Rejoignez-nous

Suisse

L'or atteint un nouveau record à plus de 2520 dollars l'once

Publié

,

le

L'or est privilégié comme valeur refuge par les investisseurs. (archive) (© KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO)

L'or au comptant a dépassé son précédent record, établi vendredi dernier, et s'échangeait mardi matin à plus de 2520 dollars l'once (environ 31,1 grammes). Dans la nuit de dimanche à lundi, il avait atteint un nouveau sommet historique à 2509,94 dollars l'once.

Mardi, vers 11h17, l'once d'or grimpait de 0,79% à 2523,66 dollars.

Selon les analystes, cette tendance à la hausse s'explique principalement par une demande de refuge dans un contexte d'inquiétude croissante quant au contexte géopolitique, notamment en raison du risque d'une propagation du conflit au Moyen-Orient.

Pour les experts de la plateforme Trading Economics, "les paris sur une politique monétaire moins restrictive des principales banques centrales ont amplifié le soutien aux actifs refuges dans un contexte de préoccupations géopolitiques persistantes. Les signes de désinflation continuent aux États-Unis, mis en évidence enfin par le ralentissement plus important que prévu des indicateurs de prix de base et des prix globaux en juillet, ont fait naître des attentes selon lesquelles la Fed devrait commencer à baisser ses taux et s'occuper d'un marché du travail en ralentissement".

Après avoir franchi la barre des 2500 dollars pour la première fois de l'histoire, "il est difficile de dire où le voyage nous mènera à partir d'ici", remarquent pour leur part les analystes de BNP Paribas. Malgré le record en cours, il n'y a actuellement aucune phase de surachat sur le marché, selon eux.

La prochaine conférence des banques centrales prévue dès jeudi à Jackson Hole, aux Etats-Unis, pourrait donner un nouvel élan, disent-ils.

"S'il s'avère que le marché est trop optimiste quant à ses attentes en matière de taux d'intérêt, des prises de bénéfices pourraient avoir lieu. Cependant, un support solide émergerait aux plus hauts de juillet à 2490 dollars, de mai à 2450 et d'avril à 2417 dollars. Toutefois, si le ralentissement de l'économie américaine se développait de manière un peu plus dynamique, les attentes du marché en matière de taux d'intérêt pourraient finalement ne pas être si mauvaises. Dans ce cas, la hausse du prix de l'or pourrait se poursuivre, il reste encore beaucoup de place à la hausse pour le moment", d'après les experts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La prestigieuse exposition "Cézanne" s'ouvre à la Fondation Beyeler

Publié

le

L'exposition "Cézanne" présente notamment neuf versions du motif favori de l'artiste français, la Montagne Ste-Victoire. (© Nelson-Atkins Digital Production & Preservation)

La Fondation Beyeler consacre à Paul Cézanne (1839-1906) une exposition à voir dès dimanche à Riehen (BS). Elle réunit près de 80 tableaux dont la moitié issue de collections privées et porte sur la période la plus significative de l'oeuvre du peintre français.

Portraits énigmatiques, scènes paradisiaques de baigneurs et de baigneuses, paysages provençaux évocateurs, ainsi que neuf versions de son motif privilégié, la montagne Sainte-Victoire: le public est invité à découvrir Cézanne au sommet de son art. L'exposition présentée vendredi aux médias compte une cinquantaine de peintures à l'huile et 20 aquarelles, indique la Fondation Beyeler.

Sur la quarantaine de tableaux provenant de collections privées, de nombreux n'ont jamais ou que rarement été présentés au public en Suisse et dans les pays environnants. Les autres oeuvres exposées viennent des "meilleurs" musées européens et américains, précise le directeur de la Fondation Beyeler, Sam Keller. L'exposition "Cézanne" est visible jusqu'au 25 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Délits sexuels: le coprésident du PLR veut des peines qui font mal

Publié

le

Benjamin Muehlemann veut "des peines qui font mal" pour les violeurs (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le coprésident du PLR Benjamin Mühlemann réclame dans la presse vendredi des peines plus sévères pour les délits violents et sexuels. Ces types d'infractions ont augmenté de près de 20% en Suisse, assure-t-il, sans préciser depuis quand.

Le conseiller aux Etats glaronnais cite l'immigration clandestine comme l'une des principales raisons de cette évolution. Certaines nationalités sont "massivement surreprésentées" parmi les auteurs d'infractions violentes et sexuelles, déclare-t-il dans un entretien diffusé par les journaux du groupe de presse CH Media.

Il est "grand temps que les responsables politiques en tirent les bonnes conclusions", lance-t-il, précisant qu'il faut faire la distinction entre les criminels et "les travailleurs assidus et respectueux des lois qui viennent légalement dans notre pays".

"Des peines qui font mal"

Le coprésident du PLR souhaite que les auteurs d'infractions soient punis de manière beaucoup plus sévère, avec des "peines qui font mal". "Lorsque la peine avec sursis est pratiquement la norme pour les actes de violence, cela perturbe le sens de la justice".

Selon lui, les auteurs de ces actes "sont mieux protégés que les victimes". Affirmant qu'un violeur condamné sur quatre n'est pas incarcéré et s'en tire avec une peine avec sursis, il appelle le Conseil fédéral à renforcer la législation et les juges à justifier les peines prononcées avec sursis pour des délits violents et sexuels.

En matière de politique migratoire, M. Mühlemann réclame une application plus cohérente. Les demandeurs d'asile déboutés doivent être rapidement renvoyés et les procédures doivent être accélérées pour les personnes provenant de pays d'origine où les chances d'obtenir l'asile sont faibles, déclare-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

L'Eurodreams n'a pas fait de "gros" gagnant jeudi soir. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 4, 7, 10, 17, 25 et 39, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse compte soutenir l'Ukraine face à la crise énergétique

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin rencontrait pour la première fois personnellement son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

La Suisse compte soutenir l'Ukraine, confrontée à une crise énergétique. Kiev a soumis une liste d'entreprises suisses actives dans le secteur énergétique susceptibles de lui venir en aide, a dit Guy Parmelin après s'être entretenu avec Volodymyr Zelensky.

Le président de la Confédération a rencontré jeudi personnellement pour la première fois son homologue ukrainien en marge du Forum économique mondial (WEF) à Davos.

"Les Ukrainiens nous ont soumis une liste d'entreprises suisses actives dans le secteur énergétique qui produisent ou utilisent des appareils dont ils peuvent avoir besoin", a expliqué M. Parmelin devant la presse. Il a décrit une situation "critique" dans le pays en guerre avec la Russie, les maisons n'étant plus chauffées.

"Nous ferons tout notre possible pour accélérer les livraisons de ces appareils", a déclaré le Vaudois sans donner plus de détails. Les deux hommes ont également évoqué le processus de paix dans la région.

Le président Zelensky a annoncé au WEF des discussions "trilatérales" Ukraine-Russie-Etats-Unis cette semaine aux Emirats arabes unis à l'issue d'un entretien avec son homologue américain Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Américains sont "prêts", a déclaré M. Parmelin à Davos

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré le délégué américain aux accords commerciaux Jamieson Greer jeudi matin à Davos en marge du Forum économique mondial. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

"Les Américains nous ont informés qu'ils étaient prêts", a déclaré le président de la Confédération Guy Parmelin face à la presse jeudi à Davos. La déclaration jointe fixée en novembre demeure la base des négociations. "Aucune condition préalable" n'a été fixée.

"Je crois que les Américains sont conscients que si ce cadre change, le projet sera retardé", a-t-il ajouté, sans exclure des changements au cours des négociations.

Le premier cycle de négociations sur l'accord tarifaire entre les Etats-Unis et la Suisse aura lieu à Berne "dès que possible", a déclaré le ministre de l'économie, qui s'est entretenu dans la matinée avec le délégué américain aux accords commerciaux Jamieson Greer. Aucune date définitive n'a été fixée, a-t-il précisé.

La Suisse doit négocier d'ici fin mars un accord avec Washington afin de sécuriser les droits de douane de 15% appliqués depuis novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 26 minutes

Le gouvernement Lecornu échappe à la censure des députés

Les députés français ont repoussé sans surprise vendredi deux motions de censure déposées par l'opposition de gauche et d'extrême droite...

Il suffit de demanderIl y a 59 minutes

Geneva Lux - 12e édition, c’est jusqu’au 1er février 2026!

Chaque hiver, le cœur de Genève se pare de magie avec Geneva Lux, un festival...

CultureIl y a 2 heures

La prestigieuse exposition "Cézanne" s'ouvre à la Fondation Beyeler

La Fondation Beyeler consacre à Paul Cézanne (1839-1906) une exposition à voir dès dimanche à...

InternationalIl y a 2 heures

L'ONU cible les pratiques de la police de l'immigration américaine

Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk dénonce le recours à...

CultureIl y a 2 heures

Le Collège Voltaire entre dans l'inventaire cantonal

Le Collège Voltaire à Genève fait son entrée dans l'inventaire cantonal des biens à protéger....

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Chantiers: Lausanne va indemniser ses commerçants impactés

La Ville de Lausanne va indemniser dès le 1er février prochain les commerces et établissements...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Correction du Rhône: nouvelles étapes dans le Chablais

Vaud et le Valais annoncent de nouvelles étapes pour sécuriser le Rhône dans le Chablais....

GenèveIl y a 3 heures

Des centaines de francs la course en faux taxi? Le coup de gueule de Taxiphone Genève

Alors que les taxis genevois sont strictement encadrés par des tarifs officiels, des plateformes internationales...

GenèveIl y a 5 heures

L'UNIGE expose les neutrinos, ces particules invisibles

Quasiment insaisissables, les neutrinos sont les particules les plus abondantes de l'Univers après les photons....

InternationalIl y a 5 heures

Ericsson: le bénéfice net bondit de 75% au 4e trimestre

L'équipementier suédois de télécommunications Ericsson a enregistré une hausse de 75% de son bénéfice net...