ses recettes de 2,6% à 11,6 milliards. La production inscrit un gain de 4,0% à 5,9 milliards. Le commerce de gros en ligne a grimpé de 12,5%.

Tous segments confondus, les ventes en ligne totalisent 6,1 milliards.

Davantage de détails, notamment les indicateurs de rentabilité, seront communiqués lors de la publication du rapport annuel complet le 17 février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

L'argent liquide doit être garanti en Suisse, estime un comité

Publié

le

L'initiative populaire "l'argent liquide, c'est la liberté" veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les Suisses doivent pouvoir continuer à payer avec de l'argent liquide. Les partisans de l'initiative "l'argent liquide, c'est la liberté" ont lancé leur campagne mardi, en vue de la votation du 8 mars. Le contre-projet direct prévu ne va pas assez loin selon eux.

L'initiative populaire a été lancée par le Mouvement Liberté Suisse. Elle veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse. De plus, tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie doit être soumis au vote du peuple et des cantons.

Le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet direct, approuvé par le Parlement. La garantie de l'approvisionnement en numéraire et l'utilisation du franc suisse en tant que monnaie nationale sont prévues.

Le comité d'initiative a toutefois maintenu son texte. Il demande que suffisamment de billets de banque et de pièces de monnaie soient garantis. "Qui veut payer en argent liquide doit pouvoir le faire", est-il écrit sur son site Internet.

Le peuple suisse se prononcera sur l'initiative et sur le contre-projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Journée de deuil national: recueillement dans des villes romandes

Publié

le

Le Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg invite les paroisses à proposer des temps de prière et de recueillement. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Des villes romandes ont pris différentes initiatives en vue de la journée nationale de deuil vendredi. Lausanne propose à sa population de venir se recueillir à l'Eglise Saint-François à toute heure de la journée dès mardi. Le Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg organise pour sa part une messe à la cathédrale St-Nicolas de Fribourg vendredi à 18h15.

Les cloches des églises sonneront dans toute la Suisse vendredi à 14h00. "Elles sonneront d'abord l'heure, puis retentiront pendant cinq minutes en signe de recueillement commun et de solidarité nationale", a indiqué mardi le Service diocésain de la communication, rappelant que les paroisses et lieux de culte sont invités à proposer des temps de prière et de recueillement.

Outre le lieu de recueillement ouvert à toute heure à Saint-François, la Ville de Lausanne, l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud et l'Esprit sain organisent une "prière du soir" suivie d'un "recueillement laïc" mardi, mercredi et jeudi dès 18h00, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué. La cérémonie d'hommage national de vendredi à Martigny sera par ailleurs retransmise à la cathédrale de Lausanne.

La Ville de Sierre propose pour sa part un "moment de recueillement" sur la place de l'Hôtel de Ville, vendredi à 13h30, a-t-elle fait savoir mardi dans un communiqué. "Ce moment se déroulera dans la simplicité, accompagné par de la musique", précise-t-elle. Une minute de silence sera observée à 14h00.

La cérémonie en hommage aux victimes, initialement prévue vendredi à Crans-Montana aura finalement lieu à Martigny en raison des chutes de neige attendues et pour des questions de sécurité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le bar Le Constellation n'avait plus été contrôlé depuis 2019

Publié

le

Le bar "Le Constellation" n'avait plus été controlé depuis 2020. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le dernier contrôle du bar Le Constellation, ravagé par les flammes à Crans-Montana, a eu lieu en 2019. Le Conseil communal de la station de ski dit le "regretter amèrement", évoquant un "manquement aux contrôles périodiques sur la période 2020-2025".

"Il y a eu négligence de l'exploitant du bar (...) Il y avait une culture du risque inconsidérée dépassant les contrôles" effectués, a déclaré mardi devant les médias à Crans-Montana Nicolas Féraud, président de la commune de Crans-Montana. "Clea a mis en danger la clientèle et le personnel", a-t-il affirmé.

Il a dit que le Service de sécurité de la commune n'avait "jamais reçu d'alerte" s'agissant de problèmes dans le bar. Il a aussi confirmé qu'il y avait une porte de secours au sous-sol, sans pouvoir préciser si elle était ouverte, fermée ou bloquée.

Selon les responsables de la commune, un seul extincteur suffisait pour ce type d'établissement et sa taille. Il n'y avait a leur connaissance pas de système d'alarme dans le bar, n'étant pas nécessaire pour ce type de bar, selon eux.

Fin des engins pyrotechniques

Dans ces circonstances, le Conseil communal a décidé de prendre des mesures immédiates: il prononce l'interdiction de l'usage d'engins pyrotechniques de toutes sortes dans les lieux fermés, sur l'ensemble du territoire communal, a-t-il indiqué mardi.

Il a aussi décidé de mandater un bureau extérieur spécialisé pour "réaliser sans délai un contrôle de tous les établissements publics de la commune, y compris de la qualité des matériaux, malgré le fait que la loi ne le prévoie pas, car sinon le contrôle n'atteindrait pas son but, celui de renforcer la sécurité", écrit-il.

La commune de Crans-Montana indique dans son communiqué que 1400 contrôles incendie ont été effectués sur le territoire communal sur la seule année 2025, tout en "regrettant amèrement avoir découvert un manquement aux contrôles périodiques du bar "Le Constellation" sur la période 2020-2025".

200 personnes maximum

Elle a présenté mardi les éléments factuels en sa possession qui constituent le dossier remis samedi 3 janvier au Ministère public (60 documents). La recherche a porté sur près de 60 ans d'archives communales. Ces documents détaillent l'ensemble des procédures administratives en lien avec le bar, dont les origines (1967) et la transformation (2015) datent toutes deux d'avant la constitution de la commune de Crans-Montana (2017).

Les rapports mentionnent une limite de capacité de 100 personnes pour les locaux du rez-de-chaussée et de 100 personnes pour le sous-sol. En septembre 2025, un bureau externe spécialisé a réalisé une étude acoustique du bar "Le Constellation" et a "confirmé le respect des normes anti-bruit, sans relever d'autres problèmes", selon la commune.

"La justice dira l'influence qu'a eue un tel manquement dans la chaîne de causalité ayant conduit au drame", souligne-t-elle. La commune dit encore qu'elle "assumera toute la responsabilité que la justice déterminera". Elle "continuera d'entreprendre tout ce qui est en ses moyens pour que pareille tragédie ne se reproduise pas".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

France : l'inflation a ralenti à 0,8% en décembre sur un an

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8% au mois de décembre sur un an, annonce mardi...

SuisseIl y a 13 minutes

Holcim acquiert le français Alkern

Holcim a réalisé l'acquisition d'Alkern, spécialiste français de la production d'éléments préfabriqués en béton pour...

SuisseIl y a 19 minutes

Recettes record pour Coop l'an dernier à plus de 35 milliards

Coop a réalisé un chiffre d'affaires inédit de 35,4 milliards de francs l'an dernier. Tant...

EnvironnementIl y a 1 heure

L'initiative pour un marché couvert à Lausanne a échoué

L'initiative communale pour créer une halle gourmande à la Riponne, en plein coeur de Lausanne,...

CultureIl y a 1 heure

Décès du maître du cinéma hongrois Bela Tarr

Le réalisateur hongrois Bela Tarr est décédé mardi à l'âge de 70 ans, a annoncé...

GenèveIl y a 3 heures

La police sonde la population genevoise pour connaître ses attentes

La police genevoise a lancé mardi une vaste étude auprès de la population afin de...

InternationalIl y a 3 heures

France: les conditions hivernales font au moins cinq morts

Trois personnes sont mortes dans deux accidents liés au verglas dans les Landes (sud-ouest de...

EconomieIl y a 3 heures

L'argent liquide doit être garanti en Suisse, estime un comité

Les Suisses doivent pouvoir continuer à payer avec de l'argent liquide. Les partisans de l'initiative...

SuisseIl y a 3 heures

Journée de deuil national: recueillement dans des villes romandes

Des villes romandes ont pris différentes initiatives en vue de la journée nationale de deuil...

SuisseIl y a 4 heures

Le bar Le Constellation n'avait plus été contrôlé depuis 2019

Le dernier contrôle du bar Le Constellation, ravagé par les flammes à Crans-Montana, a eu...