Rejoignez-nous

Suisse

L'industrie se redresse, les services boivent la tasse

Publié

,

le

Le secteur manufacturier "continue de peser sur la croissance économique", tandis que celui des services "peut soutenir légèrement l'économie".(KEYSTONE/Michael Buholzer) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La situation s'est améliorée dans le secteur manufacturier suisse en mai, sans que l'indice des directeurs d'achats (PMI) renoue avec la croissance. A l'inverse, les services ont peiné, plombés par des perspectives en berne pour leur carnet de commandes.

Dans l'industrie, l'indice des directeurs d'achats (PMI) a grimpé à 46,4 points, soit 5 points d'indice de plus qu'en avril. Dans le domaine des services, cet indicateur a dégringolé à 48,8 points, contre 55,6 points un mois plus tôt, a indiqué UBS lundi dans son relevé mensuel préparé en collaboration avec procure.ch. Les deux domaines font preuve d'une certaine nervosité, a résumé la grande banque.

Les économistes interrogés par AWP ont presque visé juste pour l'industrie, tablant sur un PMI entre 43,5 et 46,0 points. En revanche, ils ont été trop optimistes pour les services, anticipant une fourchette entre 53,0 et 54,0 points.

Depuis le printemps 2023, le PMI dans l'industrie a affiché "une volatilité prononcée", a résumé UBS. Les composantes de la production et des carnets de commandes ont augmenté respectivement de 10 et 7,5 points, quand celle des délais de livraison s'est améliorée de 4 points, soutenant le baromètre le mois dernier. Cela indique une capacité de production fortement utilisée, et laisse donc entrevoir un potentiel de hausse supplémentaire.

En revanche, l'emploi reste sous le seuil de croissance, signe d'une détérioration continue du marché de travail, sans que cela se reflète dans un recours accru au chômage partiel. Le secteur manufacturier "continue de peser sur la croissance économique", tandis que celui des services "peut soutenir légèrement l'économie".

Dans ces derniers, la chute de 6,9 points d'indice est attribuée principalement aux carnets de commandes, en recul de plus de 12 points. Les autres composantes, comme l'activité commerciale, les nouvelles commandes et l'emploi, ont aussi reculé.

Le PMI de ce pan de l'économie helvétique a fait preuve d'une grande volatilité dernièrement, variant de plus de 5 points à chaque fois ces trois derniers mois. Il faut remonter à fin 2015 et en 2016-2017 pour observer de telles évolutions. Si l'indicateur s'est retrouvél'indicateur s'est retrouvé au-dessus du seuil de croissance en janvier, février et avril, la progression est toutefois inférieure à la tendance à long terme. au-dessus du seuil de croissance en janvier, février et avril, la progression est toutefois inférieure à la tendance à long terme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Super League: Lausanne-Sport vise un troisième succès de suite

Publié

le

Les Lausannois veulent poursuivre sur leur bonne lancée (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Lausanne-Sport reçoit Grasshopper ce soir (18h00) lors de la 21e journée de Super League. Les Vaudois visent un troisième succès consécutif en 2026 qui pourrait les rapprocher de la barre.

Après s'être imposés à Genève contre Servette puis à Berne contre YB, les hommes de Peter Zeidler, classés au 7e rang avec 27 points, ont le moral au beau fixe. Un succès contre GC (11e/17 pts) semble donc à leur portée.

A 18h00 aussi, Lugano (3e/36 pts) accueille la lanterne rouge Winterthour (12e/10 pts). Les bianconeri sont en forme, avec quatre victoires consécutives qui leur ont permis de revenir dans la course au titre.

Sion (5e/31 pts) aura pour sa part une occasion de renforcer sa place du bon côté de la barre avec la venue à Tourbillon dès 20h30 de Lucerne (9e/21 pts). Les Valaisans seront favoris de cette confrontation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Personne n'a décroché le jackpot de l'Euromillions. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 5, 13, 21 et 42 et les étoiles 3 et 10.

Lors du prochain tirage mardi, 101 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Tempête aux Etats-Unis: Swiss annule plusieurs vols par précaution

Publié

le

La compagnie aérienne Swiss a annulé plusieurs vols par mesure de précaution en raison de la tempête hivernale attendue aux Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Swiss a annulé plusieurs vols par précaution en raison de la tempête hivernale attendue aux Etats-Unis. La compagnie aérienne surveille la situation et procédera à d'autres ajustements du programme de vols si nécessaire.

Au cours du week-end, plusieurs aéroports de la côte est des Etats-Unis et du Canada connaîtront des retards ou des annulations de vols, a expliqué Swiss vendredi en fin de journée à Keystone-ATS. Deux vols prévus samedi ont donc été annulés, à savoir un vol Zurich-Chicago et un vol Chicago-Zurich.

La filiale de Lufthansa a également annulé trois vols dimanche à destination de New York et un vol retour vers Zurich. S'ajoutent à cela des vols de Zurich vers Boston, Newark et Washington D.C. Swiss a également annulé cinq vols prévus lundi: deux vols au départ de New York à destination de Zurich et Genève, trois vols à destination de Zurich, au départ de Newark, Boston et Washington.

Swiss regrette vivement les désagréments causés aux passagers concernés, a déclaré une porte-parole de la compagnie. Les passagers seront informés directement et, si nécessaire, une aide leur sera fournie pour trouver d'autres options de voyage.

Selon les médias, les Etats-Unis pourraient connaître la tempête hivernale la plus violente de ces dernières années. Selon les prévisions, celle-ci pourrait toucher le sud, le Midwest et la côte est, notamment la métropole new-yorkaise et la capitale américaine Washington. Les médias américains parlent d'une "tempête monstrueuse". De nombreux Etats américains ont pris des mesures d'urgence et ont demandé à leurs citoyens de rester chez eux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un octogénaire fait une chute mortelle à Loèche-les-Bains

Publié

le

Une enquête a été ouverte pour clarifier les circonstances de la mort de l'octogénaire (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un Suisse de 80 ans s'est tué en tombant d'un balcon à Loèche-les-Bains (VS). Son corps a été retrouvé sans vie jeudi devant une clinique de la station haut-valaisanne, indique vendredi la police cantonale.

"Selon les constatations effectuées à ce stade, l’homme est tombé dans le vide depuis les étages supérieurs de la clinique, pour des raisons encore indéterminées", écrit la police. L’intervention d’un tiers peut être exclue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'argent franchit les 100 dollars l'once pour la première fois

Publié

le

L'argent a franchi vendredi pour la première fois les 100 dollars l'once, un sommet historique. (archive) (© KEYSTONE/AP/MATTHIAS SCHRADER)

L'argent a franchi vendredi pour la première fois les 100 dollars l'once, un sommet historique. Son cours a été dopé par les incertitudes suscitées par la politique de Donald Trump.

Vers 17h15, l'argent évoluait en hausse de 4,2% à 100,21 dollars l'once. Son cours a plus que doublé en moins de quatre mois.

La faiblesse du dollar a soutenu la hausse des métaux précieux, expliquent les experts de la plateforme Trading Economics. "Les investisseurs se sont tournés vers les actifs tangibles, le dollar étant pénalisé par l'évolution de la situation géopolitique entre les États-Unis et l'Europe concernant le Groenland et par les craintes croissantes que l'Europe n'utilise ses importants avoirs américains comme une arme", écrivent-ils sur le site.

La hausse de l'argent a également été alimentée par un mouvement de vente à découvert historique, de forts achats de la part des particuliers et le durcissement des contrôles à l'exportation imposés par la Chine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 1 heure

Onex fait revivre la tradition du carnaval le week-end prochain

A l'occasion du 175e anniversaire de son indépendance, la Ville d'Onex remet à l'honneur une tradition festive chère à sa...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Vaud: une motion veut couper la rente à vie en cas de condamnation

Une motion déposée mardi au Grand Conseil vaudois demande de supprimer les rentes à vie...

ConcoursIl y a 3 heures

Radio Lac vous offre vos places pour le choc Servette - Sion

Radio Lac vous offre une soirée 100% football au coeur de l’action: remportez vos entrées...

InternationalIl y a 5 heures

Australie: un enfant meurt des suites d'une attaque de requin

Un enfant de 12 ans qui était hospitalisé depuis dimanche après avoir été mordu par...

InternationalIl y a 7 heures

Le Pentagone va privilégier la sécurité intérieure et la Chine

L'armée américaine va privilégier la sécurité intérieure et la maîtrise de la Chine, a annoncé...

SportIl y a 8 heures

Super League: Lausanne-Sport vise un troisième succès de suite

Le Lausanne-Sport reçoit Grasshopper ce soir (18h00) lors de la 21e journée de Super League....

InternationalIl y a 11 heures

Venezuela: grande manifestation pour la libération de Maduro

Des milliers de partisans du président vénézuélien déchu Nicolás Maduro, capturé lors d'une opération américaine...

SportIl y a 13 heures

Lausanne gâche le retour de Christian Dubé en National League

Lausanne cherche toujours les trois points, mais a tout de même battu Bienne en prolongation....

SuisseIl y a 14 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 14 heures

Ukrainiens, Russes et Américains réunis à Abou Dhabi

Des négociateurs russes, ukrainiens et américains ont discuté vendredi à Abou Dhabi, pour la première...