Rejoignez-nous

Suisse

Née il y a 150 ans, Anna Tumarkin fut la première professeure

Publié

,

le

Anna Tumarkin a écrit l'histoire à Berne (archives). (© Keystone/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

Anna Tumarkin a été la première femme professeure de plein droit au monde. Elle a enseigné la philosophie et l'esthétique à Berne pendant 45 ans. Elle aurait eu 150 ans dimanche.

Anna Tumarkin a gravi les échelons à l'Université de Berne jusqu'à ce qu'elle soit nommée professeure extraordinaire peu avant son 34e anniversaire. Elle a fait de la recherche et enseigné, a dirigé et examiné des thèses de doctorat et d'habilitation et a participé aux décisions concernant les affaires de l'université en tant que membre de la faculté.

Née le 16 février 1875, elle fut ainsi la première femme au monde à obtenir un poste de professeur à part entière par la voie normale dans une université où les hommes et les femmes étaient admis.

Elle n'a toutefois pas réussi à entrer dans les livres d'histoire. Anna Tumarkin a longtemps été peu considérée, a indiqué l'historienne Franziska Rogger dans un entretien avec l'agence de presse Keystone-ATS. Elle était également peu connue des philosophes. On l'a niée ou oubliée, selon Mme Rogger.

Possibilités épuisées en Russie

Anna Tumarkin est née à Doubrovno, qui faisait alors partie de l'Empire russe. Son père était un riche commerçant juif orthodoxe qui pouvait offrir une bonne éducation à ses enfants. Enfant, Anna a reçu des cours privés, puis elle a fréquenté un lycée de jeunes filles. Après avoir obtenu son diplôme, elle a suivi une formation d'enseignante.

La jeune femme avait ainsi épuisé les possibilités de formation dans l'empire tsariste. Les femmes n'étaient pas autorisées à étudier à l'université. A seulement 17 ans, Anna Tumarkin a donc quitté son pays pour venir étudier en Suisse.

Les universités de Zurich, Bâle et Berne autorisaient les femmes à étudier depuis les années 1870. Pour s'inscrire si jeune à l'Université de Berne, elle a quand même dû ruser, précise Mme Rogger. En fait, il fallait avoir 18 ans pour y être admis.

Aimable et intelligente

Son professeur était le célèbre philosophe Ludwig Stein. Il a vu très tôt le potentiel de la jeune femme et l'a encouragée à faire un doctorat. A l'âge de vingt ans, elle l'obtient avec la meilleure note possible.

Plus tard, c'est également Ludwig Stein qui a fait du lobbying auprès du père d'Anna Tumarkin et de l'université pour qu'elle puisse passer son habilitation à Berne et obtenir le titre de professeur. Elle est ainsi devenue professeure titulaire en 1906 et professeure extraordinaire en 1909.

Selon Franziska Rogger, le fait qu'Anna Tumarkin soit devenue la première professeure de l'histoire a sans doute aussi un rapport avec sa personnalité: "Elle devait être une femme follement aimable et modeste". Elle a ainsi toujours réussi à ce que des gens s'engagent en sa faveur sans qu'on le lui demande, note la spécialiste, auteure d'une biographie sur cette pionnière.

Anna Tumarkin était également extrêmement intelligente, et on a toujours souligné sa "pensée autonome". Elle trouvait par exemple souvent une autre solution que d'autres aux problèmes de mathématiques, ajoute Mme Rogger.

La dernière étape de la carrière académique, celle de professeure ordinaire avec une chaire, lui fut cependant refusée. La commission de nomination nota dans un document rédigé en 1910 que "certaines réserves s'élèvent contre l'occupation d'un poste aussi exposé par une dame qui n'a pas acquis par des prestations exceptionnelles une autorité devant laquelle la critique et l'opposition se taisent".

Enthousiasmée par la Suisse

La philosophe n'était pas seulement passionnée par la science, mais aussi par la Suisse. A 43 ans, elle se fait naturaliser. Elle a trouvé dans la "liberté et la générosité" de la Suisse une deuxième patrie, écrit-elle dans sa demande.

Sa famille a été presque entièrement anéantie par les deux guerres mondiales, ainsi que les persécutions russes et nazies. Pendant la Deuxième guerre mondiale, Anna Tumarkin s'est mise au service de la défense spirituelle du pays et s'est intéressée de près à la philosophie suisse.

Mme Tumarkin a vécu pendant plus de 30 ans avec sa partenaire, la première médecin scolaire bernoise Ida Hoff, à Berne. Les deux femmes ont entretenu une relation profonde jusque dans la mort, partageant la même tombe. Anna Tumarkin est décédée le 7 août 1951.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Les CFF ont été "plus ponctuels que jamais" en 2025

Publié

le

Le trafic voyageurs international reste un défi. Certains trains arrivent avec des retards en Suisse, en particulier en provenance de l'Allemagne, ce qui a des répercussions sur la ponctualité ici. Afin d'y remédier, les CFF mettent notamment en service des trains de remplacement du côté suisse. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les trains sont de plus en plus ponctuels, indiquent les CFF, qui font état d'un record de 94,1% de trains arrivés à l'heure en 2025. Seul le Tessin a affiché une légère baisse de la ponctualité, tandis que la Suisse romande a connu une amélioration importante.

Par rapport à 2024, la ponctualité du trafic voyageurs s'est améliorée de 0,9%, précisent mardi les CFF. Le 28 décembre 2025 a enregistré la plus haute ponctualité de l'histoire de l'entreprise: 98,6% des trains ont atteint leur destination à l'heure ce jour-là.

La bonne performance de cette année a été réalisée en dépit de nombreux événements ayant mobilisé au total 1600 trains spéciaux, comme le Concours Eurovision de la chanson ou l'Euro féminin de l'UEFA, et malgré de grands chantiers, parmi lesquels l'interruption de tronçons entre Berne et Fribourg, relèvent les CFF.

Amélioration en Suisse romande

En Suisse romande, la situation s'est améliorée, avec 93,4% de trains à l'heure (2024: 91,9%; 2023: 89,2%). Avec 98,9%, la ponctualité des correspondances est supérieure à la moyenne suisse, soulignent les CFF. On doit cette évolution positive à l'horaire 2025, qui a amélioré la "robustesse" du système.

La situation s'est en revanche dégradée au Tessin, du fait du manque de ponctualité et de fiabilité des trains en provenance de l'Italie et de travaux à Lugano/Melide.

La ponctualité est descendue à 92,1% (2024: 92,6%). Elle a par ailleurs été affectée par des grèves en Italie et l'interdiction de la ligne du Simplon (détournement de trains de marchandises vers l'axe du Saint-Gothard avec un nombre record de trains dans le tunnel de base).

Trafic marchandise aussi plus ponctuel

Le trafic marchandise a aussi été plus ponctuel. Chez CFF Cargo, la ponctualité clientèle a ainsi gagné 2,2%, pour atteindre 90,2% (2024: 88%). Un progrès qui s'explique par la mise en place de "mesures ciblées", comme sur "la qualité de la production dans la gare de triage de Lausanne malgré le manque de personnel".

Dans ce secteur, les CFF se concentreront à l'avenir davantage sur le trafic par wagons complets isolés, ce qui aura également des effets positifs sur la ponctualité, estiment-ils.

Le trafic voyageurs international reste lui un défi. Certains trains arrivent avec des retards en Suisse, en particulier en provenance de l'Allemagne, ce qui a des répercussions sur la ponctualité ici. Afin d'y remédier, les CFF font faire demi-tour aux trains à la frontière lorsque cela s'avère nécessaire et mettent en service des trains de remplacement du côté suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Tamedia poursuit sa réorganisation et biffe 25 à 30 postes

Publié

le

Tamedia annonce un nouveau plan social pour 25 à 30 de ses collaborateurs (photo symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le groupe Tamedia poursuit sa transformation: le "print" et le numérique seront séparés sur le plan organisationnel et gérés au sein de deux pôles d’activité distincts. La réorganisation entraînera une réduction de 25 à 30 postes équivalents plein temps.

Un plan social s’appliquera aux collaboratrices et collaborateurs concernés, annonce mardi Tamedia. L’organisation des rédactions reste inchangée et les marques clés ne sont pas concernées par la réduction des effectifs, est-il précisé.

À compter du 1er mars 2026, les activités de marché de Tamedia seront encore plus orientées vers le lectorat et la clientèle. Le "print" et le numérique seront séparés et gérés au sein de deux pôles d’activité distincts: Premium Digital et Premium Print & E-Paper, avec pour objectif d’accélérer fortement le développement du numérique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'action "2 fois Noël" a rapporté 364 tonnes de denrées et produits

Publié

le

Les denrées alimentaires et les produits d'hygiène récoltés seront préparés pour la distribution à partir de février par quelque 500 bénévoles (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Particuliers et entreprises ont offert 364 tonnes de denrées alimentaires et de produits d'hygiène pour l'action "2 fois Noël". Ils seront distribués en Suisse. Quelque 214'000 francs ont été récoltés pour les projets d'aide hivernale de la Croix-Rouge à l'étranger.

Entre le 24 décembre et le 18 janvier, des particuliers ont fait don de 50'900 colis, a indiqué mardi la Croix-Rouge suisse (CRS). De nombreuses entreprises ont aussi participé à cette campagne de solidarité. Cette 29e édition a été à nouveau organisée par la CRS, la SSR, Coop et La Poste.

Selon la CRS, les produits seront préparés pour la distribution à partir de février par quelque 500 bénévoles. Les associations cantonales de la Croix-Rouge distribueront ensuite les denrées alimentaires et les produits d'hygiène directement aux personnes touchées par la pauvreté ou par l'intermédiaire d'institutions telles que les soupes populaires ou les foyers pour femmes.

Cette action apporte une aide ponctuelle aux personnes concernées. Selon la CRS, 708'000 personnes vivaient dans la pauvreté en Suisse en 2023. L'action "2 fois Noël" apporte également son aide à l'étranger: des dons en argent permettent de soutenir environ 3000 personnes en Arménie, en Bosnie-Herzégovine, au Kirghizistan et en Moldavie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Avalanches: le bpa teste un outil qui choisit le bon itinéraire

Publié

le

Quelque 29 personnes perdent la vie chaque année en Suisse en pratiquant les sports de neige hors piste (Archives). (© KEYSTONE/KANTONSPOLIZEI WALLIS)

L'outil "Skitourenguru" est fiable pour trouver un itinéraire de ski de randonnée sûr, selon une étude allemande soutenue par le bpa. Mais pour mettre toutes les chances de son côté, une appréciation de la situation sur le terrain reste indispensable, ajoute le bpa.

"Skitourenguru" (gourou des randonnées à ski) combine les bulletins d’avalanches actuels avec des données topographiques détaillées et évalue chaque jour des milliers d’itinéraires de randonnée à ski à l’aide d’un algorithme sophistiqué", écrit mardi dans un communiqué le Bureau de prévention des accidents (bpa). Par rapport à d’autres méthodes, il fournit des évaluations plus différenciées et facilite la préparation des sorties, notamment lorsque le danger d’avalanches est marqué (degré 3 sur 5).

Autre avantage, "Skitourenguru" exclut moins d’itinéraires sur une base systématique, car il procède à une analyse par tronçons et indique les passages critiques de manière ciblée. Il est ainsi possible de se faire une idée précise de l’itinéraire choisi, précise le bpa.

Ce dernier s'appuie sur une étude de l’équipe de recherche en sécurité du club alpin allemand. Celle-ci a confronté les évaluations du risque par "Skitourenguru" avec celles de guides de haute montagne. Le résultat est convaincant: la fiabilité de l’outil est avérée.

Rien ne vaut l'expérience du terrain

Si "Skitourenguru" facilite la planification, il ne remplace pas une appréciation de la situation sur le terrain, nuance le bpa. En raison du vent et des autres paramètres météorologiques, on peut en effet rencontrer des conditions changeantes même à petite échelle. Il est donc primordial de reconnaître les dangers en cours de route et de réagir correctement, peu importe que l’on pratique la randonnée à skis, à snowboard ou en raquettes.

Des cours, dispensés par le club alpin ou des écoles de sports, permettent d’acquérir les connaissances nécessaires. Et après en avoir suivi, il est important d’acquérir de l’expérience dans le cadre de sorties accompagnées, souligne le bpa.

Ce dernier rappelle que chaque année, 29 personnes en moyenne perdent la vie en pratiquant les sports de neige hors des pistes: 16 en ski de randonnée, 9 à ski, 2 à snowboard et 2 autres en raquettes. La plupart de ces accidents sont dus à des avalanches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Intoxications: toujours plus d'appels au numéro d'urgence 145

Publié

le

Comme les années précédentes, le numéro d'urgence antipoison a été appelé le plus souvent pour des intoxications liées à des médicaments et des produits ménagers (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

De plus en plus de personnes appellent le numéro d'urgence 145 pour des cas d'intoxication, indique le rapport annuel de la fondation Tox Info Suisse. Près de la moitié des demandes reçues l'an dernier concernaient des enfants et des adolescents.

Au total, Tox Info Suisse a effectué 44'736 consultations en 2025, ce qui représente une augmentation de 4,6% par rapport à l'année précédente, précise le rapport annuel publié mardi. Une tendance déjà amorcée ces dernières années, avec une augmentation du volume d'appels de 2 à 4% par an.

En 2025, le 145 a reçu 123 appels par jour en moyenne. 40% des cas concernaient des enfants d'âge préscolaire, et il s'agissait presque toujours d'accidents. Six pour cent des appels concernaient des adolescents. Dans ce cas, il s'agissait principalement d'empoisonnements intentionnels.

Médicaments et produits ménagers

Comme les années précédentes, le numéro d'urgence antipoison a été appelé le plus souvent pour des intoxications liées à des médicaments et des produits ménagers. 70% des demandes sont venues de la population, les autres ayant été effectuées par du personnel médical.

Lors de la session d'hiver 2025, le Parlement a approuvé les moyens financiers nécessaires pour assurer le fonctionnement du service antipoison cette année. Il s'agit désormais pour la fondation d'obtenir un financement à moyen et long terme de la part de la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 33 minutes

Les Eglises chrétiennes perdent des fidèles dans le canton de Vaud

Entre 2014 et 2024, la proportion de protestants et de catholiques s'est respectivement réduite de 8 et 6 points de...

GenèveIl y a 41 minutes

Trafic perturbé à l'aéroport de Genève après une panne de Skyguide

Une panne chez Skyguide a empêché tout décollage et atterrissage mardi pendant une partie de...

InternationalIl y a 1 heure

Froid polaire aux Etats-Unis: trente morts dans les intempéries

Le bilan des intempéries aux Etats-Unis a grimpé mardi à 30 morts, dont sept dans...

MobilitéIl y a 1 heure

Les CFF ont été "plus ponctuels que jamais" en 2025

Les trains sont de plus en plus ponctuels, indiquent les CFF, qui font état d'un...

GenèveIl y a 1 heure

La FAGI a déjà validé neuf projets pour la Genève internationale

La Fondation pour l'adaptation de la Genève internationale (FAGI) a déjà validé le soutien à...

CultureIl y a 2 heures

Tamedia poursuit sa réorganisation et biffe 25 à 30 postes

Le groupe Tamedia poursuit sa transformation: le "print" et le numérique seront séparés sur le...

GenèveIl y a 2 heures

La régie Naef prévoit un soutien aux locataires de Carl-Vogt

A Genève, la régie Naef prévoit un suivi personnalisé pour les locataires des cinq immeubles...

InternationalIl y a 2 heures

Des agents de l'ICE viendront en mission aux JO

Des agents de la police américaine de l'immigration (ICE) viendront en mission de soutien en...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Nouvelle extension pour le Collège de Béthusy à Lausanne

Le concours pour l'extension du collège primaire et secondaire de Béthusy à Lausanne a été...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

La croissance du PIB vaudois devrait chuter cette année

Après une hausse estimée à 2,2% en 2025, la croissance du PIB vaudois devrait se...