Rejoignez-nous

Suisse

Logitech reste debout dans la tempête douanière

Publié

,

le

L'incertitude liée aux droits de douane annoncés par les Etats-Unis reste élevée pour Logitech. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Malgré le chaos des droits de douane américains, le fabricant d'accessoires informatiques vaudois Logitech est parvenu à améliorer chiffre d'affaires et rentabilité au premier trimestre de son exercice décalé 2025-2026.

Entre avril et fin juin, le groupe lausannois a vu ses recettes monter de 5,5% sur un an à 1,15 milliard de dollars, a-t-il annoncé mardi soir. A taux de change constants, la progression est également de 5%.

Le résultat d'exploitation (non-GAAP) a augmenté de 10,6% à 201,8 millions, soit une marge de 42,1% en recul de 1,2 point. Le bénéfice net (non-GAAP) a quant à lui progressé de 7,8% à 188,2 millions.

Ces chiffres clés sont meilleurs que les prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP, qui attendaient notamment un chiffre d'affaires de 1,12 milliard. Le groupe tablait, lui, au premier trimestre sur des ventes entre 1,1 et 1,15 milliard. Le résultat opérationnel non-GAAP devait se situer entre 155 et 185 millions, selon les projections de la direction.

Pour le deuxième trimestre en cours, l'entreprise prévoit un chiffre d'affaires de 1,15 à 1,19 milliard, en hausse de 3-7% en dollars et de 1-5% hors effets des devises. Le résultat opérationnel non-GAAP devrait se situer entre 180 et 200 millions. Logitech n'a pas formulé de prévision pour l'exercice complet 2025-26.

Des marchés robustes

"Nos marchés et nos clients restent assez résilients", a déclaré mercredi la directrice générale Hanneke Faber dans une interview à l'agence AWP. L'activité auprès de la clientèle privée connaît une croissance très forte en Chine et solide aux Etats-Unis et en Europe. L'activité auprès des professionnels connaît également un développement solide outre-Atlantique mais mitigé en Europe, tandis que la demande sur le marché asiatique continue d'augmenter. Cela s'est également manifesté au début du deuxième trimestre.

L'incertitude liée aux droits de douane annoncés par les Etats-Unis reste élevée. "Nous n'avons aucune certitude quant aux tarifs applicables aux marchés sur lesquels nous produisons", a relevé Mme Faber. La stratégie doit donc être constamment adaptée.

L'objectif de rationaliser la chaîne d'approvisionnement d'ici la fin de l'année reste en place. Concrètement, la part des biens produits en Chine pour le marché américain devrait chuter de 40 à 10%. Selon la patronne néerlandaise, la délocalisation des lignes de production vers le Vietnam, Taiwan, la Thaïlande, la Malaisie et le Mexique est "bien engagée".

Les analystes anticipaient une réaction positive du marché, étant donné que le groupe a présenté des résultats supérieurs aux attentes. "Les résultats sont excellents, d'autant plus que les ventes sur le continent américain ont été freinées par les négociations tarifaires avec les grands clients, ce qui a entraîné des ruptures de stock pour certains produits au premier trimestre", a estimé l'analyste Lucas Glemser de Berenberg. Ce dernier a également salué "la forte maîtrise des coûts qui a permis de réduire les dépenses d'exploitation".

A la Bourse suisse, l'action Logitech a joué au yoyo en matinée. Vers 12h00, le titre repartait en hausse de 2,5% à 77,54 francs, dans un SMI en légère progression de 0,2%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Vol spécial de Swiss pour ramener au pays des touristes bloqués

Publié

le

Swiss et le DFAE collaborent étroitement pour permettre aux touristes suisses bloqués de rentrer du Moyen-Orient, (© Keystone-ATS)

Swiss organisera jeudi un vol spécial de Mascate (Oman) à Zurich pour permettre à des voyageurs bloqués au Moyen-Orient de rentrer en Suisse. Il est effectué en étroite coordination avec le DFAE mais ce n'est pas un vol d’évacuation subventionné.

La compagnie annonce mercredi qu'il s'agit d’une "opération indépendante menée par Swiss". Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait fait savoir mardi que 4800 Suisses au moins étaient bloqués au Moyen-Orient suite à l'attaque américaine contre l'Iran, comme l'indiquent les enregistrements des voyageurs sur la plateforme ad hoc Travel Admin.

Le département travaille "à haute intensité" avec Swiss pour ramener au pays un maximum de monde. Mais il faut faire preuve de patience. Les créneaux horaires et les autorisations sont rares.

Le vol de jeudi, par Airbus A340, décollera à 09h15 et est attendu à Zurich à 14h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Loups: nombre d'attaques et de victimes en baisse

Publié

le

En 2025, 81 attaques de loups ont été enregistrées en Valais (image d'illustration). (© Keystone/MICHAEL BUHOLZER)

Quatre-vingt-une attaques de loup ont été recensées en Valais, en 2025. C'est 31 de moins que l'année précédente (-28%). Le nombre de leurs victimes a également diminué de 341 à 318 en un an (-7%).

En 2025, 81 attaques ont été enregistrées sur le territoire cantonal, dont 48 dans le Haut-Valais et 33 dans le Valais romand, selon des chiffres transmis, mercredi, par le Service cantonal de l'agriculture, dans un communiqué.

Au total, 318 animaux de rente ont été tués, soit 191 dans le Haut-Valais et 127 dans le Valais romand. En comparaison, 112 attaques et 341 animaux prédatés avaient été enregistrés en 2024. Le Valais compte quelque 180 alpages exploités durant l’été par des éleveurs de petit bétail.

En 2026, le port de colliers GPS deviendra obligatoire, pour tous les chiens de protection des troupeaux actifs sur le territoire valaisan, afin de garantir leur suivi, précise encore le Service cantonal de l'agriculture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'agriculture finalement épargnée des coupes budgétaires

Publié

le

Les débats vont durer jusqu'à tard mercredi. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

L'agriculture sera finalement épargnée des coupes budgétaires. Le National a, tout comme le Conseil des Etats, renoncé à imposer des mesures d'économie dans le domaine. Il a tranché mercredi contre l'avis de sa commission. Les votes étaient très serrés.

L'UDC, soutenu par le Centre ainsi que quelques élus de gauche et du PLR, a fait front contre la coupe d'un peu plus de 50 millions proposée par la commission des finances du National. La proposition faisait figure de compromis entre la volonté du Conseil fédéral de tailler encore davantage dans le domaine et celle du Conseil des Etats de procéder à aucune économie.

Il ne fait pas sens de pénaliser un secteur qui dépense déjà peu, ont argumenté plusieurs députés agrariens. La majorité de la gauche et certains députés PLR voulaient eux maintenir la coupe de 50 millions.

"On ne peut pas exempter complètement une branche de l'ensemble des mesures", avait déclaré Damien Cottier (PLR/NE) mardi. Pour la première fois depuis les années 1970 les salaires ont baissé pendant cinq ans dans tous les secteurs, pas uniquement l'agriculture, avait abondé Cédric Wermuth (PS/AG). Leurs arguments n'ont pas fait mouche.

Taxes sur les importations

Les députés ont également refusé les nouvelles taxes proposées par sa commission et qui devaient générer 175 millions de recettes supplémentaires par année. Elles visent les importations de céréales pour animaux et les denrées alimentaires consommées par l'homme.

Les arguments du lobby paysan ont pris. Il craint l'impact sur les éleveurs de porcs et de volailles, qui risqueraient de payer plus sans garantie de voir un retour sur investissement. Les consommateurs se retrouveraient aussi lésés par des prix plus chers, a plaidé Jacques Nicolet (UDC/VD).

Non à l'imposition du 3e pilier

Pas question également d'imposer davantage les retraits des 2e et 3e piliers. Le National a, tout comme le Conseil des Etats, fait front contre cette mesure souhaitée par le Conseil fédéral et soutenue par la gauche.

Les conseillers nationaux ont sinon refusé d'accélérer la mise en oeuvre du Public Liquidity Backstop (PLB), un mécanisme conçu à la suite de la chute de Credit Suisse qui force les banques d'importance systémique à contribuer financièrement au risque pris par la Confédération. Des recettes supplémentaires de 140 millions par année en résulteraient.

Gauche et droite ont voté contre, pour des raisons différentes. Le PS voulait taxer encore plus les banques, mais sa proposition a été balayée. Le camp bourgeois était lui très frileux à l'idée d'accélérer la mise en place du mécanisme.

Taxes incitatives "pas populaires"

D'autres propositions soutenues par la gauche et les Vert'libéraux, visant par exemple à augmenter les taxes sur le tabac et l'alcool, ont été rejetées. Jusqu'à maintenant, les tentatives d'introduire ce genre de taxes incitatives ont connu des échecs cuisants, avait déclaré la ministre des finances Karin Keller-Sutter.

Il est très difficile de les faire passer politiquement. Elle anticipait ainsi un probable vote populaire. Les débats sur le reste du paquet se poursuivent, notamment sur la politique climatique et les transports.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Revenus et bénéfice net en repli pour Implenia en 2025

Publié

le

Malgré des revenus en baisse, Implenia a pu améliorer son résultat opérationnel l'an dernier (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Implenia affiche une performance en repli en 2025. Subissant un tassement de ses revenus, le numéro un helvétique de la construction a vu son bénéfice net fléchir de 9,3% à 84,7 millions de francs. Le groupe zurichois a toutefois amélioré son résultat opérationnel.

Le chiffre d'affaires s'est tassé de 2,4% au regard de 2024 à 3,47 milliards de francs, indique mercredi Implenia. Le carnet de commandes a en revanche bondi de près d'un quart (+24,7%) pour se hisser à 8,47 milliards de francs, tant et si bien que le groupe zurichois anticipe une hausse des revenus à l'horizon 2027.

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) a lui aussi progressé, soit de 7,7% à 140,5 millions de francs, la marge correspondante s'établissant à 4%, contre 3,7% en 2024. Alors que le résultat avant impôts s'est accru à 109,2 millions, Implenia attribue le tassement du bénéfice net à des coûts de financement plus élevés - notamment du fait des refinancements anticipés - et par des effets fiscaux non récurrents au cours des années précédentes.

A l'exception du résultat opérationnel, la performance d'Implenia s'est révélée légèrement inférieure aux attentes des analystes. Sondés par AWP, ces derniers avaient en moyenne anticipé un chiffre d'affaires de 3,62 milliards, un Ebit de 140,3 millions pour une marge de 3,9% et un bénéfice net de 88 millions.

Evoquant l'exercice en cours, l'entreprise née il y a vingt ans, anticipe un Ebit de quelque 150 millions de francs, hors investissements extraordinaires de croissance de CHF 10-20 millions pour la mise en ½uvre de la stratégie. Ces derniers soutiendront le développement des compétences et de l'expertise pour une différenciation et une spécialisation accrues dans les trois divisions du groupe.

A la faveur d'une visibilité à moyen terme et d'une marge de projet prévisionnelle du carnet de commandes améliorées, Implenia table sur une progression de l'Ebit au-delà des 150 millions à compter de 2027. Les objectifs financiers à moyen terme restent un taux des capitaux propres de 25% (contre 23,5% en 2025 et 21,2% en 2024) et une marge Ebit dépassant les 4,5%.

Fort d'un solide bilan et résultat, le conseil d'administration entend proposer à l'assemblée générale ordinaire du 31 mars prochain une augmentation du dividende de 56% à 1,40 franc par action.

En parallèle à sa performance financière, Implenia fait part de deux départs au sein de sa direction. Anita Eckardt, responsable de la division Service Solutions, quittera sa fonction à fin mars. À partir du mois d'avril, le directeur général Jens Vollmar assumera ces tâches jusqu'à nouvel ordre. Directrice des ressources humaines, Claudia Bidwell, partira également à fin mars. Petra Feigl-Fässler, responsable des ressources humaines et de la communication de Migros Industrie lui succédera en septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Sport

Super League: Sion et le Lausanne-Sport en déplacement ce soir

Publié

le

Les joueurs du FC Sion joueront à Lugano ce soir (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Trois matches de la 28e journée de Super League figurent au programme ce soir dès 20h30. Deux clubs romands sont concernés, à savoir Sion et le Lausanne-Sport.

Tous deux évolueront à l'extérieur. Sion (5e/41 points) se déplacera au Tessin pour y affronter un Lugano (3e/46 pts) en perte de vitesse ces derniers temps. Les Valaisans, qui disposent de la deuxième meilleure défense du championnat, sont bien placés pour finir au-dessus de la barre.

Pour le Lausanne-Sport (9e/30 pts), s'imposer sur la pelouse du FC Zurich (8e/31 pts) sera impératif pour garder l'espoir de terminer dans le top 6. Mais les Vaudois sont actuellement en panne de résultats.

Enfin, Lucerne (7e/33 pts) accueillera les Young Boys (6e/39 pts) avec là aussi l'obligation de s'assurer la totalité de l'enjeu pour continuer à y croire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 16 minutes

Vol spécial de Swiss pour ramener au pays des touristes bloqués

Swiss organisera jeudi un vol spécial de Mascate (Oman) à Zurich pour permettre à des voyageurs bloqués au Moyen-Orient de...

EnvironnementIl y a 20 minutes

Loups: nombre d'attaques et de victimes en baisse

Quatre-vingt-une attaques de loup ont été recensées en Valais, en 2025. C'est 31 de moins...

InternationalIl y a 49 minutes

"Non à la guerre!", répond le Premier ministre espagnol à Trump

"Non à la guerre !", a répondu mercredi le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez à...

SuisseIl y a 1 heure

L'agriculture finalement épargnée des coupes budgétaires

L'agriculture sera finalement épargnée des coupes budgétaires. Le National a, tout comme le Conseil des...

InternationalIl y a 1 heure

Les dirigeants d'Aube dorée membres d'une "organisation criminelle"

Les dirigeants de l'ex-parti néonazi grec Aube dorée ont été reconnus coupables mercredi d'"appartenance et...

InternationalIl y a 2 heures

Philipp Kurashev décisif pour les Sharks

Philipp Kurashev a délivré un assist décisif mardi en NHL avec les San José Sharks...

SuisseIl y a 4 heures

Revenus et bénéfice net en repli pour Implenia en 2025

Implenia affiche une performance en repli en 2025. Subissant un tassement de ses revenus, le...

EconomieIl y a 4 heures

Bolivie: confusion et ruée aux guichets après le crash d'un avion

Les banques boliviennes ont été prises d'assaut mardi par des milliers de personnes venues échanger...

InternationalIl y a 5 heures

Le Texas donne le ton des élections de mi-mandat avec les primaires

Le Texas a ouvert le bal des élections primaires mardi aux Etats-Unis avec des scrutins...

SportIl y a 7 heures

Super League: Sion et le Lausanne-Sport en déplacement ce soir

Trois matches de la 28e journée de Super League figurent au programme ce soir dès...