Rejoignez-nous

Suisse

L'inflation reste stable en Suisse en novembre

Publié

,

le

Par rapport à la même période en 2024, les prix des carburants ont reculé de 4,8% en Suisse en novembre. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'indice des prix à la consommation (IPC) est resté stable sur un an en Suisse en novembre, à 0,0%, fait savoir mercredi l'OFS. L'inflation a par ailleurs diminué de 0,2% par rapport au mois précédent en raison notamment de la baisse des prix dans l'hôtellerie.

Par rapport à la même période l'an passé, les prix des carburants ont reculé de 4,8% dans le pays, tout comme ceux des produits pétroliers, de 2,4%, montrent les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Ceux des produits à base de tabac ont par contre augmenté de 2,3%, tout comme les prix des loyers, de 1,6%.

La diminution de l'inflation de 0,2% par rapport au mois d'octobre s'explique de son côté par la diminution des prix dans l'hôtellerie (-7,1%) et des voyages à forfait internationaux (-3,4%), mais aussi par la baisse des prix des fruits et légumes (-2,8%) et des voitures neuves (-1,2%), note l'OFS.

Les loyers du logement (+0,2%) ainsi que les prix des transports aériens (+4,0%) et du mazout (+4,5%) ont en revanche connu une hausse d'un mois sur l'autre.

Alors que les prix des produits indigènes ont augmenté de 0,4% sur un mois, ceux des produits importés ont fléchi de 1,3%. L'inflation sous-jacente (soit hors produits frais et saisonniers, énergie et carburants) a elle pris 0,4%.

Cette dernière demeurant contenue, le directeur des investissements d'Oddo BHF Suisse Arthur Jurus y voit "un signe que la pression domestique demeure faible malgré un marché du travail tendu."

La Suisse, cas rare en Europe

A ses yeux, "la Suisse évolue ainsi dans un régime rare en Europe, caractérisé par une stabilité presque parfaite des prix, où les forces désinflationnistes liées aux importations neutralisent les faibles pressions domestiques," dit-il dans une note.

Cette dynamique est portée par la nouvelle baisse des prix des biens importés, selon lui, "reflet de la vigueur du franc et de la détente dans l'énergie et plusieurs catégories de biens industriels. Les postes les plus volatils - hôtellerie, voyages à forfait, voitures neuves, fruits et légumes - ont nettement corrigé, renforçant le rôle stabilisateur du franc dans un contexte mondial encore incertain."

Le seul bémol, selon l'expert, sont les loyers: "La pénurie de logements, l'immigration nette et la transmission graduelle des hausses de taux hypothécaires expliquent cette tension. On observe toutefois un ralentissement de la progression mensuelle, ce qui suggère une pause temporaire dans l'ajustement."

Pour Sophie Altermatt chez Julius Bär, "l'inflation au quatrième trimestre devrait être nettement inférieure aux prévisions conditionnelles de la Banque nationale suisse (BNS), ce qui entraînera une révision à la baisse de ses prévisions d'inflation à court terme".

"Malgré la faiblesse de la dynamique inflationniste, nous ne pensons pas qu'une tendance déflationniste se développera, qui inciterait la BNS à procéder à de nouvelles baisses de taux", ajoute-t-elle, alors que la prochaine décision de politique monétaire de la BNS sera annoncée le 11 décembre.

"Il n'y a aucune raison pour que la BNS continue à resserrer sa politique monétaire", abonde Alexander Koch chez Raiffeisen. "Même si la tendance générale des prix est actuellement très modérée, la robustesse de la demande intérieure, combinée à la tendance latérale du taux de change EUR/CHF qui persiste depuis le début de l'année 2024, ne laisse pas présager de baisse généralisée des prix. Et l'accord douanier américain a récemment amélioré les perspectives d'une hausse modérée des prix à la consommation à moyen terme", commente-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité

Publié

le

L'augmentation des dépenses de l'armée à 1% du PIB d'ici 2032 n'est pas suffisante pour assurer la sécurité de la Suisse aux yeux du Conseil fédéral (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'armée et la sécurité doivent bénéficier de 31 milliards supplémentaires. Ces moyens supplémentaires seront financés par une hausse de 0,8 point de TVA pendant dix ans, a annoncé mercredi le Conseil fédéral. Un projet doit être présenté en mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

SRC: le Conseil fédéral renforce la détection des menaces graves

Publié

le

Le SRC doit disposer de nouveaux outils pour déceler les menaces graves pour la Suisse (archives). (© KEYSTONE/DPA/PHILIP DULIAN)

Le Service de renseignement (SRC) doit disposer de nouveaux outils pour mieux détecter les menaces liées au terrorisme, à l'extrémisme violent, à l'espionnage et aux cyberattaques. Le Conseil fédéral a adopté mercredi la révision de loi et l'a transmise au Parlement.

La loi sur le renseignement est en vigueur depuis 2017. Mais depuis, la situation s’est considérablement dégradée dans le monde entier et en Suisse aussi. Depuis 2020, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) traite toujours plus de menaces qui visent des infrastructures critiques.

La première étape de la révision porte sur la détection précoce des menaces graves. En cas de menace due à l’extrémisme violent, il devra être possible de recourir aux mêmes mesures de recherche soumises à autorisation que celles qui peuvent être prises aujourd’hui, par exemple en cas de terrorisme.

En cas de menaces graves, le SRC pourra aussi collecter des données auprès des intermédiaires financiers (banques et autres prestataires de services financiers), afin de faire la lumière sur les flux financiers d'organisations terroristes ou de réseaux d'espionnage par exemple.

Le gouvernement apporte également des précisions en matière d'exploration du réseau câblé, soit la surveillance des mails, téléphonie et internet à travers la frontière suisse.

La révision de la loi comprendra deux autres étapes ultérieures. Le deuxième paquet comprendra principalement des mesures contre les cybermenaces. La consultation est prévue pour l’été 2026. La troisième étape permettra de réaliser les exigences relatives à l’exploration radio et à l’exploration du réseau câblé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Mobilité: le Conseil fédéral fixe les grandes lignes jusqu'en 2045

Publié

le

Les priorités du Conseil fédéral s'appuient sur l'expertise Transports'45 publiée l'automne dernier. Le ministre des transports Albert Rösti avait évoqué les conclusions du rapport devant les médias (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Conseil fédéral entend regrouper dans un même projet l'aménagement des infrastructures touchant au rail, aux autoroutes et au trafic d'agglomération. Il a fixé mercredi les grandes lignes des priorités jusqu'en 2045. Certains projets concernent l'Arc lémanique.

En Suisse romande, une amélioration de la ligne ferroviaire Bienne-Lausanne/Genève est prévue d'ici 2030. Cela nécessite des investissements dans la région de Renens.

A plus long terme, des projets concernent le trafic régional dans la région Genève-Lausanne, la ligne entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds ainsi que l'extension de la gare de Genève Cornavin. Le projet Morges-Perroy fait aussi partie des priorités.

Concernant les autoroutes, l'élargissement à six voies entre Perly et Bernex (GE) doit permettre de supprimer un goulet d'étranglement dans cette région. D'autres projets ne seront pas poursuivis, comme l'aménagement Le Vengeron-Nyon, rejeté en votation populaire.

Il est prévu de financer ces projets via les fonds FIF et FORTA. Un projet de consultation est attendu d'ici fin juin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La vague de grippe s'affaiblit en Suisse

Publié

le

La vague de grippe en Suisse a déjà dépassé son pic (image symbolique). (© KEYSTONE/DPA/PHILIP DULIAN)

La vague de grippe en Suisse faiblit. L'activité grippale reste élevée, mais elle semble avoir dépassé son pic pour l'instant, selon la dernière évaluation publiée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La semaine dernière, 18,65 cas de grippe confirmés en laboratoire pour 100'000 habitants ont été signalés en Suisse et au Liechtenstein, selon les chiffres publiés mercredi par l'OFSP. Cela représente un quart de moins que la semaine précédente.

Le pic de la vague de grippe a été atteint au cours de la première semaine de l'année, soit quatre semaines plus tôt qu'en 2025. De plus, la vague a été légèrement plus forte que l'année dernière: au cours de la semaine la plus intense, 3330 cas ont été enregistrés, contre 3114 cas l'année dernière.

Selon l'OFSP, le très fréquent virus respiratoire syncytial (VRS) pourrait également atteindre bientôt son apogée. La charge virale du VRS dans les eaux usées est stable dans la plupart des régions. Selon l'OFSP, le taux de positivité hebdomadaire actuel se situe dans la fourchette des trois dernières années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Sanija Ameti punie à Zurich pour atteinte à la liberté de croyance

Publié

le

L'actuelle co-présidente d'Operation Libero, Sanija Ameti écope d'une peine pécuniaire avec sursis plus légère que ce qu'exigeait le procureur. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

La co-présidente d'Operation Libero Sanija Ameti écope d'une peine pécuniaire avec sursis. La justice zurichoise l'a reconnue coupable d'atteinte à la liberté de croyance et des cultes. En 2024, elle avait tiré sur une image pieuse et publié des photos de son acte.

A l'issue du procès, le Tribunal de district de Zurich a condamné mercredi l'ex-membre de la direction des Vert'libéraux zurichois à une peine avec sursis de 60 jours-amende à 50 francs. L'accusée, âgée de 34 ans, a refusé de s'exprimer durant l'audience.

Son avocat avait demandé l'acquittement de sa cliente. Le Ministère public avait exigé une peine de 100 jours-amende à 100 francs avec sursis ainsi que 2500 francs d'amende.

Sanija Ameti siège au parlement communal de Zurich. Elue sur une liste du PVL, elle a quitté son parti alors qu'elle se trouvait sous le coup d'une procédure d'exclusion en raison des faits reprochés. La politicienne ne se représente pas pour un nouveau mandat lors des élections communales du 8 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 33 minutes

Perquisitions chez Deutsche Bank, soupçons de blanchiment d'argent

Des perquisitions sont en cours dans les locaux de Deutsche Bank à Francfort et à Berlin pour des soupçons de...

SuisseIl y a 57 minutes

Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité

L'armée et la sécurité doivent bénéficier de 31 milliards supplémentaires. Ces moyens supplémentaires seront financés...

CultureIl y a 1 heure

Le CAC inaugure un nouvel espace à Genève

A Genève, le Centre d'art contemporain (CAC) inaugure samedi un nouvel espace à côté du...

InternationalIl y a 1 heure

Gaza: le Hamas prêt à un "transfert complet" de gouvernance"

Le Hamas est prêt à un "transfert complet de la gouvernance" de la bande de...

GenèveIl y a 1 heure

Deux facteurs sur l'emploi, la famille ou la santé dans 3 cas sur 4

Trois personnes sur quatre qui recourent à l'aide sociale dans le canton de Genève cumulent...

SuisseIl y a 2 heures

SRC: le Conseil fédéral renforce la détection des menaces graves

Le Service de renseignement (SRC) doit disposer de nouveaux outils pour mieux détecter les menaces...

GenèveIl y a 2 heures

Une nouvelle Banquise en face du Jet d'eau à Genève

La Banquise a ouvert ses portes avec davantage de saunas jusqu'au 12 avril pour la...

GenèveIl y a 2 heures

L'eau du robinet n'est plus potable à Satigny (GE)

A la suite d'un problème du réseau d'eau potable, l'eau du robinet n'est plus consommable...

GenèveIl y a 3 heures

A Satigny, l’eau du robinet est impropre à la consommation

Une alerte sanitaire a été lancée à Satigny. L’eau du réseau potable ne doit plus...

MobilitéIl y a 3 heures

Mobilité: le Conseil fédéral fixe les grandes lignes jusqu'en 2045

Le Conseil fédéral entend regrouper dans un même projet l'aménagement des infrastructures touchant au rail,...