Rejoignez-nous

Suisse

Menaces russes contre un journaliste de la NZZ: le DFAE en colère

Publié

,

le

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis (à gauche) avait déjà été en contact avec l'ambassadeur russe en Suisse Sergei Garmonin dans un autre contexte (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le DFAE qualifie de "proprement inacceptables" les propos et les menaces de l'ambassade de Russie à Berne envers un journaliste de la NZZ. Il fera savoir son mécontentement à l'ambassadeur russe.

"Nous lui rappellerons (à l'ambassadeur Sergei Garmonin, ndlr) que la liberté d'information et la liberté des médias sont garanties par la Constitution fédérale", écrit sur Twitter le chef de la communication du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) Nicolas Bideau.

Les menaces de la Russie envers le journaliste de la NZZ étaient en lien avec la couverture de ce dernier de l'agression russe en Ukraine. Interrogé par Keystone-ATS, le DFAE n'a pas précisé sous quelle forme se fera la protestation. En tout cas, la Suisse fera savoir sa position "sans équivoque".

Mécontente d'un article du journaliste, l'ambassade russe avait publié un communiqué menaçant en le citant nommément et en indiquant que ses déclarations étaient susceptibles de valoir en Russie une amende, une peine de travail forcé ou plusieurs années de prison.

L'article vilipendé par l'ambassade de Russie évoquait notamment la résistance dans la ville ukrainienne de Melitopol. Le journaliste y évoquait entre autres des "actions de guérilla ukrainiennes relativement pacifiques" , en donnant l'exemple de femmes de la ville qui "distribuaient aux soldats russes des pâtisseries coupées avec des laxatifs".

L'ambassade de Russie a estimé que l'article était de nature à légitimer le terrorisme. Elle a aussi qualifié d'"inventions et de rumeurs" certains éléments, comme l'épisode des "pâtisseries".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

Bénéfice annuel de 26 milliards pour la BNS

Publié

le

Le stock d'or détenu par la BNS a permis à la banque centrale helvétique d'engranger 36,3 milliards de francs (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Banque nationale suisse (BNS) a profité de la plus-value sur ses positions en or pour soigner son bénéfice, qui a atteint environ 26 milliards de francs l'année dernière. Les cantons et la Confédération devraient recevoir une distribution de 4 milliards.

Les positions en monnaies étrangères ont entraîné une perte de 9 milliards de francs, alors que le stock d'or a permis à la banque centrale helvétique d'engranger 36,3 milliards, précise vendredi l'institut d'émission sur la base de chiffres provisoires. Les positions en francs ont essuyé un débours de 0,9 milliard.

En 2024, le bénéfice de la BNS avait atteint 80,7 milliards de francs. L'institut d'émission procédera au versement d'un dividende de 15 francs par action, ce qui correspond au montant maximal prévu par la loi.

La publication du rapport détaillé sur l'exercice 2025 comportant les chiffres définitifs interviendra le 17 mars prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Sport

Marchon libère Fribourg, Genève s'en sort en prolongation

Publié

le

Leonardo Genoni a réalisé quelques miracles (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Un tir au but de Nathan Marchon a permis à Fribourg de battre Zoug 3-2 lors de la soirée de National League. Genève a lui écarté Lugano 2-1 ap.

Fribourg gagne mais continue de cultiver une certaine inconstance. Alors que les Dragons pouvaient prendre quelque distance par rapport à leurs poursuivants, les joueurs de Roger Rönnberg ont dû attendre la fin d'une interminable séance de tirs au but pour venir à bout de Zoug qui n'a pas vraiment commencé 2026 de la meilleure des manières.

Les hommes de Michael Liniger ont trouvé quelques réponses à leurs maux, même s'ils ont subi leur quatrième défaite consécutive. Ils ont ouvert le score à la 16e par Riva, puis ont doublé la mise à la 29e sur un tir aussi puissant que précis de Kubalik en power-play.

Les Fribourgeois ont mis un peu de temps à se réveiller. Et leur salut est venu de leurs jeunes attaquants. A la 36e, c'est Jan Dorthe qui a réduit l'écart. Et à la 56e, c'est Yannik Boppart qui a fait chavirer la patinoire en égalisant et en inscrivant son deuxième but en autant de matches de National League.

Il a fallu ensuite 22 tireurs de penalties pour décider du vainqueur et c'est Nathan Marchon qui a enfin pu déjouer Genoni et amener ce deuxième point à Gottéron qui compte trois points d'avance sur Lausanne et quatre sur Genève.

Rutta presque au buzzer

Aux Vernets, Genève a dû attendre la 65e pour lever les bras. Ou plutôt pour déployer ses ailes comme l'a si bien fait Jan Rutta après avoir offert le deuxième point à ses couleurs d'un tir qui a trompé van Pottelberghe après un mauvais changement de ligne côté luganais.

Les Tessinois, vainqueurs 5-2 de Lausanne la veille, repartent avec un bon point compte tenu des circonstances et de la fatigue. Sans l'égalisation de Saarijärvi à la 53e, le 0-1 d'Alatalo de la 21e aurait peut-être suffi. Surtout que les Luganais ont été actifs au cours du tiers médian avec 15 tirs sur Charlin. Sauf que le GSHC avait envie d'enchaîner une cinquième victoire de suite et Rutta a pu clore les débats à seize secondes des tirs au but.

Dans le troisième et dernier match de la soirée, Rapperswil a pris le meilleur sur Langnau 2-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 5, 15, 24, 26, 31 et 34, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Sunrise supprimera 190 postes

Publié

le

Sunrise va tailler dans ses effectifs. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Sunrise va tailler dans ses effectifs. Le groupe de télécommunications supprimera jusqu'à 190 emplois, dont de nombreux postes à sa direction.

Un plan social est prévu pour les licenciements "inévitables", annonce jeudi soir le numéro deux helvétique de la branche dans un communiqué, indiquant qu'une procédure de consultation a été lancée avec les représentants du personnel et le syndicat Syndicom. Leur nombre sera tranché à l'issue de cette dernière, en février ou en mars.

Les collaborateurs des boutiques et du service clientèle sont quant à eux "largement épargnés" par ces mesures, tout comme les apprentis, est-il précisé.

Ces suppressions de postes visent à simplifier et à rationaliser les structures, afin de raccourcir les processus décisionnels, indique Sunrise.

Le plan social inclut, notamment, des mesures destinées à accompagner une retraite anticipée et, pour les plus jeunes, un soutien afin de réintégrer rapidement le marché du travail. Un fonds sera aussi mis à disposition pour d'éventuels cas de rigueur ou des mesures de requalification, peut-on encore lire.

Le portail en ligne "Inside Paradeplatz" a été le premier à annoncer jeudi matin ces suppressions d'emplois, en se référant à des sources internes. Selon l'article, Christoph Richartz, directeur général de la consommation, devrait également être licencié dans le cadre de ce programme.

Interrogé par l'agence de presse AWP, un porte-parole de Sunrise a confirmé le départ de M. Richartz, soulignant toutefois qu'il n'y avait aucun lien avec les suppressions d'emplois prévues.

Sunrise compte plus de 2600 collaborateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Mobilité

Swiss annule des dizaines de vols à cause de la météo

Publié

le

En raison des conditions météorologiques, Swiss a déjà dû annuler de nombreux vols depuis le début de l'année (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Depuis le début de l'année, Swiss a dû annuler 57 vols en raison des conditions météorologiques. D'autres annulations sont prévues dans les jours à venir en raison de la météo en Europe, a annoncé jeudi la compagnie aérienne.

Au total, environ 7430 passagers ont été touchés par les vols annulés jusqu'à jeudi inclus, a ajouté la filiale de Lufthansa. Les liaisons vers Amsterdam ont été les plus fréquemment annulées: 42 vols ont été touchés depuis le début de l'année.

Pour la période allant de jeudi à samedi, 21 autres vols à destination d'Amsterdam, Berlin, Francfort et Luxembourg ont déjà été annulés, a complété Swiss. Cela concerne environ 1390 voyageurs. La compagnie aérienne prévoit également d'autres annulations dans les jours à venir.

Jeudi, on ne savait pas encore exactement quels aéroports et vols seraient concernés: "Nous sommes en contact étroit avec MétéoSuisse et examinons attentivement chaque jour et chaque destination", a écrit la compagnie aérienne. En raison de la "charge de travail nettement accrue", des employés supplémentaires ont été mobilisés.

Les conditions météorologiques sont toujours dynamiques, c'est pourquoi des annulations de dernière minute sont parfois inévitables. "Lorsqu'une annulation de vol est inévitable, nous essayons de la faire le plus tôt possible afin de minimiser les désagréments pour nos passagers", explique Swiss.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 1 heure

Bénéfice annuel de 26 milliards pour la BNS

La Banque nationale suisse (BNS) a profité de la plus-value sur ses positions en or pour soigner son bénéfice, qui...

InternationalIl y a 2 heures

Maison-Blanche: Trump veut construire un étage sur la colonnade

Le président américain Donald Trump songe à construire un étage au-dessus de la colonnade de...

Drame de Crans-MontanaIl y a 2 heures

🔴 En direct: la cérémonie d'hommage à Martigny

La cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana se déroule vendredi après-midi à Martigny...

InternationalIl y a 6 heures

Le Venezuela n'est pas "subordonné" à Washington, dit sa présidente

Le Venezuela n'est ni "subordonné ni soumis" aux Etats-Unis, a affirmé jeudi la présidente ad...

InternationalIl y a 7 heures

Bombardements russes massifs en Ukraine: au moins quatre morts

La Russie a mené des bombardements d'ampleur dans la nuit de jeudi à vendredi sur...

InternationalIl y a 7 heures

Portland: 2 personnes blessées par des tirs d'une police fédérale

Deux personnes ont été blessées jeudi à Portland, aux Etats-Unis, par des tirs de policiers...

ActualitéIl y a 7 heures

Après la neige, les vents violents: Goretti s'abat sur la France

Le nord-ouest de la France, à peine remis d'un épisode neigeux, a affronté jeudi la...

InternationalIl y a 8 heures

Un équipage de l'ISS rentre plus tôt à cause d'un problème médical

La NASA a annoncé jeudi que les quatre membres d'un équipage de la station spatiale...

InternationalIl y a 9 heures

Espace: l'ESA va lancer jusqu'à 65 satellites et missions en 2026

L'agence spatiale européenne (ESA) prévoit de lancer "jusqu'à 65" satellites et missions en 2026, a...

SportIl y a 10 heures

Marchon libère Fribourg, Genève s'en sort en prolongation

Un tir au but de Nathan Marchon a permis à Fribourg de battre Zoug 3-2...